Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Ampli pour casque Stax

Message » 31 Aoû 2010 22:13

RT 15k et CT 0.001µF pour travailler à 100kHz. Ca serait embêtant d'avoir de la ronflette sur des batteries :mdr:

Sur le schémas d'ampli, quel est le rôle du condensateur 470µF 63V sur la 1k du deuxième différentiel ? Les sources de courant ne doivent-elles pas avoir une impédance très élevée ?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 22:29

tu a loupé un message
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 22:34

Arf, effectivement, c'est plus compliqué que ce que je viens de demander à Atlantique composant :) Je vais voir ce qu'ils me proposent, il faut que je leur donne la fréquence de 150Hz aussi donc. Ensuite ils feront leur tambouille avec le matériaux et le nombre de tours.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 23:16

bon faut juste leur dire que tu veut faire une alim a decoupage travaillant vers les 100khz
et une puissance de 15Watts
la tension sur le primaire donc 2 x 12V et aux secondaire 2x xxxV




pour le cond 470uf c'etait pour faire travailler les sortie indépendamment par rapport au noeud de courant sur les émetteurs
bon tu peut essayer sans le condo ,
pour le courant , c'est vrais que c'est un peu elevé il me semble que j'ai pris en compte divers facteurs , la capacitée du cable
les impedance de charge 150k des resis contres reactions etc .... je sais plus !

bon je peut revoir le schema et mettre seulement 10mA par sortie ?
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 01 Sep 2010 0:37

j"ai repris le schéma vite fait , les courant sur les sorties sont de 2 x 15mA
je te donne ce que me dit la simulation coté distorsion avec et sans le condo
sans le condo on a une impedance de charge plus elevée sur les emetteurs ce qui fait que
ca reduit l'impedance des sources de courant et on a moin de gain en boucle ouvert ....

sans condo
Image
et avec
Image
( pour un signal d'entrée est de 2V , on a 180V CAC en symetrie sur le casque )
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 01 Sep 2010 1:21

resultat du signal carré de 10khz
et pour info , la deformation crée par une charge capacitive pour un courant
de sortie de 2 x 15mA
Image
(on peut gommer les deformations en augmentant les capas de compensation 10pf au lieu de 2p2
Image


voila en gros ...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 01 Sep 2010 1:43

pour le fun avec 4,5mA sur les 2 sorties
le circuit me donne un truc tres sympa !
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 01 Sep 2010 11:39

Pour la dernière simu, le signal carré est maltraité par la capacité des écouteurs ? On peut essayer d'augmenter les résistances de sortie, voir le condensateur de compensation sur la cascode ?
Le SR003 d'après stax c'est 44pF avec le câble (http://www.stax.co.jp/Export/SR003e.html)

Avec une batterie de 2200mA en 12V, je peux espérer combien de temps de lecture avec 10mA sur le dernier étage ?
Et pour le premier étage, on peut baisser son courant de repos ? (des bipolaires à la place des fets au d'autres fets ?).
Si on le remplace par un ampli-op : ce circuit peut être intéressant. On lui demande un peu de gain et et il fait la conversion asymétrique vers symétrique.
Image

Sinon : comment est-ce que tu calcules le gain d'un étage fet cascodé par un bipolaire ?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 01 Sep 2010 18:04

oui on peut augmenter la valeur de la 2p2 a 22pf

44pf c"est plutop faible
pour 5ma de courant sur les sortie 2 capas de 6,8pf c'est OK temp de monté de 2us ce qui est pas mal
pour des signaux des cette amplitude

bon le probleme de depart est :
est ce que tu a besoin de + et - 300V

le casque te donne pour 100V rms ( + et - 145V ) une pression acoustique de 111db
ce que tu va atteindre avec une alim de + et - 200V ?

il faut rajouter 12mA pour le reste du montage ( 32mA au total)
pour 2200mAh = environ 34heure pour 2 amplis

le gain du fet dépend de sa pente le cascode ne rentre pas en compte si c'est par un bipolaire
avec les 2sk389 = 2sk170 ont peut atteindre un gain de vers 50 X

note qu'un étage d'entrée différentiel fet ou bipolaire n'amplifie pas mais met en forme
le signal de sortie de l'ampli , ( il amplifie uniquement si tu retire la contre reaction globale)

oui on peut baisser le courant sur le differentiel , mettre des bipos , etc ...

je note le schema que tu a joint et voir si ya moyen de faire quelque chose !

j'ai travaillé un truc pour avec le maximum de perf (honorable) avec le minimum de composants
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 01 Sep 2010 19:57

Ton calcul d'autonomie sur la batterie fonctionne-t-il alors que l'on a mis un transformateur ? Sur u ampli qui tirerait 64mA avec 12V d'alimentation ça ferait effectivement 34.4 heures. Mais ici c'est un ampli qui tire 2x32mA avec une tension d'alimentation 33 fois plus élevée. Est-ce que ça veut dire que ça nous donnerait dans les 1 heure d'autonomie (ceci avec une alimentation disposant d'un très bon rendement) ?

En effet, + et - 300V ça fait pas mal. Il existe des amplis alimentés en + et - 250V qui fonctionnent très bien. Si tu regardes ici (http://gilmore2.chem.northwestern.edu/p ... y3_prj.htm) les ampli figure 16 et 17 ont des tensions d'alimentation bien moindres (+ et - 150V s'ils étaient alimentés en symétrique). Je ne sais pas comment cela affecte leurs performances. Pour un ampli de type transportable, on pourrait peut-être s'en tirer avec + et -200 voir 150V.

Sur le derniers schémas que tu as donné, quels sont les transistors de sortie ? Enfin surtout le NPN, l'autre ne devrait pas poser trop de problèmes à trouver. Quel est son gain aussi ? Comme tu dis, le SR-003 a l'air d'être assez sensible et 111dB est plus qu'assez.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 01 Sep 2010 21:02

oups tu ma ratrapré :oops:
oui effectivement 300 / 12 = 25
34H /12 = seulement 2,8h avec les perte de l'alim bon un peu plus de 2h

moi je partirai sur + et - 200V

pour le npn faut voir ce que tu peut trouver avec un vce 300V si l'alim est de +/ - 300V
200V / 250V pour alim de + et - 200V


le reste des paramètres toujours pareil , faible capa cob et si possible avec un bon gain de courant HFE
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 02 Sep 2010 17:56

j'ai repris le petit schema ,
pour avoir beaucoup plus de tension en sortie avant saturation

j'ai du malheureusement du ajouter 2 generateurs de courant !
j'en ai profité pour les rendre glissant ( le courant de repos peu rester plus faible )
les generateurs vont augmenter leurs courant de façon proportionnel a celui demandé par
la charge capacitive

tension d'alimentation
+ 180V courant = 9,5mA , - 180V courant = 11,5mA
+ / - 12V courant = 2,5mA

amplitude de sortie de l'ampli 340V CAC

Image

l'effet du courant glissant sur la charge capacitive ( 50pF )
( avec et sans les condos de 470nF)
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 02 Sep 2010 18:55

Ce schémas me paraît en fait assez différent de ce que tu as montré avant, malgré les similitudes au niveau des étages. D'ailleurs, quel est sont gain ? Si l'on divise 470k par 4.7k ça donne un gain de 100, mais le calcul est-il aussi simple ? Si l'on dispose d'une alimentation symétrique 12V, on peut mettre un circuit à ampli-op qui servira de symétriseur de signal et qui en même temps apportera du gain, il faut voir si l'on en a vraiment besoin.

La puissance requise pour celui-ci me paraît bien moindre par rapport à ce qui fallait pour l'autre. L'étage de sortie n'est plus qu'à 5mA, tandis que l'autre s'approchait des 13mA (enfin mes calculs ne sont pas forcément exacts). Cet ampli a donc une consommation d'environ 4W, ça commence à devenir vraiment possible en portable. Une batterie de 12V 2200mAh peut donner en théorie 26.4Wh donc nous on aurait dans les 6.6 heures d'autonomie (moins à cause des pertes d'alim). Ca semble correct ?

Tu as augmenté les résistances de sortie. En fait, si ça aide par rapport à la charge capacitive que représente le câble, on peut aller jusque 5k sans problèmes. En parlant de résistances, quel est le rôle des 47K au émetteurs des NPN après l'étage différentiel ? On dirait une sorte de bootstrap, mais je ne vois pas trop comment.

Il y a deux "astuces" que j'ai du mal à comprendre. La première concerne le condensateur de 100pF entre base et +180V des NPN. L'autre concerne le 0.47µF entre base des sources de courant et +180V. Il semble avoir une très bonne influence sur l'oscillation à la montée et le "prolongement" de la descente du signal. Ce signal de test est un 20kHz ? Est-ce que l'effet est autant bénéfique sur d'autres fréquences ?

Peut-être on peut rajouter un petit découplage après les résistances de 390ohms ?

Merci pour ton aide Catsiano !
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 02 Sep 2010 21:14

le circuit symétrise , pas besoin de circuit complementaire

l'emploi d'aop est uniquement a mon avis pour avoir une bonne preamplification
et il faut juste compléter les aop par 2 etages de gain X 10

oui avec les perte de l'alim on peut dire 7h

le gain je l'ai fixé vers 100X effectivement

la résistance en sortie je l"ai augmenter oui
la valeur 3k3 sur la capa 50pf me fait a peu pres la même coupure
que celle de l'ampli on ne perd pas de temp de montée qui est de 0,8us a 1us
si tu met 5k tu aura plus que 1,4us de montée un truc comme ca !

les résistances de 47k elle servent surtout a creer un nœud de courant sur les 2 emetteurs
quand le courant monte sur une des résistances l'autre baisse sont courant
on a une contre réaction symetrisante !

les 470nF fonctionne avec les résistances 390 ohm
la chute de tension sur la résistance va etre additionné a la tension de référence des générateurs
de courant
par exemple si le condo de charge 50pf suite a une impulsion demande un petit courant transitoire
automatiquement une chute de tension va ce retrouver sur la 390 ohm
celle ci va raverser le condo et augmenter ou "baisser" la tension de ref des générateurs

sur les ampli pass tu retrouve un peu le même système sauf que les résistance sont a la sortie des amplis
on a besoin d'environ 2 x moin de courant de polarisation , le transistor générateur de courant travail légèrement
en pusch pull ( courant glissant )

le systeme fait baisser la distorsion , il n'y a plus cette effet de piston typique a une polarisation single transistor a courant
egale comparé a un pusch

seul probleme majeur !! , est que les tensions d'alim doivent soignéés sinon les résiduelles vont aussi passer par ce condo
de 470nF

effectivement j'ai changé la structure des compensations ,
le pôle dominant est cette fois ci sur le différentielle bc550 , et plus en sotie base collecteur du transistor de sortie
la capa 100pF est une 2eme coupure qui va couper avant celle du transistor de sortie
j'ai retirer donc celle sur le transi de sortie car trop déphasant ( pente trop prononcé en simulation ) ....

comme c'est la on a + de marge de phase a fréquence de coupure égale ...

voila en gros ....
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 03 Sep 2010 21:11

Le style de la source de courant de l'étage de sortie c'est C6 et R16 là (http://alexkachler.free.fr/DIY/zen-v4/zen-v4.gif) ?

Pour les bruits d'alim, ils sont dans les kHz, bien loin de mon oreille. Avec le peu de courant que cet ampli demande, on peut mettre des résistances relativement conséquentes pour un filtrage RC sans que ça n'affecte trop le reste.D'ailleurs vu que l'ampli est en classe A (un tout petit peu de classe B sur le dernier étage peut-être) il n'y a pas beaucoup de variations de courant, si ?

Concernant la dissipation, quelle est celle du PNP de sortie ? J'ai trouvé dans les 0.95W pour eux. Ca devrait presque passer sans radiateur. En revanche, je n'ai pas de résultats cohérents pour les NPN en collecteur commun "avant" eux.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message