Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, sebamand et 238 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Achat de maison ancienne et salle dédiée

Message » 27 Aoû 2010 15:08

Bonjour à tous,

Je suis rentré depuis quelques jours en phase active de recherche d'une maison (plutôt dans l'ancien) en proche banlieue orléanaise. Je suis bien au courant que les prix sont "légèrement" élevés en ce moment. Quoiqu'il en soit, tant qu'à payer cher, autant choisir un bien permettant de faire une salle dédiée et c'est l'objet de ce fil.

Quelles sont les meilleures configurations pour faire une salle dédiée dans de l'ancien ?

(Sachant que mon but est de retranscrire une bonne salle de cinéma à la maison et que j'envisage une salle de dimensions 3*4m à 4*6m pour un écran d'environ 3m de base, mon budget ne me permettant guère d'aller plus loin)

Pour moi, dans l'ordre de préférence, je vois les choses ainsi :
- Sous-sol total (avec assez de hauteur sous plafond)
- annexe extérieure
- Comble (mais avec le problème de la limitation de la taille de l'écran)
- chambre (mais avec le problème des conflit d'usage et de l'isolation phonique qui doit être "parfaite")

Connaissez-vous d'autres façons de faire ? Comment avez-vous choisi votre maison ancienne pour faire du HC ?
Dernière édition par Supercastor le 27 Aoû 2010 18:10, édité 1 fois.
Supercastor
 
Messages: 90
Inscription Forum: 12 Fév 2006 23:24
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 17:29

Je suis à la recherche d'un logemet en ce moment meme. :wink: La wafette ne s'en est pas encore rendu compte, mais j'ai éliminé un paquet de bien à cause de la "non compatibilité HC"
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 18:13

J'ai pensé aussi à la solution consistant à construire une annexe dans le jardin : est-ce que c'est considéré comme de l'habitable ?
Supercastor
 
Messages: 90
Inscription Forum: 12 Fév 2006 23:24
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 18:30

Supercastor a écrit:J'ai pensé aussi à la solution consistant à construire une annexe dans le jardin : est-ce que c'est considéré comme de l'habitable ?


Bonjour Supercastor,

Actuellement je suis en train de faire une extension de ma residence principale sur 2 niveaux, le 1er etage ( chambre ) est considérée comme de l'abitable, par contrte le S/sol qui va etre dédié à la salle HC, est passé en non habitable car sur les plans je l'ai considéré comme une extension de mon garage comme il est dans la continuité.
Tous est question d'appelation quand tu deposes ton permis de construire :wink:
yves03
 
Messages: 392
Inscription Forum: 03 Jan 2004 19:50
Localisation: Région Lyonnaise
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 18:34

Faut pas se faire choper si il y a contrôle, non ?
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 18:36

Sevydrago a écrit:Faut pas se faire choper si il y a contrôle, non ?


Tu ne crains pas grand chose, en plus une salle HC sans fenetre, ça peut dificilement etre considéré comme de l'habitable.
yves03
 
Messages: 392
Inscription Forum: 03 Jan 2004 19:50
Localisation: Région Lyonnaise
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 19:09

Oui, j'avais pensé aussi à la solution "garage étendu". A mon avis mieux vaut lire attentivement le PLU avant de se lancer. Cela implique aussi d'avoir assez de terrain (dans la zone où je cherche, les jardins font plutôt entre 200 et 400 m² maxi).
Ceci dit l'avantage est énorme : pas de conflit d'usage, isolation sonore facilitée et surtout tu peux donner la forme que tu veux à la salle.

Sans indiscrétion, le coût d'une extension est-il comparable à celui d'une construction neuve (vers 1200 euros/m²) où est-ce que c'est plus cher ?
Supercastor
 
Messages: 90
Inscription Forum: 12 Fév 2006 23:24
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 19:21

Supercastor a écrit:Oui, j'avais pensé aussi à la solution "garage étendu". A mon avis mieux vaut lire attentivement le PLU avant de se lancer. Cela implique aussi d'avoir assez de terrain (dans la zone où je cherche, les jardins font plutôt entre 200 et 400 m² maxi).
Ceci dit l'avantage est énorme : pas de conflit d'usage, isolation sonore facilitée et surtout tu peux donner la forme que tu veux à la salle.

Sans indiscrétion, le coût d'une extension est-il comparable à celui d'une construction neuve (vers 1200 euros/m²) où est-ce que c'est plus cher ?


C'est un peu plus cher, car il y a des frais de raccordement.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Sep 2010 23:16

Je vous fais un petit retour de terrain sur deux visites de maisons à vendre, que nous n'allons pas acheter (pour d'autres raisons que le HC), juste pour illustrer la difficulté d'envisager une salle dédiée dans l'ancien.

Dans la maison A, pas d'emplacement viable pour le HC :
- les combles sont bien trop basses pour installer un écran digne de ce nom
- au rez-de-chaussée, une salle à manger mal disposée ainsi qu'un ensemble de placards aurait pu faire la base d'un HC, cependant les questions d'isolation acoustique sont franchement difficiles: fenêtre et surtout le HC déboucherait directement sur le salon
- une cave sous le jardin: trop peu profonde et bien trop étroite.
- seule option envisageable : une annexe dans le jardin, mais comme celui-ce se réduit à 150 m², bof

Dans la maison B, c'est un peu mieux, mais guère plus :
- les combles sont plus hautes, mais déjà rendues habitable, et il faudrait supprimer la salle de bain pour obtenir quelque chose, sans compter le mur mitoyen, que l'AI nous conseille de laisser à nu pour la décoration alors qu'on parle de transformer la pièce en HC :o
- le jardin est tout en longueur et la construction d'une annexe peu pratique.
- reste le sous-sol qui fait la surface de la maison mais qui est traversé de murs porteurs, il contient toutefois une pièce de 4*3 m et d'environ 2,25 m de hauteur de plafond, reste quelques petits soucis : une cuve à mazoute au milieu et une chaudière à gaz, isolation acoustique très costaude indispensable.

Bref, deux trois conclusions en vrac :
- l'ancien, c'est pas du tout conçu pour le HC et l'écoute de musique amplifiée
- le télémètre laser est ton nouvel ami
- l'isolation acoustique est un problème crucial et très limitant.
Supercastor
 
Messages: 90
Inscription Forum: 12 Fév 2006 23:24
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 02 Sep 2010 13:55

yves03 a écrit:
Sevydrago a écrit:Faut pas se faire choper si il y a contrôle, non ?


Tu ne crains pas grand chose, en plus une salle HC sans fenetre, ça peut dificilement etre considéré comme de l'habitable.


Si la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80m, que la pièce est isolé et que le sol est carrelé (ou autre) ... c'est habitable, pour preuve les wc et autre sdb borgnes qui sont classées habitable alors qu'il n'y a pas de fenêtre.

La configuration dans mon profil


DENON AVC X4700H (achat en cours) ¤ SONY KD75X89K ¤ SMSL SA98E ¤ T AMP 3xS-150 MK2 & 1xE-400¤ KLIPSCH 2xRF82 / RC64 / 2xRS52 / 2xR-1650C / R115SW ¤ SOURCE PCHC ¤ Sony UBP-X800 ¤
téachix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 12 Déc 2003 12:37
Localisation: Chalabre
  • offline

Message » 02 Sep 2010 14:34

Vivre dans le secret évite les dénonciations. Hé oui les contrôles ne sont pas fait par hasard .
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 02 Sep 2010 14:52

C'est vrai, c'est bien connu, les inspecteurs des impôts ne sont pas humain, ils ne vont jamais sur internet :lol:

La configuration dans mon profil


DENON AVC X4700H (achat en cours) ¤ SONY KD75X89K ¤ SMSL SA98E ¤ T AMP 3xS-150 MK2 & 1xE-400¤ KLIPSCH 2xRF82 / RC64 / 2xRS52 / 2xR-1650C / R115SW ¤ SOURCE PCHC ¤ Sony UBP-X800 ¤
téachix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 12 Déc 2003 12:37
Localisation: Chalabre
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message