Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], LeBarr, Noisfra, pascal78, tovarich007, viking44rb et 289 invités

Toutes les enceintes HiFi

Coup de gueule : demesure tarifaire du HDG ( enceintes)

Message » 23 Aoû 2010 21:23

En dessous d'1 M €, t'as plus rien. Porca miseria.

Explosion tarifaire du THDG ??? : jawohl, et qui répond d'abord à un positionnement en terme de part de marché et de valorisation d'image pour les marques évoquées, sans relation croissante toujours significative avec le niveau de qualité.

Comme sur d'autres marchés de produits de luxe, le prix (c'est mieux, s'il est exponentiel) tend à devenir la seule variable de référence de la qualité du produit. Le prix devient la valeur auto-référentielle.

Quelle est, (objectivement/subjectivement), la qualité des produits proposés ?
Excellente, bien sûr, à ce niveau de prix, vous pensez bien !!!

Si vous n'êtes pas convaincus, lançons une souscription (ou une participation collective à l'euro Millions ou une mise sous séquestre du prochain salon à Paris, nous avons le choix). Organisons un ABX géant en louant un 38 tonnes, louons une salle à l'acoustique appropriée et nous saurons enfin discerner le vrai du faux THDG.

Sinon, quelqu'un saurait comment relier mon Teppaz à mes Utopia Em ? Après l'achat des Utopia, il me restait vraiment plus un radis :)
brckalovic
 
Messages: 136
Inscription Forum: 21 Déc 2007 11:37
Localisation: paris
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 10:08

dgohyeres a écrit:
corintin a écrit:
philou3 a écrit:L'explosion tarifaire est stupéfiante alors même que le marché du HDG est particulièrement étroit en France et alors que la crise est loin d'être finie : les tarifs du HDG s'envolent ou restent à des niveaux bien trop élevés chez Wilson Audio , Focal , Tannoy Prestige , Dynaudio , Magico , Avalon , Martin Logan , Kef , Cabasse , BW ,JBL , ...


c'est quoi le problème énoncé ?
- tu veux acheter du TTHG et c'est trop cher ?
- tu ne trouves pas de produits équivalents en qualité à prix eco ?


+1 : je ne connais pas de magasin ou de marque haut de gamme qui oblige à l'achat avec un flingue sur la tempe.

On peut se passe de Magico dans la vie et de quelques autres et avoir un système qui marche. De plus l'occasion, la débrouille, la curiosité peuvent très largement faire diminuer la note pour peu que l'on s'en donne la peine.

8) :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 10:20

J'y vois aussi un effet miroir...
D'un coté la classe moyenne qui s'appauvri et les riches qui s'enrichissent et de l'autre un rétrécissement des gammes au profit du HDG.
Quel système un cadre moyen pourra se payer dans 5 ou 10 ans?Ce n'est qu'un exemple.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Aoû 2010 10:22

La mise en place d'un bon régime communiste pourrait être une solution à ces dérives de TTTTTThdg :roll:
Dernière édition par wembley le 24 Aoû 2010 10:29, édité 1 fois.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 10:26

:o :-?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Aoû 2010 10:54

Un exemple révélateur, le nouveau tweeter des B&W serie Diamant...

Il a fait grimper les prix de manière démesurée :( .

En fait de diamant, c'est un revetement DLC (diamond like carbon) sur base titane très utilisé sur les moteurs de compétition automobile pour reduire les frottements.

Un traitement DLC sur une queue de soupape en très petite série coute environ 30 euro :o , de quoi justifier une augmentation tarifaire de 30% :wink:
stereofred
 
Messages: 49
Inscription Forum: 17 Déc 2003 18:26
Localisation: Italie
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 10:59

stereofred a écrit:Un exemple révélateur, le nouveau tweeter des B&W serie Diamant...

Il a fait grimper les prix de manière démesurée :( .

En fait de diamant, c'est un revetement DLC (diamond like carbon) sur base titane très utilisé sur les moteurs de compétition automobile pour reduire les frottements.

Un traitement DLC sur une queue de soupape en très petite série coute environ 30 euro :o , de quoi justifier une augmentation tarifaire de 30% :wink:


Très intéressant : on pouvait effectivement imaginer que cette technique de vaporisation n'avait pas été mise au point par cette marque d'enceintes, mais par une autre branche de l'industrie disposant de bien plus grands moyens humains et financiers pour y parvenir.

Et pour autant, BW est justement une marque qui ne participe pas de l'explosion des prix de certains THDG qui sont plutôt le fait de marques lilliputiennes et parfois ésotériques.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 11:15

[quote="haskilEt pour autant, BW est justement une marque qui ne participe pas de l'explosion des prix de certains THDG qui sont plutôt le fait de marques lilliputiennes et parfois ésotériques.[/quote]

Pas encore mais BW y va doucement, la 805 a quand meme pris 1500 euros en une fois :evil: A cette vitesse, dans 20 ans la petite 805 coutera plus cher qu'une BMW :roll:
stereofred
 
Messages: 49
Inscription Forum: 17 Déc 2003 18:26
Localisation: Italie
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 11:19

stereofred a écrit:Un exemple révélateur, le nouveau tweeter des B&W serie Diamant...

Il a fait grimper les prix de manière démesurée :( .

En fait de diamant, c'est un revetement DLC (diamond like carbon) sur base titane très utilisé sur les moteurs de compétition automobile pour reduire les frottements.

Un traitement DLC sur une queue de soupape en très petite série coute environ 30 euro :o , de quoi justifier une augmentation tarifaire de 30% :wink:



Le retour de flamme est cinglant : les retours d'écoute que j'ai pu glaner (peut-être ne sont ils pas exhaustifs ? :roll: :oops: ) sont rarement dithyrambiques ... L'écoute que j'en ai faite m'a laissé sur ma faim pour ne pas dire dubitatif...
Et pourtant, j'adore les 805 S et 805 Signatures...

M'enfin personnellement cette histoire de prix ne me fait ni chaud ni froid.
Les vendeurs font ce qu'ils veulent et les acheteurs aussi.

Ce qui disent que c'est hors de prix n'ont pas les moyens de leurs ambitions et "pis c'est tout".
Il est acquis qu'une chaine HI-FI n'est pas vendue avec une marge fixe sur le prix de revient et c'est heureux !
Si en plus le prix devait tenir compte de son utilité on serait bien embarassé...

La HI-FI révèle tout de même quelques paradoxes :

La hI-FI et les musiciens (pas les mélomanes, ni les audiophiles)
Haskill en a révélé sur ce fil et sur d'autres : notamment que les musiciens apportent peu d'importance aux outils de reproduction : chaine hifi.
Il me semble qu'Haskil fréquente plus le milieu des musiciens "classiques" et acoustiques.
Pour ma part, je n'en fréquente pas mais j'ai un ami qui a fait parti de plusieurs groupes pop dans le milieu des années 80 et qui me regarde d'un air :lol: quand je lui parle de médium et d'aigu filé...
Cortes me faisait le même témoignage.

La hI-FI et les riches
Par ailleurs on parle des riches qui peuvent seulement se payer de beaux systèmes.
Cela a déjà été dit par ailleurs :
Les "riches" ont rarement une belle chaine HIFI : des plasmas, de belles voitures, belles maisons, montres femmes et autres objets :lol: oui mais chaine HIFI non !
En France, le marché de la HI-FI n'est pas un marché pour riche, même pas de la taille d'une niche mais d'un pois chiche.

Pour l'argent chacun fait ce qu'il veut, Si demain j'ai les moyens de mettre 100 000 Euros pour avoir un Dac qui me convient, je le fais : la HI-FI est enfin un endroit où je peux ne pas être raisonnable.
Pour l'instant, comment dire ce n'est pas encore l'heure...
avec l'argent je fais ce que je peux et je remercie les riches de me faire rêver avec leur matériel, leurs photos et leur CR !

Puisque nous sommes dans un topic dédié aux coups de gueule et qu'il n'a aucune prétention ou vocation à faire avancer le schmilblick.
Je fais part de mon sentiment :
Consterné de voir tant de jalousie à déplorer les prix stratosphériques que ce soit sur les enceintes, les Dac, les câbles.
Le rapport qualité prix je l'applique à la nourriture ou mes chaussures...


Yijing : adepte de l'inégalité ! 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 11:40

Je suis d'accord avec tout sauf sur l'emploi du terme 'jalousie'.Je suis persuadé qu'il ne s'agit pas de ça.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Aoû 2010 11:41

.doublon
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 11:45

yijing a écrit:la HI-FI est enfin un endroit où je peux ne pas être raisonnable.
Yijing : adepte de l'inégalité ! 8)


Je ne suis ni jaloux ni raisonnable, j'ai dépensé pas mal d'argent au fil des ans grace (ou à cause :roll: ) de tout ces beaux systèmes qui me font rever.

Le plaisir est d'ailleurs de faire tout ce que l'on peux pour avoir le système qui nous plait le plus avec son budget, si on peut avoir tout tout de suite, où est le plaisir?
stereofred
 
Messages: 49
Inscription Forum: 17 Déc 2003 18:26
Localisation: Italie
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 11:46

Gort'h a écrit:Je suis d'accord avec tout sauf sur l'emploi du terme 'jalousie'.Je suis persuadé qu'il ne s'agit pas de ça.


En ce qui me concerne, c'est la consternation de voir un domaine qui à la base est technique, adopter le fonctionnement de l'industrie du luxe, ce qui dans le cas précis conduit à des idioties. Le fait qu'une bague d'orfèvrerie puisse coûter 100000000€ ne me consterne pas; si c'était une bague en plastoc, ça me consternerait; et c'est a peu-près ce qui se passe en hi-fi THDG: faux problèmes, fausses solutions, qui finissent par étouffer le reste.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 11:54

Denis31 a écrit: En ce qui me concerne, c'est la consternation de voir un domaine qui à la base est technique, adopter le fonctionnement de l'industrie du luxe, ce qui dans le cas précis conduit à des idioties. Le fait qu'une bague d'orfèvrerie puisse coûter 100000000€ ne me consterne pas; si c'était une bague en plastoc, ça me consternerait; et c'est a peu-près ce qui se passe en hi-fi THDG: faux problèmes, fausses solutions, qui finissent par étouffer le reste.


Tout à fait d'accord.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 11:57

Gort'h a écrit:Je suis d'accord avec tout sauf sur l'emploi du terme 'jalousie'.Je suis persuadé qu'il ne s'agit pas de ça.


+ 1

Bien sur qu'il ne s'agit pas de cela quand on prend juste la peine de lire le propos originel de ce sujet que d'aucuns voudraient tirer vers un côté polémique personnel un peu pénible...

Ce dont il est question c'est une chose : l'extension vers des sommets d'une partie du THDG qui se trouve être bien plus nombreuse aujourd'hui que dans les années 1970 prises en compte par l'initiateur de ce sujet...

pas de discours moralisateur, pas de jalousie, rien de tout cela : juste une constatation : s'il y avait quelques rares produits très très chers il y a 40 ans (Paragon JBL par exemple), le HDG de l'époque était achetable par un cadre supérieur, voire par un cadre moyen et même par un passionné près à quelques sacrifices.


Et l'on a observé quelques tendances : le prix de l'entrée de gamme et du moyen de gamme est moins élevé de nos jours qu'il y a 30 ou 40 ans. Et pour une somme de 3000 à 5000 euros on a aujourd'hui une chaine meilleure qu'il y a 30 ans pour le même prix en terme de pouvoir d'achat.

Mais le prix du THDG a eu tendance lui à crever des plafonds autrefois respectés : en sorte que le cadre supérieur d'aujourd'hui, quelqu'un qui gagne par exemple 8000 à 10000 euros nets par mois, ne peut pas s'offrir un préampli Halcro, une paire d'amplis Halcro, une totale DCS et la paire d'enceintes qui vont avec : genre Grandes Wilson Audio. Or, en 1970, il pouvait s'offrir une Thorens 125 + bras SME + Shure + haut de gamme Marantz électronique de l'époque + une paire du HdG Kef, Leak, JBL, Audio Research de l'époque (LST), car bien que fort cher ces produits lui étaient accessibles.

Je note juste que le HdG de BW lui reste accessible aujourd'hui... mais pas celui de marques audiophiles qui n'existaient pas il y a 40 ans...

Tout comme je note que si l'augmentation des prix étaient dans les années 50-60-70 liées à l'augmentation de la qualité des produits hifi, il y a eu à partir des années 1980 de plus de plus fréquemment une décorélation entre accroissement qualitatif et accroissement tarifaire : le prix est devenu une preuve en soi de la qualité des produits. Autrichon le dit très justement. Or ce n'est pas exact : la hifi de HDG est devenue un produit de luxe auquel on applique les mêmes logiques tarifaires.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes