Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, kondor001, oliver92, outlaw, samos65, teteatoto, tovarich007 et 393 invités

Toutes les enceintes HiFi

Coup de gueule : demesure tarifaire du HDG ( enceintes)

Message » 23 Aoû 2010 14:07

Paull a écrit:Tu pourrais écrire la conversion en francs, ou bien en euros stp. Merci par avance.


1 euro = 6;55957
l'inflation entre fin 1998 et mi 2010 a été en gros de 21 %
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 14:11

Paull a écrit:Put1 de correcteur : )) lire Indonésie et non Andalousie.


Oui, mais il y a 30 ans on allait pas en Indonésie comme à Ibiza... puisque c'est la réputation dont commence à souffrir Bali.


Il y a des thèses de 800 pages sur les comparaisons des indices de coût de la vie à travers les époques, sans réponses absolues. Très difficile de savoir ce que le cadre moyen pouvait/devait se payer en argent constant en 1979 et en 2009, sans ajouter 2500 paramètres y compris culturels, particulièrement complexes.

Le cas le plus connu concerne le cout des dépenses alimentaires par individu en France qui n'ont bien entendu fait que croitre de l'ordre du simple au double entre 1979 et 2006, alors que la part de l'alimentation dans le budget des ménages à significativement diminuée sur la même période (source rapport INSEE, voir leur site internet). Le temps de piger comment on dépense individuellement le double, alors que la bouffe représente moins dans le budget... Pffft, tu laisse passer les enchères sur des 802d sur ebay, dommage ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 14:58

En prenant par exemple le haut de gamme de chez yamaha (gamme 2000) avec des enceinte mignonnes, par exemple :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... gapod.html

on obtiens une chaine hifi de très bonne qualité, jolie, robuste, pour 5000€ soit deux mois de salaire pour un cadre avec 5 ans d'expérience.

c'est il me semble l'équivalent des super chaine hifi de nos parent qui ont du mettre autant de mois de salaires dedans.

d'ailleurs les marques n'ont pas changé, (yam, maranz, denon ...)

le TTHDG (même si je les appelle, machine à prouver son fric) devait existé, sauf qu'a l'époque le net n'existant pas nous parent n'ont pas pu rever devant.
ils sont sortit du magasin en achetant le HDG du magasin.

en gros le TTHDG de nos parent était le HDG, mais ils ne le savaient pas

alors que maintenant avec le net, les forums explosent de sujets sur du matos hors de prix dont 98% des messages sont postés par ceux qui ne pourront pas se les payer !

c'est comme les téléphones, n'importe qui avec un salaire correct peut se payer le HDG, par contre l'iphone, fait pas un bijoutier en or et sertit de diamant, c'est loin d'être à porté de tous, mais vous comprendrez que ce dernier modèle ne permet pas une meilleure qualité d'écoute, ni une plus grande durée de vie, juste qu'il permet d'afficher correctement sa fortune.
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 14:58

doublon dsl
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 15:02

corintin a écrit:
haskil a écrit:Pour Utopia, la fabrication du coffret est horriblement longue et couteuse : bien plus que celle d'une BW. La bonne question à se poser est : la séparation en coffrets séparés, orientés, leur assemblage compliqué, la finition exemplaire mais rendue difficile par la géométrie même du coffret ont une incidence réelle et incontestable sur le prix de revient de l'enceinte... mais cela a-t-il une influence notable sur la qualité sonore ou une finition et fabrication plus simples ferait elle sonner aussi bien l'enceinte tout en diminuant son prix de vente de façon notable... Visiblement Focal vise le produit de luxe et pas que la hifi. cela étant : p... de bonnes enceintes !


tu sembles donc justifier (par exemple) le prix des Utopia et notamment la complexité/finition qui fait le prix,
il y a d'autres modèles dans la gamme Focale à des prix plus attractifs, sont ils vraiment beaucoup moins bons ? la différence de prix est elle justifiée ?.. ce serait à analyser (si on avait leur compta analytique..)

il semble donc bien qu'il y a +- une logique industrielle dans ce cas ci, une gamme de produits et à la fin le libre choix de l'audiophile.. c'est déjà pas mal !


En tout cas, qu'ils soient aussi bons ou presqu'aussi bons, ou pas du tout aussi bons : ils échappent au propos de l'auteur de ce sujet... puisqu'ils ne sont pas inscrits dans le THDG !

Le cas de Focal, comme de BW par exemple, est assez parlant : ce sont des boites ayant une vraie logique industrielle, quand bien même évidemment elles n'ont pas une grande taille en tant que société : ils ne fabriquent pas des machines à laver ou des téléviseurs.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 15:04

Paull a écrit:
syber a écrit:Si je comprend bien le post de Philou, il exprime une certaine frustration : il y a 20 ou 30 ans, on pouvait raisonnablement espérer pouvoir se payer un jours une chaine HiFi de THDG, ce qui pouvait représenter une motivation, un but atteignable, une forme d'accomplissement personnel à réaliser si on était passionné.

Aujourd'hui, compte tenu des prix du THDG, cette motivation, cette possibilité de réalisation pour le commun des mortels, n'est plus possible ; toute considération de qualité de reproduction mise à part.

On peut se dire que le prix du haut de gamme a augmenté; on peut aussi se dire que le pouvoir d'achat des classes moyennes a diminué sensiblement :idee:
Les professions libérales qui de payaient résidence secondaire, chaîne et auto hdg il y a 30 ans, constatent que leurs successeurs aujourd'hui n'ont souvent pas un tel pouvoir d'achat.

On en arrive à trouver normal de bosser en sur régime, avec deux bon postes, pour vivre dans un 50m2 avec deux gamins, et s'offrir 2 semaines de vacances par an au Sénégal ou en Andalousie. Qu'est-ce que ce serait si on n'avait pas deux bons postes, ou si on ne bossait pas en sur régime, 40m2? :lol:

Sans aller jusqu'à il y a 30 ans: regardez l'évolution de votre salaire ou de vos collègues entre 2000 et 2010. Ou plutôt, le salaire Dun débutant ingénieur à ces deux dates. Regardez ensuite sur la même période le prix dun appart à Paris ou d'un loyer :o :wink:


Outre le fait que le prix de l'immobilier a un peu grimpé :o : la mode de la résidence secondaire, très forte dans les années 1960 et 1970-1980 dans les classes moyennes et classes aisées... a marqué le pas : on préfère les voyages et d'autres choses que la résidence secondaire.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 15:11

Steph-Hifi a écrit:Nous sommes victime de notre système capitaliste, le positionnement thdg de maintenant pour certaines marque n’est plus en relation avec les technologies employées mais en relation avec un marché d’offres et de demandes.

Mais Finalement ce marché s’adresse t’il vraiment aux « amateurs passionnés » ou plutôt aux « amateurs aisés » ?

Il ne faudrait pas non plus, je pense, tomber dans le « c’était mieux avant ».
La vulgarisation technologique nous a apporté des choses qu’il était quasiment impossible de rêver avant.
J’embarque dans ma poche tout les matins une chaine hifi, incorporant 400CD en format sans perte, un dac et un ampli casque de très bonne qualité le tout avec une autonomie suffisante pour passer la journée.
Combien cela aurait pu couter il y a 15 ans ? Tout comme combien m’aurait couté un système sur ma chaine hifi principal qui tel un jukebox graphique virtuel me donnait accès a toute ma discothèque d’un simple clic ?



Un gros + 1
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 15:37

haskil a écrit:
dinosaure 77 a écrit:
haskil a écrit:Dans les situations de crise on voit assez souvent les riches devenir plus riches et les pauvres plus pauvres tandis que la classe moyenne oscille dangereusement vers le bas...

Donc, ceux qui ont les moyens de leur passion peuvent acheter les produits même quand ils sont couteux.

Et dans le domaine de notre passion les prix n'obéissent plus depuis un certain temps à une logique qualitative bien claire : ils varient en plus en fonction de chaque pays. Je viens de lire dans une revue informatique un BE de HDD : un modèle de 2 TO répondant à la norme la plus sévère de taux de pannes et de durabilité (gamme professionnelle) vendu au prix de 270 euros... est tenu pour vraiment trop cher... En hifi on trouve se prix dérisoire...

Au Brésil, par exemple, tous les prix des appareils achetables par la classe aisée sont très cher, plus cher qu'en Europe, bien plus cher... Pourquoi ? Parce que ceux qui peuvent les payer... le peuvent. Les autres, c'est pas la peine de s'intéresser à eux.

Et c'est ainsi qu'une PS3 y est deux fois plus cher.... comme les capsules Nespresso.... alors que les cafetières Nespresso y sont elles 3 à 4 fois plus cher : ceux qui peuvent payer le peuvent.... et il y a la queue là bas devant les magasins Nespresso comme à Paris...

La hifi c'est pareil : produit de luxe et la France s'enfonce tout doucement mais irrésistiblement dans la crise...



D'un autre côté, bon nombre de Brésiliens aisés se paient le voyage jusqu'à Manaus pour acheter en zone franche à prix réduit... :wink:
Je te concède que le trajet coûte plus cher cependant que celui du quidam français pour aller faire ses courses à la Fnac.


Ils peuvent même commander sur le net et se faire livrer... Mais tu as déjà vu les prix de la zone franche de Manaus ? C'est plus cher qu'à la FNAC parisienne pour quantité de produits... :o


Il y a bien longtemps que je n'ai pas traîné dans ce coin mais à l'époque je me souviens que mes amis n'achetaient pas au prix affiché... et à l'époque internet n'en était qu'à ses balbutiements.
Mais je suis bien d'accord avec toi sur le fait que le consommateur brésilien moyen (j'entends celui qui est susceptible de consommer) a davantage les moyens de payer plus cher.
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 18:06

En gros.. ca commence à combien le THDG ?
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 18:23

Très subjectif. En enceintes, je dirais pour ma part 40 K€ (cad au dessus des 800D et des colonnes Dynaudio à 30K€. Les haut gamme de la marque -@60K€- faisant par contre partie du thdg pour moi.


C un peu comme si on demandait : jusqu'à quelle durée un retard pour arriver au travail le matin est "acceptable"? J'en connais qui répondent 45 mn et d'autres 1 mn ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 18:25

Et je situe les enceintes haut de gamme entre 8 et 35 K€. Et vous?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 19:22

Salut,

Ben justement, ça veut pas dire grand chose :
Rien qu'en France, le H.D.G. Kelinac est à 5000 euros, le Focal à 130 000 !
Bien entendu, la 811 n'est pas tout à fait comparable à la grande Utopia mais la paupérisation est réèl :
Le H.D.G. devient un marché de niche où les tarifs ont tendances à exploser !
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 19:55

Paull a écrit:Et je situe les enceintes haut de gamme entre 8 et 35 K€. Et vous?


Je voyais ça un dans les même eaux. Ma première découverte du THDG.. les AESD HARMONIE 3100A à 179200 francs la paire en 1988 ! Personnes ne voulaient me croire et pourtant.
Alors aujourd'hui 130000 Euros :o
La société AESD existe toujours je serais curieux de savoir combien ils en ont vendues
Sinon pour vous donner une idée, ils comptaient 1000 heures de boulot pour réaliser une paire.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 19:57

Paull a écrit:Et je situe les enceintes haut de gamme entre 8 et 35 K€. Et vous?


Je les situerais plutôt au pinacle des possibilités techniques de leur époque, à l'apogée de l'art de leur concepteur, et au sommet du savoir-faire de ceux qui les réalisent.

Le prix suit nécessairement. Dépasse, parfois...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 20:37

En tous cas l'envol des tarifs s'accompagne aussi de la disparition de quelques uns des revendeurs raisonnables et meme de certains déraisonnables :-?
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline


Retourner vers Enceintes