Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 04 Sep 2010 12:35

[Edité par bgb le 05/09/2010
Topic 1
viewtopic.php?f=1109&t=29802978&start=0
viewtopic.php?f=1109&t=29802978&start=5985
Mise à jour de l’index par d-d
viewtopic.php?f=1109&t=29802978&start=6000
bgb
staff son.]

:wink:

BurgerQuizz a écrit:
Skouall a écrit:Pour moi, le DD s'égalise seul, après bien entendu il faut ajuster le niveau de celui avec les enceintes à l'aide du signal de calibration :wink: .
Par contre il ne faut en aucun cas que le caisson et les enceintes jouent la même gamme de fréquence mais chacun la sienne...que ce soit en HC (sur un même signal) ou en hifi !

Là cela me parait difficile...si je coupe mes front à 60Hz et le DD à 120Hz, les deux vont jouer les plages de fréquences allant de 60 à 120Hz.
Dans ce cas je coupe tout à 80, 100 ou 120Hz pour suivre ta logique.
Je ferai les tests avec des coupures identiques pour toutes les enceintes et le DD et une autre en refaisant ce que j'ai actuellement à savoir 60Hz pour les front et 80Hz pour le DD.
Juste une chose, si je coupe à 120 voir 100Hz le DD, j'ai peur qu'il soit localisable...


La "localisation" éventuelle du caisson, dépend de nombreux facteurs, outre la fréquence de coupure
1/La distance caisson-auditeur
2/La position du caisson : dans le plan des frontales ou pas.
3/La pente de filtrage du caisson, il ne doit pas "monter" trop en bas médium.

BurgerQuizz, dans ma configuration coupure du caisson DD15 à 100 Hz (frontales en small) le DD n'est pas localisable a la position des auditeurs.
A 120 Hz (?)mon préampli Pionner LX71 ne donne pas cette fréquence.
A 150 Hz le DD est légèrement localisable.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Sep 2010 12:43

Dite ça pourrait être interessant de faire un tuto reglages pour les nouveaux arrivant, de façon à ce qu'ils ne se perdent pas dans les 400 pages du thread.
Fafa, Jumper, Igor, vous me paraissez chaud bouillant :mdr:
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2010 14:41

Page 1. :wink: (édit : du post précédent)
Dernière édition par Mahler le 05 Sep 2010 9:55, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 04 Sep 2010 14:53

Bah en page 1 il y a un recap des retours d'écoute ou de réglage, mais c'est pas un post universel, chacun y va de sa contribution.
Un bon vrai tuto, unique une bonne fois pour toute :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2010 16:27

Fafa a écrit:
Je peux mettre les enceintes en small en désactivant le BM, pas de soucis de ce côté.
A ce moment-là (en SMALL) tu utilises un BM obligatoirement.

Il y a deux types de BM :
- l'un obligatoire, qui s'active quand on met les enceintes en SMALL
- l'autre, optionnel, qui fonctionne aussi avec les enceintes en LARGE, qui rajoute des basses dans le caisson, en les "copiant" depuis les 5 enceintes (sans les supprimer des dites enceintes).


Sur les ampli Denon il y a aussi le BM avec les enceintes en Large : LFE+Main,
qui rajoute des basses dans le caisson + les deux enceintes avant, en les "copiant" depuis les 5 enceintes (sans les supprimer des dites enceintes).

Pour le tuto c'est une trés bonne idée, il faut juste que quelqu'un prenne la chose en main....
Commencer par le début :
_Chapitre1
"Les différent branchements possible pour un DD"
_Chapitre2
"Le réglage de l'ampli"
Basse management / Fréquence de coupure de enceintes/ect...
_Chapitre3
"La méthode pour trouver le bon placement du DD"
_Chapitre4
"Les 1er réglages du caisson"
_Chapitre4
"Les régalges des EQ"

Le fichier index page 1 sa n'a pas la prétention d'être un tuto !
c'est juste un index des retour d'expérience des plus anciens qui ont utilisé ce post pour partager leur expérience à l'utilisation du DD et qui on fait de ce post ce qu'il est mais qui sont maintenant passé à autre chose....tous comme vous le ferait un jour... :wink:
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 04 Sep 2010 16:59

SCUDERIA a écrit:Dite ça pourrait être interessant de faire un tuto reglages pour les nouveaux arrivant, de façon à ce qu'ils ne se perdent pas dans les 400 pages du thread.
Fafa, Jumper, Igor, vous me paraissez chaud bouillant :mdr:
Je connais un peu les paramètres (mais ça me gonfle), et du coup j'ai un pote ingé qui s'occupe de mes réglages! :mdr:
Je peux le préter au besoin! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Sep 2010 17:00

_Chapitre1
"Les différent branchements possible pour un DD"
Je veux bien prendre ce chapitre, à la rigueur!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Sep 2010 17:42

Fafa a écrit:
Je peux mettre les enceintes en small en désactivant le BM, pas de soucis de ce côté.
A ce moment-là (en SMALL) tu utilises un BM obligatoirement.

Il y a deux types de BM :
- l'un obligatoire, qui s'active quand on met les enceintes en SMALL
- l'autre, optionnel, qui fonctionne aussi avec les enceintes en LARGE, qui rajoute des basses dans le caisson, en les "copiant" depuis les 5 enceintes (sans les supprimer des dites enceintes).


Après relecture du manuel, les fréquences situées sous la fréquence de coupure, sont bien redirigées vers le DD... :-?
BurgerQuizz
 
Messages: 789
Inscription Forum: 26 Juil 2007 11:53
Localisation: Sud-Sarthe
  • offline

Message » 04 Sep 2010 17:46

Ben oui. C'est normal.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Sep 2010 17:56

Fafa a écrit:
_Chapitre1
"Les différent branchements possible pour un DD"
Je veux bien prendre ce chapitre, à la rigueur!


Tu peux posté ce chapitre et d'autre intervenants verront si il faut rajouté une chose ou deux qui aurait été oublié, si besoin.On peux aussi regarder les idées trouvé dans l'index pour les pages précédente et ensuite on l'enregistre en page 1 sur un fichier Pdf et on passe au chapitre suivant....

Ou bien on peux aussi travailler à partire du manuel original et y rajouter les points manquant …. ?

je suis partant si besoin.
xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 04 Sep 2010 18:05

A mon avis, ça mérite un sujet à part pour ne parler que de ça :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 05 Sep 2010 14:53

Pas sur, je pense qu le manuel nouvelle version doit répondre justement aux questions qui arrivent ici.

Ce que je trouve pas mal dans un manuel, à propos des branchements, c'est les croquis avec le dos de l'appareille qui est représenté, comme dans l’exemple en dessous, on vois même le type de câble, ils auraient du faire un truc de ce genre dans le manuel du DD.
Image
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

nouvel épisode...

Message » 05 Sep 2010 14:58

Longue vie a l'épisode 2 donc..... :D et remerciements a Xav :D pour son incroyable travail de compilation.
Très franchement je pense que l'avènement de la série DD, représente un progrès majeur pour une amélioration réelle des chaines Hi Fi ou HC.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Sep 2010 16:50

@ Fafa
Ok...tu as gagné sur l'entrée... :mdr:
C'est mieux...ça à l'air plus conviviale...

a+ Stan
Dernière édition par stan75 le 13 Sep 2010 16:38, édité 1 fois.
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 11 Sep 2010 4:35

Hello les gens,

Je suis intéressé par l'achat d'un DD12 ou 15 en okkaz.
Vous avez une idée des tarifs habituels ?

Sinon on parle depuis plusieurs mois de la nouvelle gamme DD ; a t-on du concret à ce sujet .

:)
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message