Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frg et 234 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Sonnorité des Ampli

Message » 01 Sep 2010 8:56

mroboto a écrit:Si tu veut un son chaud,un driver stage avec un circuit très/trop simple et avec énorme réserve de puissance + push pull ou parallel push pull et bias revu a la baisse par rapport a sa valeur de fonctionnement optimale.

Si tu veut un son neutre, un darlington bipolaire

Si tu veut un son sec,un mosfet

Si tu veut le meilleur de tout ça,prends du tube.

C'est un peu difficile a figurer,mais c'est a peu près l'idée que je me fait.

Ça,c'est du chaud : http://img515.imageshack.us/img515/3092/dsc04707oq7.jpg


pourquoi quel sont les fondement de ta théorie ??

en image bleu => froid
rouge => chaud
cela s'appele les températures de couleur et c'est connu de tout les pro et amateurs un tant soit peu éclairés !
n'importe quel colorimètre pourra dire si c'est chaud ou froid sans incertitude
en son pour moi c'est actuellement du baratin subjectif.

comment cela se manifeste la "chaleur en son"

quelle est la reponce impulsionnelle d'un ampli chaud/sec/neutre ??
sa réponce en fréquence.
sa réponse à un signal carré ?
...
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Sep 2010 9:00

mroboto a écrit:Si tu veut un son chaud,un driver stage avec un circuit très/trop simple et avec énorme réserve de puissance + push pull ou parallel push pull et bias revu a la baisse par rapport a sa valeur de fonctionnement optimale.

Si tu veut un son neutre, un darlington bipolaire

Si tu veut un son sec,un mosfet

Si tu veut le meilleur de tout ça,prends du tube.

C'est un peu difficile a figurer,mais c'est a peu près l'idée que je me fait.

Ça,c'est du chaud : http://img515.imageshack.us/img515/3092/dsc04707oq7.jpg

n'empêche que c'est la meilleure définition!!

et quand les lampes on suffisamment chauffé !!!

la patate, la dynamique, des basses, chaudes et velouté, un aigu rahhh comme un phono, au lieu du numérique, mais bon, c'est pas le même monde, le même prix, et par contre avec du lexicon en pré amplis pour les formats cinoche, je me demande bien, ce que ça doit donner !!! ou des super classes AA ou du mac intosh!!
codelestat7
 
Messages: 240
Inscription Forum: 06 Aoû 2010 7:28
  • offline

Message » 01 Sep 2010 12:52

merci
je suis comblé lol :mdr:
pierre.quiros
 
Messages: 126
Inscription Forum: 06 Juil 2010 19:49
  • offline

Message » 02 Sep 2010 0:55

salut,

quand aux autres, lexicon, qui pour moi est juste un préamplis, donc, pas avec ses circuits et étages de puissances, on a presque fait le tour sur du grand public!!

codelesta17,sache que chez lexicom il y a des preampli hc,des ampli de puissance nulticanaux et des integré hc.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 02 Sep 2010 8:56

agame a écrit:salut,

et les autre marques ça sonne comment,harman kardon,atoll,lexicom,emotiva,sherboun,sony,arcam....etc etc :mdr: la liste est courte là. :mdr: de toute façon pas de question a ce poser les meilleur c'est yamaha :wink:


HK utilisé en ampli de puissance: beaucoup de puissance, grave de folie, très dynamique, certains modeles mettent un peu l'aigu en avant
HK préampli: decodage moyen
atoll ampli: neutre, pas enormement de puissance, mais rendu très correct
atoll préampli: très très bon pour le prix, neutre mais manque un peu de precision dans le bas du spectre.
sherbourn ampli de puissance: meme chose que HK (série signature) mais un peu plus rond et un peu moins neutre

Yamaha en préampli: excellent en HC grace à un decodage de folie, moyen en hifi (très / trop rentre dedans)
Yamaha en ampli de puissance: pas mal sans plus. Ca va bien sur des enceinets gentilles
denon en préampli: très moyen sauf sur le haut de gamme, tendance à avoir un rendu doux, avec un grave brouillon
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 02 Sep 2010 9:01

djmecra a écrit:
mroboto a écrit:Si tu veut un son chaud,un driver stage avec un circuit très/trop simple et avec énorme réserve de puissance + push pull ou parallel push pull et bias revu a la baisse par rapport a sa valeur de fonctionnement optimale.

Si tu veut un son neutre, un darlington bipolaire

Si tu veut un son sec,un mosfet

Si tu veut le meilleur de tout ça,prends du tube.

C'est un peu difficile a figurer,mais c'est a peu près l'idée que je me fait.

Ça,c'est du chaud : http://img515.imageshack.us/img515/3092/dsc04707oq7.jpg


pourquoi quel sont les fondement de ta théorie ??

en image bleu => froid
rouge => chaud
cela s'appele les températures de couleur et c'est connu de tout les pro et amateurs un tant soit peu éclairés !
n'importe quel colorimètre pourra dire si c'est chaud ou froid sans incertitude
en son pour moi c'est actuellement du baratin subjectif.

comment cela se manifeste la "chaleur en son"

quelle est la reponce impulsionnelle d'un ampli chaud/sec/neutre ??
sa réponce en fréquence.
sa réponse à un signal carré ?
...



La "temperature du son" est plus lié à certaines frequences qui sont mises en avant il me semble.
- un son chaud, c'est un son avec un bas medium legerement mis en avant.
- un son sec, il me semble que ça correspond à un son avec plus d'aigu que de medium et plus de medium que de grave.
- un son neutre, c'est un son où tout est à peut pret equilibré.

La mode en ce moment, c'est de faire des amplis secs pour faire ressortir plus de details et donc donner l'impreession qu'il y a plus de precision. Il y a 15/20ans, le but etait de afire un grave le plus precis possible. beaucoup de systemes etaient plutot chaud selon les standards actuels.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 02 Sep 2010 9:40

gloinfred a écrit:

La "temperature du son" est plus lié à certaines frequences qui sont mises en avant il me semble.
- un son chaud, c'est un son avec un bas medium legerement mis en avant.
- un son sec, il me semble que ça correspond à un son avec plus d'aigu que de medium et plus de medium que de grave.
- un son neutre, c'est un son où tout est à peut pret equilibré.

La mode en ce moment, c'est de faire des amplis secs pour faire ressortir plus de details et donc donner l'impreession qu'il y a plus de precision. Il y a 15/20ans, le but etait de afire un grave le plus precis possible. beaucoup de systemes etaient plutot chaud selon les standards actuels.


ha ça fait plaisir une réponse argumenté.
Tout le monde est d'accord avec notre ami gloinfred ??

Si je comprend bien c'est pas vraiment la technologie (classe A, AB, D, tube ...) mais plutôt le choix de capacités et d'inductances qui va faire tendre un ampli vers une chaleur voulue par le constructeur ?

la chaleur est donc mesurable quand l'ampli est en bi pass ou avec les les bouton de tonalité au neutre.

Pour les ampli avec calibration auto, c'est après la calibration pour écouter la différence ?
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Sep 2010 10:08

Les amplis de classe A A/B sont conçus de manière a éliminer le plus possible la distorsion. (ou plutôt ne pas en créer)

Un son chaud "Warmth" en anglais,c'est un son qui comporte une légère forme de distorsion bien placée pour être agréable.

Ajoute au son de la source pour faire ressortir plus certaines caractéristiques,pas seulement dans le bas médium ou sur une fréquence donnée a mon avis.

Certains amplis ont une réponse de fréquence très égale (+0 / -1 DB 10/50000 Hz) mais une sonorité "chaude".


Un peu de distorsion crée par des bonnes pièces bien choisies,c'est bon.
Le contraire l'est moins.

Une légère distorsion de tube,ça peut être bien,un bon gros transistor de métal aussi,celle des transistors de plastique est moins souhaitable,sensation trop "confinée",moins belle.

C'est comme si le tube et le transistor de métal avaient une chambre qui laisse naturellement un peu de jeu avant de tomber dans la zone indésirable et qui laisse se diffuser cette distorsion également sur une plus grande partie du spectre.

C'est aussi pourquoi ils sonnent moins sec.

Je perçoit bien la différence (pas seulement en terme de distorsion), entre deux amplis qui ont tous deux des transistors de métal sur le "output stage" mais l'un des deux a des transistors de métal sur le "driver stage",et l'autre non.

Quand on demande un son plus open air "live" , le transistor de métal semble plus ouvert en dynamique pour faire ressortir l'ambiance,résonance réelle de "devant la scène".
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 02 Sep 2010 11:23

comme les amplis guitare... Je ne saurais plus retourner vers un ampli à transistor tant le son des lampes de mon couple ampli/préampli me ravit... :wink:
pit666
 
Messages: 1453
Inscription Forum: 25 Nov 2008 16:52
Localisation: Liège
  • offline

Message » 03 Sep 2010 13:55

mroboto a écrit:Les amplis de classe A A/B sont conçus de manière a éliminer le plus possible la distorsion. (ou plutôt ne pas en créer)

Un son chaud "Warmth" en anglais,c'est un son qui comporte une légère forme de distorsion bien placée pour être agréable.

Ajoute au son de la source pour faire ressortir plus certaines caractéristiques,pas seulement dans le bas médium ou sur une fréquence donnée a mon avis.

Certains amplis ont une réponse de fréquence très égale (+0 / -1 DB 10/50000 Hz) mais une sonorité "chaude".


Un peu de distorsion crée par des bonnes pièces bien choisies,c'est bon.
Le contraire l'est moins.

Une légère distorsion de tube,ça peut être bien,un bon gros transistor de métal aussi,celle des transistors de plastique est moins souhaitable,sensation trop "confinée",moins belle.

C'est comme si le tube et le transistor de métal avaient une chambre qui laisse naturellement un peu de jeu avant de tomber dans la zone indésirable et qui laisse se diffuser cette distorsion également sur une plus grande partie du spectre.

C'est aussi pourquoi ils sonnent moins sec.

Je perçoit bien la différence (pas seulement en terme de distorsion), entre deux amplis qui ont tous deux des transistors de métal sur le "output stage" mais l'un des deux a des transistors de métal sur le "driver stage",et l'autre non.

Quand on demande un son plus open air "live" , le transistor de métal semble plus ouvert en dynamique pour faire ressortir l'ambiance,résonance réelle de "devant la scène".



Quand tu dis "La bonne distorsion", je suppose que tu veux parler de l'ajout d'harmoniques pairs ?

Et quand tu dis "transistor métal" et "transistor plastique", je suppose que tu parle du boitier des transistor, qui est souvent en métal pour les bipolaires et généralement en plastique pour les MOS-FET ?

Ou alors j'ai rien compris et il y a des choses bizarres par ici... :mdr: :wink: :idee:
Un lien où on décrit quelques paramètres de manière simple: http://www.magma.fr/static/french/techn ... iHiFi.html
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline

Message » 03 Sep 2010 14:15

SpySNL a écrit:
Quand tu dis "La bonne distorsion", je suppose que tu veux parler de l'ajout d'harmoniques pairs ?

Et quand tu dis "transistor métal" et "transistor plastique", je suppose que tu parle du boitier des transistor, qui est souvent en métal pour les bipolaires et généralement en plastique pour les MOS-FET ?

Ou alors j'ai rien compris et il y a des choses bizarres par ici... :mdr: :wink: :idee:
Un lien où on décrit quelques paramètres de manière simple: http://www.magma.fr/static/french/techn ... iHiFi.html


Oui,harmoniques pairs c'est / ou entre autres ce qui semble décrire le mieux.

Pour les transistor métal/plastique,je ne veut pas généraliser,ou trop m'avancer de peur de dire des bètises,mais je vois ça a peu près comme ça.

Mosfet de métal,je ne crois pas que ça n'existe,par contre,bipolaire de plastique oui.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 26 Nov 2010 20:39

gloinfred a écrit:
HK utilisé en ampli de puissance: beaucoup de puissance, grave de folie, très dynamique, certains modeles mettent un peu l'aigu en avant
HK préampli: decodage moyen
atoll ampli: neutre, pas enormement de puissance, mais rendu très correct
atoll préampli: très très bon pour le prix, neutre mais manque un peu de precision dans le bas du spectre.
sherbourn ampli de puissance: meme chose que HK (série signature) mais un peu plus rond et un peu moins neutre

Yamaha en préampli: excellent en HC grace à un decodage de folie, moyen en hifi (très / trop rentre dedans)
Yamaha en ampli de puissance: pas mal sans plus. Ca va bien sur des enceinets gentilles
denon en préampli: très moyen sauf sur le haut de gamme, tendance à avoir un rendu doux, avec un grave brouillon


Salut,

Je commence à lorgner vers les ampli après plus de 10 ans de bon et loyaux services et comme j'aime bien me casser la tête :mdr: l'option préampli + ampli me botterait bien mais je trouve pas de produit de cette configuration ; par exemple sur le site de yam j'en trouve pas :o

Apres j'ai pas d'enceinte haut de gamme non plus comme ma signature le montre :roll:
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 27 Nov 2010 9:40

pour des jamo un preamp amp je pense que tu ne devrai pa faire ca moi pour le prix d'un pres amp je me prendrai un pack focal, bw ou klipsch (home cinema) avec un amp qui va avec !
genre ta combien ?
pierre.quiros
 
Messages: 126
Inscription Forum: 06 Juil 2010 19:49
  • offline

Message » 27 Nov 2010 10:16

pour l'instant j'ai pas de budget précis mais ça tournera quand même plus dans du milieu / entré de gamme pour le enceintes car je reste dubitatif sur leur prix ; on passe de 130€ pour des Jamo qui sont déjà assez sympa à des enceinte à chaque palier plus chère de 100€ ; j'ai du mal à me faire à l'idée de la qualité d'écoute en plus sur une colonne à 400 ou 600 ou 1000 ; certes leurs puissances augmentent en même temps mais pas toujours .
Pour des films je pense pas qu'on a le mêmes besoin qu'avec un SACD et autres régales pour audiophiles . Apres ça fait longtemps que je sis pas passé dans un magasin pour faire une écoute mais ont ils toujours une gamme large pour qu'on s'en rende compte et encore faut il un magasin qui fausse pas les rendu au bénéfice du plus intéressant pour eux :wink:

Par contre coté électronique ; on sait ce qu'on a et donc si le prix est justifié ou pas ; j'ai fait un peu de IASCA ( concours audiomobile ) et j'utilisais un préampli pour piloter mes 3 amplis et ça m'est resté ; j'aime bien le concept de modularité car ça permet si nécessaire de changer qu'une partie de l'instale mais au niveau prix j'ai bien peut que ça revienne encore plus cher :roll:
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 27 Nov 2010 20:40

‭[‬quote‭="‬mroboto‭"]‬Un son chaud‭ "‬Warmth‭" ‬en anglais, c'est un son qui comporte une légère forme de distorsion bien placée pour être agréable.‭[‬/quote‭]
‭A titre d'échange de points de vue, pour moi personnellement, les distorsions non linéaires, là où je pouvais en constater, n’ont jamais été «agréables».
‭[‬quote‭="‬mroboto‭"]‬...Un peu de distorsion crée par des bonnes pièces bien choisies, c'est bon.‭[‬/quote‭]
‭Pour moi personnellement, c'est mal.
‭[‬quote‭="‬mroboto‭"]‬Une... distorsion de tube... celle des transistors.‭[‬/quote‭]
‭A mon expérience, je n'ai jamais pu entendre de «‬distorsion de tube‭» ni de «‬distorsion de transistors‭», sur des amplis de HQ véritable (à coefficients de distorsion de l’ordre de millièmes de %, dans la gamme de 20...20000 Hz et à des puissances de dixièmes de Watt jusqu’à 50 à 80 % de leur puissance maximale nominale, pour ceux à transistors, et de l’ordre de centièmes de % pour ceux à tubes). Pour moi, il n'existe ni «‬distorsions de tube‭» ni «‬distorsions de transistors‭»‬, mais des distorsions de MAUVAIS amplis à tubes et ceux à transistors, mal élaborés et/ou fabriqués.
‭[‬quote‭="‬mroboto‭"]‬...Ajoute au son de la source pour faire ressortir plus certaines caractéristiques, pas seulement dans le bas médium ou sur une fréquence donnée a mon avis.‭[‬/quote‭]
‭C'est une autre chose.
‭===

‭Puis, c’est une file qui est, d’ailleurs, presque un clone de la file :
viewtopic.php?f=1024&t=29952995

En matière de distorsions, je viens de m’exprimer, à‭ titre d'échange de points de vue, ‬bien sûr.

En matière de la ‭«‬balance spectrale‭»‬, mon opinion personnelle à moi, n’a pas changé dès lors:

«Voici comment cela se présente‭ ‬pour moi.

‭«‬Porté sur les aigus et médium‭» «‬porté sur le haut médium‭» «‬aigus et haut médium un peu en retrait,‭ ‬bas médium et basses plutôt présents‭» ‬et pareils‭ ‬-
signifie la‭ ‬réponse en fréquences n’est pas tenue comme il faut pour un ampli haute fidélité,‭ ‬la qualité spectrale de l’article peu soignée par le fabricant.

‭«‬Très porté sur les basses,‭ ‬peu d'aigu ou‭ ‬fortement en retrait‭» ‬et pareils‭ ‬-‭
signifie la‭ ‬réponse en fréquences est‭ ‬hors norme pour un ampli haute fidélité,‭ ‬l’article est défectueux sur le plan de la qualité spectrale.

‭«‬Equilibré‭» ‬-‭ ‬peut-il être autrement pour la réponse en fréquences d’un ampli haute fidélité ‭?
===

Autre chose que les‭ ‬réponses en fréquences de systèmes acoustiques,‭ ‬même prise‭ ‬dans une chambre anéchoïque,‭ ‬sans parler de la réponse en fréquences résultante d’un système acoustique en interaction avec le local d’écoute plus l’interaction avec le‭ ‬facteur d’amortissement‭ («‬ damping factor ‭») ‬de l’amplificateur,‭ ‬sont autant différentes,‭ ‬que‭ ‬le résultat spectral final devient tout aléatoire,‭ ‬et dans d’autres cas de‭ ‬couplage‭ «‬ ampli‭ – ‬HP ‭» ‬et/ou conditions‭ ‬d’écoute,‭ ‬l’impression peut être autre.

Merci de votre patience d’avoir lu tout cela,‭ ‬parce que c’était pour dire que quelque‭ «‬ classification ‭»‬ que ce soit,‭ ‬d’amplis HQ par‭ «‬ balance spectrale ‭» ‬n’a jamais eu de sens pour moi,‭ ‬puisque pour moi,‭ ‬dans tous les cas se sont‭ ‬les égaliseurs‭ ‬l‭’‬instrument final de formation du spectre du système.»
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message