Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, cholley, corail 86, klipschdestras, leblone et 219 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Avis : achat ampli (Prima Luna Dialogue ?)

Message » 03 Sep 2010 13:55

LE TWO EST EN KT88 MAIS ONT PEUT METTRE PLEIN D'AUTRES TUBES DONT LES EL34.
JE POSSEDE UN TWO DEPUIS QLQ SEMAINES ET J'EN SUIS RAVIS; IL A TRANSFORME MES ENCEINTES ( KLIPSCHS RF82)
joebil
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Sep 2010 15:44

C'est pas tout à fait çà. Le One est livré avec des EL34, et le Two avec des KT88 et possede quelques composants de meilleur qualité ainsi qu'un Auto-Bias ajusté pour "soulager "de maniere optimale les KT88. A part çà, on peut monter indifferement des EL34 ou des KT88 ou meme toute une ribambelle de lampes de puissance sur ces deux amplis. C'est pour çà que vous aviez choisi Prima Luna en premier lieu, non!? :wink: :D
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 03 Sep 2010 17:54

Je l'ai choisi aussi pour son by-pass car chez moi il est integré avec le HC .
joebil
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Sep 2010 23:41

jimi00 a écrit:C'est pas tout à fait çà. Le One est livré avec des EL34, et le Two avec des KT88 et possede quelques composants de meilleur qualité ainsi qu'un Auto-Bias ajusté pour "soulager "de maniere optimale les KT88. A part çà, on peut monter indifferement des EL34 ou des KT88 ou meme toute une ribambelle de lampes de puissance sur ces deux amplis. C'est pour çà que vous aviez choisi Prima Luna en premier lieu, non!? :wink: :D


A ma connaissance, il y a un autobias sur le One aussi, et également sur les deux ProLogue.

Que signifie cette histoire de composants de meilleure qualité sur le Two. Quels composants?
Il me semble que c'est l'argument qui avait déjà été donné concernant la différence entre les gammes ProLogue et DiaLogue. Cela m'étonne un peu que l'on retrouve à nouveau la même chose, entre DiaLogue One et DiaLogue Two.

Enfin, dans mon souvenir, il me semble les deux ONE fonctionnent en EL34, et les deux TWO en KT88. Et qu'il n'est pas prévu d'interchanger les tubes.
Cette possibilité est d'ailleurs présentée comme étant l'argument commercial du tout nouvel ampli de la marque. Ce ne serait pas un argument très parlant s'il n'avait rien de nouveau et avait déjà été présent sur les anciens modèles.

Je suis donc étonné de tes affirmations. Es-tu sûr de toi pour chacun des points que tu as avancé?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 03 Sep 2010 23:54

DiaLogue ONE :
The DiaLogue One is an EL-34 based vacuum-tube integrated amplifier, hand-made with the finest point to point wiring, using workmanship that is equal to or better than any product you can buy at any price.

The amplifier is built using finest premium parts. A toroidal transformer for the powersupply. Custom designed -in conjunction with one of the most prestigious transformer-designers in the USA- encapsulated output transformers for lowest hum, wide bandwidth for great bass and extended highs. Ceramic tube sockets. ALPS volume control. Nichicon and Realcap capacitors. Gold plated heavy duty speaker terminals and gold plated input jacks. Remote control for source selection, volume and choice of Ultralinear or Triode amplification. Five line level inputs, one HT Pass Thru and one tape out. It is enclosed inside a heavy gauge steel, fully vented chassis with five coats of finish. Each coat hand rubbed and polished.

The Adaptive AutoBias™ circuit, an exclusive to PrimaLuna, monitors and smoothfully adjusts bias constantly and instantly, reducing maintenance and increasing performance because of a dramatic reduction in distortion. For extended life of tubes and switches plus a reduced chance of tube failure/shorts, the amplifier uses a soft-start circuit. Tube plate fusing is used to protect the output stage. Other amps might need a trip to the shop if a tube fails. Not this one. Just plug in a new tube and fuse, and go.


DiaLogue TWO :
The DiaLogue Two is a KT-88 based vacuum-tube integrated amplifier, hand-made with the finest point to point wiring, using workmanship that is equal to or better than any product you can buy at any price.

The amplifier is built using finest premium parts. A toroidal transformer for the powersupply. Custom designed -in conjunction with one of the most prestigious transformer-designers in the USA- encapsulated output transformers for lowest hum, wide bandwidth for great bass and extended highs. Ceramic tube sockets. ALPS volume control. Nichicon and Solen capacitors. Gold plated heavy duty speaker terminals and gold plated input jacks. Remote control for source selection, volume and choice of Ultralinear or Triode amplification. Five line level inputs, one HT Pass Thru and one tape out. It is enclosed inside a heavy gauge steel, fully vented chassis with five coats of finish. Each coat hand rubbed and polished.

The Adaptive AutoBias™ circuit, an exclusive to PrimaLuna, monitors and smoothfully adjusts bias constantly and instantly, reducing maintenance and increasing performance because of a dramatic reduction in distortion. For extended life of tubes and switches plus a reduced chance of tube failure/shorts, the amplifier uses a soft-start circuit. Tube plate fusing is used to protect the output stage. Other amps might need a trip to the shop if a tube fails. Not this one. Just plug in a new tube and fuse, and go.


Apparemment, la description de l'Autobias est la même pour les deux amplis. Il n'est écrit nulle part que celui du TWO diffère, et encore moins que le TWO peut accepter des EL34.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 03 Sep 2010 23:59

Par contre, le nouvel ampli dont j'ai parlé plus haut, et qui semble l'appeler ProLogue PREMIUM, offre lui la possibilité d'utiliser indifféremment de sEL34 et des KT88.
Et il semblerait les nouveaux circuits et composants le concernent à lui :

Incorporating the best electronic elements of the original ProLogue Series, plus selected ground-breaking features from the more advanced DiaLogue Series, the next generation ProLogue Premium Integrated Amp is an engineering marvel — a single, integrated amplifier that sets a new benchmark in high-performance audio with the following features:

* Innovative, new Adaptive AutoBias™ circuitry. By simply flipping a switch, users can re-calibrate the integrated amp for optimum operation of EL34s or KT88s. Every ProLogue Premium Series amplifier can be ordered with either set of power tubes installed. And remember, this circuit continuously monitors and adjusts each tube to run in its sweet spot. No biasing—ever!
* Solen capacitors and fast-recovery diodes. Made in France, Solen caps give greater definition and more natural tonality, while fast-recovery diodes in the power supply provide greater control during complex musical passages.
* Home theater pass-thru. Straight from the critically-acclaimed DiaLogue Series, this direct-line circuitry means less noise and coloration over unity gain circuits.
* New output and power transformers. Modeled after those in the more advanced DiaLogue Series, these heavy-duty, high-efficiency transformers offer better control over challenging speaker loads, as well as increased detail and musicality.
* New front-end circuitry. Optimized to use two 12AU7 tubes per channel. With the improved transformers, produces lower distortion.

The ProLogue Premium Series introduces four innovative circuits to protect the amp at every level:

* BTI-circuit. BTI stands for “Bad Tube Indication.” On the chassis’ deck in front of each power tube, is a small LED that lights up if the tube goes bad. This circuit works hand-in-hand with the new Adaptive Auto-Bias circuit.
* PTP-circuit. If the power transformer should overheat, this “Power Transformer Protection” circuit cuts primary power, allows the amp to cool down, then resets itself.
* OTP-circuit. The “Output Transformer Protection” circuit protects the output transformers in the event of a massive tube failure or user error.
* +B relay. Replaces the plate fuse and works in conjunction with the OTP-circuit to protect the amp against tube failure. This method is less intrusive sonically and the relay resets itself once the faulty tube is replaced.
* Made by hand with the finest point-to-point wiring and quality equal to –or better than- any product you can buy at any price.
* SoftStart™ circuitry and advanced conservative design prevents shorts and extends the life of all critical components in the amp.
* Premium parts featuring: ceramic tube socket; Nichicon power supply capacitors; WBT-style solid core speaker terminals; ALPS Blue Velvet volume control; gold-plated RCA jacks; toroidal power transformer.
* Hand-rubbed, high-gloss finish with black or silver faceplate.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 04 Sep 2010 0:03

joebil a écrit:Je l'ai choisi aussi pour son by-pass car chez moi il est integré avec le HC .

De mémoire, le By pass est présent dès le ProLogue ONE, ainsi que sur le ProLogue TWO, le DiaLogue ONE et le DiaLogue TWO.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 04 Sep 2010 11:31

J'ai eu un Prologue 2 pendand 5 mois avant le Dialogue2 .il n'a pas de sortie HT separée comme le Dialogue mais on peut le brancher quand meme ,sur la sortie AUX2 d'apres l'indication du vendeur, et ça fontionne aussi ;par contre sur le Dialogue le volume est coupé et la gestion se fait par l'ampli A/V...Le Dialogue 2 ne fonctionne qu'en ampli de puissance . Il accepte bien les EL34. LE vendeur m'a donné un jeu de lampes EL34 supplementaire SI JE voulais changer....
joebil
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Sep 2010 11:56

OK. J'aimerais en savoir plus alors sur les différences entre ONE et TWO, les fiche techniques restant très similaires en dehors des tubes. Les améliorations de circuits étant présentées comme mises en place dans le ProLogue PREMIUM, mais pas dans le TWO.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 04 Sep 2010 12:51

LE circuit SOLLEN exciste dans le Dialogue2 . Il faut dire aussi qu'il pèse 28,5 kg alors que le Premium est à 18 kg .Donc les transfo l'alimentation et le chassi ne sont pas du meme niveau sinon la difference de prix ne se justifirait pas .LE DIALOGUE 2 RESTE LE MEILLEURS de la game (d'apres mon vendeur aussi,car justement j'ai posé la question pour le Premium)
joebil
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Sep 2010 12:55

Oui, le PREMIUM appartient à la gamme ProLogue. On peut imaginer qu'il est un intermédiaire entre les gammes ProLogue et DiaLogue.

J'avais beaucoup aimé le ProLogue ONE sur des LS3/5a. As-tu pu écouter la différence entre ProLogue et Dialogue?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 04 Sep 2010 13:16

OUI , j'ai vu tout de suit la difference ,c'est plus spacieux les voix sont plus soieuses ...et j'ai plus de precision de detail et de timbre .N'OUBLIONS PAS UNE OPTION DE TAILLE QUI EXCISTE SUR LE DIALOGUE2 (et pas sur les autres) :ON PEUT BASCULER DU MODE ULTALINEAIR AU MODE TRIODE EN MILIEU D' ECOUTE
joebil
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Sep 2010 13:28

AU NIVEAU DE LA RESERVE DE PUISSANCE AUSSI .LE DIALOGUE2 EN A PLUS DANS LE VENTRE
joebil
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Sep 2010 15:56

Plutot que de spéculer sur d'hypothétiques différences je vous invite à consulter la littérature exaustible présente sur le site de prima luna: http://www.primaluna.nl/
Pour résumer:
-TOUS les amplis de chez Prima Luna sont equipés de l'adaptative auto-bias qui permet de monter de tres nombreux modeles de lampes de puissance sans aucun réglage de l'utilisateur (EL-34, KT88, 6550, KT66, 6L6GC, 7581, KT90, EL37, 6V6GT, etc...).
-au sein de chaque gamme (Prologue ou Dialogue), le Two a des composants plus abouties que le One (çà reste assez flou quand-même) et des tensions ajustées pour prolonger la durée de vie des KT88 (par opposition aux EL34 pour les One).
-entre les gammes Prologue et Dialogue, voici les principales évolutions: mode bypass, switch pseudo-triode ou ultralinéaire, télécommande, transfos plus volumineux (et certainement de meilleur qualité puisque les Dialogue pesent quand-meme deux fois plus lourd), peut-etre des composants de meilleurs qualité mais Prima-Luna reste flou à ce sujet.
-Il existe depuis peu un Prologue Classic qui possede de nouveaux circuts de protection et qui permet de passer via un switch du Prologue One (EL-34) au Prologue Two (KT88).
-Mais ce n'est pas fini! Il y a aussi un Prologue Premium qui reprend toutes les améliorations des Dialogue sauf le mode pseudo-triode, qui permet de passer via un switch du Prologue One (EL-34) au Prologue Two (KT88), qui opere avec quatre 12AU7 en pré-amplification et qui integre de nouveaux circuits de protection et un indicateur d'usure des lampes de puissance. Il n'a donc de Prologue que le nom, puisqu'il est beaucoup plus proche, techniquement, de la gamme Dialogue.
Ouf.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 28 Sep 2010 14:30

Et le Dialogue One permet bien de passer du mode ultra-linéaire au mode pseudo-triode, grâce à un bouton sur sa télécommande, en pleine écoute, sans aucun souci. ;)

A côté de ça, je n'ai pas les échanges de mail sous les yeux, mais je me souviens avoir posé la question pour le placement de tubes KT88 sur un Dialogue One. A priori, si mes souvenirs sont bons, c'était faisable, mais avec la possibilité que la tension ne soit en effet pas optimale pour ces tubes-là (chose confirmée par un membre d'un autre forum, plus que calé en électricité/tubes audio).

Pour ma part, j'ai un Dialogue One intégré au HC mais que j'utilise le plus souvent pour de la hi-fi pure, et j'en suis ravi : il a vraiment tout pour plaire, surtout dans sa gamme de prix. Je l'ai équipé de tubes Genalex Gold Lion KT77 Reissue, JJ ECC802-S Gold et Tesla E83CC - son écoute est alors encore passée à un niveau supérieur, tout en gardant ses qualités... bref, du bonheur ! :)
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message