Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeffTT, kondor001, Noisfra, stlm, subbreton et 251 invités

Toutes les enceintes HiFi

Coup de gueule : demesure tarifaire du HDG ( enceintes)

Message » 22 Aoû 2010 15:10

L'explosion tarifaire est stupéfiante alors même que le marché du HDG est particulièrement étroit en France et alors que la crise est loin d'être finie : les tarifs du HDG s'envolent ou restent à des niveaux bien trop élevés chez Wilson Audio , Focal , Tannoy Prestige , Dynaudio , Magico , Avalon , Martin Logan , Kef , Cabasse , BW ,JBL , sans parler des marques ésotériques et inconnues : des constructeurs français qui n'ont ni image ni réputation proposent des modèles à 20 000 euros !! Les prix chez Quad ( pourtant produit en Chine !!) s'envolent aussi . Or , en bonne logique économique , les prix devraient BAISSER actuellement , soit directement , soit par des séries spéciales , des promotions ( ce qui se passe pour les voitures , la vidéo ) .

Dans la presse spécialisée , il n'y a jamais une remarque sur ces tarifs dingos ! Pourtant , beaucoup de revendeurs vivent médiocrement actuellement ...

Des modèles qui étaient encore à la portée de l'amateur motivé dans les années 70/80 ( j'ai gardé mes vieux numéros de la NRDS) ne le sont plus du tout !

C'est très malsain et on voit la conséquence de tout ça ( = ces tarifs surfaits) en occasion où le marché est faussé et où les tarifs de vente réels sont ridicules par rapport au neuf si on veut vendre ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 15:22

Dans les situations de crise on voit assez souvent les riches devenir plus riches et les pauvres plus pauvres tandis que la classe moyenne oscille dangereusement vers le bas...

Donc, ceux qui ont les moyens de leur passion peuvent acheter les produits même quand ils sont couteux.

Et dans le domaine de notre passion les prix n'obéissent plus depuis un certain temps à une logique qualitative bien claire : ils varient en plus en fonction de chaque pays. Je viens de lire dans une revue informatique un BE de HDD : un modèle de 2 TO répondant à la norme la plus sévère de taux de pannes et de durabilité (gamme professionnelle) vendu au prix de 270 euros... est tenu pour vraiment trop cher... En hifi on trouve se prix dérisoire...

Au Brésil, par exemple, tous les prix des appareils achetables par la classe aisée sont très cher, plus cher qu'en Europe, bien plus cher... Pourquoi ? Parce que ceux qui peuvent les payer... le peuvent. Les autres, c'est pas la peine de s'intéresser à eux.

Et c'est ainsi qu'une PS3 y est deux fois plus cher.... comme les capsules Nespresso.... alors que les cafetières Nespresso y sont elles 3 à 4 fois plus cher : ceux qui peuvent payer le peuvent.... et il y a la queue là bas devant les magasins Nespresso comme à Paris...

La hifi c'est pareil : produit de luxe et la France s'enfonce tout doucement mais irrésistiblement dans la crise...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 15:31

Il reste quand même Tokai, Takara et Daewo :mdr:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 15:57

Nicolas-76 a écrit:Il reste quand même Tokai, Takara et Daewo :mdr:


non......il reste le vieux, le vintage ...en triant bien !!. 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 16:07

Or , en bonne logique économique , les prix devraient BAISSER actuellement , soit directement , soit par des séries spéciales , des promotions ( ce qui se passe pour les voitures , la vidéo ) .


On parle du haut de gamme uniquement, on est bien d'accord.
Dans ce cas, le prix n'a aucun lien avec une quelconque réalité matériel ( cout de revient ), c'est uniquement un positionnement marketing.
Il y a un seuil de "prix psychologique" en dessous duquel le produit vendu à ce prix n'est pas considéré comme haut de gamme. Ce prix bien sur dépend du type de produit ( les DD comme dit Haskil, c'est en centaine d'euros pas en milliers ;) ) mais aussi du marché et de son niveau de vie, et pour chaque pays ( éventuellement à même niveau de vie, le prix peut encore varier en fonction de la concurrence et du positionnement souhaité ).
Quand on a passé ce prix, y'a plus vraiment de limite, ca demande quasiment le même effort de vendre un produit à 10.000 qu'un produit à 100.000, c'est juste le discours qui change.

La crise a bon dos ( accessoirement, en bagnole, BMW vient d'annoncer des chiffres de vente record ) mais les vendeurs savent bien que les ventes vont baisser. Mais diminuer les prix ne fera pas vendre davantage, le potentiel d'acheteur n'est pas là de toute façon, mais à l'opposé, vendre + cher ne va pas forcémment faire s'écrouler les ventes.
La seule manière pour maintenir son revenu quand le nombre d'unité vendue diminue, c'est d'augmenter la marge par unité.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 16:11

ogobert a écrit:La crise a bon dos ( accessoirement, en bagnole, BMW vient d'annoncer des chiffres de vente record ) mais les vendeurs savent bien que les ventes vont baisser. Mais diminuer les prix ne fera pas vendre davantage, le potentiel d'acheteur n'est pas là de toute façon, mais à l'opposé, vendre + cher ne va pas forcémment faire s'écrouler les ventes.
La seule manière pour maintenir son revenu quand le nombre d'unité vendue diminue, c'est d'augmenter la marge par unité.


La crise ne fait souffrir que les pauvres et paupérise un peu plus la classe moyenne.

Qu'une enceinte de THDG vale 15 000 euros la paire ou 18 000 ou 20 000 euros n'a strictement aucune influence sur le nombre d'exemplaires vendus... puisqu'il s'en vend qui valent le double, le triple, le quintuple...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 16:16

La chose qu'un quinqua peut voir : c'est qu'il y a 30 ans, une chaine du HdG de l'époque était dans les moyens d'un cadre supérieur, d'un médecin, d'un cade moyen motivé. Le prix d'un Marantz, d'une JBL, d'un Panneau Quad, d'une grande cabasse était certes élevé mais le nombre de matériels qui crevaient le plafond (enceintes à 80 000 euros la paire, amplis à 50 000 euros le bout, cellules lectrices à 3000 euros et plus) était très très très réduit. Pas de nos jours ! Le centre de gravité du THDG s'est déplacé fortement vers le rouge... sans pour autant que la qualité soit proportionnelle au prix demandé : il y a 30 ans... si...

C'est pas du tout que c'était mieux avant, car par chance : la matériel d'aujourd'hui qui se situe dans l'entrée de gamme et le moyen de gamme est largement aussi bon en électronique que le haut de gamme d'hier : peut être moins durable, mais "sonorement" aussi bon à l'état neuf...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 16:48

fargo a écrit:
Nicolas-76 a écrit:Il reste quand même Tokai, Takara et Daewo :mdr:


non......il reste le vieux, le vintage ...en triant bien !!. 8)


Je suis en train de plonger dedans, j'avais goute a quelques trucs, la pour cause de budget reduit et de proximite avec le Japon, je lorgne sur pas mal de choses a petit prix (< 300-400 euros) sur de l'ancien haut de gamme.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 17:50

Sauf que le vintage s'achète avec dextérité. Et ça peut devenir une peu comme les vieilles grandes montres mécaniques : elle peuvent toujours très bien fonctionner, mais il faut savoir les maintenir en état. Et il y a de vieilles montres mécaniques sans intérêt exactement comme il y a de la hi-fi vintage sans intérêt.

Ce que dit Alain plus haut est très intéressant. En fait, le marché du très haut de gamme est loin d'être homogène, à mon avis. Un public aisé mais éduqué sur le plan technique et sachant clairement quels sont ses buts et les moyens nécessaires pour avoir le meilleur ne représentera pas le même marché qu'un autre public, plus intéressé par le fait d'exhiber une marque comme un signe extérieur d'appartenance à une certaine élite, ou tout simplement la preuve d'un pouvoir d'achat d'un certain ordre (ce n'est pas un jugement de valeur de ma part).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 18:10

philou3 a écrit:L'explosion tarifaire est stupéfiante alors même que le marché du HDG est particulièrement étroit en France et alors que la crise est loin d'être finie : les tarifs du HDG s'envolent ou restent à des niveaux bien trop élevés chez Wilson Audio , Focal , Tannoy Prestige , Dynaudio , Magico , Avalon , Martin Logan , Kef , Cabasse , BW ,JBL , ...


c'est quoi le problème énoncé ?
- tu veux acheter du TTHG et c'est trop cher ?
- tu ne trouves pas de produits équivalents en qualité à prix eco ?
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 18:26

Nous sommes en France et nous representons un marché Microscopique à l'echelle mondiale.

Focal a crée ses Utopia qui se vendent comme des petits pains au Japon. Si l'enceinte s'etait positionnée dans des tarifs plus conventionnels peut etre qu'elle aurait été moins attirante.

Puis il y a 30 ans en l'absence d'internet plus difficile de se faire une reputation : les revues, le bouche à oreilles; Aujourd'hui avec les Forum je pense que ça a aidé certaine gamme a se developper et à tirer les tairfs vers le haut ais comme le dit Haskil sans que la qualité y gagne.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 18:35

gil2b a écrit:Focal a crée ses Utopia qui se vendent comme des petits pains au Japon. Si l'enceinte s'etait positionnée dans des tarifs plus conventionnels peut etre qu'elle aurait été moins attirante.


Focal fait des enceintes à tous les prix, chacun peut donc trouver son bonheur selon ses oreilles et exigences audiophiles !

la vraie question serait de savoir si il aurait moyen de produire des Utopia pour beaucoup moins cher, voilà qui devrait encourager la concurrence, il suffit plus que de faire ! (ou de lancer votre propre petite entreprise.. c'est si simple ! :mdr: )
Dernière édition par corintin le 22 Aoû 2010 19:02, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 18:40

La Hifi est déjà un marché de niche.
En période de crise les secteurs qui tiennent sont ceux qui concernent les plus riches.
La Hifi doit-elle se concentrer uniquement sur le THDG pour le % de population capable de payer le prix?J'en ai malheureusement bien peur.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 18:53

Gort'h a écrit:La Hifi doit-elle se concentrer uniquement sur le THDG pour le % de population capable de payer le prix?J'en ai malheureusement bien peur.


la plupart des très grandes marques ont une gamme complète du vraiment pas cher au hors prix
- JBL aux US
- Focal en France
- B&W en Angleterre
- Dynaudio au Danemark
- ect..

et il y a aussi d'excellentes marques spécialisées dans le rapport Q/P imbattable (made in China..) comme des marques aux prix démentiels.. de quoi satisfaire tout le monde, pas la peine de se plaindre !
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 20:33

corintin a écrit:
philou3 a écrit:L'explosion tarifaire est stupéfiante alors même que le marché du HDG est particulièrement étroit en France et alors que la crise est loin d'être finie : les tarifs du HDG s'envolent ou restent à des niveaux bien trop élevés chez Wilson Audio , Focal , Tannoy Prestige , Dynaudio , Magico , Avalon , Martin Logan , Kef , Cabasse , BW ,JBL , ...


c'est quoi le problème énoncé ?
- tu veux acheter du TTHG et c'est trop cher ?
- tu ne trouves pas de produits équivalents en qualité à prix eco ?


+1 : je ne connais pas de magasin ou de marque haut de gamme qui oblige à l'achat avec un flingue sur la tempe.

On peut se passe de Magico dans la vie et de quelques autres et avoir un système qui marche. De plus l'occasion, la débrouille, la curiosité peuvent très largement faire diminuer la note pour peu que l'on s'en donne la peine.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online


Retourner vers Enceintes