Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Des TAGs de fichiers audios plus complets

Message » 26 Aoû 2010 23:47

Salut à tous,

J'ai depuis quelques mois basculé ma discothèque de iTunes vers foobar car ce dernier permet une utilisation plus poussée des possibilités "audios" du PC.
Pour le débat concernant le meilleur player audio, je vous renvoie sur ce sujet. Je souhaite ici développer le sujet des tags audios.

J'ai utilisé deux programmes pour refaire ma discothèque : Mp3tag qui permet de récupérer les tags sur Freedb, Amazon et d'autres encore. Album Art Downloader qui est idéal pour récupérer automatiquement les jaquettes des CD.

J'ai en gros 500 CD à tagger et le boulot est assez fastidieux. J'ai dans un premier temps utilsé MP3tag, album par album : si vous savez comment le faire bosser automatiquement sur un ensemble de CD, ça m'intéresse ! :wink: Pour chaque album, j'ai fait une recherche sur Freedb (50% d'albums trouvés). Manifestement, il n'y a pas les jaquettes dans Freedb : si c'est le cas merci de m'indiquer le bon parametrage de MP3tag. :wink: J'ai pour les albums non trouvés, fait une recherche sur Amazon puis sur les autres bases. J'ai constaté régulierement que des albums étaient légèrements differents en fonction des rééditions donc obligation de changer de base de données :-? .
Pour les jaquettes, quand elles n'ont pas été récupérées sur Amazon avec MP3tag, Album Art est vraiment un must : il faut parfois modifier le non de l'artiste et/ou le titre pour trouver la bonne.

Voilà, j'ai donc terminé, et là j'envisage de me faire quelques grosses playistes avec MP3tag, du type "Classique", "Jazz", "Rock", en triant les CD par genre pour faire une selection rapide et...
... Je me rends comptes que 80% de mes tags n'ont pas la colonne "genre" renseignée. Après verification, aussi bien Freedb que Amazon apparaissent sans le genre dans de trop nombreux cas dans MP3tag. Avez-vous aussi ce souci ou est-ce moi qui ai mal paramétré le logiciel ? :o

Toute solution sera la bien venue pour m'éviter une saisie manuelle...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 1:34

ca doit etre un parametrage car avec Tag&Rename sur les meme base de donnees (amazone et freeDB) j'ai un tag de genre qui apparait.
par contre sur beaucoup d'album j'ai ete oblige de les changer car ils sont souvent errones ou pas homogene meme pour un meme artiste.
Alastor2262
 
Messages: 307
Inscription Forum: 02 Déc 2006 4:56
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 8:22

Alastor2262 a écrit:ca doit etre un parametrage car avec Tag&Rename sur les meme base de donnees (amazone et freeDB) j'ai un tag de genre qui apparait.
par contre sur beaucoup d'album j'ai ete oblige de les changer car ils sont souvent errones ou pas homogene meme pour un meme artiste.


Oui et côté hifi, tu as des forumeurs pour te soutenir mordicus que le taggage automatique des serveurs musicaux intégrés hors de prix vendus par différentes marques... de hifi sont tout à fait opérationnels... :o :roll:

Aucune des bases de données que j'ai essayées ne proposent un taggage utilisable en l'état, sauf à de rarissimes exceptions...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 8:25

Salut,
J'ai essayé, sans succes, de parametrer le logiciel en Anglais plutôt qu'en français, pensant que cela pouvait venir d'une incompatibilité linguistique. Je vais tester Tag&rename avant de me prendre la tête avec MP3tag, merci.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 8:39

(Pourquoi le forum m'affiche 6:20 alors qu'il est 8:20 ? je suis pourtant bien sur le fuseau horaire UTC)

Que certains albums soient taggés de travers dans le genre (ou de façon non adaptée à ma préférence) serait un moindre mal : là j'ai carrément 80% des CD qui n'ont pas de genre, avec des dates de sorties régulierement fausses ou absentes.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 8:58

Bonjour

Tout d'abord Album Art Downloader est un très bon outil pour les pochettes. Il faut en abuser !

Ensuite, pour être passé par cette période de tagging (?), taggage (re ?) quasi industrielle, tu vas vite te rendre compte que c'est fastidieux car c'est très souvent à la main que tu vas devoir reprendre les informations. Rien d'universel ne fonctionne vraiment ou plutôt il y a toujours une frange de fichiers qui resisteront à l'automatisation. Donc il va falloir retrousser tes manches et t'armer de patience. Franchement qui celà intéresse d'avoir dans le champ genre une information du type Industrial groovy trash ? :mdr:

C'est donc pour ça que je suis entièrement d'accord avec Haskil sur ce point. Comment peut-on prétendre ne pas avoir à retoucher des informations ?

Puisque tu utilises Foobar, peut-être pourrais-tu utiliser foo_discogs qui correspond à ce que tu cherches faire et qui utilise la base de données de Discogs ?

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 9:14

J'ai installé discogs hier, mais je ne l'ai pas encore utilisé.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 11:38

Pour le genre entre autres, c'est la grosse galère; 1000 albums et 300 genres, ça ne sert strictement à rien.
Le genre pose un problème différents des autres, en ce sens que c'est une info plutôt subjective (ça explique d'ailleurs le bigntz). Le mieux serait un outil qui permette à chacun de définir ses propres genres/ catégories et de classer facilement (i-e par drag'n drop) ses albums.
Un truc vraiment bien fait niveau ergonomie permettrait de classifier même une grosse collection en quelques minutes.
Est-ce que ça existe ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 12:18

Sur iTunes, tu selectionnes à la main 50 albums (avec les touches du clavier quoi :mdr: ) puis clique droit, "obtenir des info", et tu rentres le genre pour les xx albums selectionnés. Je n'ai pas réussi à reproduire la manip sur MP3tag : des idées ? Cela me permettrait de faire un classement rapide du type rock/classique/jazz/blues/folk/world/rap/pop/r&b/electronique. Les autres categories me semblant superflues. Par contre, pour les années, il me faut un truc automatique car j'ai vraiment de tout sur plus de 50 ans :mdr: ...

Une autre solution consisterait à pouvoir passer les tags iTunes (qui me convenaient dans l'ensemble et que j'avais modifiés à la main) vers un taggage non propriétaire ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 12:49

robob a écrit:Sur iTunes, tu selectionnes à la main 50 albums (avec les touches du clavier quoi :mdr: ) puis clique droit, "obtenir des info", et tu rentres le genre pour les xx albums selectionnés. Je n'ai pas réussi à reproduire la manip sur MP3tag : des idées ? Cela me permettrait de faire un classement rapide du type rock/classique/jazz/blues/folk/world/rap/pop/r&b/electronique. Les autres categories me semblant superflues. Par contre, pour les années, il me faut un truc automatique car j'ai vraiment de tout sur plus de 50 ans :mdr: ...

Une autre solution consisterait à pouvoir passer les tags iTunes (qui me convenaient dans l'ensemble et que j'avais modifiés à la main) vers un taggage non propriétaire ?

je ne comprends pas ta manip

Avec MP3tag un exemple:
j'ai un repertoire Coltrane avec des sous répertoire par album (123 titres au total)
je fais fichier <changer de repertoire> ctrlD
je selectionne le repertoire coltrane
les 123fichiers apparaissent dans la fenetre de droite de MP3tag
... ctrlA tous les fichiers sont selectionnés
je tape Jazz dans la case genre de la fenetre de droite
ctrlS pour enregistrer et les 123 fichiers ont le genre Jazz
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 12:57

Si tu es sorti d'itunes, tu ranges tes albums avec un répertoire par genre :
Lossless
Classique
Opéra
Rock

Ensuite, tu lances MP3Tag sur un répertoire (classique par exemple)
Tu sélectionnes l'ensemble des "8754" pistes trouvées et dans la colonne de gauche, tu leur claque le genre classique (les serveurs ne connaissent que Classic)
Un clic sur la disquette et c'est fait en un tour de main.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 13:27

j_yves a écrit:je tape Jazz dans la case genre de la fenetre de droite

Tu veux dire la fenêtre de gauche ?

grave a écrit:Tu sélectionnes l'ensemble des "8754" pistes trouvées et dans la colonne de gauche, tu leur claque le genre classique (les serveurs ne connaissent que Classic)
Un clic sur la disquette et c'est fait en un tour de main.


Dans mp3tag, j'ai une partie à gauche avec les propriétés de la piste selectionnée dans la fenêtre de droite. Si je selectionne plusieurs morceaux à droite et que je modifie le genre pour l'ensemble de ces morceaux dans la partie à gauche en rentrant par exemple jazz, rien ne change dans la partie de droite (où sont listés l'ensemble des titres) et je ne sais pas comment confirmer ma modification : crtl S, c'est ça ? j'essayerais ce soir.
Et pour les années de sortie des albums, quelle base de données est la plus completes ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 13:45

robob a écrit:
j_yves a écrit:je tape Jazz dans la case genre de la fenetre de droite

Tu veux dire la fenêtre de gauche ?
oui sorry
robob a écrit:
grave a écrit:Tu sélectionnes l'ensemble des "8754" pistes trouvées et dans la colonne de gauche, tu leur claque le genre classique (les serveurs ne connaissent que Classic)
Un clic sur la disquette et c'est fait en un tour de main.


Dans mp3tag, j'ai une partie à gauche avec les propriétés de la piste selectionnée dans la fenêtre de droite. Si je selectionne plusieurs morceaux à droite et que je modifie le genre pour l'ensemble de ces morceaux dans la partie à gauche en rentrant par exemple jazz, rien ne change dans la partie de droite (où sont listés l'ensemble des titres) et je ne sais pas comment confirmer ma modification : crtl S, c'est ça ? j'essayerais ce soir.
oui c'est ça ... ou bien cliquer sur l'icone de la disquette ou bien menu fichier <enregistrer tag>
robob a écrit:Et pour les années de sortie des albums, quelle base de données est la plus completes ?
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 18:25

Salut la foule,
C'est bon. J'ai repris toute ma discothèque et tout remis en ordre. Il vaut mieux tagger avec la base de donnée Freedb que Amazon : en effet j'ai constaté que mes erreurs de date venaient d'Amazon qui donne souvent la date d'édition du CD au lieu de la date de création de l'album (on se retrouve avec du Mile Davis daté en 1995...).
Pour modifier un ou plusieurs tags manuellement, il faut les sélectionner, faire la modif et sauver : à ce moment seulement la modification apparaît dans la colonne à droite (suffisait de le savoir :mdr: ).

Pour les éventuels lecteurs du sujet à la recherche d'un tuto de taggage, je préconise cette méthode :

1- télécharger MP3tag et Album Art Downloader (voir plus haut pour les liens).
2-Utiliser d'abord MP3tag pour tagger les albums avec Freedb sans se soucier des jaquettes (qui ne sont pas dans Freedb). Ne pas ce soucier non plus des genres "exotiques" que l'on peut modifier par la suite.
3-Si un CD n'est pas trouvé sur Freedb, le rechercher sur Amazon ou sur les autres bases : il faut parfois modifier la recherche manuellement pour rajouter le nom de l'artiste ou autre.
4- une fois tout les albums taggés, on peut modifier le titre du fichier dans MP3tag : moi j'ai choisis le paramètre par défaut (artiste/album/piste/titre) avec une arborescence de dossier artiste/album.
5-Pour les jaquettes, Album Art Downloader en mode par défaut et parfait : j'ai fait un "file browser" sur l'ensemble de ma bibliothèque en mode auto (automatically download and save...). Dans 80% des cas c'est bon, reste quelques anomalies en particulier sur le classique (trop d'interprètes pour le même artiste :-? ). En ouvrant le player et en affichant toute les jaquettes, on peut voir celles qui manquent et celles qui sont erronées. Il faut se refaire un "search" sur Album Art, mais cette fois si en mode manuel en modifiant les options de recherche (titre et artiste, bases de données de recherche).
6-Je retourne sur MP3tag et j’ouvre toute ma discothèque (au dessus de 10 000 titres vaudrait mieux le faire par morceaux). Je trie par artiste en cliquant sur la colonne « Chemin » pour vérifier que tout est uniforme (pas de morceaux égarés, de genre à la ramasse, de date de sortie éronnée ou manquante, etc…). les tris semblent se succéder : si on veut trier par par album et à l’intérieur par piste, il me semble qu’il faut d’abord cliquer sur la colonne « piste » puis sur la colonne « chemin »
7-Toujours dans MP3tag, je trie par genre pour modifier manuellement ceux qui ne me conviennent pas.
8- en faisant plusieurs aller retour entre le player (foobar), sur lequel je fais des sélections par genre, et Mp3tag, j’arrive à avoir une discothèque organisée.

Voilà j’en suis ici : Je vais maintenant utiliser MP3tag pour me faire quelques playlistes globales par genre (Piano, jazz, cool, world, etc…) que j’utiliserais en lecture aléatoire dans foobar.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Sep 2010 19:37

salut,

Quelques petits détails pour le classique : si on le classe comme le reste, on se retrouve avec une selection par interpretes dans le player, ce qui est completement illisible.

j'ai placé les albums dans des dossiers "compositeurs" : Mozart, Bartok, Orff, prokofiev, Moszkowski, etc... Pour chaque compositeurs j'ai repris l'ensemble des tags et rentré le compositeur dans la colonne "album artiste" : par défaut, le player (foobar chez moi) prend d'abord cette colonne puis, si "album artist" est vide, la colonne "interprète". j'ai donc bien sous foobar un classement par compositeur.
J'ai aussi modifié le nom du fichier avec le bouton "tag -> nom du fichier", en appliquant "composer - album - num - title" pour le classique et "artist - album - num -title" pour le reste.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message