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Le point actuel sur les AOP HiFi

Message » 01 Sep 2010 18:01

Le point sur les AOP - Sept 2010

Messagede takhama le 30-08-2010 17:44
Bonjour,
Comme dit dans un post précèdent, je souhaite remplacer un AOP, l'OPA2604, qui fait office de pre-amplification dans un ampli de classe D.
J'ai fait pas mal de recherches sur le WEB et il est très dur de trouver un avis objectif sur les AOP de Hifi !
Déjà il y en a pléthore, ca n'évolue pas très vite (donc plein de vieux posts ;) ), et les avis sont surtout très mitigés !

Voici la short list que j'ai retenu des mes pérégrinations:

LM4562 (mais apparemment assez vieux maintenant...)
LME49723
LME49725
LT1028
LT1364
OPA132UA
OPA827

Y'a-t-il des AOP hifi plus récents ?
Y'en a -t-il un qui fait l'unanimité comme étant au top ?
takhama
 
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Message » 01 Sep 2010 22:35

Bonjour

Très subjectif de choisir le meilleurs AOP entre les bons.

J'ajouterai peut être l'AD797 et l'AOP627
fiscal
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Message » 01 Sep 2010 23:52

un AOP faible bruit, haute vitesse comme ceux utilisé en mesure... genre opa 228 ,, buur brown

http://www.soundskulptor.com/fr/sk99_fr.html
provideo10
 
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Message » 01 Sep 2010 23:57

sinon THS 301 trés faible disto et vitesse de balayage de 7000v / us
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Message » 02 Sep 2010 9:20

Le LM4562 reste toujours un de mes préférés...
comparé au très cher AD8620...

Je pense qu'il reste une valeur sure. En tout cas ses spéc sont loin d'être dépassés
TiTiX77
 
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Message » 02 Sep 2010 11:12

Effectivement il y a les AO discrets: gd-audio, burson, et skulptor que je ne connaissait pas qui semble être l'évolution majeure de ces dernières années. Mais il restent relativement chers, et sont sujets a de nombreuses polémiques sur les forums hifi: qualité du son VS spécifs pas terribles.

Merci pour vos réponses, le LM4562 semble donc rester au top. J'ai entendu également beaucoup de bien du LM1028.

Comme quoi, effectivement, c'est très subjectif et aucun ne faut vraiment l'unanimité :)
takhama
 
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Message » 02 Sep 2010 14:12

Tant que les comparaisons ne sont pas faites en aveugle et niveaux alignés (protocole ABX ou équivalent), ça restera uniquement subjectif, avec les dérives que l'on connait.
Si l'on s'en tient aux données objectives, il y a amha bien peu de chances que des différences de sonorité puissent être entendues entre les modèles courants, mais bon, je ne prétends pas avoir fait le tour du sujet...
Je ne connais aucune référence d'écoute d'AOP en aveugle, si vous en connaissez ce serait super de mettre les liens. Merci :wink:
Denis31
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Message » 02 Sep 2010 17:17

Denis31 a écrit:Tant que les comparaisons ne sont pas faites en aveugle et niveaux alignés (protocole ABX ou équivalent), ça restera uniquement subjectif, avec les dérives que l'on connait.
Si l'on s'en tient aux données objectives, il y a amha bien peu de chances que des différences de sonorité puissent être entendues entre les modèles courants, mais bon, je ne prétends pas avoir fait le tour du sujet...
Je ne connais aucune référence d'écoute d'AOP en aveugle, si vous en connaissez ce serait super de mettre les liens. Merci :wink:

Moi, j'en connais une ,mais sans CR :
Sur un ampli que j'aime bien et que j'écoute beaucoup et ce depuis fort longtemps (Quad 405) , l'étage d'entrée est à AOP . Et là ,horreur ! c'est un vieux 301 pourri , l'AOP lambda de chez lambda , à peine meilleur que l'antique 741 . Pouah !. Je vois d'ailleurs sur un forum éclairé que le tweak a été étudié avec un AOP moins ringuard . Armé de , ma détermination, mon fer à souder et d'un Aop de compétition de chez "drame de la montagne" (Analog dévisse ! :lol: ), je change le zinzin , convoque mes oreilles , celles de wafette et de fifilles pour une écoute ABX dont on va parler dans les chaumières .
Ben..... ,fiasco complet , on n'a pas passé la première étape , que dalle ! Pourtant on voulait, surtout moi !
Sans oublier les remarques désobligeantes du style :"c'est pour ça que tu nous a fait rater la fin de Dr House ? " et j'en passe .
Soyez prudent , les amplis op sont des objets hostiles !
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Message » 02 Sep 2010 19:10

takhama a écrit:Le point sur les AOP - Sept 2010

Messagede takhama le 30-08-2010 17:44
Bonjour,
Comme dit dans un post précèdent, je souhaite remplacer un AOP, l'OPA2604, qui fait office de pre-amplification dans un ampli de classe D.
J'ai fait pas mal de recherches sur le WEB et il est très dur de trouver un avis objectif sur les AOP de Hifi !
Déjà il y en a pléthore, ca n'évolue pas très vite (donc plein de vieux posts ;) ), et les avis sont surtout très mitigés !

Voici la short list que j'ai retenu des mes pérégrinations:

LM4562 (mais apparemment assez vieux maintenant...)
LME49723
LME49725
LT1028
LT1364
OPA132UA
OPA827

Y'a-t-il des AOP hifi plus récents ?
Y'en a -t-il un qui fait l'unanimité comme étant au top ?


essaye le LME49720HA , version métal du 4562
c est ce que j ai entendu de mieux ( au niveau fidélité subjective ) , je l utilise en étage buffer d un class D
on dit bcp de bien aussi de l' OPA1612 mais je n ai pas testé
rha61
 
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Message » 02 Sep 2010 21:30

NE5532 8-)

en fait tout dépend de ce que tu souhaites faire.
un buffer ?
du gain ?
et ce que tu as en sortie ? (ton ampli ?)

le NE5532 est un monstre pour son prix. ne pas l'essayer c'est se priver.

un certain nombre de matériel hifi utilise le NE5532... that is all.

autrement dasn le haut de gamme l'AD797 (déjà mentionné).
Yuli_35
 
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Message » 02 Sep 2010 22:38

A propos de l'expérience sur le Quad, ce n'est pas tellement surprenant. Dans un préamp Hifi, à l'exception des préamplis phono, le gain est très faible et dans ce cas, les différences objectives et subjectives sont faibles. Les différences seraient beaucoup plus significatives s'il s'agissait de préamplis micro.
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Message » 03 Sep 2010 9:41

Yuli_35 > C'est un ampli de classe D, qui possède une pré amplification intégrée qui est faite par un AOP interchangeable.
L'AOP fourni en standard est AOP2604. L'amplification est ensuite faite par la fameuse puce Tripath

Je trouve actuellement que le son est super das les medium et aigus, mais pêche dans les graves, et donc je souhaite trouver un AOP de remplacement qui me donnerait un tres bon son partout.
takhama
 
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Message » 03 Sep 2010 10:35

Glazik a écrit:A propos de l'expérience sur le Quad, ce n'est pas tellement surprenant. Dans un préamp Hifi, à l'exception des préamplis phono, le gain est très faible et dans ce cas, les différences objectives et subjectives sont faibles. Les différences seraient beaucoup plus significatives s'il s'agissait de préamplis micro.

Ici , on est sur un ampli de puissance dont le gain global avec CR est de 60 environ . L'aop en question est utilisé avec un gain d'environ 15.
Ce qui ferait au maxi une tension de sortie d'environ 7,5 v , ce qui à 20 KHz donne une vitesse de balayage max de 2 x pi x 20000 x 7,5 = 0,94 V/µs
Robert64
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Message » 03 Sep 2010 10:52

Oui, ce que pratiquement n'importe quel AOP sait faire. Reste qu'il peut subsister quelques différences sur d'autres critères.
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Message » 04 Sep 2010 6:18

takhama a écrit:Yuli_35 > C'est un ampli de classe D, qui possède une pré amplification intégrée qui est faite par un AOP interchangeable.
L'AOP fourni en standard est AOP2604. L'amplification est ensuite faite par la fameuse puce Tripath

Je trouve actuellement que le son est super das les medium et aigus, mais pêche dans les graves, et donc je souhaite trouver un AOP de remplacement qui me donnerait un tres bon son partout.


Tiens, comme c'est curieux: j'ai réalisé un petit intégré il y a deux ans avec un module tripath et un pré à base d'AOP 2604, et je n'ai pas fait le même constat.
(http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29934305)

Comme quoi, :wink:
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