Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule et 790 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mélodie en sous-sol (Canal Historique).

Message » 15 Aoû 2010 11:31

zai a écrit:Faut les bai*er toutes :lol:

10 secondes de stupeur où j'ai pas compris ta réponse... :o
Ah et puis oui, c'est vrai, ça m'est revenu... :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 10:14

Salut Fabrice,
Content de te revoir, ton raisonnement tiens la route. Je vais partir certainement sur 15 cm d'épaisseur et 40 cm de large. Avec une dalle de 15 cm après la pose des blocs, cela devrait être suffisant.
Il faut maintenant que je trouve la technique pour prendre mes niveaux et faire coincider les cotés entre eux, car comme toi je vais devoir y aller coté par coté. Pour moi la référence est le plafond.Mais hélas il n'est pas plan ! (il faIt des vagues)
Qu'elle esT la technique la plus appropriée ?
Dernière édition par PINOCK2010 le 17 Aoû 2010 13:47, édité 1 fois.
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 10:28

Pour repérer les niveau tu peux tracer une référence sur le pourtour des murs. Soit avec un niveau laser rotatif, soit avec un niveau à eau de maçon.

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 16:23

PINOCK2010 a écrit:Salut Fabrice,
Content de te revoir, ton raisonnement tiens la route. Je vais partir certainement sur 15 cm d'épaisseur et 40 cm de large. Avec une dalle de 15 cm après la pose des blocs, cela devrait être suffisant.
Il faut maintenant que je trouve la technique pour prendre mes niveaux et faire coincider les cotés entre eux, car comme toi je vais devoir y aller coté par coté. Pour moi la référence est le plafond.Mais hélas il n'est pas plan ! (il faut des vagues)
Qu'elle es la technique la plus appropriée ?

Pour ma part, j'ai fait de l'à peu près... :roll:
Car de toutes façons, j'avais l'intention d'habiller le tout une fois posé et rempli de ciment. Je pense que toi aussi tu vas vouloir habiller ce renfort ou bien tu vas le laisser apparent pour faire genre architecture moderne ? :mdr:
Pour avoir les semelles donc les murets aux mêmes niveaux, j'ai d'abord fait un côté comme je l'explique avec une planche de coffrage : j'ai fait le niveau sur toute cette longueur avec les planches de coffrage bout à bout pour avoir une ligne à niveau. J'ai dû prendre je pense une planche d'environ 15 cm de large que j'ai "enterré" par la tranche. J'ai ensuite décaisser sur 10 cm, la planche restant enterrée de 5 cm de plus (pour la maintenir pendant le coulage). Voir http://fabrice91.free.fr/blog/?7-renforcer-les-fondations à partir de la 3eme photo.
Ensuite pour le second mur attenant, j'ai mis la première planche de coffrage de ce côté en faisant le lien avec celle contigüe du mur précédent de manière donc à avoir le même niveau sur le pourtour, puis idem pour le mur suivant.
Dans ma salle, j'ai choisi de faire un habillage de hauteur différente suivant les faces des murs, donc sur les deux longueurs j'ai fait un habillage d'une certaine hauteur, et pour la petite largeur (je n'ai renforcé que sur 3 côté car le quatrième mur de la salle a été monté par mes soins pour couper l'ancien volume d'une salle plus grande) la hauteur est plus grande : les différences ne se voient ainsi pas du tout !
Une image pour illustrer, pas facile à expliquer...

Avant l'habillage on voit que les renforts sont à peu près à la même hauteur :

Image

Après l'habillage, j'ai un décroché entre le mur du fond et les deux murs latéraux :

Image
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 9:06

Je vais suivre les conseils de JC pour la référence en utilisant le haut du mur et un niveau lazer. L'important est qu'en creusant la semelle, je ne parte pas dans un pente infernale, qui me ferait aller en dessous de la ligne de recouvrement des fondations ( soit la hauteur des 2 blocs à bancher).
La suite lorque j'aurais commencé à taper dans la butte.
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 10:20

Ca y est. J'ai tapé dans la butte !
Les réjouissances ont commencé Jeudi matin et je profite du jour du seigneur pour faire un point sur les travaux.
Jeudi et Vendredi, avec l'aide de Clément mon fils, nous avons attaqué la partie gauche de la pièce avec :
- enlèvement de la bande de terre (12X0,40x0,30)
- decaissage pour la semelle de (12x0,40x0,18) Le décaissage est éreintant et on était bien cassé jeudi en fin de soirée.
- coulage d'un béton de propreté
- pose du S35
- fixation des fers verticaux de 10mm de diamètre tout les 37 cm
C'est une opération un peu galère au début. Il faut faire tenir verticalement des équerres sur 2 points sur la filante S35 et trouver un troisième point ailleurs. J'ai pensé à l'alignement des plantes de tomates et j'ai utilisé la même technique en tenant un fil de fer en hauteur sur toute la longueur.

Samedi avec Phil un pote :

- coulage de la semelle ( en 2 heures) Image
- et l'après midi, on a enlevé la bande de terre sur toute la périphérie restante.
Image
Bon, j'entends déjà certains qui vont crier mais t'es fou de tout enlever d'un seul coup ! Je me suis beaucoup posé la question, et après avoir examiner la structure et estimer le temps le nécessaire pour faire le reste de la ceinture, je pense que cela est jouable sans risquer de fragiliser l'ensemble.
Il ne faut pas trainer c'est certain, mais tant que le climat ne change par radicalement, cela ne devrait pas poser de problème.

Aujourd'hui, repos. Je vais laisser la semelle sécher. Si j'ai un peu de temps ce soir, je commencerai à aligner les blocs.
J'ai maintenant un bon programme en perspective pour les jours qui viennent. Un peu tout les soirs en rentrant si je ne suis pas trop cassé après la journée de boulot.
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 21:50

Bravo, au moins ca va tenir !!! :mdr:
J'avais pas mis de fers verticaux, juste en horizontal je crois...pour 2 rangées... :roll:
Pour le délai, tu as raison, ne pas trop tarder mais y a pas le feu non plus...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 22:33

Salut Fab,

Je suis retourné sur ton blog et tu avais bien mis des fers verticaux ; tous dans les règles de l'art !
Pour la suite, mon fils s'est proposé de continuer à creuser et il a même inviter un pote pour mardi pour lui filer un coup de main. Je suis béni des cieux. Il est aussi motivé que moi sur ce projet.Et le reste de la famille commence à suivre en faisant des plans sur la déco. Tiens à propos, j'ai montrer ta salle à mon épouse et elle a beaucoup apprécié le choix des couleurs. Elle veut les mêmes !!.
Mais on en est pas encore là, isn't !!
A propos, je me souviens qu'au début dans ta salle tu avais des problèmes d'humidté. Tu avais investi dans un déshumidificateur. Qu'en est-il un an après ? Est-ce qu'il est encore utile ?
merci pour les conseils et les encouragements !!
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 23:39

PINOCK2010 a écrit:Je suis retourné sur ton blog et tu avais bien mis des fers verticaux ; tous dans les règles de l'art !

Eh beh, je m'en souvenais même plus, hihihi

PINOCK2010 a écrit:Tiens à propos, j'ai montrer ta salle à mon épouse et elle a beaucoup apprécié le choix des couleurs. Elle veut les mêmes !

Héhé, je dois dire que j'adore les tons de ma salle...
Mais bon, il doit en être de même pour chacun de nous. Mais en tout cas je n'aime pas du tout le bleu électrique qu'on retrouve dans certaines salles ou les rouges flashy !
Mais bon, tout est une histoire de goût et la force du forum c'est de pouvoir voir différentes choses de réalisées afin de se faire une idée...

PINOCK2010 a écrit:A propos, je me souviens qu'au début dans ta salle tu avais des problèmes d'humidité. Tu avais investi dans un déshumidificateur. Qu'en est-il un an après ? Est-ce qu'il est encore utile ?

Indispensable !!!
Il est tombé en panne récemment, j'ai fait jouer la garantie, j'ai un neuf depuis. Pendant les dix jours de son absence, l'humidité est montée à 75% !!!
Sinon, je le règle sur 60% (on peut choisir 40%, 60% ou 80% ou bien "marche continue") et j'obtiens au final un taux de 50% sur mon baromètre/thermomètre digital Oregon. Et avec la pompe de relevage, il se vide tout seul, c'est magique !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 01 Sep 2010 21:13

Jour de pose,

Ok pour le déshumidificateur. Il faudra que je provisionne cette machine dans mon budget. Au fait, quel est le prix d'un tel engin (150 euros?)
Quelques photos pour illustrer l'avancement dans la pose des blocs à bancher. Bigre que le béton est lourd au bout d'une pelle. Je vois le tas de blocs diminuer et cela me conduit à penser que je me suis planter lamentablement dans la commande (d'un coef 2 tout de même). J'aurais droit à un voyage chez P...P samedi matin.
Les jeunes aussi ont bien bossé en me faisant 2 belles tranchées sur 2 murs. Voilà qui va bien m'avancer pour continuer la semelle. N'hésitez surtout pas à commenter et me nourrir de vos conseils, je suis totalement néophyte dans cette nouvelle activité.
Allez à bientôt.
Vue générale
Image

Les fers horizontaux de 8mm
Image

Le ferraillage des angles
Image
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 01 Sep 2010 21:23

Beau travail :wink:
Mais n'hesites pas à mettre des fer de 8 verticaux dans les angles, ça rigidifie l'ensemble
Allez courage
yves03
 
Messages: 392
Inscription Forum: 03 Jan 2004 19:50
Localisation: Région Lyonnaise
  • offline

Message » 01 Sep 2010 23:42

Oui, pour le DH, compter 150 euros et 50 euros de plus pour la pompe de relevage si possible (c'est si utile...)
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 02 Sep 2010 4:06

Merci Yves,
On ne le vois pas bien sur la photo mais j'ai mis des fers verticaux de 10mm dans chaque angle.
Image
.Je suis allé à la cave pour vérifier ( à 4H00 du matin) la folie me guette ! J'en ai profité pour de le replacer un peu plus au centre de l'angle, mais bon pur esthétisme à mon avis.
Lol
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 02 Sep 2010 7:38

PINOCK2010 a écrit:Merci Yves,
On ne le vois pas bien sur la photo mais j'ai mis des fers verticaux de 10mm dans chaque angle.
Image
.Je suis allé à la cave pour vérifier ( à 4H00 du matin) la folie me guette ! J'en ai profité pour de le replacer un peu plus au centre de l'angle, mais bon pur esthétisme à mon avis.
Lol


Tu as bien croisé les fers horizontaux dans les angles! :wink:
Quand j'ai fait mes murs de soutenements (murs remblayés sur 2,20m), j'ai doublé les équerres de reprise dans les angles car c'est là que la pression est la plus forte.
Mais ici, vu la faible hauteur, ça devrait suffire!

Beau boulot en tout cas et bon courage pour la suite! :wink:
Jeff
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 02 Sep 2010 14:02

Merci pour vos encouragements.Cela me conforte dans le fait que je suis dans la bonne voie, J'en ai bien besoin, car toucher à la structure de la maison est un peu touchy.
Je me pose une nouvelle question.
Pour combler l'espace entre le bas du mur (fait de gravier et de terre et le renfort que dois je utiliser ? Mortier de chaux ou béton de ciment. ?
Je pense à cette question car j'ai lu que la chaux avait des propriétés élastiques que n'avait pas le béton de ciment. Le mortier de chaux hydraulique va durcir progressivement, s'accomode bien de l'humidité du mur et "vit" avec le sol.
Le prix n'est evidemment pas du tout le même et je dois optmiser mon budget en cette période de rentrée.
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées