Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vincent33 et 66 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Metropolis (Fritz Lang)

Message » 02 Mai 2010 14:17

Lien : http://www.metropolis1927.com/#home" onclick="window.open(this.href);return false; & http://www.blu-ray.com/movies/Metropolis-Blu-ray/9950/" onclick="window.open(this.href);return false;

SPECIAL FEATURES

150-minute feature film (including 25 minutes of footage previously thought lost to the world)
Special-edition packaging with lavish wraparound sleeve and embossed printing
Pristine film transfers presented on Blu-ray (1080p) and DVD (2-disc)
Newly translated optional English subtitles
Full-length audio commentary by David Kalat and Jonathan Rosenbaum
Die Reise nach Metropolis (2010) documentary about the film
56-page booklet featuring new essays, archival interviews, vintage production stills, and more
Further extras to be announced nearer the release date
Fichiers joints
Metropolis.jpg
Metropolis.jpg (93.2 Kio) Vu 1685 fois
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 02 Mai 2010 14:22

:P

Et le trailer cinéma :

http://trailers.apple.com/trailers/independent/metropolis/

Je l'ai vu en HD (converti avec quicktime en MP4/1080p), et sur 2m40 de base, ça dépote. Quelques plans sont très abîmé, mais le gain de définition reste gigantesque. Vivement le blu-ray.

:o
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 02 Mai 2010 16:08

Il est malheureusement navrant que le défilement soit accéléré à outrance. Pour des Chaplin, cela ajoute un effet comique, mais dans la scène où la foule en furie poursuit la femme, dans la version de 2001, les images tournent au moins deux fois trop vite. Ce qui donne envie d'hurler de rire à un moment où on devrait avoir les cheveux dressés sur la tête.

Aujourd'hui, on dispose sans problème de la technologie nécessaire (motion compensation) pour encoder du cinema muet à 24 fps au lieu des 12 à 18 orioginaux. Hélas, la version précédente faisait 124 minutes, plus 30 minutes cela fait bien 154 minutes. Ce film est censé durer QUATRE HEURES, nom d'une pipe !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Mai 2010 17:37

Tiens ! Bonne idée ! Je vais te me le revoir ! :wink:


Je viens de regarder le trailer (en 720p, limites de mon écran actuel ...) et je n'ai pas été particulièrement épaté par la qualité de l'image restaurée ...

Je n'ai pas noté de mouvements accélérés, Pio. C'est un film très chorégraphié ou les danseurs miment l'aliénation de l'homme due notamment à la mécanisation. Leurs mouvement saccadés trouvent peut-être là leur explication ?

Mébon, la scène dont tu parles n'est pas dans le trailer, tu as peut-être raison ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Mai 2010 23:26

Bonjour Syber,
Je n'ai pas pu voir le trailer. Entre-temps, j'ai fait un tour sur Wikipedia, et en fait, la controverse sur la vitesse de défilement dure depuis un sacré bout de temps. Il est impossible de savoir exactement ce que le réalisateur avait en tête. A l'époque, les films pouvaient être projetés en accéléré soit pour remplir les salles plus vite et faire plus de chiffre en une journée, soit à dessein.

Personnellement, j'aimerais mieux le voir à 16 fps qu'à 24. Je pense aussi à la scène au début où les ouvriers, la tête baissée marchent au pas dans un tunnel carrelé. Très belle, je la trouve un peu gâchée par la vitesse de défilement. En fait, avec le programme de lecture de l'ordinateur, je peux régler la vitesse à 18 fps (0.75x), mais la musique devient hachée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Mai 2010 0:11

Je viens d'envoyer un message à Eureka Entertainement pour leur suggérer de faire un coffret avec deux disques. Un accéléré, et un normal :)

En vérifiant certaines scènes, je suis tombé sur une preuve absolue : dans le bureau de Joh Fredersen, quand Grot apporte les plans trouvés sur les ouvriers, il y a une pendule au mur. L'aiguille des secondes parcourt environ 8 secondes en quatre à cinq secondes de film !

EDIT : j'ai compté les frames sur le DVD et vérifié avec l'affichage du temps écoulé. Ce passage tourne exactement deux fois trop vite : la trotteuse effectue six sauts en 90 frames NTSC, ou trois secondes au compteur du lecteur.
Cependant, il est très possible que la vitesse de tournage ait varié d'une scène à l'autre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Mai 2010 12:01

Bonjour Pio,

D'après le Wiki français, il est fait mention d'une durée de 150 minute à l'origine. Mais plus loin, il est fait mention de 210 minutes. De même les versions courtes sont créditées de durées allant de 80 minutes à 120 minutes. Tout ceci est confus est sans doute cette confusion sur les différentes versions de ce film ajoute au débat de sa bonne vitesse de projection.

En tout cas bravo pour ta perspicacité concernant la scène de l'horloge. Mais effectivement comment savoir si cette vitesse accélérée n'était pas voulue par Fritz Lang au moment du tournage ?

Je me suis fait prêté la version 2010 diffusée sur ARTE, avec la bande son d'origine (bande son, soit dit en passant, dont il doit bien être facile de vérifier si elle est correctement calée sur les images du film et si elle est jouée à la bonne vitesse, non ?). Je verrai bien si je suis choqué ou pas par la vitesse de projection à la lumière de tes observations :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Mai 2010 6:03

Pio,


Je viens de lancer les deux DVD sur mon PC.

Une précédente version de Metropolis, lancée sur MediaPlayer.
La version 2010 diffusée sur Arte, lancée sur Nero.
Les deux fenêtres de visualisation sont rapetissées de façon à ce quelles tiennent toutes les deux ouvertes sur l'écran du PC. Je cale les deux films sur la même image (ou approchant) du générique de début et je lance en même temps (ou approchant) les deux versions.

En l'espace de 2 minutes de film, l'ancienne version prend 10 secondes d'avance (ou approchant) sur la nouvelle version (celle diffusée sur Arte). Effectivement, cette dernière version présente des mouvements d'acteurs bien moins saccadés que l'ancienne. J'ai arrêté là la comparaison instantanée des deux versions car rapidement le montage devient légèrement différents ce qui rend vain toute comparaison de minutage. Puis, dès la scène que l'on pourrait appeler "d'Eden", des plans sont ajoutés dans la nouvelle version grâce à la copie en 16 mm retrouvée en Amérique du Sud.

J'ai ensuite par acquis de conscience, inversé les players et le résultat est le même. L'ancienne version est plus rapide.

La question qui se pose dorénavant est de savoir si la version 2010 est jouée à la bonne vitesse ou pas ? Une indication : en début de film un plan dure environ 5 à 6 secondes durant lequel la trotteuse de l'horloge qui signale la relève des ouvriers se déplace de 7 secondes. Mais à cause des incertitudes dues au compteur de Nero (pas d'indication en dessous de la seconde entière) et des questions d'intervalle (le mouvement de la trotteuse démarre t-il exactement au début du plan ou bien la trotteuse a t-elle déjà commencé son mouvement avant ?), il m'est difficile avec ces moyens de trancher. D'autant plus que je dispose de la version enregistrée à la télévision, version qui est légèrement accélérée par rapport à la version Cinéma, je crois bien (mais cela influe t-il sur un plan de quelques secondes ?).

Une indication toutefois ! Le chef qui conduit l'orchestre qui interprète la partition d'origine sur la version du film diffusé sur Arte ce soir là, parle de 1800 points indiqués sur cette partition d'origine pour la caler avec les images du film ! On peut ainsi penser que la vitesse de défilement du film est correcte. Mais comment être certain du tempo ?

On ne va pas s'en sortir, je crois bien ... :lol: :wink:

Comment as-tu procédé pour compter les frames de ton DVD ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Mai 2010 22:12

syber a écrit:Comment as-tu procédé pour compter les frames de ton DVD ?


Sur le lecteur, j'ai mis sur pause et fait avance image par image jusqu'à ce que le compteur de temps écoulé bascule. J'ai alors compté le nombre d'image nécessaires pour que le compteur passe à la seconde suivante. Cela faisait 30 images. J'en ai déduit que l'avance image par image avançait d'une image NTSC complète par étape.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Mai 2010 23:44

Je viens de regarder le trailer (en 720p, limites de mon écran actuel ...) et je n'ai pas été particulièrement épaté par la qualité de l'image restaurée ...

C'est pas la restauration qui est impressionnante (elle paraît même "moyenne"), mais le gain HD/SD. J'ai fait le test en vidéoprojection avec le DVD MK2 face au trailer 1080p, et ça donne vraiment envie d'avoir le Blu-ray. :mdr: :wink:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Metropolis Blu-ray Announced - November 16

Message » 25 Aoû 2010 10:02

Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 15:13

J'en régale d'avance sur ce documentaire dans les bonus :
Voyage to Metropolis, a 50-minute documentary on the making and restoration of the film (in HD)
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 15:30

maxbond a écrit:J'en régale d'avance sur ce documentaire dans les bonus :
Voyage to Metropolis, a 50-minute documentary on the making and restoration of the film (in HD)


+1,
Les coulisses de l'exploit... J'aime bien aussi... :wink:
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 13:00

C'est le documentaire qui est passé sur Arte après le film cette année.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 23:09

Dispo en précommande sur Amazon pour 27,99$
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message