Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 194 invités

Toutes les enceintes HiFi

Coup de gueule : demesure tarifaire du HDG ( enceintes)

Message » 04 Sep 2010 20:40

Pour moi, High End avait remplacé High Fidelity, pour dire justement qu'on ne recherchait plus la fidélité, mais simplement du haut de gamme.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 05 Sep 2010 8:48

ougo a écrit:[plus haut que le haut, c'est quoi ?


Facile:
C'est Dieu!

Moi, je croyais que high end ça voulait dire: haute (s.e. qualité de) finition, par différence de "haute fidélité" qui désigne une qualité de la restitution audio. Un peu comme une paire de pompes. On peut en trouver à 20 balles qui vont comme un gant et qu'on adore (elles sont 'hautement fidèles" au pied, c'est la précision, et je peux compter dessus pour marcher, c'est la précision de l'usage). Mais elles ne sont pas d'une haute finition ni d'une qualité à toute épreuve: on les garde jusqu'à l'usure, mais ça ne dure que 4 ou 5 ans. Les mêmes pompes en high end, elles devraient pouvoir tenir pendant 12 ou 15 ans sans problème. Et ce en plus

Un lecteur de CD, un ampli etc high end, je devrais pouvoir les utiliser au moins 30 000h sans problème (=4 h par jour, ce qui est déjà beaucoup, pendant 20 ans). C'est-à-dire le temps que la technique se renouvelle.

Existe-t-il des enceintes de ce type? est-ce que ça s'use à ce point de ne durer que 4/5 ans, comme ces frigo qui ne durent que la longueur de la garantie (si tu ne prends pas l'extension, il t'en livre un réglé pour imploser à la date d'expiration!)?
existe-t-il à rebours du high end capable de durer 20 ans? oui — mais du "moyen de gamme" à prix élevé, "mais encore accessible", aussi (mon Denon PMA501 a été révisé une fois: on lui a refait 3 soudures qui avaient séché et il tourne toujours chez un ami, 28 ans après son achat)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Sep 2010 10:44

Mon Rotel a plus de 20ans et il fonctionne parfaitement. Jamais une panne, jamais une révision, il est allumé en permanence ( sauf pour les vacances) et je l'utilise tout les jours (il me sert de radio-réveil). Cosmétiquement, il apparait comme neuf: aucune trace d'usure apparente. Esthétiquement parlant, il est des plus modernes et musicalement parlant, il n'a pas pris une ride. Il fait parti des meilleurs amplis que je connaisse... et pourtant c'était le premier de l'audito qui me l'a vendu (2000 francs à l'époque).

Image

Non, franchement, ce qui caractérise le Hi-end n'est certainement pas la fiabilité ... ou alors si, ce serait plutôt le manque de fiabilité ! :mdr:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 05 Sep 2010 11:26

N.B. ce qui est aussi mon opinion… :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Sep 2010 12:25

Ca a l'air simple comme appareil :D
wuwei
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Sep 2010 21:04

Les conneries tarifaires continuent : QUAD a de nouveau un importateur : les 2905 , qui sont loin d'être un nouveau modèle , fabriquées en Chine ( où peu d'ouvriers gagnent plus que l'équivalent de 150 à 200 euros par mois ) nous reviennent à 9000 beuros la paire !! Fabriquées en GB , ce serait combien ?

Dans le dernier Diapason , une paire de boules CABASSE sur pieds + un caisson : 10 000 euros !!

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 06 Sep 2010 8:26

philou3 a écrit:Les conneries tarifaires continuent : QUAD a de nouveau un importateur : les 2905 , qui sont loin d'être un nouveau modèle , fabriquées en Chine ( où peu d'ouvriers gagnent plus que l'équivalent de 150 à 200 euros par mois ) nous reviennent à 9000 beuros la paire !! Fabriquées en GB , ce serait combien ?

Dans le dernier Diapason , une paire de boules CABASSE sur pieds + un caisson : 10 000 euros !!


Tu nous donnes les prix de l'entrée de gamme, mais qu'en est il des modèles high end ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Sep 2010 8:40

philou3 a écrit:Dans le dernier Diapason , une paire de boules CABASSE sur pieds + un caisson : 10 000 euros !!


Au début des années 90, à l'époque où les haut-parleurs coaxiaux sont apparus chez Cabasse, un système de boules sur pieds Baltic + un ou deux caissons Etna coûtait quasiment autant, si on inclut le prix des électroniques pour piloter le ou les caissons, électroniques qui, à l'époque, étaient des appareils séparés qui devaient être réglés manuellement, alors qu'aujourd'hui, elles sont embarquées dans le caisson avec une fonction d'autoparamétrage.

http://www.forumcabasse.org/wiki/Tarif_1994
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2010 10:18

Qu'est-ce que l' "adaptateur electronique" a 4850 francs ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2010 11:01

C'est le nom que Cabasse donnait à son filtre actif.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2010 13:30

Scytales a écrit:
philou3 a écrit:Dans le dernier Diapason , une paire de boules CABASSE sur pieds + un caisson : 10 000 euros !!


Au début des années 90, à l'époque où les haut-parleurs coaxiaux sont apparus chez Cabasse, un système de boules sur pieds Baltic + un ou deux caissons Etna coûtait quasiment autant, si on inclut le prix des électroniques pour piloter le ou les caissons, électroniques qui, à l'époque, étaient des appareils séparés qui devaient être réglés manuellement, alors qu'aujourd'hui, elles sont embarquées dans le caisson avec une fonction d'autoparamétrage.

http://www.forumcabasse.org/wiki/Tarif_1994


Comme je l'avais abordé un peu plus haut, les prix des Cabasse, à partir des gammes médianes et jusqu'au THG, ne semblent pas avoir beaucoup évolué en trente ans. il y aurait deux tendances. Une entrée de gamme moins chère, mais peu comparable faute de critères autres que le prix. Une gamme médiane aux ambitions et prix finalement assez proches de ceux d'il y a 20/30 ans et un HG/THG qui a en revanche décroché et augmenté plus vite.

Or auparavant, Cabasse était déjà réputé "cher", mais relativement novateur et derrière une apparence de tradition, il s'était dotée d'outils de R&D couteux. Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui, observation faite que l 'étude/prototypage d'un produit devrait être facilitées du fait des nouveaux outils, notamment informatiques et de mesure, autrement moins chers et plus rapide à mettre en oeuvre.

Certaines gammes Cabasse/ B&W/Focal etc (parmi les constructeurs qui conçoivent leurs HP), de surcroît souvent renouvelées, pourraient en apparence montrer un rapport Construction/Prix supérieur à ce qui se faisait il y a 20/30 ans. On trouve pléthore d'enceintes bien réalisée, entre 500 et 1000 € la paire, soit 0.4 à 0.75 SMIC. Mais si ma mémoire est bonne, on en trouvait déjà à l'époque à ce niveau de réalisation (entre 1200 frs et 2100 francs) Par exemple chez Celestion (Ditton) ou KEF, histoire de citer d'autres constructeurs en sus des premiers. je crois vraisemblable que la qualité audible générale s'est amélioré mais , contrairement à d'autres produits manufacturés, à "apparence" comparable (caisse/filtre/HP), les prix n'ont pas beaucoup bougé AMHA.

Dans ce contexte, la nouvelle enceinte "boule" coaxiale Riga (nouveau HP) est effectivement chère pour une petite 2 voies, réalisée dans une technique maitrisée par le constructeur depuis 15 ans (7.000 € la paire). Ramenée en multiples de SMIC, elle coute le prix de la coaxiale 3 voies de 1994 (5 X SMIC) qui pourtant était une plus grande nouveauté et plus complexe à réaliser.

Le caisson à 3000 €, avec amplification classe D (Cabasse a intégré du icepower sur son THG) et électronique de correction Behringer, n'est pas donné non plus, mais parait comparativement plus justifiable. Toutefois, comme le remarque Scytales, il n'est pas moins cher que son homologue d'il y a 15 ans (pour peu qu'on ajoute à ce dernier le prix des électroniques d'alors). On peut s'en étonner car le e HP (belle bête) du nouveau caisson n'a rien d'une nouveauté (15/20 ans pour la conception) et l'électronique embarquée, achetée par Cabasse sur étagère, est de l'entrée de gamme en terme de tarification.

Je ne sais pas si Ougo plaisante, mais des enceintes à 10.000 € (7.5 X SMIC) relèvent déjà du Haut de Gamme pour moi.

Bref, à noter que la boule sans pied coute 5.000 € la paire. 2000 € La paire de pied (certes joliment réalisés)? Voila qui laisse interrogatif sur le placement prix à partir d'une certaine ambition.
wald
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • online

Message » 06 Sep 2010 15:48

Oui et non.
Oui au sens ou bien sur cela représente déjà beaucoup d'argent.
Non car aujourd'hui 10 000 euro n'est plus un tarif de hdg, plutôt celui d'une enceinte ambitieuse mais encore bien placée question prix.

C'est un peu choquant mais c'est ainsi.

20 000 euro pour les BW 800, cela semble représenter le hdg "intelligent". C'est aussi le prix d'une voiture bien correcte.

La hifi est un monde un peu ridicule et qui reflète par certains aspects le rapport de l'homme à l'argent.


Tiens, un calcul qui m'a amusé. Je précise que j'ai un système hdg et que je l'ai acheté peti à petit d'occasion. Les éléments sont récents (en dehors du préampli qui date du début du siècle et de ma platine Garrard qui remonte elle, à celui juste passé) et bien le ratio prix d'achat / prix neuf est de 1 à 5.
Cela veut donc dire qu'il y a une décorellation très forte entre le prix affiché en magasin et celui du marché de l'occasion. Donc soit il y a des remises énormes (-40% sur les grosses pièces), soit la population qui claque le plus, accepte aussi une grosse décôte à la revente, soit un peu des deux.
Je veux dire par la, que le prix affiché est aussi un prix marketing et qu'il n'est pas forcément le "vrai" prix du neuf ; qu'aujourd'hui plus qu'hier on affiche des prix élevés pour se positionner par rapport à la concurence.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Sep 2010 15:52

Le plus etonant n'est t'il pas plutot de constater que ce genre de materiel se retrouve dans les PA et quelquefois tres peu de temps apres l'achat.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 06 Sep 2010 16:05

La remarque qui tue :lol: et pourtant il ne s'en vend pas beaucoup... et pourtant ça se trouve en PA...

quand on voit le nombre d'enceintes de HDG et THDG vendues par BW ou Focal et le finalement nombre réduit qui se retrouvent en PA... on se dit qu'elles finiront dans une déchetterie dans 30 ans, soit qu'elles sont reçues en héritage et en tout cas qu'elles plaisent à ceux qui les ont achetées :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Sep 2010 16:14

syber a écrit:
Y a t-il beaucoup d'enceintes à 10/20.000 euros qui n'en donnent pas plus (HP et construction, mettons à part la qualité d'écoute) que des enceintes à 1000/2000 euros. Y a-t-il dans le même ordre d'idée beaucoup de rebadgage "HDG" d'enceintes d'entrée de gamme ou moyenne gamme, comme on le voit assez souvent en électronique, moyennant un peu de cosmétique ? Assez peu il me semble. Moins en tout cas. Non ?


Oh oui alors ! :lol:

Un bon paquet. Je m'en suis aperçu aux derniers salons de la HiFi auxquels je suis allé. Je me retiens de citer les marques car il y a forcément des amateurs qui lisent ce forum et je n'ai pas de raisons de les provoquer.

Les enceintes ont ceci de merveilleux qu'il faut encore moins de compétences pour en fabriquer que pour fabriquer une électronique.


Euh ..... hemmmm .... mmmmm ...


Non ! J'ai promis ! :mdr:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Enceintes



cron