Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, dabass, domin, fernous, frider, Hoian, laurent67520, madmike1978, marc69, nab75, pacpac69, Pio2001, plhjunior, pm57, Seb76, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bi Amp Verticale ?

Message » 26 Aoû 2010 22:57

bonsoir à tous,

directement dans le vif du sujet; je possède un preampli acceptant 2 amplis, et mes 2 amplis sont strictement identiques.

Est-ce que je peux dédier le premier aux médiums-aigus, et à l'autre le reste (gasp....) ?

D'où ma question.

Merci à tous

lejap
lejap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 11 Fév 2010 23:38
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 23:22

ben oui ..mais dans ce cas c'est la bi-amp horizontale... pas verticale ...
la bi-amp verticale c'est un ampli stéréo par canal ... théoriquement (hors amplis double mono) elle est meilleure car il y a plus de réserve de puissance pour le grave de chaque canal
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 23:46

lejap a écrit:bonsoir à tous,

directement dans le vif du sujet; je possède un preampli acceptant 2 amplis, et mes 2 amplis sont strictement identiques.

Est-ce que je peux dédier le premier aux médiums-aigus, et à l'autre le reste (gasp....) ?

D'où ma question.

Merci à tous

lejap


Et c'est quoi tes enceintes ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 19:53

Bonsoir et merci de votre intérêt,

voici un copié collé d'un message sur le site :

Pour la bi amplification, il y a 2 choix: - horizontale: un bloc pour ... (les enceintes doivent avoir un double borniers) - vertical: 2 blocs bridgé en mono avec 1 bloc par enceintes ...

Mes enceintes sont des 801 s3, donc 30 ans et simples borniers.
2 amplis stéréo (B6 yam) 2 pré (c2a yam acceptant 2 amplis, rotel RC 972 acceptant 2 amplis) et 1 ampli AS1000 yam.

Donc : horizontale, non.
verticale : que veux dire exactement bridgé ?

Merci
cdt
lejap
lejap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 11 Fév 2010 23:38
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 20:08

lejap a écrit:Bonsoir et merci de votre intérêt,

voici un copié collé d'un message sur le site :

Pour la bi amplification, il y a 2 choix: - horizontale: un bloc pour ... (les enceintes doivent avoir un double borniers) - vertical: 2 blocs bridgé en mono avec 1 bloc par enceintes ...

Mes enceintes sont des 801 s3, donc 30 ans et simples borniers.
2 amplis stéréo (B6 yam) 2 pré (c2a yam acceptant 2 amplis, rotel RC 972 acceptant 2 amplis) et 1 ampli AS1000 yam.

Donc : horizontale, non.
verticale : que veux dire exactement bridgé ?

Merci
cdt
lejap

un ampli stereo bridgé (ponté) devient un ampli mono plus puissant ... du coup il ne s'agit plus de bi-amplification .... en voila un qui a perdu une magnifique occasion de ne pas poster...

je repete en bi-amp horizontale on met un ampli steréo pour le grave et un autre pour le medium aigu
en bi-ampli verticale on met un ampli stéréo par canal une voie dans le grave et l'autre dans le medium aigu ...

mais avec des enceintes ayant un simple bornier par de bi-amplification possible
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 20:16

en complément ...ponter un ampli consiste a utiliser chaque ampli de puissance pour amplifier une seule alternance du signal (du coup chaque ampli ne "voit" que la moitié de l'impedance de l'enceinte ) c'est donc à eviter sur les enceintes de basse impedance
il etst donc nécessaire de rajouter un etage dephaseur en entrée ... et de cabler les HP sur le + de chaque ampli...
autant dire qu'il faut que l'ampli soit conçu pour (c'est le cas de beaucoup d'ampli de sono) qui ont un commutateur bridge c'est beaucoup moins répandu sur les ampli Hifi
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 20:54

j_yves a écrit:
lejap a écrit:Bonsoir et merci de votre intérêt,

voici un copié collé d'un message sur le site :

Pour la bi amplification, il y a 2 choix: - horizontale: un bloc pour ... (les enceintes doivent avoir un double borniers) - vertical: 2 blocs bridgé en mono avec 1 bloc par enceintes ...

Mes enceintes sont des 801 s3, donc 30 ans et simples borniers.
2 amplis stéréo (B6 yam) 2 pré (c2a yam acceptant 2 amplis, rotel RC 972 acceptant 2 amplis) et 1 ampli AS1000 yam.

Donc : horizontale, non.
verticale : que veux dire exactement bridgé ?

Merci
cdt
lejap

un ampli stereo bridgé (ponté) devient un ampli mono plus puissant ... du coup il ne s'agit plus de bi-amplification .... en voila un qui a perdu une magnifique occasion de ne pas poster...

je repete en bi-amp horizontale on met un ampli steréo pour le grave et un autre pour le medium aigu
en bi-ampli verticale on met un ampli stéréo par canal une voie dans le grave et l'autre dans le medium aigu ...

mais avec des enceintes ayant un simple bornier par de bi-amplification possible



C'était clair, ça ne l'est plus ! :roll: :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 21:00

et bien, merci
j'oublie ma config actuelle pour réaliser ça.
En revanche merci pour l'explication. :wink:
cdt
lejap
lejap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 11 Fév 2010 23:38
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 21:00

Une voie<>un ampli. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14378
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 27 Aoû 2010 21:04

oups,
le temps d'écrire le post précédent, tu dis yiging : c'était clair, ça ne l'est plus !
que passa ?
lejap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 11 Fév 2010 23:38
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 21:10

lejap a écrit:oups,
le temps d'écrire le post précédent, tu dis yiging : c'était clair, ça ne l'est plus !
que passa ?


Pour moi tu écris la même chose sur les deux lignes !

J'avais retenu :
- bi amplification verticale : un ampli par enceinte. (notamment quand on a deux blocs mono ou alors deux blocs stéréo identiques)
- bi amplification horizontale :un ampli pour le bornier du haut : (médium aigu) de l'eneceinte droite et gauche
l'ampli B pour le second bornier du bas (grave) quand on a des amplis identique ou au contraire différents : mais viennent se greffer des problèmes supplémentaires que je ne maitrise pas du tout : les problèmes "d'impédance" de phase" : pas la peine de m'expliquer je suis "étanche"

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 21:24

yijing a écrit:
lejap a écrit:oups,
le temps d'écrire le post précédent, tu dis yiging : c'était clair, ça ne l'est plus !
que passa ?


Pour moi tu écris la même chose sur les deux lignes !

J'avais retenu :
- bi amplification verticale : un ampli par enceinte. (notamment quand on a deux blocs mono ou alors deux blocs stéréo identiques)
- bi amplification horizontale :un ampli pour le bornier du haut : (médium aigu) de l'eneceinte droite et gauche
l'ampli B pour le second bornier du bas (grave) quand on a des amplis identique ou au contraire différents : mais viennent se greffer des problèmes supplémentaires que je ne maitrise pas du tout : les problèmes "d'impédance" de phase" : pas la peine de m'expliquer je suis "étanche"

ça c'est le pontage pas la bi-amp :) ce que tu as retenu est bon c'est le principal
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 21:37

milles excuses, je ne dis pas 2 fois la même chose (ou alors je deviens schizophene),
je crois que tu t'adresses à J_Yves.
lejap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 11 Fév 2010 23:38
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 22:09

lejap a écrit:milles excuses, je ne dis pas 2 fois la même chose (ou alors je deviens schizophene),
je crois que tu t'adresses à J_Yves.


2 milles excuses : tu as raison : la bonne nouvelle c'est que tu n'es pas schizophrène ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 22:10

j_yves a écrit:
yijing a écrit:
lejap a écrit:oups,
le temps d'écrire le post précédent, tu dis yiging : c'était clair, ça ne l'est plus !
que passa ?


Pour moi tu écris la même chose sur les deux lignes !

J'avais retenu :
- bi amplification verticale : un ampli par enceinte. (notamment quand on a deux blocs mono ou alors deux blocs stéréo identiques)
- bi amplification horizontale :un ampli pour le bornier du haut : (médium aigu) de l'eneceinte droite et gauche
l'ampli B pour le second bornier du bas (grave) quand on a des amplis identique ou au contraire différents : mais viennent se greffer des problèmes supplémentaires que je ne maitrise pas du tout : les problèmes "d'impédance" de phase" : pas la peine de m'expliquer je suis "étanche"

ça c'est le pontage pas la bi-amp :) ce que tu as retenu est bon c'est le principal



Je n'ai rien compris de ce que j'avais ... retenu !
- tu veux dire que j'avais retenu la bonne distinction : -bi-amplifcation verticale/ horizontale
- les problèmes de pontage peuvent s'appliquer indifféremment ( au contraire de ce que j'écrit) à la bi-amplification verticale et horizontale ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message