Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, matrox445, moudugnou, Nimaj44, Nixma, pereti, Pif on ze net, SYLEX, Tibezia et 456 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Isolation phonique pour le HC, puis traitement acoustique

Message » 15 Sep 2008 0:48

Pendant qu'on est sur les VMC et le recyclage de l'air et qu'on a à faire à des pros,
j'expose mon cas personnel pour avoir un avis et pourquoi pas une solution!!! :P
Ma salle n'est pas encore sortie de terre. Elle doit être mitoyenne à mon garage (existant). La dalle sera une dalle de béton avec un renfort ou un traitement au sol pour éviter toute éventuelle remontée d'humidité (le terrain n'est pas humide et la salle ne sera pas enterrée mais de plein pied )....
Ensuite, elle sera aussi mitoyenne sur un des mur avec un abri de jardin (en dur avec dalle de béton au sol et parpaings au mur.)
Le toit sera à 5m de hauteur au plus haut et 3m sur un des côtés, avec je pense un faux plafond à environ 2,8m. (des bastaing avec un plancher et dessous des dalles Rockfon)....
La salle fera 25m² environ.
Que dois installer dans cette salle pour le renouvellement de l'air?? (il n'y aura qu'une porte qui donnera dans l'abri de jardin et aucune fenêtre ou autre ouverture....)
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 15 Sep 2008 12:41

dans tous les cas il faut une aeration...prevoit des entrée d'air isolée phoniquement et une vmc ou un ventilateur pour extriare l'air vicié (egalement isolée phoniquement) si tu est en traveaux cela n'est pas dificile

tu peut egalement utiliser ma solution qui est de "surdimensionner" la vmc et la faire fonctionner suivant tes besoins (thermostat ou hygrostat) et evcuer l'air dans le garage (cela rechauffera tonc garage en hiver...)toujours isoler phoniquement

concernant le chois ventilateur/vmc tu peut aussi envisager une vmc (en utilisant plusieurs bouches et metre un variateur ce qui va te permettre de reduire la vitesse d'extraction et donc le bruit.... (dans mon cas je n'utilise pas la 2° vitesse)
sinon il existe un extracteur + gaine chez casto ou bricopopo pour 40 € environs (prix identique a une vmc de base)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 15 Sep 2008 15:56

L'arrivée d'air doit se prendre dans une pièce existante ou depuis l'extérieur??? :oops: :oops:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 15 Sep 2008 17:58

la prise d'air peut se faire dans une piece chauffée mais attention au bruit...de plus si tu veux utiliser ta vmc pour 'rafraichir' ta piece cela sera moins efficace...
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 15 Sep 2008 21:20

L'arrivée d'air doit plutôt se faire depuis l'extérieur, le but de la VMC étant quand même de renouveler l'air vicié ( CO2, vapeur d'eau ) de l'intérieur de la maison
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 23 Sep 2008 21:36

amors cette vmc ...ouen est elle ???
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 13:15

papetmax a écrit: voilà, je crois que j'ai fait le tour (je devrais plutôt dire on a fait le tour), j'ai même peut-être fait un petit hors sujet avec la VMC, mais heureusement que vous avez abordé le sujet, car je n'y aurais pas du tout pensé...

donc grace à vos conseils, j'ai considérablement amélioré mon isolation phonique et j'ai récupéré plein de bonnes idées

encore merci à vous tous (calovadts, HCPASS,sonatine,pascal95...), j'aurai une petite pensée pour vous quand je pourrais monter le son devant le générique de superman sans réveiller tout le monde...

à bientôt


hello, hello :D

finalement ça aura été plus long que prévu :roll:

j'ai donc créé un plafond en bastaing avec isolation en LDR 10 cm + LDV 10cm et les murs sont en 40+10 polymachin db +placo :mdr: ce n'est pas parfait mais je peux regarder un film avec un nineau sonore conséquent (avec canapé massant :mdr: ) sans réveiller la famille :wink:

j'ai installé comme conseillé une vmc qui me permet d'assainir l'air et en plus d'aspirer l'air chaud de mon vp qui est dans une niche, le gros débit pour l'air sain et un plus petit pour l'extraction du vp, c'est excellent !

reste malgrè tout le problème de l'humidité, car malgrè toute mes précautions le taux d'humidité est toujours trop élevé, et la vmc + chauffage asséche l'air mais crée de la condensation dans les matériaux d'isolation + plancher :o :-? et le taux ne baisse pas de manière suffisante, j'ai donc opté pour un déshumidificateur d'air zibro D112, très inesthétique (je pense d'ailleurs lui créer une niche) mais incroyablement efficace :o :o le taux d'humidité baisse de manière instatannée et de manière importante, en fait il est réglable et le taux de la pièce suit sans rechigner :D

ma salle est pratiquemet terminée, en fait elle est opérationnelle depuis un moment, il me reste le problème du traitement acoustique.

j'aimerais quelque chose de simple et efficace et si possible d'esthétique...ah oui et pas trop cher, bin je sais il ne me faut rien à moi :mdr:

j'ai pensé à des panneaux de mousse acoustique : mousse Sonatech
qu'en pensez vous ? bon pour l'aspect esthétique celà risque de ne pas trop le faire :-?
Dernière édition par papetmax le 06 Mai 2011 6:26, édité 2 fois.
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 20:00

Bonsoir messieurs

Je m'invite sur le post

J'envisage de d'isoler mon futur salon de 23 m2 (sol, murs, plafond) en vue d'ATTENUER les nuisances sonores (j'ai bien dit atténuer pas éradiquer complètement je n'ai pas la place suffisante pour le faire correctement!!!)
Concernant les murs j'avais pensé à coller du CALIBEL 30 LDR 10 PLATRE,collage de bande de bitume 3 mm + collage BA 13
Est-ce suffisant ? Peut-on coller des bandes bitumées sur du plâtre.
Merci de vos avis pertinents
SKYDEVIL
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Oct 2005 14:13
Localisation: ROQUEBRUNE CAP MARTIN (06)
  • offline

Message » 06 Mai 2011 6:27

papetmax a écrit:ma salle est pratiquemet terminée, en fait elle est opérationnelle depuis un moment, il me reste le problème du traitement acoustique.

j'aimerais quelque chose de simple et efficace et si possible d'esthétique...ah oui et pas trop cher, bin je sais il ne me faut rien à moi :mdr:

j'ai pensé à des panneaux de mousse acoustique : mousse Sonatech
qu'en pensez vous ? bon pour l'aspect esthétique celà risque de ne pas trop le faire :-?



hello :D

pas d'avis sur ces panneaux acoustique et leur utilité d'un traitement acoustique de ma salle :roll:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 02 Déc 2012 23:42

un petit up pour un réveil en douceur. :lol:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16411
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 20 Déc 2012 12:05

Puisque deterrage il y a eu , je continue la remontée à la surface (pour un topic au "taupe" :wink: ). Akousitcs et JPL ont leu l'amabilité de me guider vers du sylomer pour faire des plots amortisseurs pour des enceintes de poids "domestique" (JPL m'a conseillé des plots cubiques de 6 cm d'arrête). Akoustics m'a orienté vers alphasabine.com , mais ça semble s'adresser à des industriels .
Si quelqu'un à des plans pour particuliers concernant ce matériau, un savoir là desssus .Cela semble être vendu par plaque : on peut en scier des pièces , les coller entre elles, si oui comment ect ... Ou mieux qqn en a utilisé personnellement ?
Merci !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message