Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, dginhac, ludel, Minicou, pereti, porciprince et 1028 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation dans ma cave en Pierre

Message » 05 Sep 2010 12:12

Bonjour à tous....Voilà, je me suis enfin décidé à commencer ma salle dédiée... Depuis le temps que ça me démangé... Et grâce au forum j'ai pu voir plein d' idées pour ma réalisation.
Bon, voilà mon projet : ma cave se situe dans une maison de ville, elle fait environ 25 m*. Ma problématique de départ est la hauteur, environ 1 m75, donc assez petit. Le sol est en terre, et les murs en grosse pierres de taille et briques pour certains.
J'ai donc cet été commencer par décaisser le sol d'environ 25 cm. Un sacré boulot d'une journée avec quatres copains pour enlever 6 m cubes.... On l'a senti passé...
J'ai ensuite commencer par refaire les joints des murs a la chaux car ils partaient quasiment tous.
Voilà, pour l'instant j'en suis qu'au début. Il me reste en gros œuvre le sol, le faux plafond et un mur/rangements a créer.
Pour le sol c'est la que ça se complique: je ne peux pas faire de chape car je n'aurais pas assez de hauteur sous plafond, je pense donc le faire en bois: un film ployant sur la terre, poser des traverses en bois a moitié enterrées, puis recouvrir d'OSB.
Je voulais savoir ce que vous en pensiez car je m'endors chaque s soirs avec les idées qui fusent....
Je met quelques photos pour y voir plus clair.
A bientôt. Pierre.
petrus76
 
Messages: 31
Inscription Forum: 05 Sep 2010 11:51
  • offline

Message » 05 Sep 2010 13:26

Salut,

je te déconseille fortement un plancher bois au contact direct du sol. Même si tu intercale un film polyane, il suffira d'une déchirure dans ce film pour avoir des remontés humides.
A ta place, je ferai une dalle BA de 10cm minimum qui à décaisser un peu plus, sous laquelle je poserai un isolant incompressible de 6cm, un film polyane et un lit de sable 5cm. (surtout, penser à faire remonter le film polyane au dessus de la dalle sur son pourtour)

La configuration dans mon profil


DENON AVC X4700H (achat en cours) ¤ SONY KD75X89K ¤ SMSL SA98E ¤ T AMP 3xS-150 MK2 & 1xE-400¤ KLIPSCH 2xRF82 / RC64 / 2xRS52 / 2xR-1650C / R115SW ¤ SOURCE PCHC ¤ Sony UBP-X800 ¤
téachix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 12 Déc 2003 12:37
Localisation: Chalabre
  • offline

Message » 05 Sep 2010 13:46

petrus76 a écrit: Ma problématique de départ est la hauteur, environ 1 m75, donc assez petit. Le sol est en terre, et les murs en grosse pierres de taille et briques pour certains.
J'ai donc cet été commencer par décaisser le sol d'environ 25 cm. Un sacré boulot d'une journée avec quatres copains pour enlever 6 m cubes.... On l'a senti passé...

A bientôt. Pierre.


Tu ne peux pas creuser encore plus profond?
Hauteur 2m en brut, avec le sol et le plafond à faire, il va rester moins de 1m80 dans le meilleur des cas.

D'un point de vue audio, si tu ne peux faire plus (pour la salle), je te conseil de privilégier un système aux performances qualitatives que quantitatives.
Et d'un point de vue acoustique de traiter la pièce en contrôlant le temps de réverbération et le champ réverbère.
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 05 Sep 2010 13:57

Le problème c'est que je vais avoir des problèmes de fondations...je ne peux donc pas creuser plus. Et si je fais une dalle ,il faudra qu'elle soit la plus fine possible....(ps: comment fait on pour mettre une photo? Ce serai plus facile pour comprendre). De toutes façon, j'aurais une hauteur Max de 1,85 m.
petrus76
 
Messages: 31
Inscription Forum: 05 Sep 2010 11:51
  • offline

Message » 05 Sep 2010 18:27

Bonjour, pour moi (cela n'engage que moi) si tu dois faire des dépenses dans cette salle, j'irais trouvé un architecte pour savoir comment faire pour avoir plus de hauteur sans risquer de mettre en péril la structure de ta maison.
Car pour moi, il ne faut pas faire une salle s'il n'y a pas un minimum de bonne condition et la hauteur, je trouve est important au niveau confort car si tu dois encore traité le plafond au niveau acoustique tu perdras encore un minimum de 5cm !!!!
Maintenant si tu mesures 1m20 à 1m30, il n'y a pas de problème !!! :mdr:
Au final , s'il n'y a pas de possibilité pour pouvoir creusé encore une 25cm minimum, j'essayerais de trouvé un compromis avec madame pour le faire dans le salon, moi j'en étais super content même si au niveau acoustique se n'étais surement pas le pied mais pour moi c'étais bon.
Et dans une cave toujours risque d'humidité, dépendre d'un groupe pour gérer l'humidité etc... !!!!!
A toi de voir, mais avant de se lancer les yeux fermé, il vaut mieux y réfléchir à 2 fois et étudié toutes les possibilité !!!
A bientôt.
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Sep 2010 19:00

Merci pour ta réponse wxcvbn1. Mais je trouve que avoir 1,85 m minimum sous plafond est tout a fait correct. C'est sur que j'aurais préféré avoir plus mais on fait avec ce qu'on a, et ce serait dommage de ne pas utilisé le potentiel de cette cave. (ps: quelqu'un peu me dire comment mettre les photos....svp..merci)
D'autant plus que je vais y intégrer ma cave à vin.
Image
petrus76
 
Messages: 31
Inscription Forum: 05 Sep 2010 11:51
  • offline

Message » 05 Sep 2010 19:14

Re- bonjour, pourrais tu nous donné les mesure exacte de ta pièce et comme voudrais tu l'aménager???? ( enceinte derrière l'écran???, qu'elle grandeur d'écran ????, une rangée de siège ou 2??????).
Cela serait plus facile pour nous de se représenté la pièce finie pour pouvoir de conseillé correctement et voir si au final si cela reste possible.
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Sep 2010 22:27

Pour les photos, il faut utiliser les balises [ img ] en mettant ton image sur un serveur quelconque. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Sep 2010 22:31

Merci pour les infos.... Voici donc des images pour mieux comprendre.
Voici le plan:
Image
et deux vues:
Image
Image
Voilà, j'espère que vous verrez mieux de quoi je parle....
petrus76
 
Messages: 31
Inscription Forum: 05 Sep 2010 11:51
  • offline

Message » 05 Sep 2010 22:34

AHHHHH.....je viens de comprendre...Désolé, je recommence.
Image
Image
Image
petrus76
 
Messages: 31
Inscription Forum: 05 Sep 2010 11:51
  • offline

Message » 05 Sep 2010 22:57

Bonsoir, avec des photos c'est déjà mieux :wink: .
Cela à l'air pas mal mais j'ai 2 ou 3 petites questions:
1ère: que compte tu faire pour le projecteur car comme je peux voir sur les photos, il va se trouvé à + ou - 1m50 par rapport au sol !!! pas évidents pour les personne qui vont s'assoir et en plus le projo à cette distance se fera vraiment entendre.
2ème question: pour test enceintes(salle dédiée cinéma ou hifi ou les 2), il n'y en a que deux sur le dessin et la centrale ???? et le caisson (+ ou - 40 cm de haut) et tes baffles arrière s'il y en a comment vas tu les disposé avec le mur arrière qui fait la séparation pour ton escalier.
Encore un rien plus précis et cela sera encore mieux.
A bientôt
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Sep 2010 13:23

Bonjour à tous...
Petite MAJ avec des vues que j'ai eu le temps de faire aujourd'hui.
Image
Le plan avec un peu plus de précision. Je vais créer les même rangements pour pouvoir y dissimuler le VP. Quand au caisson je ne sais pas encore ou le mettre.
Image
Une vue avec les placards fermés.
Image
et une autre avec la porte ouverte donnant sur la cave a vin.
Quand au matos, j'ai un ensemble yamaha 5.1 (DTS,DOLBY) avec les enceintes d'origines. Je changerais mais je ne sais pas pour quoi encore vue la taille de la pièce.
Voilà, en éspèrant avancer en précision. :wink:
petrus76
 
Messages: 31
Inscription Forum: 05 Sep 2010 11:51
  • offline

Message » 06 Sep 2010 19:13

C'est fait avec quoi comme soft tes images 3D?
stroubidoul
 
Messages: 327
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 06 Sep 2010 19:32

Avec 3DSMAX. Je n'ai pas eu le temps hier et comme je n'avais pas mis de photos de l'existant.... Ah, d'ailleurs...(je fais tout à l'envers..)
http://www.hiboox.fr/go/albums/html/cav ... 5b82c3f316
Désolé pour la qualité...mais là on comprend mieux.
petrus76
 
Messages: 31
Inscription Forum: 05 Sep 2010 11:51
  • offline

Message » 06 Sep 2010 20:07

Pas sûr que les grands crus apprécient de se faire secouer par le caisson... :-?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message