Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Fenwick972, fernous, KeizerSauze, lolo05, reidemeister philippe, spads, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1215 invités

Toutes les enceintes HiFi

Help ! Mon caisson Etna 2 vibre-t-il de trop ?

Message » 23 Aoû 2010 11:46

J'ai un petit souci avec mon caisson de grave Cabasse Etna 2.

Lors d'une reproduction a un niveau élevé, un peu surnaturelle certes, mais pas excessive, de la plage n°1 du CD test n°3 de Prestige Audio Vidéo (orgue baroque), j'ai constaté que, lorsque survient la pédale de grave sur le plein jeu, le caisson se met à vibrer de façon très importante. Lorsque je pose ma main dessus, elle est bien secouée. En même temps, on peut voir les membranes des haut-parleurs se déplacer (autrement, le déplacement des membranes n'est pas visible à l'oeil nu, pour autant que j'ai pu le constater), mais l'ampleur du mouvement reste raisonnable (à vue de nez, les membranes ne se déplacent pas de plus ou moins 2 mm, et je compte large).

Sur ce même passage, la couvercle ajouré d'un panneau rayonnant voisin se met à résonner. Cela trouble l'écoute ; il faudra que je fixe ça.

Mais ce qui me pose souci, c'est le caisson. Vu l'ampleur du phénomène, il doit se produire aussi à un niveau d'écoute un peu moins élevé, mais encore puissant.

Premier souci : ce phénomène est-il normal sur ce caisson ? Deuxièmement, peut-on appliquer un traitement curatif ?

Actuellement, le caisson est posé à même le sol.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 11:53

Si c'est un caisson bass-reflex (ou actif/passif), c'est probablement que le passage contient des fréquences inférieures à celle de l'accord. La membrane n'est alors plus contrôlée; la solution est un passe-haut raide.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 11:58

Effectivement, c'est une espèce de bass-reflex.

Je vais essayer en mettant le filtre anti-rumble de mon préampli en ligne. Peut-être sera-t-il adapté.

Mais comment connaître la fréquence d'accord du caisson ? Celle-ci n'est pas spécifiée dans la documentation dont je dispose.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 14:32

L'anti rumble me semble une bonne idée, faute de mieux; Il risque juste de couper un peu plus que le nécessaire. Pour trouver la fréquence d'accord, tu joues des fréquences fixes à niveau constant (avec le générateur de REW, par exemple; Commencer par 50Hz et descendre petit à petit); c'est la fréquence à laquelle le HP "bouge" le moins. Tu verras qu'en dessous de cette fréquence, le HP peut très vite talonner sans sortir autre chose que de la distorsion (car l'émission de l'évent est alors en opposition de phase, donc annule celle du HP). Autre méthode, un sweep avec le micro en sortie d'évent.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 21:03

Le problème n'est pas les très basses fr mais les fr haut-grave...sinon le caisson (sa structure) ne vibrerait pas; il vibre parce qu'il choppe des harmoniques que son hp ne devrait pas émettre et en conséquence il entre en résonance sur ces fr. Traitement curatif: couper son passe-bas plus bas. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 22:28

Le passe-bas est déjà au minimum : 50 Hz (C'est approximativement la fréquence de coupure naturelle de mes enceintes principales dans la pièce d'écoute). A la rigueur, je pourrais enclencher le passe-bas incorporé à l'amplificateur du caisson pour ajouter son effet à celui du filtre séparé dont je me sers pour filtrer caisson et satellites. Quoique je pense que filtre sur filtre ne vaut.

J'ai fait un essai avec le filtre passe-haut du préamplificateur (fréquence de coupure 15 Hz, pente d'atténuation de 12 dB par octave) : ça ne change rien. A un niveau sonore agréable, beaucoup moins fort qu'hier, les vibrations sont évidemment plus discrètes, mais elles sont toujours perceptibles à travers l'ébénisterie.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 23:53

C'est la première fois que tu constates ce phénomène?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 0:48

Agnostic1er a écrit:Le problème n'est pas les très basses fr mais les fr haut-grave...

Je ne crois pas, car Scytales voit les membranes bouger. Et quand on croit voir +-2mm, c'est plus en réalité (il suffit d'avancer un doigt...).
Ceci dit à distance, c'est quand même difficile de se prononcer.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 6:56

Scytales a écrit:Le passe-bas est déjà au minimum : 50 Hz (C'est approximativement la fréquence de coupure naturelle de mes enceintes principales dans la pièce d'écoute). A la rigueur, je pourrais enclencher le passe-bas incorporé à l'amplificateur du caisson pour ajouter son effet à celui du filtre séparé dont je me sers pour filtrer caisson et satellites. Quoique je pense que filtre sur filtre ne vaut.

J'ai fait un essai avec le filtre passe-haut du préamplificateur (fréquence de coupure 15 Hz, pente d'atténuation de 12 dB par octave) : ça ne change rien. A un niveau sonore agréable, beaucoup moins fort qu'hier, les vibrations sont évidemment plus discrètes, mais elle sont toujours perceptibles à travers l'ébénisterie.


As tu essayé de le lester lourdement par le dessus ? Il se peut que la caisse rentre en oscillation, notamment si le local est assez reverberrant. carrelage au sol, murs lisses etc ......
Une coupure à 15 Hz sur le passe haut du préampli ne sert à rien, tu laisses tout passer, de plus ton caisson est donné pour descendre à 20 Hz,(sur la doc....). Tu peux éventuellement faire un essai en remontant cette fréquence de coupure vers les 25, 30 Hz , histoire de voire si cela améliore les choses.
Ton volume de grave n'est-il pas réglé trop "haut, fort" ? Attention, un caisson ne doit pas s'entendre, il doit simplement provoquer une sensation de manque, quand on le coupe. C'est tout.
Mettre en service un filtre anti rumble est une abération,celui étant utile qu'en cas de lecture de vinyles. Ce qui ne semble pas être ton cas


@+
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 11:05

Scytales a écrit:Le passe-bas est déjà au minimum : 50 Hz (C'est approximativement la fréquence de coupure naturelle de mes enceintes principales dans la pièce d'écoute). A la rigueur, je pourrais enclencher le passe-bas incorporé à l'amplificateur du caisson pour ajouter son effet à celui du filtre séparé dont je me sers pour filtrer caisson et satellites. :o :o :o je ne comprends pas: comment peux-tu dire que ton caisson est coupé vers 50hz alors que tu n'as pas enclenché le passe-bas de son ampli? je maintiens ce que j'ai dit plus haut: un caisson de dimensions courantes (lire: non gigantesque) ne PEUT pas entrer en résonance (c'est ça la vibration de sa structure) si on ne lui injecte pas des fr plus hautes que ces 50hz

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 11:41

Il bouge (si j'ai bien compris :lol: ), ça ne veut pas dire que les parois vibrent.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 12:27

Tu mets le caisson sur des pointes ou autres pieds rigides si tu as du parquet, mais si ton sol est au rez de chaussée sans vide sanitaire en dessous et donc en contact direct avec le terrain sur lequel est bâtie ta maison tu poses le caisson directement par terre. Mais dans les deux cas tu poses dessus quelque chose de très lourd, vraiment très lourd : et tu vois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 13:10

@ Scytales :

J'ai une double plaque de marbre en 40*45 à ta disposition si tu veux. Elle est très lourde. Sur Lille. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 14:22

Le lestage m'avait permis de régler un problème analogue sur mon précédent sub (N.B. il se vend aussi pour pas cher dans les décathlons des rondelles pour haltérophiles qui font aussi bien l'affaire qu'une plaque de pierre :idee: )

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 19:27

Denis31 a écrit:Il bouge (si j'ai bien compris :lol: ), ça ne veut pas dire que les parois vibrent.
Si si impératrice, s'il bouge c'est que le caisson vibre; l'impédance très faible de l'équipage mobile du hp (ou des hps) ne permettrait pas de développer assez d'énergie pour déformer les parois qui, elles, possèdent une impédance bien plus conséquente; c'est la résonance de la masse d'air interne (ondes stationnaires) qui lui permettent de vibrer, et ce à une ou des frs bien supérieures au 50hz. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message