Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

quel disque dur silencieux et rapide

Message » 26 Aoû 2010 14:48

Alors, je doit trouver pour un pchc un disque dur rapide et silencieux :
- 3.5 pouces
- sata 2
- 7200 tr/min (pour la vitesse) :wink:
- 1To de capacité

Vers quel modèle me dirigeriez-vous parmi ceux-ci ? :roll:

Hitachi 1To DeskStar 32Mo S-ATA II 7K1000.C
Maxtor 1To 7200 RPM S-ATA II (DiamondMax 23)
Samsung 1To S-ATA II 32Mo (Spinpoint F3 - HD103SJ)
Seagate 1To S-ATA II 32Mo (Barracuda 7200.12 - ST31000528AS)
WD 1To S-ATA II 32Mo (Caviar Blue)
(je vais le chercher à Montgallet)

Dans mon pchc à moi, j'ai deux Samsung 1To S-ATA II 32Mo (Spinpoint F3 - HD103SJ) en raid0. Ca bombarde bien et ça n'a pas l'air trop bruyant, mais il y a peut-être mieux niveau bruit ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Aoû 2010 16:00

Je dirai Samsung Spinpoint F3 , j'en ai deux 500Go en RAID 0 , rapide ET silencieux et je voit pas ce qui pourrai être moins silencieux d'après les mesure ce sont eux qui ont le moins de dBa !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 16:57

Bonjour,

si tu veux ce qu'il y a de mieux au niveau bruit, tu devrais peut-être regarder un 2,5". C'est un peu moins rapide qu'un 3,5" mais très suffisant pour du HC, c'est aussi plus cher mais côté silence on ne fait pas mieux hormis les SSD.

Tout dépend de tes priorités. Perso je n'achèterai plus de 3,5", ce sera SSD en disque système et 2,5" en stockage.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 21:02

Vu les nuisance relever , le principal problème sonore restera les vibrassions, pour ça j'ai une astuce , il suffit de suspendre le disque au milieu d'un emplacement 5.25" !

Image
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 22:10

AlexScan a écrit:Vu les nuisance relever , le principal problème sonore restera les vibrassions

Les suspensions "élastiques" existent depuis assez longtemps pour qui veut faire un PC silencieux et il y avait même un site dédié hélas fermé maintenant :wink:

PS : Pas trop concerné sur mon Mac :D ni avec mes HDD externes qui sont des Western Digital Green Caviar de 500 Go à 2 To 8)

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6776
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 9:46

Les élastiques sont en effet un bon procédé, connu depuis longtemps. Il existe des produits tout faits tels que le Vibe-Fixer de Sharkoon, qui est efficace.

Ceci étant, une fois le problème des vibrations résolu, un disque dur 3,5" s'entend toujours un peu, que ce soit un WD Green ou autre. J'ai 2 Green suspendus ainsi que des Samsung F1 à un seul plateau, ils sont silencieux mais il y a toujours le petit sifflement du moteur, ainsi que parfois les têtes lors de la lecture. Un 2,5" reste toujours plus silencieux, et accessoirement il consomme moins (2 à 3 fois) et chauffe moins.

Bref cela dépend des exigences de chacun, et voir si le gain en silence (assez faible malgré tout) justifie la différence de prix (relativement importante). Pour un HTPC la solution royale selon moi est un SSD avec le stockage des films et musiques sur un NAS déporté. Mais ce n'est plus le même budget.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 10:31

Merci pour toutes vos réponses !
AlexScan, ton tableau est super :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 27 Aoû 2010 12:29

warson a écrit: Pour un HTPC la solution royale selon moi est un SSD avec le stockage des films et musiques sur un NAS déporté. Mais ce n'est plus le même budget.



En effet :-?

Un HDD en 2.5" de 1To vaut 146€ http://www.grosbill.com/4-verbatim_stor ... ur_externe
Un HDD en 3.5" de 1To vaut 96€ http://www.grosbill.com/4-western_digit ... ur_externe
Un HDD NAS réseau de 1To vaut 132€ http://www.grosbill.com/4-lacie_network ... ur_externe

L'avantage du 2.5" c'est qu'il est auto-alimenté par 1 cable USB, donc pas de cable secteur, un seul cable pour le transfert et l'alimentation.
Je crois qu'il existe maintenant des 3.5" auto-alimenté via USB mais à vérifier, parce que sinon c'est la galère, il y a suffisament de cable dans le salon et trouver une prise de libre n'est pas si simple :-?

Au sujet du NAS en réseau je ne connais pas, quel interet d'avoir plus de débit (30MB/sec pour l'USB et 65MB/sec pour l'Ethernet) ?
Avec l'USB 2.0 ca suffit largement pour la lecture de film 1080p.

Pour le partage de fichiers entre plusieurs PC là ca vaudrait le coup/coût, on branche ce NAS sur le PC où il y a le routeur WIFI et on a accès aux données du NAS via le PCHC du salon, mais ca revient à brancher directement un HDD en USB sur le PCHC, non ?

Et pour terminer, idem, un cable d'alimentation de plus à essayer de brancher, personnellement je n'ai plus de prise de dispo ni dans ma pièce où il y a le PC ni dans le salon où il y a le PCHC
.
Ca fait chier, c'est pas donné un 2.5", mais au moins il n'y a pas d'alim :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 12:45

dr rotule a écrit:AlexScan, ton tableau est super


Oui mais il va virer dans pas longtemps car il est estampillé "Tom's hardware" !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 14:57

kbil69 a écrit:...Au sujet du NAS en réseau je ne connais pas, quel interet d'avoir plus de débit (30MB/sec pour l'USB et 65MB/sec pour l'Ethernet) ?
Avec l'USB 2.0 ca suffit largement pour la lecture de film 1080p.

Pour le partage de fichiers entre plusieurs PC là ca vaudrait le coup/coût, on branche ce NAS sur le PC où il y a le routeur WIFI et on a accès aux données du NAS via le PCHC du salon, mais ca revient à brancher directement un HDD en USB sur le PCHC, non ?

Et pour terminer, idem, un cable d'alimentation de plus à essayer de brancher, personnellement je n'ai plus de prise de dispo ni dans ma pièce où il y a le PC ni dans le salon où il y a le PCHC.
Ca fait chier, c'est pas donné un 2.5", mais au moins il n'y a pas d'alim :wink:

L'intérêt du NAS est multiple :
- On peut le mettre presque où on veut, il suffit soit de tirer un câble Ethernet soit de le brancher sur un adaptateur CPL. La première solution étant de loin la meilleure en terme de coût et de performance.
- Tous les PC peuvent accéder simultanément aux données du NAS. Un HDD branché sur un PC nécessite d'allumer ledit PC pour qu'un autre PC puisse accéder aux données.
- Les performances des NAS actuels (les vrais, ceux en Ethernet) font que les débits entre le NAS et le PC sont quasiment équivalents à ceux un HDD dans le PC. L'USB 2.0 suffit peut-être pour la lecture de flux HD, mais en terme d'ergonomie et de confort cela n'a rien à voir. Il suffit d'avoir besoin de copier quelques Go sur un HDD USB pour comprendre l'intérêt du NAS Ethernet. Alors imagine un peu quand il s'agit de charger le disque avec plusieurs centaines de Go...
- J'ai toutes mes données sur le NAS qui est en fait le vrai périphérique de stockage des PC de la maison. Les données sont sauvegardées automatiquement.

Si tu goûtes à un bon NAS Gigabit, tu ne pourras plus t'en passer. :D
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 15:38

Tous les PC doivent être branchés avec un cable ethernet sur le NAS ?

Su oui, comment on fait lorsqu'il y a un PC dans l'étage du dessus à 10m plus loin ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 16:54

Non non ! Tous les PC et le Nas doivent être relié à un switch (ça peut être ta box internet) en ethernet ou en WiFi ;)
princedeuphore
 
Messages: 567
Inscription Forum: 24 Mar 2005 15:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 19:04

A oki, je met le NAS en RJ45 sur mon modem Numericable qui est WIFI et je vais non seulement sur internet mais j'accède également au HDD interne de stockage à partir de mon PCHC ?
Entre autres ...

Ca devient du WIFI là, pour lire un mkv 1080p avec toute la tiraille de filtre ca ne fait pas juste ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 19:27

C'est ça, le mieux est de connecter tes PC, le NAS et ta box en réseau, soit en Ethernet (switch Gigabit recommandé dans ce cas), en Wifi ou en CPL via la box.

Pour le Wifi tout dépend du débit dont tu disposes. C'est ton PC qui appliqueras les filtres, mais il te faut quand même un bon débit pour passer du mkv 1080p, 40 à 50 Mb sont recommandés donc Wifi N nécessaire.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 19:46

Mon modem est celui là: netgear cbvg834g
La norme WIFI de votre modem-routeur est 802.11G


Ca dépend de la carte mere et de son réseau ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message