Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, BobTocque, Dabozz, Darf44, Deathunter, Dom19, gigi1250, petesburne, Polo :-), Sullivan59, vince972 et 433 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comparaison d'enceintes Yamaha NS-1000x / Infinity Primus360

Message » 23 Aoû 2010 21:18

je ne suis qu'un simple amateur j'ai vérifié mes mesures ce soir :

j'avais deux courbes mls sauvegardées dans mon logiciel de mesure clio correspondantes a deux mesures effectuées dans la même pièce, même emplacement de micro, 2 caissons de grave au même emplacement, un bc acoustique huron équipé d'un HP actif et de 2 passifs de 31 cm et un velodyne DD15 un seul 38cm

le RT60 a 80hz passe de 300mms pour le velodyne (en bleu) a 500mms pour le BC (en rouge), j'imaginais donc que le trainage du BC induisait cette différence, l'explication doit donc être ailleurs.

Image

concernant la linéarité, ce n'est pas le cas chez moi, pour exemple mon faux plafond rentre en vibration au delà d'un certain niveau dans le grave et influence significativement les mesures du RT60, il en est de même pour l'extrême aigue ou j'ai un radiateur en alu qui est excité dans l'aiguë et selon la bande passante des enceintes par rapport a son niveau moyen, les mesures du rt sont chez moi assez influencées.

je ne suis pas un professionnel mais la mesure du RT60 que nous faisons est relative, j'entends par la relative a un point A "émissif" le HP et un point B "réceptif" le micro, les deux étant a des endroits différents de la pièce.

Le point A peut avoir des caractéristiques de dispersion d'énergie fortement différente (directivité). J'imagine donc que pour arriver au point B le parcours des "rebonds" d'énergie peut être largement différents et "selon" leurs parcours rencontrer des surfaces avec coefficients d'absorptions différents et donc largement influencer le RT60 mesuré au point B ?