Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alju, CARDEM, CBRLU, claupra, horus26, jeanluc90, Jeyaan, jubeph, Laurenth, LINK1976, ralf, rod93, Vnty, zalem et 237 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

choix difficile entre ampli pio VSX-920 et Yam RXV-667

Message » 28 Aoû 2010 12:38

Bonjour à tous,

Je dois changer prochainement mon ampli Harman qui ne possède pas d'entrée HDMI et ma sélection s'est arrêtée sur ces deux modèles : Yamaha RXV-667 et Pioneer VSX-920K.
Hormis le nombre d'entrée hdmi et la puissance qui sont différent, qu'est-ce qui pourrait justifier l'achat de l'un ou de l'autre ?
Le deux semblent posséder globalement les même fonctions : passthrough hdmi (très important dans ma config, le yam semblant plus abouti dans ce sens), OSD graphique sur sortie hdmi, système de calibration auto performant, look (ça joue aussi hein !)

Après avoir parcouru les deux énormes topics sur la gamme x67 de yam et x20 de pio, j'aurais tendance à préférer le yam pour son YPAO qui semble plus efficace, son décodage HC de renom et la partie passthrough hdmi avec ampli en veille qui semble plus évoluée (possibilité de passer d'une entrée à l'autre avec ampli éteint notamment).

Maintenant, je préfère le look du pio, l'intégration avec mon plasma 5090h le ferait mieux et surtout, les retours sur cette gamme sont plutôt bon donc je veux laisser une chance au pio.

Mon plus gros besoin et critère de sélection est de pouvoir écouter chaque source hdmi soit par l'ampli, soit par la TV en fonction de qui regarde le bluray, le sat ou PCHC. En gros, si mon fils regarde le bluray de cars un jour après-midi, pas besoin d'allumer l'ampli mais si je veux regarder un bon films à partir de on décodeur TV, je voudrais pouvoir utiliser l'ampli pour ça. La difficulté ici venant du fait que la TV n'accepte que du PCM 2.0 voir peut-être du DD5.1 en entrée sur l'hdmi et donc je ne vois pas comment l'ampli en mode passthrough et en veille pourrait gérer ça si par exemple le lecteur bluray lui envoie du DTS-HD ??? Il est également important que la gestion de ce passthrough au quotidien soit le plus ergonomique possible et facilement programmable dans ma telco harmony.

Au final, ça sera les critères de qualité techniques (décodage, calibration, passthrough) et d'ergonomie qui l'emporteront quand même donc j'aimerais entendre votre avis là-dessus et m'aider à choisir entre ces deux modèles.

Merci pour vos conseils.
cristo
 
Messages: 445
Inscription Forum: 27 Déc 2002 13:30
Localisation: Sud de la Belgique
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 12:56

yamaha !
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 12:58

salut,

+1000 yamaha avec kef.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 12:59

Merci pour vos réponses enthousiastes !
Sans tenir compte de l'association avec mes kefs actuelles (je les changerai aussi bientôt normalement), pourriez-vous justifier un peu plus votre choix ?
cristo
 
Messages: 445
Inscription Forum: 27 Déc 2002 13:30
Localisation: Sud de la Belgique
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 13:03

+1 POUR YAM ;-)
Et le 667 a des pré out qui peuvent te servir un jour..
le-chouby
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 24 Avr 2010 11:32
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 13:03

C'est bien de parler de technique, mais l'écoute ?
Les deux de toute façon se débrouillent bien avec les KEF, la seule chose à faire c'est laisser parler ton oreille si je peux dire :wink:

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 13:04

le-chouby a écrit:+1 POUR YAM ;-)
Et le 667 a des pré out qui peuvent te servir un jour..

+1
Et si un jour tu laissais parler un coté mélomane, ca serait bien utile.

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 13:12

Bon point pour les pré-out
Très difficile de faire des écoutes détaillées et comparative des deux modèles dans ma région. Je suppose de toute façon que les deux ne sonnent pas à l'opposé l'un de l'autre donc je m'en remet à votre avis. Le point peut-être plus délicat serait de voir comment les deux amplis se comportent face à mon Harman Kardon qui a une bonne capacité à driver mes Kef vu leur faible rendement.
cristo
 
Messages: 445
Inscription Forum: 27 Déc 2002 13:30
Localisation: Sud de la Belgique
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 13:14

A mon avis, tu verras tout de même la différence au regard des performances du HK que tu avais mais à quel prix

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 13:14

A mon avis, tu verras tout de même la différence au regard des excellentes performances du HK

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 13:22

redcarla a écrit:A mon avis, tu verras tout de même la différence au regard des excellentes performances du HK

Tu penses donc que ça serait du gâchis de changer mon HK par un de ses deux modèles juste pour avoir des entrées hdmi et profiter du passthrough ? Le bien meilleur décodage du Yam ne justifie pas en lui seul le remplacement ?

Merci pour tes conseil car c'est clair que je ne changerai pas pour au final avoir plein de gadgets technologiques au détriment d'un moins bonne qualité audio.
cristo
 
Messages: 445
Inscription Forum: 27 Déc 2002 13:30
Localisation: Sud de la Belgique
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 13:34

Yam' excelle en decodge HC,en stéréo pur,bien que mieux sur les dernières générations,je pense que ton Hk passe devant en stéréo...
La calibration du Yam' ou du Pio'...
Perso,je garde les distances/niveaux mais zap l'eq sur chaque intégré en ma possession...après sur de ''gros'' modèles c'est autre chose,l'eq est bien plus précise et efficace.
''Si'' tu veux VRAIMENT le hd en son,passe par une OPPO83 qui semble être ''la'' référence :-)
le-chouby
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 24 Avr 2010 11:32
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 13:37

Pas du gachis, c'est autre chose mais simplement que tu risques d'être un poil frusté dans un premier temps, je viserais plus haut dans l'ampli mais donc plus cher, on juge juste la différence entre le Hk et ceux que tu devrais prendre.
Pour étayer, un exemple, j'imagine avoir un ensemble d'enceintes dans 15 m², je profite d'une méga affaire et j'achète un YAM DSPZ11, tu penses que dans 15 m², on peut prendre moins, 10 ans se passent et les nouvelles technologies me forcent à envisager un autre ampli mais là plus de très bonnes affaires, je m'oriente vers un ampli correspondant à ma surface et là je prends une claque en l'écoutant, forcemment que je ne retrouverais pas le qualitatif du YAM, j'espère avoir su m'exprimer :wink:

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 13:45

Le son HD ainsi que le stéré ne sont pas des priorités pour moi.
Le principal est un trés bon décodage et une ambiance sonore dynamique pour une utilisation HC à 90%. C'est ce que je reproche un peu à mon HK, il drive merveilleusement bien mes Kef mais je trouve que la plupart du temps, la scène sonore n'est pas assez vivante, manque de dynamisme et de spatialisation. J'ai toujours été bleuffé de l'impression de spatialisation et dynamisme des ampli yam quand je les écoute en démo dans divers magasins et à chaque fois sur des enceintes très inférieures à mes kef donc j'en ai conclu que mon HK était vraiment à la ramasse de ce côté là. Maintenant, je me trompe peut-être complètement et la vérité et ailleurs.
Merci pour vos conseils en tout cas.
cristo
 
Messages: 445
Inscription Forum: 27 Déc 2002 13:30
Localisation: Sud de la Belgique
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 13:48

J'oubliais, je vais probablement changer mes enceintes dans les 6 mois qui viennent et je pense me tourner vers du Klipsch in-wall mais pas encore d'idée sur les modèles précis. Si ça peut aider sur la décision du remplacement ou non de l'HK...
cristo
 
Messages: 445
Inscription Forum: 27 Déc 2002 13:30
Localisation: Sud de la Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message