Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], jeanluc79 et 247 invités

Toutes les enceintes HiFi

Hauteur d'enceintes

Message » 01 Sep 2010 18:14

Bonjour,

Je projette d'acquérir des enceintes Tannoy DC 8 ; elles mesurent 47 cm de haut, et le haut-parleur DC se situe assez en hauteur de l'enceinte. Question :
Ayant compris que la poser par terre n'est pas souhaitable, j'aimerais la poser sur une caisse de vin, d'une hauteur d'une 20 taine de centimètres, est-ce une absurdité ?

Merci de vos conseils
MM
mariusmera
 
Messages: 32
Inscription Forum: 31 Mai 2004 16:47
  • offline

Message » 01 Sep 2010 18:31

L'idée est que le DC soit grosso modo à hauteur de tes oreilles quand tu es en position d'écoute. Peut-être que 20 cm seront un peu juste (si tu écoute assis dans un fauteuil, s'entend :D ).
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 01 Sep 2010 18:45

mariusmera a écrit:Je projette d'acquérir des enceintes Tannoy DC 8 ; elles mesurent 47 cm de haut, et le haut-parleur DC se situe assez en hauteur de l'enceinte. Question :
...j'aimerais la poser sur une caisse de vin, d'une hauteur d'une 20 taine de centimètres, est-ce une absurdité ?

Chacune sur « sa » caisse de vin ?
Comme celle d’en haut ?
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CB4Q9QEwAQ

Et pourquoi pas ? Surtout que, à l’écoute, les « sources sonores virtuelles » centrales de la scène stéréophonique virtuelle seront encore surélevées par rapport aux « sources sonores virtuelles » latérales (propriété innée de la reproduction stéréophonique «classique» à deux canaux).
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 01 Sep 2010 19:00

oui, je pense à des caisses à vin de ce genre, et comme mon canapé est très bas, le haut parleur sera à hauteur de mes oreilles, pour un encombrement moindre qu'avec des colonnes, mais des enceintes qui donnent tout de même du grave..
mariusmera
 
Messages: 32
Inscription Forum: 31 Mai 2004 16:47
  • offline

Message » 01 Sep 2010 19:03

Ca me paraît bas des caisses à vin, sur des tonneaux à cidre, peut-être ? :mdr: :wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 01 Sep 2010 19:20

mariusmera a écrit:oui, je pense à des caisses à vin de ce genre, et comme mon canapé est très bas, le haut parleur sera à hauteur de mes oreilles...

A mon avis, c’est bon. Sans oublier, si vous avez lu ce qui concernait la surélévation supplémentaire des « sources sonores virtuelles » centrales de la scène stéréophonique virtuelle seront encore surélevées par rapport aux « sources sonores virtuelles » latérales, dans mon premier post.
mariusmera a écrit: pour un encombrement moindre qu'avec des colonnes...

Mais comment est-ce qu’une colonne (« normale » pour le marché actuel des HP domestiques, pas «gigantesque ») est plus encombrante qu’une enceinte du genre que vous avez choisi ?
phenomenalle726 a écrit:Ca me paraît bas des caisses à vin...

Si vous placez les enceintes encore plus haut, pourquoi pas ? Dans ce cas, vous aurez TOUTE la « scène » stéréophonique surélevée par rapport à vos oreilles, où les « sources sonores virtuelles » centrales, encore plus élevées que les « latérales »...
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 01 Sep 2010 19:45

Merci pour ces infos

Moins encombrantes parce que les DC 8 de Tannoy mesurent 47cm, + 20 cm d'élévation, on atteint 67 cm, contre un mètre pour les colonnes environ... voilà tout.
mariusmera
 
Messages: 32
Inscription Forum: 31 Mai 2004 16:47
  • offline

Message » 01 Sep 2010 20:07

mariusmera a écrit:Moins encombrantes parce que les DC 8 de Tannoy mesurent 47cm, + 20 cm d'élévation, on atteint 67 cm, contre un mètre pour les colonnes environ... voilà tout.

Ah, vous avez une limitation de la hauteur des enceintes. C'est autre chose...
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 01 Sep 2010 21:10

bouteilles pleines hein, ça amortit plus :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message