Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Playoda 62, spook, wame et 59 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

réglages ffdshow niveau et dynamic range

Message » 18 Aoû 2010 20:13

Bonjour,
Je cherche à bien régler mpc-hc pour la lecture de blu ray /mkv / avi, que ce soit en sd, 720p ou 1080p.
J'ai réglé ffdshow video avec les paramètres de Kaz. Dans ces paramètres il y a le filtre "niveau". Quand il est activé ca améliore la profondeur des noirs et on dirait que ca enlève un filtre blanchâtre.
Mais j'aimerais savoir comment marche ce filtre, et ce que sont tous les paramètres à régler de ce filtre.

Quelqu'un a des info ou un lien a me donner?

Merci d'avance.
Dernière édition par korwin le 31 Aoû 2010 13:38, édité 1 fois.
korwin
 
Messages: 198
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:48
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 13:37

J'ai trouvé une fonction dans la catalyst control center: dynamic range que 'on peut régler sur 0/255 ou 16/235.
Quand je règle sur 0/255, les noirs sont plus profonds mais sur les scènes sombres je perds des détails.
Cette fontion est similaire au filtre niveau de ffdshow.
Quelqu'un a une idée pour éviter que les noirs se bouchent?
Merci.
korwin
 
Messages: 198
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:48
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 23:09

korwin a écrit:Quelqu'un a une idée pour éviter que les noirs se bouchent?

étalonner ton écran ?! :idee: :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 01 Sep 2010 10:34

lol, oui, c'est pas faux...
Mais j'ai essayé de merdouiller sur les réglages contrastes luminosité etc, ca fait pas grand chose.

L'idéal serait que je fasse des mesures avec une sonde colorimétrique, mais je n'en ai pas.

Quelqu'un serait assez cool pour me prêter une sonde sur Toulouse?....
korwin
 
Messages: 198
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:48
  • offline

Message » 01 Sep 2010 12:19

la sonde te réglera de manière incomparable les couleurs ( teinte , sat , tempé ) mais pour un basique réglage de niveau tu peus t'en passer je pense ; je suis loin d'être un expert :wink: ; déjà les catalyst au dessus des 9.9 t'empêchent de régler ton gamma ; certe MPC n'en a pas besoin si tu utilise FFD mais tu passe par exemple à un autre décodeur qui gère pas les gamma ça peut manqué ; j'ai conservé des drivers récent mais j'ai utilisé les 9.9 pour le catalyst control center .

Apres c'est tout bête :

- en premier lieu tu étalonne ta TV en te mettant en 0-255 au catalyst ainsi qu'à ta TV : c'est à dire en passant une mire qui va te montrer des dégradés de noir ( http://rapidshare.com/files/416416140/MIRES_IRE.rar la 5IRE-12-0 ) là tu doit ajuster la luminosité de ton écran ; à noter qu'il faudra utiliser un réglage de luminosité précis par réglage de gamma qui sont en général pas bien nombreux sur les TV ; utilise une photo d'un endroit ou d'une personne que tu connais bien afin de choisir un gamma qui te plait ; le but étant que tu puisse voir chaque barre verticale .

- ensuite tu règle MPC et FFD en mode 0-255 : pour mpc "Affichage/Option d'affichage/plage de sortie" et FFD "Conversion RGB/niveaux de sortie"

- enfin tu passes un film et tu refais la même chose qu'avec la mire sauf que là tu va te baser sur les barre horizontales de cinémascope qui sont normalement dans le noir le plus sombre ( en fait elle sont en noir 16 mais comme on carbure en noir 0 il faut faire ce petit ajustement ) le but étant de baisser de manière exagéré la luminosité puis de la monter cran par cran jusqu'à ce que la barre devienne un cran plus claire et là tu rebaisse la luminosité d'un cran et tu est nickel ; par ailleurs idem pour le gamma de FFD ou pour un autre lecteur voir par les Catalyst , si tu change de gamma tu modifie un peu le réglage de luminosité approprié .

En réglant le contraste ça influe aussi un peu comme le gamma ; ma mire 100IRE est pratique pour régler le contraste via la TV et un passage dans un film avec un ciel et des nuages te permettra un réglage sympa car en poussant trop le contraste à FFD tu verras tes nuages disparaitre dans un halos blanc .
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 01 Sep 2010 18:46

OK, merci pour toutes ces info je vais tester!
korwin
 
Messages: 198
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:48
  • offline

Message » 17 Sep 2010 7:05

Salut,

J'ai utiliser ta mire pour régler ma tv, j'ai augmenté le gamma de 1 à 1.15 sur ma radeon HD5450 et j'ai ensuite finaliser les réglages avec le contraste / luminosité /rétro éclairage. Sur les catalyst 10.8 je peut régler le gamma. Mais je pense que ca doit dépendre de la carte graphique. la 5450 permet ce réglage alors que la 4670que j'ai sur mon deuxième pc ne permet pas de faire le réglage, avec les même catalyst installés.
Je te conseille d'acheter la 5450 :wink: , elle diffuse à 24.001HZ donc pas besoin de powerstrip, elle est pas très chère, consomme que dalle, ne chauffe pas beaucoup, et existe en low profile.

Au final j'ai de bons réglages, certes basiques comme tu disais, mais c'est déjà bien mieux qu'avant!
je pense de plus en plus à m'acheter une sonde.

Merci pour ta réponse et bonne journée.
korwin
 
Messages: 198
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:48
  • offline

Message » 04 Oct 2010 19:08

korwin a écrit:Salut,

J'ai utiliser ta mire pour régler ma tv, j'ai augmenté le gamma de 1 à 1.15 sur ma radeon HD5450 et j'ai ensuite finaliser les réglages avec le contraste / luminosité /rétro éclairage. Sur les catalyst 10.8 je peut régler le gamma. Mais je pense que ca doit dépendre de la carte graphique. la 5450 permet ce réglage alors que la 4670que j'ai sur mon deuxième pc ne permet pas de faire le réglage, avec les même catalyst installés.
Je te conseille d'acheter la 5450 :wink: , elle diffuse à 24.001HZ donc pas besoin de powerstrip, elle est pas très chère, consomme que dalle, ne chauffe pas beaucoup, et existe en low profile.

Au final j'ai de bons réglages, certes basiques comme tu disais, mais c'est déjà bien mieux qu'avant!
je pense de plus en plus à m'acheter une sonde.

Merci pour ta réponse et bonne journée.




Bonjour,

Pour info, moi j'ai une HD2600 Sapphire , MPC HC en EVR , sans reclok ni powerstrip , et j'ai pil poil 24.000Hz avec une parfaite fluidite , sans "tearing".
Ceci dit, j'en ai ch... avant de me débarraser de ce satané tearing... Désormais, ma config est verrouillée !
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 07 Oct 2010 7:04

Salut zorros,
Ma 4670 de diffuse pas exactement à 24Hz, elle marche mieux ta HD2600 pour le home cinema!
C'est avec la dernière version de mpc-hc que tu as pu te débarrasser du judder (je sais pas si c'est ca que tu appelles tearing)?
Et tu as utilisé reclock pour vérifier la fréquence de diffusion de ta carte graphique?
@+
korwin
 
Messages: 198
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:48
  • offline

Message » 08 Oct 2010 11:04

Korwin,

J'ai simplement utilisé reclock pour vérifier les fréquences utilisées et je suis ensuite revenu au default direct sound device. reclock c'est impressionnant, mais quand on peut s'en passer,... ouf!

Le gain principal a été obtenu en passant en EVR (au lieu de VMR9). Même si je préfèrais VMR9 pour sa meilleure finesse (piqué) , je préfère ne pas être enquiquiné en permanence par le tearing (çàd : un déchirement de l'image dans le sens horizontal , en français dans le texte).
Dans MPC HC , j'ai également désactivé les diverses options de synchronisation (Vsync ... : je ne suis pas sur mon ordinateur dédié au homecinema, jen'ai pas en tête le cheminement des menus). Je ne suis pas certain que ce dernier point soit indispensable, mais je ne change plus rien !

A propos de la fréquence, j'ai toujours eu 24Hz pil poil, sans même utiliser powerstrip.
Ce qui me plait dans ma config actuelle , c'est aussi la possibilité de lire les supports HD en 50Hz, sans avoir à jongler entre les fréquences pour lecture DVD ou BD.

La moralité de ceci : je suis très méfiant sur l'ensemble des retours d'expérience que je peux lire à droite et à gauche : il n'y a visiblement pas de recette miracle ; la science du PCHC est loin d'être exacte. Il y a une alchimie mystérieuse impliquant toute la chaine de lecture (soft + hard + diffuseur ... )




ps: je suis prêt à vendre mon PC aux enchères avec une mise à prix très modeste de 1 million d'€ ! :wink:
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message