Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Love Hina et 38 invités

UcD en 5 canaux

Message » 21 Fév 2006 14:21

belle réalisation...

Image je me la garde dans un coin!
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2006 21:10

SoulMan a écrit:belle réalisation...

Image je me la garde dans un coin!


ouais c'est claire :P

Ce serait cool d'avoir accès au schéma des PCB d'alimentations pour pouvoir en commander....Mode boulet activé :lol:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 06 Mar 2006 12:39

Pour Lafouine1777
La source pour ton coffret ? j'en ai bien trouvé, mais le prix me fait peur, alors tu as peut-être une bonne dresse à me passer.

Merci
Vanne d'air
 
Messages: 360
Inscription Forum: 17 Jan 2004 16:49
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Mar 2006 23:56

Vanne d'air a écrit:Pour Lafouine1777
La source pour ton coffret ? j'en ai bien trouvé, mais le prix me fait peur, alors tu as peut-être une bonne dresse à me passer.

Merci


Si tu veux plus cher, il y a Slectronic qui a un boîtier tank. Très cher.

Trève de. Ils ne sont pas très cher ces coffrets HIFI2000 au vu de la qualité ? J'ai commandé le miens en Italie chez Audiokit IT. Tu les trouveras aussi en France chez St-Quentin.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 01 Déc 2006 14:07

Salut à tous,

Etant à la rechrche d'infos pour mon futur ampli HC/Hifi 5.0, j'aurais aimé savoir si ce type d'ampli, à base d'UCD 180 plus alim par toriques + condos personalisés donc, était meilleur qu'un modèle avec alim à découpage intégré du type Flying Mole, ou meme AutoDigit?

La seule différence viendrais alors du type d'alim. Par contre si certains peuvent m'aiguiller vers un choix qui met en avant la qualité audiphile de l'ampli. Enfin, la fréquence de hachage est-elle importante?

Merci d'avance,

Iba.
ibanana
 
Messages: 608
Inscription Forum: 11 Nov 2004 17:30
Localisation: Salon de Provence (13)
  • online

Message » 01 Déc 2006 14:53

alec_eiffel a écrit:
Je souhaite m'insipirer du concept de lafouine1777 en le simplifiant pour optimiser le rapport coût/perfo :
- pas de système anti-ploc - j'ai compris que les nouvelles version de l'UCD résolvent le problème ?
- pas de protection des HPs
....
- 4 diodes rapides par voie ou 8 (4 par rail) ?
- pas de condos de découplage des diodes, pas de MCAP
- 10000µF environ par voie ou 2x10000µF (un 10000µF par rail ?)
- un fusible temporisé 2.5A par transfo
- cablage en l'air, avec quelques morceaux de "plaque à trous" avec des borniers - au moins pour les supports de fusibles
- virer la capa de liason des modules (j'hésite un peu quand même sans protection en sortie...), la garder ou la changer ?
- garder l'AOP d'origine de l'UCD ou le changer ?



Bonjour,

C'est à peu prêt ce que j'ai fait pour alimenter en actif deux caissons de basse. Je n'ai aucun CC, aucun ploc à l'allumage (transfo 300VA), tout est câblé en l'air, les ponts de diode et même les porte-fusibles... Après je pense que ce montage est améliorable si on veut l'exploiter sur toute la bande passante, à commencer par l'optimisation de l'alim et, effectivement, le bypass des condos d'entrée (ou leur remplacement).
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 18:18

Up de l'année!!

Bon, il y a bien longtemps (2006), j'ai entamé un projet d'ampli 5 canaux à base d'UCD, que les aléas de la vie m'ont poussés à mettre de coté.
Sans perdre espoir toutefois, je m'y suis remis de temps en temps, durant ces années, pour le finir il y a quelques temps. Alors je me suis dit qu'une présentation pourrait interesser...

L'ampli est donc basé sur 5 modules UCD180ST premiers du nom (ben oui, 2006...).
Je souhaitais réaliser un ampli 5 voies "quintuple mono", c'est à dire complètement isolées entre elles.
Le principe est donc 5 "platines ampli" + 1 platines logique de commande.





Commençons par la partie "platine ampli":

Image


Alors, sur une plaque d'aluminium est fixé un transfo de 2x31.5V 250VA, diodes rapide, 2x10000µF et MKT suivant ce schéma:

Image

Image

Module UCD enlevé, on voit sur la photo suivante les cosses de sortie de l'alimentation, la liaison avec le module UCD est donc très courte. La module UCD est fixé sur une équerre fixée sous le PCB de l'alimentation, l'ensemble fait office de refroidisseur.

Image






Ensuite, sur le haut du PCB , on trouve une deuxième alimentation régulée, 2x12V, suivant le schéma suivant:

Image

Image

Image


Cette petite alimentation alimente un étage d'entrée basé sur un LM4562. Cet étage d'entrée est précédé de 2 condos MKP Audyn-Cap 1µF.

Image


Enfin, pour relier tout ce petit monde, 3 connecteurs Molex, 1 pour les entrées XLR et RCA, 1 pour la liaison avec le module UCD (modulation, signal /ON, et led du module que je déporte sur la face avant de l'ampli), et le dernier pour la platine logique, dont je parlerais après.

Voici le module UCD avec sa nouvelle connectique, même la led à eu droit a son connecteur molex! :

Image

Modulation arrivant de l'étage d'entrée, à la sortie de l'ancien condo chimique sur le signal:

Image

Le module UCD monté et raccordé:

Image


J'ai fait en sorte de limiter les liaisons au maximum, outres le trajet des alims et du signal qui son réduits, le module sera bien sur placé vers l'arrière du coffret ;)

A bientôt pour la suite...
RickOray
 
Messages: 324
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:50
Localisation: Fréjus (83)
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 18:29

Sympa l ucd en 5 voies j'ai hâte de voir la suite ;)

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3320
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 10:07

Seconde partie donc, la "platine logique":


Image

Le 220V arrive en bas a droite, et part sur les connecteurs bleus (alim des transfo des 5 platines ampli) via les 2 relais, un pour la mise sous tension, l'autre pour le Softstart. Celui-ci est géré par les circuits logique, qui gère aussi l'allumage de chaque carte UCD (/ON). Et pour respecter l'isolation des 0V de chaque platine ampli, pour chaque module UCD, je fais transiter le 0V du module vers l'entrée /ON via un optocoupleur... :roll:

La carte est toujours sous tension via sa petite alim intégrée.

Image

Image

Le PCB intègre aussi une entrée Trigger, et les liaisons des led des modules UCD vers la petite platine de gauche, sur laquelle se branche l'interrupteur de mise en route, qui est un modèle sensitif.

Pour limiter le courant d'appel dans les transfos au démarrage, j'avais trouvé cette résistance:

Image

Un truc de fou cette résistance, capable d'encaisser, de mémoire, au moins 1,2kW avec refroidisseur !

Fixé sur la plaque alu support de la platine logique:

Image


Le principe de mise en route:
- Appui sur l'interrupteur (ou 12V sur entrée trigger)
- le premier relais colle et envoi le 220V via la résistance Sofstart.
- au bout de 4-5s, le deuxième relais shunte la résistance Sofstart.
- les 5 sorties de commande s'activent alternativement, mettant en route chaque module les uns après les autres.
- Appui sur l'interrupteur
- les 5 sorties de commandes se coupent immédiatement
- les relais d'alim tombent

Reste à venir la mise en coffret....
RickOray
 
Messages: 324
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:50
Localisation: Fréjus (83)
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 10:23

Eh bé,
tu as mis le temps mais c'est pas fait à moitié : bravo :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 14:06

Dernière partie, le coffret:

J'ai opté pour un coffret Hifi2000 3U face avant 10mm noir:

Image

A gauche l'emplacement de la platine logique, puis les 5 platines ampli. Chaque platine vient se positionner verticalement sur les barres d'alu placées en renfort de la tôlerie. Celles-ci supportes le poids des platines, et les maintiennent en place grâce au rainures. Au fond, la connectique ainsi que les liaisons entre les modules UCD et la platine logique (/ON et led).

Une fois mis en place, cela donne ceci:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Pour finir, une petite vidéo qui montre le processus d'allumage et d'extinction de l'ampli, en manuel et via l'entrée trigger:

http://www.youtube.com/watch?v=uA7EHsKm3WY


Quant au résultat, et bien c'est pas mal du tout, un son très clair et puissant, je suis content du résultat, je regrette de ne pas avoir des enceintes à plus haut rendement, car du coup j'ai tendance à vouloir pousser le volume, et évidemment ce sont des UCD180, et j'arrive à la limite si je pousse trop...
Ce qui m'a permis de constater que la protection des modules fonctionne bien, et que l'on arrive à la limite sans percevoir de saturation, ces modules fonctionnent très très bien...


Voili voilou.
RickOray
 
Messages: 324
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:50
Localisation: Fréjus (83)
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 15:22

Bon,
ça c'est fait :o
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 15:32

C'est du très beau travail !
La platine logique fonctionne visiblement très bien.
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 16:34

Tu m'étonnes !!!! Du super travail, mes ficelles. :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 20:34

Superbes réalisation!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message