Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, manudrz et 61 invités

Amplis casques - Yuli_Roger - Yuli_Jumper - Yuli_Bully

Message » 23 Aoû 2010 16:57

Bonjour Gilles,
Comme promis,
Le schéma de l'ampli casque et de ses circuits de protections. Ces derniers sont destinés à être relié à une logique de réelle protection via un relais par exemple. Par contre la limitation en courant est active. Les sorties Pri+ et Pri- rassemblées en PrI n'en sont que le témoins. En cas de surcharge prolongé, rien n'exclut l'intervention de la protection via la logique
Image.

Un chronogramme de la protection contre les dérives de tensions. Un générateur de tensions trapézoïdales, a été substitué à la tension de sortie de l'ampli normalement présente à l'entrée du circuit de détection de ces dérives.
Ce montage est applicable pour tout ampli symétrique moyennent un réseau de diodes ( non représenté) destiné à préserver les entrées des deux comparateurs.
Image

Le diagramme de bode de l'ampli chargé par 300 Ohms. La magnitude du signal présent au point X1 du montage de détection des dérives en tension y est présente. Pour ce faire, la fréquence la plus basse analysée est de 0.1Hz.
Image

Le relevé des distorsions d'un signal de 1khz appliqué à l'entrée et l'ampli chargé par 300 Ohms.
Image
Jolie décroissances n'est ce pas?

Le même relevé sur charge de 16 Ohms. A noter une avancée des harmoniques impaires. Les paires restant stables
Image

Le quatrième comparateur du LM339 peut être utilisé pour la détection thermique via une thermistance par exemple.

Le montage en pont sera présenté sur Passion DiY.
Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 23 Aoû 2010 17:08, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 17:04

Jean-Claude, j'ai mis à jour le post du Dynalo sur PDIY.... 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 17:14

Bonjour Olivier,
Je l'y ai vu. Grand merci.
Veux tu, à l'occasion et si ça n'a pas été fait, que je le simule.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 17:23

J-C.B a écrit:Bonjour Gilles,
Comme promis,
Le schéma de l'ampli casque et de ses circuits de protections. Ces derniers sont destinés à être relié à une logique de réelle protection via un relais par exemple. Par contre la limitation en courant est active. Les sorties Pri+ et Pri- rassemblées en PrI n'en sont que le témoins. En cas de surcharge prolongé, rien n'exclut l'intervention de la protection via la logique

Un chronogramme de la protection contre les dérives de tensions. Un générateur de tensions trapézoïdales, a été substitué à la tension de sortie de l'ampli normalement présente à l'entrée du circuit de détection de ces dérives.
Ce montage est applicable pour tout ampli symétrique moyennent un réseau de diodes ( non représenté) destiné à préserver les entrées des deux comparateurs.

Le diagramme de bode de l'ampli chargé par 300 Ohms. La magnitude du signal présent au point X1 du montage de détection des dérives en tension y est présente. Pour ce faire, la fréquence la plus basse analysée est de 0.1Hz.

Le relevé des distorsions d'un signal de 1khz appliqué à l'entrée et l'ampli chargé par 300 Ohms.
Jolie décroissances n'est ce pas?
Le même relevé sur charge de 16 Ohms. A noter une avancée des harmoniques impaires. Les paires restant stables
Le quatrième comparateur du LM339 peut être utilisé pour la détection thermique via une thermistance par exemple.

Cordialement


Merci Jean Claude, je vais étudier cela.

en tout cas beau travail (avec les protections thermiques ...)

Les Schémas sont écris très petits, mais je vais me débrouiller pour essayer de décoder.
en tout état de cause, je pensais bien mettre des relais en sortie d'ampli car au-dela du fait que je voulais mettre une détection d'offset, je voulais aussi couper la sortie vers le casque lorsque le courant était coupé.

Bref ... je vais regarder avec beaucoup de soin. Les questions viendront plus tard.

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 17:26

J-C.B a écrit:Bonjour Olivier,
Je l'y ai vu. Grand merci.
Veux tu, à l'occasion et si ça n'a pas été fait, que je le simule.
Cordialement


Volontiers ! :D
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 17:46

Olivier,
J'men doutais.

Gilles,
Je peux te faire parvenir des jpg plus grandes (A4) si tu veux.
Edit: http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Zipy_BB/Preampli/AmpliCasque/AmpliCasque_130810Pr001.jpg te suffit il ?
Je te ferais ( pas aujourd'hui) parvenir le schéma de la protection thermique.
En ce qui concerne la logique, la programmation d'un PIC me semble être une solution élégante. D'autant que les circuits de base sont applicable à bien d'autres utilisations.
Y'a t'il un PICman dans la salle ?

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 18:58

Excellent Jean Claude, l'image que tu as mis est largement suffisante.

Pour la protection thermique (ainsi que bon nombre d'autres choses) j'avais trouvé cela sur le forum ....
viewtopic.php?f=1056&t=29940637

et comme par hasard ... le LM339 est cité !

J'avais posé une question, mais il semble que les personnes soient en vacances ou alors c'est que j'ai collé une colle (mais non je rigole).

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 20:06

Bonsoir Olivier,
Je viens de terminer le report du schéma et ne peux dire que peu de choses.
Tu peux, si tu le désires réduire le taux de distorsion dans un rapport 10 du Dynalo, porter les résistances R18,R20,R46 et R50 de 3.3k à 15k. La dynamique de sortie est sensiblement améliorée.
La bande couverte est supérieure au MHz, l'offset en sortie est inférieur au mV, mais la distorsion me parait un peu élevée 0.016% pour une tension de sortie de 10v et 0.0016% pour 1v, après la modif que je te propose.
Ne disposant pas (du moins je ne trouve pas) de leds rouges je les ai remplacé par des transdiodes maintenant 1,6v à leurs bornes. Les courants de sources des paires différentielles sont donc corrects et le feed back en continu fonctionne parfaitement.
Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 23 Aoû 2010 21:31, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 20:25

On peut en discuter sur le sujet adéquat si tu veux, tu m'intéresse..... 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 20:39

A mon avis, olivier, tu devrais prendre bonne note des modifications qu'a proposé Jean Claude.
Parfois 2 résistances et l'ampli change de sonorité ... je l'ai vécu ... alors ya plus qu'à !!! pour le dynalo.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 20:50

Vi, je le note bien sur mais je ne veux pas polluer ton sujet..... :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 21:29

Olivier,
On peut en discuter sur le sujet adéquat si tu veux, tu m'intéresse..... 8)

Pas de problème. Tu le relances ...
Bonne soirée
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 21:42

Gilles,
Je viens de regarder le schéma de la détection thermique du lien. Il ne manque que la création d'un hystérésis si tu ne veux pas que le relais batte.
A une température de seuil donnée, il est nécessaire de refroidir 10 à 15°C en dessous avant la relance de l'ampli. Cela nécessite de connaitre précisément la thermistance utilisée et de batir le schéma en conséquence.
Pour en revenir à la relance, une baisse conséquente du gain, ou du niveau d'entrée permet un refroidissement sans perte de modulation. Dans l'absolu un second détecteur est utile pour contrarier toute emballement thermique.
Cordialement
JCB
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 21:43

Arf, le sujet adéquat, il n'est pas sur l'autre forum ? :mdr:
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 9:54

Ah oui pardon. :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message