syber a écrit:Si je comprend bien le post de Philou, il exprime une certaine frustration : il y a 20 ou 30 ans, on pouvait raisonnablement espérer pouvoir se payer un jours une chaine HiFi de THDG, ce qui pouvait représenter une motivation, un but atteignable, une forme d'accomplissement personnel à réaliser si on était passionné.
Aujourd'hui, compte tenu des prix du THDG, cette motivation, cette possibilité de réalisation pour le commun des mortels, n'est plus possible ; toute considération de qualité de reproduction mise à part.
C'est ainsi que je l'ai compris aussi. Et cette discussion a eu plusieurs fois lieux sur HCFR avec notamment la participation de quelques "vieux" dont Philippe Muller, longtemps chez Cabasse, qui ont avaient le même sentiment : un médecin, un cadre supérieur, un cadre moyen motivé pouvait se constituer une chaine hifi de haut de gamme en 1970... il ne le peut plus. Il faut dire qu'il n'y avait pas 30 modèles d'étages phonos à acheter, pas de cellules valant le prix d'une chaine de moyenne gamme, etc.
En revanche, les prix étaient plus serrés entre l'entrée de gamme hifi et le haut de gamme : et la hifi n'était pas du tout accessible au plus grand nombre : rappel, un ampli de 2 fois 40 watts, un Tuner valaient 2 500 F au milieu des années 1970 (c'est le prix que j'ai payé pour un Rotel RA 810 et pour un Sony ST 5130). Quand le Smic atteignait juste 1000 F nets mensuels...
Dans le temps même ou la qualité des produits augmentait globalement et devenait considérablement plus accessible au commun des mortels, le HDG a fait un bon assez spectaculaire : moins celui des grandes marques établies, encore que parfois..., mais surtout avec l'arrivée de marques dites "ésotériques" dont les prix peuvent parfois atteindre, ne l'oublions pas, celui d'une maison ou d'un appartement et fréquemment celui d'une très très belle Berline.
Hier il y avait une enceinte Paragon chez JBL, comme il existe aujourd'hui une enceinte à pas de prix dans cette marque : mais sur le marché, il y avait quatre ou cinq modèles de ce genre, des flagship dirait-on aujourd'hui... de nos jours, il y en a de quoi remplir et remplir des magazines !
En 1975 : combien de platines plus chères qu'une Thorens 125 avec bras SME, combien de cellules plus chères qu'une Ortofon SPU ? Aujourd'hui.... elle ferait parent pauvre face à une Linn LP 12 avec tous ses accessoires et l'Ortofon serait une cellule d'entrée de gamme du haut de gamme !. Or, la LP 12 n'est pas meilleure que la première dont elle est une copie et les cellules Koetsu et autres ne sont pas meilleures qu'une Shure V15 V (hélas ! arrêtée) ou qu'un haut de gamme Elac, Ortofon, Goldring, Ortofon de l'époque...
En 1970 : combien d'amplis au prix d'un Halcro ? d'un Audio Note avec transfos bobinés en fil d'argent ? De préamplis valant le prix d'une grosse berline ?