Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon Salon HC Cuisine - Phase: étude de projet

Message » 30 Aoû 2010 0:56

Bonsoir à tous,

Après avoir parcouru de nombreuse installation et que l'aménagement de ma maison approche,
j'ai décidé d'entamer l'étude de mon futur salon/cuisinette qui accueillera tout ce qui fait un bon salon hc c'est à dire télé, projo, sono etc.
Après découpage de la surface totale (5,5x18m), il me reste 6,6m x 5,5m pour mon salon HC/cuisine
Le projet devrait débuter dans environ 5 mois.

Le plan du salon:

Image

La construction

Actuellement, la chap de béton est deja effectué, il ne reste plus qu'a posé le carrelage/parquet.
Sur le topic de Larc je vais surement piqué l'idée du sol avec un calage en latte autoclavées remplies de ouate de cellulose pour l’isolation thermique. Accompagné d'OSB + du parquet massif, le son n'aura y'a bien se tenir.


Dans le plan ci dessous aucune cloison n'est encore présentes, il ne s'agit que de suggestion et d'idée de mon cru.
Il me faut impérativement, 2 chambres, une toilette, une sdb ainsi que le salon et la cuisine.

Voila le plan que j'ai tracé actuellement:

Image
Image

Seul l'escalier et ses mur mitoyens sont présent, ainsi que les mur à la péripherie.
Et comme vous pouvez le voir, les fenêtres se situant que sur les facades avant et arrière, je ne peux donc pas dresser un mur complet pour séparer la cuisine du salon.

D'où l'idée de me servir du plan de travail comme délimiteur du salon par rapport à la cuisine:
Image


Je compte construire moi même le meuble qui va contenir toute la partie HC.
Après nombreux conseil de forumer, le bois medium dit MDF semble être le plus approprié.

Niveau son, l'installation sera un 5.1, avec des câbles son tirés au cas ou je basculerai à du 7.1 voir 9.1 plus tard.



Le matériel:

mise à jour du 31/08/10
Pour le moment, mon choix n'est pas effectué, je verrai en fonction de ceux qui est dispo dans les petites annonce et selon les marques qui m'interesse.
Mais j'apprécie pas mal Davis en ce moment, je vais peut être me laisser tenter par un kit avec du Vinci 2. Je verrai cela en temps et en heure.


J'ai donc pour le moment posé mon choix seulement sur le caisson et l'écran de projection (et encore j'hesite):

Caisson:
[*]soit le Velodyne Impact 12
[*]soit le Velodyne 8q

Écran de projection:Kimex - Diagonale 3.3m
Le projo: pas encore de décidé, j'attendrai le jour J, j'ai assez de recul pour avoir 3,3m de diagonale. Cependant, le spectateur ayant 3,5m de recul, est ce suffisant ?

Ampli: J'utiliserai mon Onkyo tx-sr608 couplé à mon htpc asrock N330
Téléviseur: j'ai un lcd sony 117cm (plus la reference en tete) qui fera surement l'affaire.
Projo: A voir le jour de l'investissement (et les offres dans les petites annonces)

Enfin, voici le plan du meuble, les enceintes ainsi que l''écran de projection respect l'échelle.
[img]http://img338.imageshack.us/img338/8710/screenshot108f.png|/img]
Image
Image
Image


J'ai aussi l'idée de faire un faux plafond de 15cm.
Ça me permettrai d'y installer de l'isolation acoustique mais aussi un ciel étoilé.
C'est vrai que c'est pas très utile, mais j'adore l'ambiance. C'est l'install 'black box de lolo63' qui m'a fait chavirer.
il sera légerement different, vu que je compte suspendre ce plafond pour y installer un strip LED blanche sur le dessus pour un éclairage day light indirect.
Un apercu de l'éclairage à cette adresse: http://www.deco-led-eclairage.com/idees ... salons.php

je vous remercie d'avance pour toute les critiques que vous apporterez tout au long de mon projet qui aideront l'amateur que je suis :)
Dernière édition par arthas le 04 Sep 2010 22:47, édité 6 fois.
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 10:50

Mouarf, je viens de voir le prix des Ci200.3QT y'a de quoi déranger le compte bancaire. Vays y refléchir à 2 fois. La question du 5.1/7.1/9.1 est donc une nouvelle fois posé.
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 12:49

Du 5.1 dans 18m², à mon avis, c'est amplement suffisant. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 14:15

Et cela permettra un choix plus ouvert sur le matériel.
Ce que je vais faire, c'est de tirer les câbles sans rien au bout. De cette manière si je compte reelement investir dessus plus tard, je pourrai.

Petite evolution du post:
Pour le bois, après discussion sur le tchat, le bois MDF dit medium est le pratique pour ce type de meuble, on peut le peindre et aussi le vernir.
Suffira d'ajouter de l'isolation phonique dans l'emplacement de chaque enceinte.

Maintenant, faut que pense à l'intégration des enceinte surround g/d
J'hesite à incruster ça dans un coffrage sur les côté ou mettre cela sur pied. Je ferai les différents tracé ce soir, voir ceux que ça donne.
J'aurai qu'a lever un peu le muret et l'integration se ferai discretement.
trop d'idée se chamboule dans ma tête !
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 14:29

Sinon tu manges par terre? Où est la table à manger?
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 14:37

lobs7052 a écrit:Sinon tu manges par terre? Où est la table à manger?

xD
Quand j'ai décidé de posté le sujet, j'ai pas trouvé de table basse élégante dans la banque d'image de google sketchup ^^
j'ai même hesité à retiré les fauteuil que je trouve moche, mais ça sert à juste à matérialisé le décor.
Sinon je pensais à installer une sorte de table/bar niveau cuisine et manger sur la table basse quand ça me chante.
J'avoue que j'ai pas encore beacoup pencher à l'aménagement de la cuisine (même si je me suis fait chié à dessiner le frigo avec distributeur de glacon ;p )
Je bosserai dessus ce soir tien.
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 15:16

Ok. En fait tu n'auras pas de salle à manger proprement dite? Je te demande ça car l'idée d'un "salon-cuisinette" est assez spécial.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 15:34

exacte, pas de salle à manger, pas de place pour et le fait que les fenêtre soient que sur le mur du fond, je suis obligé de trouver un moyen d'integrer la cuisine au salon, comme dans un studio en quelque sorte.
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 15:52

Dans 100 m² il faut faire des sacrifices en effet. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 16:05

Ben, c'est surtout les dispositions des fenêtres. Il y' en a qu'a l'avant et l'arriere.
Et je peux disposer des carreaux de verre d'un côté comme on peut le voir dans le plan.
Je vais en mettre aussi dans la salle de bain et les toilettes. Dans la chambre du milieu avec des carreaux de verre, je vais integrer une climatisation et une vmc.

Dans mes obligations, il me faut 2 chambres, une toilette, une salle de bain, salon, cuisine. Si tu trouve meilleur disposition, je suis prêt à discuter :)
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 16:04

Bon c'est décidé, après lecture de différente install, je me limiterai au 5.1 en tirant les cables "au cas ou".
Je met à jour le topic général en conséquence. De ce fait le choix du matériel est ouvert, faudra que je fasse des écoutes de klipsch, elles m'ont toujours tenté.
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 01 Sep 2010 1:39

Bon après 3h de boulot, la cuisine est sur pied.
J'en ai profité pour trouver un autre style d'agencement.
Dans les deux cas, j'ai toujours 3,5m de distance par rapport à l'écran de projection.
Cependant j'ai un penchant pour le second qui facilite l'installation des enceintes surrounds.


Le premier:

Image
Image


Le second:

Image
Image

Cependant, dans la deuxième option l'installation se fait dans le sens de la largueur, et j'avais pu lire sur le forum qu'il vaut mieux l'avoir dans le sens de la longueur.
Quelle agencement semble le plus approprié ? en prenant en compte comme facteur, le hc mais aussi l'esthétique.
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 01 Sep 2010 22:28

L'agencement doit être avant tout esthétique et le second choix est le meilleur je pense. Tu auras aussi plus facilement un son enveloppant grâce à des surround mieux placées. Dieu bénisse sketchup lol !
Bon courage, Larc et moi même te suivons...
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 02 Sep 2010 22:33

Merci pour l'avis, d'autre forumer pense aussi que le 2ème choix est plus sympa.
Concernant sketchup, j'arrive pas à m'imaginer arriver réellement à un tel résultat une fois que j'entamerai le projet.
Mais le fait de voir des installations de fou, ça motive pour essayer de faire aussi bien :)
J'essaierai de ne pas vous décevoir, l'install commencera dans environ 5 mois
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 03 Sep 2010 11:53

Beau projet arthas.
Si je peux me permettre, je préfère la première solution, je sais pas pourquoi, je trouve que c'est plus sympa dans ce sens là.
Jimoul
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Juil 2008 11:43
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message