Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test en aveugle

Message » 02 Sep 2010 10:33

:o Comment arrives-tu à comparer une sortie analogique et une sortie numérique ?
Tu compares forcément 2 DAC (celui du lecteur et celui que tu lui substitues), et pas 2 types de sorties, non ?

Je sais, c'est une évidence, mais ça va mieux en le disant, parce que la comparaison analogique/numérique d'un lecteur est assez antinomique.
Dernière édition par grand x le 02 Sep 2010 10:36, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 02 Sep 2010 10:34

Oui, mais malgré la mauvaise fois dont je suis capable, j'ai pas même réussi en test AB sans témoin.

Comment je vais pouvoir justifier à moi même de changer quoi que ce soit en électronique si je n'arrive pas à me convaincre d'une différence?

J'envie ceux qui voient une différence en chaque chose, leur vie doit être remplie de joie émerveillée.

La mienne est remplie de trop de certitudes. Quelle tristesse.

;-)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2010 10:38

Conclusion: si l'extraction des informations numériques est forcément la même entre lecteurs normaux (juste extraire et transmettre des bits, pas d'altération repérable en ABX), et si les DAC sont indiscriminables en ABX eux aussi, tous les lecteurs "normaux", d'ailleurs eux aussi non différenciés en ABX, sonnent forcément pareil ?
Dernière édition par grand x le 02 Sep 2010 10:40, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 02 Sep 2010 10:40

grand x a écrit::o Comment arrives-tu à comparer une sortie analogique et une sortie numérique ?
Tu compares forcément 2 DAC (celui du lecteur et celui que tu lui substitues), et pas 2 types de sorties, non ?

Non, j'écoute le signal numérique en direct sur le S/PDIF. Ca me parle... :mdr:

Je compare en effet deux DAC et deux électroniques de filtrages différentes. Tellement de reviewer voient des différences entre XLR et RCA, entre DAC interne et DAC externe entre décodage interne ou externe. Certains comparent bien sortie numérique coax et infra rouge. Le test a du sens pour eux.

S'il peut avoir un sens pour moi, il ne même pas a des conclusions poussant a changer le matos. Je changerai plutot mon canapé (pas confortable) ou mes enceintes.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2010 10:42

Nexus.6 a écrit:...
Non, j'écoute le signal numérique en direct sur le S/PDIF. Ca me parle... :mdr:

...


:D Je m'en doutais !

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 02 Sep 2010 10:46

grand x a écrit:Conclusion: si l'extraction des informations numériques est forcément la même entre lecteurs normaux (juste extraire et transmettre des bits, pas d'altération repérable en ABX, etsi les DAC sont indiscriminables, tous les lecteurs sonnent forcément pareil, puisque non différenciés en ABX ?

En ABX je sais pas. J'y arrive déjà pas en AB télécommande à la main.

Faut pas me faire dire ce que je dis pas. Je parle de mon expérience perso à moi tout seul. C'est cette expérience qui fait que j'écoute mes CD sur un lecteur DVD et amplifie avec du Japonais multicanal pas cher sur des enceintes qui coutent moins cher que ma voiture.

Mais bon, j'ai quand même changé mes cables car j'avais un peu honte quand je regardais dans les magazines les cables présentés comme un parfum ou une montre de luxe avec un écrin en bois. Je les ai fais moi même et ils sont très beaux. Hélas je les vois pas depuis le canapé. Je vais peut être retourner la chaine.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2010 11:55

Ah non, c'est tocard et parvenu.
Le chic vraiment classieux, c'est d'avoir du matériel top, mais sans ostentation.
Avoir du matériel HDG est une chose, savoir ne pas le montrer (surtout à soi même) en est une autre, qui scinde les mondes et détermine des populations de natures bien différentes.

Le top du top étant de se satisfaire de matériel apparemment basique (mais efficace), toujours sans ostentation.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message