Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, fabad, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, Patarsor et 1001 invités

Toutes les enceintes HiFi

Davis Matisse ou stentaure?

Message » 05 Aoû 2010 20:24

Bonsoir,
pourriez vous me faire don de votre avis sur l'achat d'une enceinte.
sachant que mes ancienne on rendu l'âme et que cela ne peut plus durer.
J'ai un vieil ampli Harman/Kardon AVi 100.
Je suis allé dans un magasin de hifi, et, dans ma gamme de prix et par rapport au nom de mon ampli, le vendeur ma proposé la Davis matisse et c'est vrai que cela ma semblé très bien.
J'ai lu aussi pas mal d'avis positifs pour les matisses, et, sur internet et j'en ai repéré une à l'unité au prix de 320e mais j'ai également trouvé une Davis stentaure au prix de 215e mais en attente d'être en vente (Mettre en alerte).
Pensez vous qu'il y ait une différence importante de qualité entre la matisse et la stentaure et que cela vaut le coup d'attendre.
Il est vrai que les stentaures ne sont vraiment pas chères par rapport au prix vu ailleurs...
slatsss
 
Messages: 7
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 19:29
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 20:35

Salut
C'était quoi tes enceinte avant?
Tu devrais quand même aller écouter pour savoir si ça te plait.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Aoû 2010 14:09

Dans ma gamme de prix dans un premier temps on m'a conseillé des Bose 5 Acoustimas puis un autre vendeur m'a informé que le mieux dans mon cas étais des enceintes à colonnes.
J'ai écouté des matisse et j'ai trouvé le son plutôt très sympa mais je n'ai pas une oreille très aiguisée mes anciennes enceintes étaient des JVC et ça fait bien longtemps qu'elles se sont détériorées donc tout fait ventre.
J'ai mon un ampli Harman/Kardon AVi 100 qui me serre aussi bien pour la musique pour la TV et vidéo.
slatsss
 
Messages: 7
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 19:29
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 14:52

passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 21:10

Merci passatdjé49, super ces infos!
J'ai envie d'attendre encore un prix un peu plus interesant
on peut désormais trouver facilement des Stentaure à 560 euros neuves
.
Tant pis si je n'ai actuellement que de petites enceinte d'ordinateur.
Bon il ne faudrait quand même pas que cela dure des siècles.
slatsss
 
Messages: 7
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 19:29
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 22:48

:wink:
a l'ecoute je ne sais pas !!! ????? :roll: mais a l'oeil ,les matisses en black gloss ont bien plus de classe !! 8)
mais dans cette finition on est plus dans les memes tarifs !! :oops: :-? :mdr:

les stentaure c'est du haut rendement !! donc je pense qu'une ecoute s'impose !! :wink:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 23:10

concernant les stentaure le rendement est de 95 dB, normalement pas d'agressivité à ce premier seuil de haut rendement (?)
C'est pas les stentaure qui sont disponibles en blanc ?..
Il est certain qu'une écoute s'impose car les goûts sont différents mais notre ami ne semble pas vouloir se compliquer la vie, si c'est le cas autant prendre les moins chères
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Aoû 2010 0:21

Dans les différents magasins hifi que j'ai pu rencontrer il n'y a pas beaucoup de choix dans mes gamme de prix.
Souvent c'est du haut de gamme.
Il me semble évidant que je ne suis pas un esthète comme toi Philippe Bab.
Je cherche simplement un bon rapport qualité prix part rapport en lien avec mon budget et sens vouloir vous dérangez je recherchais l'avis de personnes qui me semble "expertes"pour cela.
J'habite en région parisienne pouvez vous me dire ou trouver un magasins hifi qui a un peu de choix dans mes gamme de prix (600e max).
Si il en plus ils ont des stentaure j'irais bien voir pardon écouter.
slatsss
 
Messages: 7
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 19:29
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 0:28

sur Paris tu devrais pouvoir trouver ton bonheur cher Magma,cobra et autre illel !!!!!
cher boulanger ils ont la matisse et la stentaure au catalogue ,donc en audito (du moin par cher moi il y a la matisse !!)

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 0:43

Je suis allé chez Magma et c'est eu qui mon fait écouter avec un certain plaisir la matisse mais vu mon budget qui paraissait pour le vendeur assez limité et la marque de mon ampli il est aller droit au but.
slatsss
 
Messages: 7
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 19:29
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 9:21

salut,
Je suis pas sûr de comprendre ce que tu as écris en dernier au sujet de la marque de ton ampli, celui-ci date un peu mais les harman ont de solides alimentations et le tiens devrais, j'espère, pouvoir driver les matisse. Cela dit avec les stentaure c'est une certitude.
J'ai comparé les deux enceintes sur le papier car je n'avais essayé que les stentaure en magasin dans ma région, je ne ferais pas de CR car les enceintes étaient alimentées avec un bon ampli à tubes, ce qui fausse tout..
Les matisse sont des trois voies avec double bornier, si le filtre est bien fait elles sont bi-amplifiable : ce qui ferait gagner 3dB de rendement mais au prix d'une grosse dépense dans l'amplification et avec des résultats qui ne plaisent pas forcément à l'écoute
Vu la finesse des coffrets et l'option noir laqué les matisse sont à privilégier pour davantage de classe visuelle. Pour le son elles semblent bien implantées et reconnues aussi
Les stentaure sont des deux voies, c'est plus simple à tous les niveaux : filtre + simple, "idéal" à l'écoute pour la fusion des registres, un ampli "normal" donne déjà toute la mesure de leurs dynamiques.
Vous l'aurez compris je préfèrerais les stentaure,
Philippe, + bourrin qu'esthète :mdr:

ps : chez l'enseigne à jpg on pourrait peut être trouver les deux
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Aoû 2010 15:18

Je suis allé chez boulanger et ils ne m'ont pas parlé des Davis mais quand j'irais un peu mieux et que je serais un peu moins dépendant ( je me suis pris une sale vague = fracture de la clavicule et fissure du bassin) j'y retournerais.
Tu me rassure Philippe, à choisir je préfère les bourrins que les esthètes puis que je pense qu'il peuvent évoluer.
Vous l'aurez compris je préfèrerais les stentaure

Je suis convaincu qu'il me faut des stentaure.
Maintenant il faut que je sois patient :( et que j'attende un prix "abordable" du moins par rapport à mon budget.
En attendant je vais aller chez boulanger.
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
slatsss
 
Messages: 7
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 19:29
  • offline

Message » 02 Sep 2010 16:58

Bonjour :D ,

J'ai eu l'occasion hier de faire une écoute comparative chez Illel Magenta (Encore merci à Johan pour sa disponibilité ). Je suis fixé sur un Onkyo 608 et je tenais à comparer les Matisse et les Stentaure LE de Davis sur le plan musical (HC au second plan en ce qui me concerne). Les 2 paires d'enceintes étaient rodées. J'avais amené mon CD (compil de différents types de musiques que j'écoute habituellement et que je connais bien).

En entrant dans l'auditorium j'hésitais entre les 2 modèles. En moins de 5 minutes j'ai su que c'était les Matisse que je choisirai.

Pourtant j'avais un a priori positif sur les stentaure LE après avoir lu beaucoup de bien sur elles. Eh bien le son de ces dernières est comme désincarné, sans âme : Aigus projetés et légérement agressifs, basses trop sèches, medium amputé. Bizarrement, le seul morceau sur lequel elles s'en sont sorties honorablement est le prélude de Bach (Piano seul). Mais sur tout le reste, ce sont les Matisse qui s'en tirent le mieux. Et quand je dis "s'en tirent", c'est un euphémisme. Il a fallu que je me retienne pour ne pas signer le bon de commande tout de suite( Je ne fais jamais ça, c'est un principe :mdr: ).

Quand j'ai fait part de mon ressenti au vendeur, celui-ci m'a parlé d'un éventuel mauvais mariage entre le 608 et les Stentaure. J'ai fait toutes mes écoutes avec l'ampli réglé en "Pure Audio" et un lecteur CD Marantz d'entrée de gamme.

Les deux paires d'enceintes étaient connectées en amplification simple avec straps d'origine. Les styles de musique écoutés lors du test : Rock, rock progressif, new wave, pop, musique électronique, blues, chanson française, classique.

Sur le papier la Stentaure LE avait ma préférence, au final, j'achèterai (d'ici la fin de l'année) 2 Matisse laquées noires, une centrale coordonnée et un ampli Onkyo 608.
dick54
 
Messages: 55
Inscription Forum: 20 Jan 2010 15:38
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 02 Sep 2010 17:34

Voila qui est intéressant !
Je ne remettrai pas en cause l'amplification car j'ai vu passer chez moi le 606 utilisé avec mes klipsch heresy III et le résultat était très bon...
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Sep 2010 10:25

J'en viens à soupçonner une influence de la connection. En effet, j'ai lu sur le Thread des Matisse http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1031&t=29857468&start=270 que le fait de brancher en haut, en bas ou de remplacer les straps pouvait modifier le son des enceintes Davis de manière conséquente.
Dernière édition par dick54 le 03 Sep 2010 15:00, édité 1 fois.
dick54
 
Messages: 55
Inscription Forum: 20 Jan 2010 15:38
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message