Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Alimentation à découpage

Message » 09 Nov 2009 14:09

anthonylm3 a écrit:Tkfu : le document dont j'ai mis le lien sert surtout a comprendre ce qu'est une boucle de masse, on y comprend bien que c'est une surface...
dans un boitier par exemple si les câbles de liaisons sont en l'air la surface entre ceux-ci et le plan de masse (châssis) et une boucle. C'est pour cette raison qu'il est préconisé de plaquer les liaisons sur le châssis, car même si cette surface existe toujours,elle est réduite au maximum.


Robert64 : tout a fait d'accord avec le fait que plus on monte en fréquence, plus l'équipotentialité est difficile a garder, d'ou l'intérêt de mailler les masses régulièrement et au plus court. "strip line" par exemple effectivement.

Nous sommes bien tous d'accord en fait: je parlais des boucles en général en hifi(polluantes et polluées par les externes) et tu parles des masses intrinséques de l'alim, dans les 2 cas les régles de l'art sont évidemment bien différentes bien que les definitions soient valides :wink:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 09 Nov 2009 14:45

j'ai simplement essayé de définir la boucle de masse (en générale aussi), même si au départ je parle d'alimentation. La boucle garde sa définition quelque soit sont domaine. Cela dit il est vrai que les règles de câblage sont différentes pour de l'alimentation ou pour du signal...
si on est tous d'accord c'est parfait ! :mdr:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 02 Sep 2010 11:49

Bonjour,
Je déterre ce sujet car j'ai l'impression que ce thread est un des rares sur les alims a découplage qui soit rationnel et loin de considérations abstraites audiophiles.

Je possède un ampli classe T (ou D) avec une alim a découplage qualifiée de "high quality" et "noiseless".
Ma question est "est-ce vrai" ? ou bien juste un argument marketting ?

L'alim ressemble en gros a une alim de PC, cf ci desous:

Hi-Quality power adaptor
This specially designed power adaptor for Dr.AMP will givesnoiseless sound to your speakers. Using SMPS 15V 4A adaptor makes possible to use even 10 inch studio speaker with best quality.

Link : http://www.audiotrak.co.kr/kr/product/Edramphifi.php
takhama
 
Messages: 28
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 18:32
  • offline

Message » 02 Sep 2010 13:15

Planté de bâton...
eracim
 
Messages: 204
Inscription Forum: 17 Fév 2007 15:23
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 02 Sep 2010 21:43

on dit découpage...
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 03 Sep 2010 15:07

Oui pardon > "DECOUPAGE"

Donc vu que la carcasse est en plastoc et non métalique, je me dit que les parasites ne peuvent pas être dissipés (si j'ai bien suivi la discussion).
MAIS est il possible (voire probable) que cette alim soit relié a la masse de l'ampli lui même qui elle est métallique...
takhama
 
Messages: 28
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 18:32
  • offline

Message » 03 Sep 2010 19:01

takhama a écrit:Bonjour,
Je déterre ce sujet car j'ai l'impression que ce thread est un des rares sur les alims a découplage qui soit rationnel et loin de considérations abstraites audiophiles.

Je possède un ampli classe T (ou D) avec une alim a découplage qualifiée de "high quality" et "noiseless".
Ma question est "est-ce vrai" ? ou bien juste un argument marketting ?

L'alim ressemble en gros a une alim de PC, cf ci desous:


il est vrai que derrière ces termes, on peu y mettre tout est n'importe quoi. Seule les mesures permettrons de quantifier le niveau de qualité réel de cette alimentation.

concernant le boitier métallique ou non, il faudra simplement y comprendre que si il est métallique et relié à la masse, il évitera surtout une pollution de proximité par rayonnement.

au sujet de la sortie qui serait relié à la masse de l'ampli, ceci permettrai "d'évacuer" au plus tôt ,vers la masse, les parasites de mode commun engendré par la commutation des MOS.Sans ça ils pourraient se retrouver sur toute la ligne 0V avec la conséquence que l'on devine...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 03 Sep 2010 21:23

Bonjour,

je suis désolé de pirater ce sujet de cette manière. J'aimerais réaliser une alimentation à découpage portable (petite consommation, je dirais moins de 5W). Le problème est le transformateur, je ne pense pas que le modèle que je recherche est standard. Est-ce que vous connaissez un endroit où je puisse me faire fabriquer ce genre de pièce, en toutes petites séries, entre 1 et 3 ? (ça dépend pas mal du prix en fait)
Merci
Bruno
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 04 Sep 2010 13:29

Bidoux a écrit:Bonjour,

je suis désolé de pirater ce sujet de cette manière. J'aimerais réaliser une alimentation à découpage portable (petite consommation, je dirais moins de 5W). Le problème est le transformateur, je ne pense pas que le modèle que je recherche est standard. Est-ce que vous connaissez un endroit où je puisse me faire fabriquer ce genre de pièce, en toutes petites séries, entre 1 et 3 ? (ça dépend pas mal du prix en fait)
Merci
Bruno



tu pourrai essayer de le faire toi même si c'est vraiment particulier... :roll:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 04 Sep 2010 14:10

C'est une option que j'ai, bobiner le transformateur moi même. Ca serait adapté à mes besoins, mais je ne sais pas comment serait le rendement ou le bruit, ni la puissance d'une réalisation perso.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 04 Sep 2010 16:51

bon tu peut experimenter ca
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .8079-9999

tu bobine 100spires en bifilaire pour le secondaire diamètre de fils 0,05mm a 0,1mm
et 5 spires bifilaire pour le primaire diametre 0,5mm ou 1mm ...

pour bobiner tu fait une navette en carton tu enroule le fil sur celle ci , apres tu a juste a passer
a chaque fois par le trou de la ferrite

bifilaire ( 2fils en //) jointif

apres il suffit je pense de trouver la bonne frequence pour avoir le minimum de perte
la temperature des mos hacheurs te servira de témoin de rendement , si il ne chauffe pas c'est tout bon ...
si il chauffe il faudra changer la frequence de hachage

l'enroulement doit rester bien propre bien jointif , ca va te prendre plus d'une heure a mon avis
et quelques pose café entre temps ,
le rendement doit ce situer vers 80% ....
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 04 Sep 2010 17:27

catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 04 Sep 2010 18:11

Merci pour l'explication sur le bobinage Catsiano, mais je préférerais éviter dans un premier temps. Je vais voir ce que propose Conrad d'abord.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 04 Sep 2010 18:32

les transfos chez conrad
c'est la bobine 6V et 120V d'exploitable
il faut donc 2 transfo
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 04 Sep 2010 18:36

Oui, c'est une solution relativement économique. En revanche, 6V ? je pensais que l'on avais besoins de 2*12V au primaire
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message