Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 114 invités

Ampli hybride base Tripath 2022

Message » 23 Aoû 2010 11:00

Wladok a écrit:Il semble que les tubes 6922 soient peu adaptés à un usage hifi du fait de leur bruit élevé...
J'ai donc commandé un tube 6N23P-EV NOS histoire de donner au Tripath une dernière chance avant le passage au vide-ordure :mdr:


Effectivement, quand j'ai vu ce kit çà a été immédiatement ma crainte.
Le potar ausi peut être un peu cheap... voir du coté de alps ou mieux un potar à résistance, mais prudence... le but est quand même de rester raisonnable au niveau de l'investissement car tu ne sais pas encore si la carte en vaut le coup...

C'est quoi comme condos sur la carte? Si tu as de meilleurs résultats avec le nouveau tube, tu pourras toujours affiner de ce coté aussi.
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Sep 2010 9:05

@Wladok

Des nouvelles?... on attend la suite :D
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Sep 2010 10:28

Salut Titix!

Pas vraiment... L'envoi du tube commandé il y a quelques semaines va probablement prendre encore un peu de temps à cause des fumées qui ont paralysé Moscou au mois d'Aôut... J'ai cru comprendre que le personnel des services postaux russes était quasiment au chomâge technique pendant cette période. Mais la came ne devrait pas tarder :)

Le seul point qui mérite d'être soulevé, c'est que ce petit ampli hybride a finalement, contre toute attente, remplacé son grand frère :o

Est-ce du au rodage des composants (tube) ou bien mon auguste pavillon s'est-il familiarisé au fil des écoutes? Aucune idée, mais je trouve cette petite usine à gaz de plus en plus fascinante (les basses sont notamment beaucoup plus libérées, la spatialisation est toujours magnifique). Seul bémol, le médium sensiblement en retrait par rapport au 2A3, une perte indiscutable, surtout pour les voix.

Enfin pour une poignée d'euros, pas de doutes, c'est une sacrée affaire. Reste à voir si quelques tweaks sont susceptibles de transcender ces résultats ma foi assez probants!

J'ai par ailleurs viré le potar, je contrôle le volume via l'Airport.
Wladok
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
  • offline

Message » 03 Sep 2010 10:32

Wladok a écrit:Salut Titix!

Le seul point qui mérite d'être soulevé, c'est que ce petit ampli hybride a finalement, contre toute attente, remplacé son grand frère :o


Le grand frère c'est le bowei full tube?

C'est une bonne nouvelle çà! :P
Les sceptiques du "rodage" sont maintenant fixés :mdr:

pour ma part je viens juste de recevoir mon TA2022 (Poppulse T150 II)... Il vient juste d'être déballé...
çà sonne bien... très très bien. Je balaye encore avidement mes cd favoris et je vous raconte...
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 03 Sep 2010 18:09

Bonjour

la première chose a faire avec ce kit c'est de le mettre dans un boitier, d'éloigner le transfo le plus possible de la carte et des prises RCA

lui mettre de vrais prise rca et utiliser un potar correcte !!!

idem pour les cables ...

Apres tu aura un ampli super pour du HR !!
Sheldor
 
Messages: 305
Inscription Forum: 28 Juin 2010 22:16
  • offline

Message » 03 Sep 2010 21:50

Petite question, si tu met le transfo dans le même boitier mais séparé par une cloison en bois par exemple, cela ne devrait pas poser de problème parasitaire il me semble, non ?

On lit un peu tout et son contraire la dessus alors je ne sais plus trop quoi penser. Surtout que les amplis "normaux" ont l'alim à l'intérieur du même boitier sans qu'il n'y ait aucun parasite.
redge100
 
Messages: 216
Inscription Forum: 10 Fév 2010 14:06
Localisation: Saint Etienne
  • offline

Message » 06 Sep 2010 0:08

Le bois ne va rien changer, il n'y a que le métal (non alu) et l'éloignement ...

Pour le métal j'ai utilisé une casserole inox autour du torique =)
Sheldor
 
Messages: 305
Inscription Forum: 28 Juin 2010 22:16
  • offline

Message » 06 Sep 2010 8:00

Ca tombe bien, j'ai l'intention de mettre le kit dans un coffret en bois :mdr:

En ce qui concerne la promiscuité des composants, je vais être obligé de poser le transfo à quelques centimètres de la carte... Comme l'a souligné Redge, il me semble que c'est le cas dans nombre d'amplis, y compris le fameux Poppulse. On perd vraiment quelquechose sans isolation?

J'ai une question pratique: dans le cas où l'on emboîte un ampli DYI et qu'il arrive quelque malheur (genre incendie), l'assurance couvre-t-elle quand même les dégats éventuels?
Wladok
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
  • offline

Message » 15 Sep 2010 14:38

Bonjour à tous!

C'est un appel desespéré d'un DIYer en herbe :(

J'ai donc monté le kit dans un coffret en bois et un bourdonnement est plus présent que jamais.

Les caractéristiques du bourdonnement:
- Plutôt bas en fréquence, à peine audible sur les tweeters
- apparaît environ une dizaine de secondes après l'allumage: je pense que dans un premier temps la lampe du préamp chauffe puis s'ensuit un "clac" sonore. Le bourdonnement apparaît alors mais l'ampli est totalement fonctionnel.
- audible à plus de 3 mètres des enceintes
- En l'absence de source branchée, l'ampli émet un clac sonore puis se met en mode protection

Merci pour votre aide :oops:
Wladok
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
  • offline

Message » 15 Sep 2010 14:48

Oui, c'est un problème effectivement.
As tu essayer de mettre l'alim en dehors du boitier pour voir si il y avait une différence ?
As tu ce bourdonnement sur les 2 enceintes ou une seule ?

Peut être que cela a un rapport avec les boucles de masses mais je t'avoue que je n'y comprends pas grand chose. J'éspère que d'autre pourront te donner des informations plus pointus car j'ai l'impression que c'est un problème courant. J'ai moi même ce soucis sur une ta2024, il y a un bourdonnement sur l'une des voies :cry:
redge100
 
Messages: 216
Inscription Forum: 10 Fév 2010 14:06
Localisation: Saint Etienne
  • offline

Message » 15 Sep 2010 14:52

Salut redge!

Alim en dehors du boîtier: oui, le bourdonnement demeure inchangé sur les deux enceintes.
Le vendeur propose de relier la terre de l'input RCA à la terre de la prise. Vous pensez que ca peut être une bonne idée?
Wladok
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
  • offline

Message » 15 Sep 2010 15:01

Je ne voudrais pas te dire de bêtise, le constructeur y connait certainement beaucoup que moi. Mais il me semble qu'il y a bien un rapport à la terre justement dans ces boucles de masses. Il y a un topic sur le sujet sur ce forum, il faut le retrouver et demander aux experts.
redge100
 
Messages: 216
Inscription Forum: 10 Fév 2010 14:06
Localisation: Saint Etienne
  • offline

Message » 15 Sep 2010 15:22

Oui il te faut impérativement relier la masse RCA a la terre, donc ton bourdonnement c'est du 50Hz^^
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 15 Sep 2010 15:26

Je vais essayer ce soir. Let's cross our fingers :mdr:
Wladok
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
  • offline

Message » 15 Sep 2010 17:32

Et bien ca ne donne rien :mdr:

Je me demande si l'installation electrique de mon logement est correctement reliée à la terre soit dit en passant... Cela pourrait être une cause probable non?
Wladok
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message