Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cyril65, Dav1172, douda, jl.dudu, Noricha, philou3, rolex, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

APERTURA/THIEL/CABASSE/MULIDINE/REGA

Message » 21 Aoû 2010 15:38

Voici un p'tit compte rendu de mes écoutes effectuées chez ADHF à Toulouse. :D

Mais avant de décrire mes impressions, petit préambule.
Je possède actuellement des biblios Proac Studio 100+Icos Fado+Bmc2+Puresound A30 (tube) ou Exposure 3010s2 (transistor).
Je suis très satisfait de mes enceintes que je trouve très musicales, j'adore leur spontanéité lors des écoutes live et acoustique. :D

Concernant le type de restitution en fonction de l'ampli:
Avantage Puresound pour le naturel, la présence des interprètes et le grain sonore.
Avantage Exposure pour la tenue des HP, le raffinement et la rigueur.

Le but de mon déplacement chez ADHF:
-chercher des enceintes colonnes ayant le naturel et la spontanéité de mes Proac mais avec un grave plus profond et une ampleur supérieure (limite des biblios en général) pour disposer d'une restitution plus réaliste pour certains enregistrements.
-me faire plaisir et découvrir de nouveaux produits.

Je suis donc parti à Toulouse avec mon Exposure dans le coffre de la voiture (plus facile à transporter que le Puresound).
L'accueil fut excellent, vraiment :D ...plus de 3 heures d'écoutes m'attendaient. 8)
Les écoutes ont été effectuées avec mon ampli, un lecteur cd Rega Saturn (nombreux bugs pendant les écoutes), câble de modul Lavardin et câbles HP Oyaide OR 80O sur des Apertura mini Théma (la Théma n'était pas disponible), la Thiel 1.6,la Cabasse Egea, la Mulidine Cadence et la Rega R7.
CD amenés pour l'occasion, France Gall en live, M en live, Ben Harper en studio, Al Jarreau en studio.

Nous savons tous que pour qu'une écoute soit musicale, le bon mariage entre un ampli et les enceintes est primordial.
Mon jugement est fait à partir de l'Exposure.

Apertura mini Théma:
Le but était de cerner la signature sonore d'Apertura.
Les timbres sont superbes,l'image sonore est très large et profonde, la présence des interprètes est troublante mais l'équilibre est nettement descendant et l'écoute très feutrée manque de luminosité, ça manque un peu de peps, le grave manque de tenue.
Malgrè l'image sonore remarquable,ces enceintes ne sont pas pour moi, le grave me semble difficile à maitriser.

Thiel 1.6:
C'est un peu l'opposé des Apertura, l'écoute est très, très précise, mais il n'y a aucune vie, pas de présence des interprètes, le son est très froid.
Mauvaise association, je vois bien avec ces enceintes un bon ampli à tubes avec beaucoup de grain.

Cabasse Egea:
Enceintes très impressionnantes visuellement, finition au top, très beau travail, bravo Cabasse.
Ah!!enfin de l'aération et la vie, ça fait plaisir!
J'apprécie beaucoup ces enceintes...mais les timbres sont en retrait par rapport à mes critères habituels,quelque chose me gêne et toujours ce grave pas totalement maitrisé et un peu envahissant.
Dommage, mais belle découverte, mariage sûrement à peaufiner.

Mulidine Cadence:
Le coup de coeur de la journée!
Restitution très droite, aucune partie du spectre n'est mise en avant, ces enceintes sont vivantes et spontanées comme j'aime,image sonore lumineuse et aérée, le grave est parfaitement tenu, aucun trainage, c'est ce qui permet, à mon avis, d'ailleurs d'avoir une écoute si vivante.
Je me lève enfin du canapé pour accompagner M dans ses solos de guitare endiablés.
Seules très petites réserves, le haut du spectre est un peu moins raffiné qu'avec mes Proac, et le grave pourrait manquer un peu d'extension pour certains, mais il ne faut pas oublier que les Cadences ont seulement un HP de 16,5 cm.
Séduit par l'écoute je demande des conseils d'association au tôlier du magasin.
Ce dernier me conseille, l'Euphya 280 et surtout le p'tit Leben CS300X.
Branchement de ce dernier et musique!
Quels raffinement et fluidité dans l'enchainement des notes!Cest très beau et la musique coule naturellement, pas d'esbrouffe au niveau de l'image sonore.
En général,le très bon tube est vraiment supérieur au transistor sur ces paramètres,la restitution avec l'Exposure est plus mécanique (je fais un peu la tronche :-? :mdr: ).
(Je n'avais pas écouté la musique avec autant de fluidité en auditorium, depuis mon déplacement chez Volumes avec le système Proac D15+Icos Soliste+Icos Fado Init).
L'Exposure offre une restitution plus roborative,dynamique et tendue, la bande passante est plus large avec une meilleure exploration du grave.
Je n'ai pas écouté le Leben sur le live de M et j'ai quelques réserves sur sa polyvalence musicale, à réecouter absolument!

Rega R7:
Restitution vivante et plus douce se concentrant essentiellement sur le médium, il manque beaucoup d'informations aux 2 extrémités du spectre.
Le niveau baisse d'un gros cran par rapport aux Cadences.

Comme vous vous en doutez, je suis séduit par les Mulidines Cadences, je vais tenter de les écouter avec d'autres amplis.
Je prévois également d'écouter les enceintes Proac D18, les Spendors A6,les PEL Kantor.

Voilou

JC
Dernière édition par JESS le 21 Aoû 2010 23:24, édité 1 fois.
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 16:07

Bonjour ,

Un petit CR qui me fait plaisir , et oui j'aime bien Mulidine , je suis donc ravi d'un compte rendu en faveur des Cadences
cependant ,il serait dommage de ne pas refaire une écoute des Théma Apertura , qui sont à mon avis dans la même famille
que Mulidine.
Cependant ayant eu l'occasion au mois de mai d'écouté les Théma avec une configuration ampli et lecteur exposure
, je ne me souvient plus des références , je n'avais pas aimé ; mais une fois couplé à une configuration Year Yoshino cd ACUTE +A844,
elles avaient révélé tout leur potentiel .
Concernant l'ampli Exposure 3010S2 , que je ne connais pas , peut -être est -il aussi un peu juste car les Apertura ont la réputation
d'être transparentes , mais difficile à accorder .
Bonne et agréable recherche .
Cdlt G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 22:00

G2LAND a écrit:Bonjour ,

Un petit CR qui me fait plaisir , et oui j'aime bien Mulidine , je suis donc ravi d'un compte rendu en faveur des Cadences
cependant ,il serait dommage de ne pas refaire une écoute des Théma Apertura , qui sont à mon avis dans la même famille
que Mulidine.
Cependant ayant eu l'occasion au mois de mai d'écouté les Théma avec une configuration ampli et lecteur exposure
, je ne me souvient plus des références , je n'avais pas aimé ; mais une fois couplé à une configuration Year Yoshino cd ACUTE +A844,
elles avaient révélé tout leur potentiel .
Concernant l'ampli Exposure 3010S2 , que je ne connais pas , peut -être est -il aussi un peu juste car les Apertura ont la réputation
d'être transparentes , mais difficile à accorder .
Bonne et agréable recherche .
Cdlt G2LAND


Merci pour ton message :wink:
C'est vrai que l'association Exposure+Apertura n'est pas bonne, je pense qu'il faut en effet un ampli très transparent, peut être Icos 270?Essai à refaire avec d'autres amplificateurs
En tout cas les Mulidines sont beaucoup moins difficiles à reproduire de la musique.
En Amérique du Nord et au Canada, dans les salons les électroniques Exposure sont associées aux nouvelles Spendor, j'attends bcp de cette écoute, je vous en parlerai courant septembre.

JC
Dernière édition par JESS le 21 Aoû 2010 23:20, édité 1 fois.
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 22:04

Merci JESS pour ce CR précis et détaillé.
Comme tu le précises n'hésite pas a écouter des colonnes ProAc.
Je te suggère également de jeter une oreille aux Kelinac.Toi qui aime les écoutes vivantes mais équilibrées elles pourraient te plaire.Le Fado en source et avec un bon ampli ça peut être excellent.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14386
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Aoû 2010 22:20

:D :D :D Miam, miam, l'entrée en matière me fait vraiment saliver ! Je n'ai vraiment pas envie de parler tout de suite, j'attends Septembre.
Pourvu que je ne fasse pas d'hypoglicémie d'ici là !

:mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 22:42

Tu tiendras le coup j'en suis persuadé. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14386
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Aoû 2010 23:54

Merci pour ce CR!

Très intéressant. Dommage que tu n'aies pas pu écouter les Théma (qui m'avaient beaucoup plu sur Icos Elsberg 270; j'ai failli les acheter, en écoute comparative avec les D15. Les premières ont une ouverture fabuleuse) ni les D18, qu'ADHF proposait à la vente il y a un an. Il ne les font plus?

By The Way : Monsieur a bon goût :
Je n'avais pas écouté la musique avc autant de fluidité en auditorium, depuis mon déplacement chez Volumes avec le système Proac D15+Icos Soliste+Icos Fado Init


;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 13:14

Et pourquoi pas des proac studio 125 en occase ?
le surcrois de grave par rapport au studio 100 devrais aller dans le sens de ce que tu recherches
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 22 Aoû 2010 14:35

Paull a écrit:Merci pour ce CR!

Très intéressant. Dommage que tu n'aies pas pu écouter les Théma (qui m'avaient beaucoup plu sur Icos Elsberg 270; j'ai failli les acheter, en écoute comparative avec les D15. Les premières ont une ouverture fabuleuse) ni les D18, qu'ADHF proposait à la vente il y a un an. Il ne les font plus?

By The Way : Monsieur a bon goût :
Je n'avais pas écouté la musique avc autant de fluidité en auditorium, depuis mon déplacement chez Volumes avec le système Proac D15+Icos Soliste+Icos Fado Init


;)


Je pense en effet que je vais réecouter les Apertura avec d'autres amplis elles en valent peut être le coup, malgrè ma réserve au niveau de la tension dans le grave.
Jusqu'à présent, je n'ai apprécié les D15 qu'avec le Soliste d'Icos.
ADHF n'avait pas en démo les D18, elles devraient être disponibles à nouveau courant Octobre 2010.
J'irai alors les comparer avec les Cadences.

JC
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 14:39

fast freddy a écrit:Et pourquoi pas des proac studio 125 en occase ?
le surcrois de grave par rapport au studio 100 devrais aller dans le sens de ce que tu recherches
Fred


Merci Fred pour ta suggestion.
Je ne connais pas les studio 125 mais j'ai pu écouter avec attention les studio 130.
Mes enceintes sont moins flatteuses, enjoleuses, elles sont plus droites et plus spontanées.
Je ne pense pas pouvoir faire machine arrière.

JC
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 14:59

Il n'est pas certain que la signature sonore des studio 130 soit identique au studio 125 et il me semble que les 125 ont meilleur réputation.
si l'occasion se présentait (c'est le cas de le dire !) cela mériterait peut-être le coup de les écouter.
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 22 Aoû 2010 15:22

Les Apertura Théma semblent très difficiles à driver... (je ne connais pas les Mini Théma)
A part une fois, avec Paull, où leur grave n'avait rien à envier au D15, j'ai toujours trouvé que leur transparence et souci du détail se faisaient au prix d'un manque de grave.
Un vendeur me disait que c'était une "biblio dans le corps d'une colonne"....(après une écoute du Rega Elicit sur les Théma)

Je pense qu'un ampli, un "vrai" qui a beaucoup de courant, et qui sait gérer le grave pourrait en sotir quelquechose : un...ICOS ? :wink:
Un ampli, peut être un chouille rond (je dis bien un chouille, quelquechose d'analogique), avec de la matière et du courant : le Brinkmann ? Un gros élecrocompaniet ? Les derniers 3Dlab

J'avais lu un CR dithyrambique sur les Mini Théma sur le vert :
Source Rega
Ampli Rego Elicit ou Lavardin Is référence je ne me souviens plus : que du bonheur ! : mais je ne me souviens plus des CD tests ni donc des types de musiques...
Bon, je ne fais que réfléchir à voix haute, cela reste un "avis", on est très loin du "conseil" !
:oops: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Sep 2010 20:28

Merci pour le CR Jess.
Je vais finir par croire que j'ai eu la chance d'avoir les seules Rega R7 correctes jamais fabriqueés...
Je les avais préférées aux Mulidine pour leur coté plus vivant, charnu, et leur plus grande aisance sur les masses orchestrales.
Certes, le medium est légèrement en avant mais légèrement seulement, juste assez pour donner un peu de chaleur aux voix, à l'alto, au violoncelle, à la guitare acoustique... mais sans jamais tomber dans la projection agressive.
Le grave est à mon avis bien articulé et puissant, et l'aigu légèrement descendant mais en pente trèèèès douce, laisse à entendre des détails, de l'ambiance sans agresser le tympan.
J"apprécie également leur coté "universel", leur capacité à reproduire sans broncher des formations intimistes ou des grands orchestres sans tomber dans le brouaha, leur aisance sur le jazz, le blues, le rock...
Certes elles demandent quelques égards dans la mise en oeuvre : contrepointes, cables HP, positionnement par rapport au mur arrière, pincement vers la zone d'écoute...mais elles les méritent.
Elles demandent également un ampli qui délivre du courant pour la maîtrise du grave et des sources également bien mises en oeuvre parce que les R7 sont aussi transparentes.
Ah!... et les femmes les trouvent belles!
Ces propos n"engagent que moi et ne sont pas un prélude à une vente... je ne saurais pas par quoi les remplacer, du moins dans cette gamme de prix.
Cordialement.
Jmur75
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2010 21:09

Jmur75 a écrit:Merci pour le CR Jess.
Je vais finir par croire que j'ai eu la chance d'avoir les seules Rega R7 correctes jamais fabriqueés...
Je les avais préférées aux Mulidine pour leur coté plus vivant, charnu, et leur plus grande aisance sur les masses orchestrales.
Certes, le medium est légèrement en avant mais légèrement seulement, juste assez pour donner un peu de chaleur aux voix, à l'alto, au violoncelle, à la guitare acoustique... mais sans jamais tomber dans la projection agressive.
Le grave est à mon avis bien articulé et puissant, et l'aigu légèrement descendant mais en pente trèèèès douce, laisse à entendre des détails, de l'ambiance sans agresser le tympan.
J"apprécie également leur coté "universel", leur capacité à reproduire sans broncher des formations intimistes ou des grands orchestres sans tomber dans le brouaha, leur aisance sur le jazz, le blues, le rock...
Certes elles demandent quelques égards dans la mise en oeuvre : contrepointes, cables HP, positionnement par rapport au mur arrière, pincement vers la zone d'écoute...mais elles les méritent.
Elles demandent également un ampli qui délivre du courant pour la maîtrise du grave et des sources également bien mises en oeuvre parce que les R7 sont aussi transparentes.
Ah!... et les femmes les trouvent belles!
Ces propos n"engagent que moi et ne sont pas un prélude à une vente... je ne saurais pas par quoi les remplacer, du moins dans cette gamme de prix.
Cordialement.
Jmur75



:o Rien à dire de plus ! Il faut dire que je les fréquente moins souvent que toi... :mdr:
Là encore c'est une enceinte à côté de laquelle on peut vite passer lorsqu'elle est male associée.
Par exemple, tu les as et pendant plusieurs années, non pas acoquinées mais au contraire sevrées d'émotions en les mariant avec un Rega Mira 3. Elles ont été transfigurées une fois que le Néodio est arrivé.
Personnellement, maintenant qu'"on" 8) :wink: connaît les limites de ton Néodio, un aigu simplifié (mais non descendant) et un grave moins profond que d'autres ampli (le Recital), je pense qu'on peut encore les emmener plus loin : encore faudrait-il que tu le veuilles... :-?
Sur la beauté des R7, je ne saurai que dire : la teinte claire est triste à mourir...mais la teinte des tiennes est à tomber... :D

A ce sujet, maintenant que tu as déplacé ta croute :lol: , tu pourrais peut-être nous faire une photo de ta config... :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Sep 2010 21:24

Salut Yijing!!
Tu exagères! Je n'ai gardé le Mira 3 que 16 mois...
Et un jour je commencerai un topic sur le thème "je cherche un ampli qui a la beauté des timbres d'un Récital mais... plus rapide, plus pêchu pour faire danser les Alexandria", je changerai tout ou rien :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales