Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, gilmour, gwen35, jesus33, Lotusvert, michel1960, nico_abcd, Recital-Audio, SONTRACTEUR et 359 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes sur pointes ou sur moquette ?

Message » 25 Aoû 2010 14:21

Bonjour à tous ,

après avoir reçu mes S8 de chez paradigm , je me suis fait une écoute rapide, avec les enceintes posées directement sur la moquette. Ensuite, j ai utilisé un des lots de contres pointes fournies, celle à bout rond.
Le vendeur m'avait dit que je pouvais le faire, mais que ce n'était pas obligatoire.

Pour ma part , j ai toujours été persuadé qu'il était préférable de laisser les enceintes au dessus du sol. Et la, à la seconde écoute... étrangement... j'ai trouvé que le son manquait de rondeur , que c'était plus "sec" , moins ample.
C'est moi qui psychote ou il y aurait une explication logique :o

Merci d'éclairer ma lanterne :mdr:

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3177
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 19:45

logique: en mettant sur pointe ça "dégraisse" le grave/bas-médium en supprimant certaines résonances présentes lorsque l'enceinte est posée sur son cul (c'est le contraire chez l'être humain) :mdr:
C'est bête (sans jeu de mots) :P mais ça prouve que l'enceinte n'est pas totalement optimisée d'origine de ce point de vue (pas étonnant, c'est coûteux d'optimiser); je vais me faire allumer? :roll: peu importe 8)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 20:09

Agnostic1er a écrit:logique: en mettant sur pointe ça "dégraisse" le grave/bas-médium en supprimant certaines résonances présentes lorsque l'enceinte est posée sur son cul (c'est le contraire chez l'être humain) :mdr:
C'est bête (sans jeu de mots) :P mais ça prouve que l'enceinte n'est pas totalement optimisée d'origine de ce point de vue (pas étonnant, c'est coûteux d'optimiser); je vais me faire allumer? :roll: peu importe 8)


Ou alors je prefere un son non dégraissé :mdr:

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3177
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 21:37

non dégraissé et non résonnant ça existe aussi mais en général c'est plus cher :mdr: ceci dit, pas la peine de se prendre la tête non plus, pourvu que ça sonne plus équilibré, c'est tout ce qu'on demande, isn't it? 8)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 22:33

Agnostic1er a écrit:non dégraissé et non résonnant ça existe aussi mais en général c'est plus cher :mdr: ceci dit, pas la peine de se prendre la tête non plus, pourvu que ça sonne plus équilibré, c'est tout ce qu'on demande, isn't it? 8)


Plus cher ? Vache... les S8 de chez paradigm c est quand même dans les 8k euros la paire si j'ai bonne mémoire, faut monter jusqu'a combien :o . Mais bon, je vais tout remettre sur moquette. Le vendeur pro m'ayant dit que les pointes n'étaient pas nécessaires sur moquette... mais bien sur j'ai voulu tester quand même :mdr:

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3177
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 23:22

moi perso je prefere les miennes sans les pointes

tout va dependre du local

mais mettre les pointes n'est pas signe de "plus haute fidelité" :wink:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 23:37

F0854 a écrit:moi perso je prefere les miennes sans les pointes

tout va dependre du local

mais mettre les pointes n'est pas signe de "plus haute fidelité" :wink:


Je ne sais pas... j avoue que sur mes triangle celius, j etais aussi posé sur la moquette directement, apres avoir test avec pointes...

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3177
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message