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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Diapason d'or 2010

Message » 01 Sep 2010 15:30

T'avaikapa venir sur HCFR :lol:
LaurentV
 
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Message » 01 Sep 2010 16:39

Paull a écrit:Personnellement, je préfère largement lire leurs tests à ceux de la plupart des autres revues de hi-fi.
1- je comprends à peu près ce qu'ils veulent dire, eux. (je sens déjà les posts qui vont rebondir sur cette phrase avec des exemples succulents :mdr: )


:mdr: j'm'retiens (c'est comme le test de 50 câbles ?)


Par ailleurs, pour moi, Diapason est aussi une revue de Hi-Fi, même si elle s'adresse aux amateurs de musique. Je le dis encore : c'est d'ailleurs écrit tout en haut de chacune de leurs couvertures : "Le numéro un de la musique classique et de la Hi-Fi".


Je crois que son tirage est bien plus élevé que toute autre revue de la presse audio. Sa double casquette en (a ?) fait sans doute un prescripteur significatif. (Est ce que le numéro "diapason d'or" est toujours truffé de pubs pour les produits prmés du mois ?)

Et de ce fait, je pense qu'elle sensibilise ses lecteurs à l'apport d'une chaine hi-fi correcte. En tout cas, c'est Diapason qui m'a fait mettre un pied dans le HC et acheter mon ampli 6.1 Denon suite à ses tests de la musicalité des amplis HC


Très juste même si, après 20 ans de bons et loyaux services et pour de multiples raisons j'ai définitivement cessé de la lire il y a deux ou trois ans (après avoir pesté durant des années sur la dérive de la partie hifi) mais j'aimais leur notation de la qualité d'enregistrement des disques.
wald
 
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Message » 01 Sep 2010 16:48

wald a écrit:
Paull a écrit:

Par ailleurs, pour moi, Diapason est aussi une revue de Hi-Fi, même si elle s'adresse aux amateurs de musique. Je le dis encore : c'est d'ailleurs écrit tout en haut de chacune de leurs couvertures : "Le numéro un de la musique classique et de la Hi-Fi".


Je crois que son tirage est bien plus élevé que toute autre revue de la presse audio. .



Non, c'est les Inrockuptibles qui est premier dans ce créneau en France.

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autrichon gris
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Message » 01 Sep 2010 16:56

Grand public ?... A voir. Diapason sort 56 000 exemplaires à chaque numéro, et sa diffusion est estimée à 37 000 (source OJD voir leur site). Allez je mets 5 lecteurs par numéro, ça fait 185 000 que j'arrondisà 200 000. C'est pas mal, m'enfin on s'adresse quand même à 0.3% des 60 M. de Français (et je n'évalue pas la clientèle internationale). Comme il se doit, ça reste plutôt un magazine spécialisé destiné à une clientèle éduquée à la musique classique et prête à payer un magazine pour cela... Non, grand public je ne dirais pas cela.


Grand public : attention je ne parle pas du public de Gala !

"Un magazine spécialisé destiné à une clientèle éduquée à la musique classique et prête à payer un magazine pour cela" Oui, c'est aussi mon avis ! Mais pour moi ceci est le grand public : le prof de musique, le musicien à l'occasion, celui qui cherche à mieux connaitre la musique classique. Effectivement, comme tu le dis il doit y avoir 200 000 lecteurs potentiels. Pour moi, c'est le grand public, et la hifi chez Diapason c'est pour eux.

L'audiophile : il semblerait qu'il y en ait 6000 en France (selon des enquêtes sérieuses réalisées). Ces 6000 là ne lisent pas les chroniques hifi de Diapason de la même façon.
gil_mars
 
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Message » 01 Sep 2010 18:42

julien max jacquemin a écrit:
Paull a écrit:J'ai bien ma petite idée : Jean-Marie est étourdi, et chaque année, il a oublié d'envoyer ses nouvelles enceintes à Diapason pour test. Son fiston lui a rafraichi la mémoire, et maintenant, Diapason reçoit chaque nouvelle JMR.

Que pourrait-ce être d'autre?


Disons que Diapason et JMR étaient un peu en froid pendant quelques années, et l'arrivée de Jean Claude, ainsi que le départ d'une personne de chez Diapason a permis de remettre le couvert entre la marque et ce magazine, ô combien controversé.
Ceci dit, même si depuis ce rapprochement, JMR a obtenu 2 diapason d'or sur 2 produits (Euterpe et Cantabile Supreme), Diapason n'a pas épargné l'Emeraude qu'il a testé l'an dernier.
Comme quoi, on peut récolter 2 diapason d'or en 3 ans, et se faire quant même secouer sur un autre produit.

:wink:


Inexact : me promenant avec deux forumeurs, dont une administratice asso, dans les couloirs d'un salon, quelqu'un de chez JMR nous a montré le rédacteur de Diapason qui officie toujours à la hifi en nous disant pis que pendre de son comportement professionnel et de celui de la revue qui l'emploie. Et le boss de la revue avait déjà passé la main...

Ne jamais oublier que les patrons de ces boites de hifi sont très souvent chatouilleux car ils sont très près des produits qu'ils conçoivent et commercialisent. Du coup, amours et désamours se succèdent parfois très vite...
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Message » 01 Sep 2010 18:44

autrichon gris a écrit:Bah, comme toute échelle de valeur de référence (Guide Michelin ou autre), diapason n'est absolument pas exempt de critique, voire même très criticable... Mais le diapason d'or est la référence incontournable en France depuis ... 1956. Quand même !

Regardez les débats très extrêmes qui ont lieu autour du guide michelin, eh bien il n'en reste pas moins que ce classement qu'on le veuille ou non, qu'on le vomisse ou l'encense est la reférence dans le monde entier.


Non, pas si vieux le Diapason d'or... il ne remonte qu'aux années 1970.
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Message » 01 Sep 2010 18:45

Paull a écrit:Personnellement, je préfère largement lire leurs tests à ceux de la plupart des autres revues de hi-fi.
1- je comprends à peu près ce qu'ils veulent dire, eux. (je sens déjà les posts qui vont rebondir sur cette phrase avec des exemples succulents :mdr: )
2- Même si c'est au détour d'une ou deux phrases, ils mettent régulièrement les appareils en perspective les uns par rapport aux autres, ce qui permet de s'y retrouver. Ex : cette enceinte est excellente, tout comme la dynaudio de la page précédente, mais elle a été conçue dans un esprit différent et sonne avec moins de matité.



Par ailleurs, pour moi, Diapason est aussi une revue de Hi-Fi, même si elle s'adresse aux amateurs de musique. Je le dis encore : c'est d'ailleurs écrit tout en haut de chacune de leurs couvertures : "Le numéro un de la musique classique et de la Hi-Fi".

Et de ce fait, je pense qu'elle sensibilise ses lecteurs à l'apport d'une chaine hi-fi correcte. En tout cas, c'est Diapason qui m'a fait mettre un pied dans le HC et acheter mon ampli 6.1 Denon suite à ses tests de la musicalité des amplis HC.

... puis s'est greffé hcfr :evil: , et Diapason à nouveau, ce qui m'a inoculé le virus de la hi-fi et m'a incité à acheter une paire de Dynaudio :evil: (le doigt était mis dans l'engrenage : les Dyn étaient mal exploitées par le petit ampli HC, et il a fallu évoluer, avec tous les dilemnes que cela a présenté, HC/hi-fi? HC + hi-fi? ... :mdr: )


C'est la hi-fi : je me fais avoir tout les 10 ans. Bon maintenant il y a en plus le HC avec encore plus de matos à acheter et trois tonnes de bricolage en prime :mdr:

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Message » 01 Sep 2010 18:47

raouf a écrit:
julien max jacquemin a écrit:
Paull a écrit:J'ai bien ma petite idée : Jean-Marie est étourdi, et chaque année, il a oublié d'envoyer ses nouvelles enceintes à Diapason pour test. Son fiston lui a rafraichi la mémoire, et maintenant, Diapason reçoit chaque nouvelle JMR.

Que pourrait-ce être d'autre?


Disons que Diapason et JMR étaient un peu en froid pendant quelques années, et l'arrivée de Jean Claude, ainsi que le départ d'une personne de chez Diapason a permis de remettre le couvert entre la marque et ce magazine, ô combien controversé.
Ceci dit, même si depuis ce rapprochement, JMR a obtenu 2 diapason d'or sur 2 produits (Euterpe et Cantabile Supreme), Diapason n'a pas épargné l'Emeraude qu'il a testé l'an dernier.
Comme quoi, on peut récolter 2 diapason d'or en 3 ans, et se faire quant même secouer sur un autre produit.

:wink:


Et quelqu'un aurait l'explication de la soudaine découverte par le magazine d'Accuphase (depuis 2 ans) ? Marque complètement ingorée pendant 20 ans...


Jean-Marie Piel faisait partie d'une génération qui trouvait les électroniques Accuphase parfaite techniquement mais délivrant un son froid et sans âme : cette réputation Accuphase l'a trimballée en France de son introduction au début des années 1970 (me souviens d'un ampli de deux fois 100 watts avec une sortie caisson de basse filtrée à 100 Hz qui avait fait sensation par sa puissance au Festival du son circa 1971-1973) jusqu'au moment ou Jean Hiraga et Patrick Vercher ont changé de braquet pour parler de cette marque... il lui a encore fallu quelques années et quelques produits pour remonter son handicap...
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Message » 01 Sep 2010 18:53

autrichon gris a écrit:
wald a écrit:
Paull a écrit:

Par ailleurs, pour moi, Diapason est aussi une revue de Hi-Fi, même si elle s'adresse aux amateurs de musique. Je le dis encore : c'est d'ailleurs écrit tout en haut de chacune de leurs couvertures : "Le numéro un de la musique classique et de la Hi-Fi".


Je crois que son tirage est bien plus élevé que toute autre revue de la presse audio. .



Non, c'est les Inrockuptibles qui est premier dans ce créneau en France.


ça a bien changé alors... car les Inrockuptibles était le prototype de la revue bien plus connue qu'elle ne vendait d'exemplaires... cette revue plafonnait à moins de 30 000 exemplaires vendus chaque semaine voici 7 ou 8 ans... Je sais que ça c'est amélioré... mais ce n'est plus une revue musicale depuis un bail ! C'est un news magazine culturel et politique et dans ce créneau là, c'est le plus petit tirage de cette presse là...
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Message » 01 Sep 2010 19:00

Paull a écrit:Personnellement, je préfère largement lire leurs tests à ceux de la plupart des autres revues de hi-fi.
1- je comprends à peu près ce qu'ils veulent dire, eux. (je sens déjà les posts qui vont rebondir sur cette phrase avec des exemples succulents :mdr: )
2- Même si c'est au détour d'une ou deux phrases, ils mettent régulièrement les appareils en perspective les uns par rapport aux autres, ce qui permet de s'y retrouver. Ex : cette enceinte est excellente, tout comme la dynaudio de la page précédente, mais elle a été conçue dans un esprit différent et sonne avec moins de matité.



il y a beaucoup trop d'erreurs formelles et techniques dans les papiers hifi de diapason. Je ne mets pas en cause les jugements esthétiques de celui qui écrit,mais ses jugements sont étayés de façon trop fausse. ce qui est dommage, car il est cultivé et sait écouter : mais il devrait uniquement parler de ses sensations sans jamais aborder le moindre aspect technique des appareils dont il parle, technique ou même matériel !

Il tient des propos qui sont parfois ahurissants sur tel ou tel aspect technique ou commercial ou tarifaire des produits dont il parle et totalement déconnecté de la vraie vie.

Et il ne devrait jamais tester le moindre accessoire à la c.on : car il entend des choses qui le discréditent : le premier truc à la c.on qui passe et il entend.
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Message » 01 Sep 2010 19:42

:lol: je le vois comme cela en effet.

Par contre, dans les hors série, Diapason fournit -ou a fourni- un lexique qui reprend sur plusieurs pages les termes employés par les chroniqueurs hi-fi. C'était une bonne idée pour faciliter la compréhension de ce que souhaite faire passer le rédacteur.
Paull
 
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Message » 01 Sep 2010 19:56

haskil a écrit:
Paull a écrit:Il tient des propos qui sont parfois ahurissants sur tel ou tel aspect technique ou commercial ou tarifaire des produits dont il parle et totalement déconnecté de la vraie vie.

Et il ne devrait jamais tester le moindre accessoire à la c.on : car il entend des choses qui le discréditent : le premier truc à la c.on qui passe et il entend.



+ l'infini et au delà :wink: :mdr:

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Message » 01 Sep 2010 20:17

Tu as réussi à inverser les auteurs de ton quote :mdr:
Paull
 
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Message » 01 Sep 2010 20:19

Paull a écrit:Tu as réussi à inverser les auteurs de ton quote :mdr:



Désolé : j'ai fait très fort sur ce coup là.
Ceci dit, on reste d'accord sur le point le plus important : le testeur à de bonnes oreilles. C'est quand même le principal.

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Message » 01 Sep 2010 21:44

haskil a écrit:
autrichon gris a écrit:
wald a écrit:
Paull a écrit:



Je crois que son tirage est bien plus élevé que toute autre revue de la presse audio. .



Non, c'est les Inrockuptibles qui est premier dans ce créneau en France.


ça a bien changé alors... car les Inrockuptibles était le prototype de la revue bien plus connue qu'elle ne vendait d'exemplaires... cette revue plafonnait à moins de 30 000 exemplaires vendus chaque semaine voici 7 ou 8 ans... Je sais que ça c'est amélioré... mais ce n'est plus une revue musicale depuis un bail ! C'est un news magazine culturel et politique et dans ce créneau là, c'est le plus petit tirage de cette presse là...


Ils sont désormais à 40 000 passés ! Je ne sais pas si c'est l'effet Mathieu Pigasse (que je salue au passage, on se connait :oops: ), mais bon effectivement ça fait longtemps qu'ils sont sorti du pur créneau rock. Je garde précieusement mes vieux exemplaires mensuels qui selon la théorie formulée plus haut seront bientôt collectors !

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