Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tvoric et 217 invités

Toutes les enceintes HiFi

nouvelle marque d'enceintes: LEANE

Message » 26 Aoû 2010 15:07

Agnostic1er a écrit:
zert a écrit: Je ne sais pas sur quel ampli elles étaient connectées lors de l'essai d'Agnostic 1er,
les trois enceintes du CR: sur un intégré Egérie alpha


Ah oui tu l'avais bien écrit mais j'avais pas vu.

On avait aussi écouté ce couple, mais mon ami et moi-même n'avions pas été convaincu, à la fois pour le constat que j'ai fait plus haut, mais aussi effectivement car les basses restaient très lisibles certes, mais en retrait en terme d'ampleur et de profondeur.
L'Egérie se mariait bien mieux avec des Klipsch RF82 (y en avait plus en expo cet été) dont il ouvrait sans excès le haut tout en tenant largement assez bien le bas, très dense sur ces enceintes, les voix restant naturelles (je sais, les anti-Klipsch ont beaucoup de mal à le croire en général...).

Le couple Proac D18/Etalon Origo faisait mieux encore que celui Egérie Alpha/Klipsch RF82, mais c'était déjà un autre palier tarifaire, surtout si on considère que l'Origo était malgré tout une occasion (Origo 1ère version, avec deux potentiomètres classiques en façade).
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 15:24

Euh...J'ai un point de vue un peu radical sur les associations électroniques/enceintes: je considère qu'à partir du moment où une électronique est intrinsèquement capable de performances correctes en termes de bande passante et comportement sur des modules d'impédance pas trop tourmentés (en phase et en amplitude), si une enceinte change d'équilibre tonal en fonction de l'électronique associée c'est qu'elle n'est pas complètement optimisée. Ceci dit je ne prétends pas, loin de là, dire que la Proac manque d'optimisation de ce point de vue, mais que très certainement elle est avant tout conçue pour fonctionner dans des pièces plus petites ou être placée plus proche des murs que lors de mon écoute. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 16:33

Et bien je peux te certifier que malgré la taille de la pièce d'écoute chez les Artisans du Son les D18 la remplissaient tout autrement (mieux...) avec l'Origo. Il est d'ailleurs toujours possible facile d'aller faire l'essai avec un gros Audiomat, le résultat étant aussi foncièrement différent d'avec l'Egérie, quelles que soient les grandes qualités de ce dernier (avec d'autres enceintes) et quelles que soient les particularités des D18.

Par contre nous n'avons pas essayé le gros modèle d'Egérie tandis que le modèle Alpha donnait de meilleurs résultats que l'Origo (du coup trop acide) avec les Klipsch RF82, comme quoi...

En l'occurrence l'essai et la comparaison directe est très riche d'enseignement (j'y suis allé sans aucun a priori sur les différentes associations testées ces jours-là). :wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 20:44

zert, je te crois sans problème concernat ce type de compensation...néanmoins dans la pièce d'écoute chez Robert (très volumineuse) la D18 ne bénéficiait pas de cette assise dans le grave pour concurrencer les deux autres sur ce point particulier; n'étant pas versé dans les réas "commerciales" du fait de ma passion du diy, je ne connais pas le marché et ses concurrentes; j'ai malgré tout cherché quelques bancs d'essai de cette D18 sur le net et ce problème de manque relatif de grave ressort dans certains d'entre eux.
Qu'on soit bien d'accord, je lui reconnais d'autres grandes qualités, mais pour moi l'équilibre tonal est primordial; et si je trouve une enceinte donnant plus de niveau dans le grave qu'une de ses concurrentes de même gamme et toutes qualités étant égales par ailleurs, et ben je prends celle-là...et tu sais pourquoi: parce que, fondamentalement et technologiquement, la supériorité d'une enceinte de gamme supérieure tient (ou devrait tenir) principalement à l'extension et au niveau de son registre grave. En ce sens une D18 ne serait pas mon choix à ce stade. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 21:16

...c'est pour cette raison aussi que je n'ai pas de Proac D18 (ou de D15). :wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 21:59

Ca donne envie de les voir de plus près et de les écouter ces Leane car la photo est vraiment en petit format :mdr:
Content de voir l'apparition d'un diyeur comme toi sur un topic haute fidélité, c'est rare tu ouvres la voie :mdr:

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 14:59

kkouete, nantes--->mulhouse c'est loin? :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 23:26

Agnostic1er a écrit:kkouete, nantes--->mulhouse c'est loin? :mdr:
Coquinou :mdr:

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Radical .

Message » 29 Aoû 2010 13:57

Agnostic1er a écrit:Euh...J'ai un point de vue un peu radical sur les associations électroniques/enceintes: je considère qu'à partir du moment où une électronique est intrinsèquement capable de performances correctes en termes de bande passante et comportement sur des modules d'impédance pas trop tourmentés (en phase et en amplitude), si une enceinte change d'équilibre tonal en fonction de l'électronique associée c'est qu'elle n'est pas complètement optimisée....


Agnostic1er, je partage tout a fait ton point de vu " un peu radical" sur les associations électroniques/enceintes.
qui est aussi celui de grands noms de la Hi Fi : Georges Cabasse, Walker, Vaissaire....
Il est vrai que cette opinion semble encore minoritaire sur ce forum. :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Sep 2010 22:12

Quoi de neuf pour ces enceintes qui titillent ma curiosité :mdr:

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 12 Sep 2010 10:00

Agnostic1er a écrit:
bernardi a écrit:Merci Agnostic 1er !

pour ce CR , nouvelle marque Leane Tres tres tres confidentielle en effet , peux tu nous en dire plus sur l'aspect esthetique et les HP embarqués , c'est une colonne a priori ?
ahhhh ce Robert quel cachotier !
Oui, colonne d'environ 1 mètre, élancée, avec parois avant concave et arrière convexe, section se rétrécissant fortement vers le haut; bass reflex; bourrelet de raccord des pièces de finition en cuir courant sur la hauteur de l'enceinte, au milieu des côtés. Belle pièce d'alu ou métal en soutien des pointes de découplage. Un design singulier et novateur je trouve, mais aussi très harmonieux.
HPs embarqués: j'ai cru reconnaître: deux SEAS membrane alu en woofer et un SEAS dôme alu de 19mm? grillagé en tweeter.
EDIT: j'avais mis des liens SEAS sur les références qu'il me semblait avoir reconnues mais je préfère les taire dans le cas où je me serais gourré (ou si EOM)...
Donc a priori une 2.5-voies (pas une 2-voies d'appolito because les woofers sont placés sous le tweeter); pour le prix de l'enceinte ils ne se fichent pas du monde, les woofers alu SEAS notamment sont loins d'être donnés...enfin c'est mon avis.

Un petit "paint" pour donner une idée du truc (vue de profil):

Image

Tu es sur que les hps utilisés sont loins d'être donnés car en regardant sur le net ceux que j'ai trouvé étaient plutôt bon marché, après je n'ai peut être pas regardé sur les bonnes refs...

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 12 Sep 2010 21:49

kkouete44 a écrit:Tu es sur que les hps utilisés sont loins d'être donnés car en regardant sur le net ceux que j'ai trouvé étaient plutôt bon marché, après je n'ai peut être pas regardé sur les bonnes refs...

quelles ref as-tu regardées? et qu'appelles-tu "bon marché"?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Sep 2010 22:06

Agnostic1er a écrit:
kkouete44 a écrit:Tu es sur que les hps utilisés sont loins d'être donnés car en regardant sur le net ceux que j'ai trouvé étaient plutôt bon marché, après je n'ai peut être pas regardé sur les bonnes refs...

quelles ref as-tu regardées? et qu'appelles-tu "bon marché"?

http://www.toutlehautparleur.com/woofer ... -1993.html par exemple pour les woofers
http://www.toutlehautparleur.com/tweete ... -1838.html pour le tweeter
Je pense que j'ai été un peu loin pour le bon marché, mais je pensais qu'il y en avait plus que pour 170 euros en hp par enceinte
Dernière édition par kkouete44 le 13 Sep 2010 8:59, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 12 Sep 2010 22:53

A priori OK pour les woofers (2/enceinte) mais le tweeter est certainement un 22TAF; bref, en hps ils dépensent certainement un peu plus chez Leane que chez Proac, en tout cas sur ces enceintes (etnikS et D18). :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Sep 2010 0:08

Oui, d'accord mais quel est le budget de Leane en marketing ?
Quelle est leur légitimité ? Leur antériorité ?
Quels sont les modèles qui ont été appréciés par leurs consommateurs ?

Bref, des détails qui donnent aussi, parfois, l'intention d'acheter et surtout provoquent la décision d'acheter...
:roll: :wink:
Je conçois que ça n'est ni romantique ni audiophile...mais comme on entre dans les considérations bassement matérielles de prix, de qualité...je m'engouffre !
:lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message