Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, moudugnou, pereti, Pif on ze net, porciprince, retour1984, Tibezia et 135 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

petite salle HC dans de l'ancien (salle finie avec photos)

Message » 14 Aoû 2010 13:41

installation HC

Voila, je me suis lancé à fond, profitant de mes vacances, dans ma salle HC, qui est en projet depuis plusieurs années. Je vous montrerai des photos plus tard.
La salle fait 4,60 de long sur 2,70 de large. C'est une maison en pierre (granit et brique) avec contre cloison en brique au rez de jardin ou cette piéce est située.
Le plafond est en voute de brique séparée par des elements metalliques tout les 66 cm. Au dessus c'est le salon et son parquet cloué, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'isolation est nulle.

Initialement c'était une piece en L, donnant accés sur la lingerie. J'ai supprimé le L et mis une porte de séparation donnant ainsi une piéce rectiligne. Sur tout un côté j'ai mis des placards. Un grand et large pour tout les elements hi-fi et le caisson de basse (a venir avec un HP de 38 cm de chez Beyma 15 LX 60) avec un ampli inosis rac 400.
Tout les placards sont en CP de 22 (cela à fait mal au porte monnaie ...) et la porte de séparation a été faite avec de l'agglo de 30 CTBX. Je suis assez satisfait de la rigidité : cela ne bouge pas ...

J'ai fait une extrade, car comme la piece est etroite, il me fallait impérativement deux niveaux pour pouvoir loger 6 personnes. L'écran (à faire) est avec une toile Horay (si j'arrive à remettre la main dessus ...) que j'avais commandé chez hifissimo.
Les enceintes frontales sont des kits DIY musikit coax polypropylene de 18 cm et les 2 voies arriere des ellipson mini horus satellite.
L'ampli est un marantz 8000 et pour l'instant le projecteur est celui de ma chambre un epson TW 700 (car j'ai une installation HC et hi-fi dans ma chambre mais en stéreo uniquement , c'est plus une installation hi-fi) en attendant mieux.

Il me reste à réaliser, le plafond (j'ai pris des panneaux de particule de 9 mm d'épaisseur) avec de la laine de verre comme isolant, le mur du fond que doublerai de l'agglo avec des trous pour faire sortir et masquer les cables des enceintes frontales) , et toute la peinture.

J'espere avoir fini pour Noel, je vous montrerai les photos prochainement ...
Dernière édition par Powerdoc le 20 Avr 2011 21:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 20:50

Ca a l'air original en tout cas. On attend les photos. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Aoû 2010 20:32

merci pour le commentaire
voici les photos. Il faut excuser le bordel, c'est un vrai chantier :mdr:
vue de l'entrée extérieure.
Image
vue de l'entrée interieure (realisée en medium de 30 pour plus de solidité) : ça ne bouge pas
Image
Le mur de bibliothéque (normalement devant la biblio du milieu, je met des portes de placard ajourées.
Image

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Aoû 2010 20:40

je continue §et encore désolé pour le bazar ...)

une vue sur le plafond, j'ai mis des pattes de fixations pour tenir les chevrons (qui seront pas dans le sens de celui qui est sur la photo, que j'ai mis pour vérifier les niveaux uniquement). au dessus des chevrons je mettrai de la laine de verre.
Image

tout au fond, je n'ai pas de support pour mettre des pates de fixation (isorel mince) et j'ai donc monté une bibliothéque à DVD qui me servira de support (elle va monter jusqu'au plafond.
Image

une vue de la bibliotheque arriere , de 50 de profondeur ou je mettrai les elements Home cinema. Comme la bib du milieu je l'ai faite en CP de 22. En bas j'ai mis à l'arriere du medium de 30 et en oblique en bas à droite, on voit une cloison ajourée, ou j'encastrerai l'inosis RAS 400 et son module de reglage. A coté au fond à gauche sera installé le caisson de basse. La paroi oblique à pour but de reflechir le son du caisson vers les spectateurs.
Image

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Aoû 2010 21:06

ma chambre qui me sert, pour l'instant de salle home cinema et hi-fi

enceintes DIY coax magnesium musikit, platine sa 11, ampli pm11, lecteur DVD marantz 4001 , cable supra ply 2.0 en bicablage (passés dans la dalle) , et ecran electrique Horay. Faux plafond central acoustique et isolation du plafond renforcée (par rapport aux chambres du dessus ...)
Image
Image
Image

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 20:12

Je continue
Ce week end : reprise de l'estrade (renforcement de celle-ci est mise en place de la laine de verre pour éviter toute résonance indésirable.
Mise en place du suport projecteur, et mise en place d'une prise electrique double.
Image
Image
le plancher de l'estrade est en agglo de 22 avec placage de chaque côté pour une épaisseur totale de 25 mm (récup)
Image
le support pour le projo, est en CP de 22, avec des renforts par equerre.
Image

Cette estrade est trop près du mur arrière (ce qui est deconseillé) : est-ce qu'un diffuseur pourrait améliorer l'écoute ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Sep 2010 7:24

un petit up, pour dire que le projet continue a avancer
photos a venir.
Realisatoin egalement d'un caisson de basse beyma 15 lx 60 dans 80 litres

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Avr 2011 10:39

Salle HC pratiquement terminée
Il me reste à mettre de la moquette au sol.
J'ai tendu au plafond du tissu noir (sous un faux plafond en OSB avec de la laine par dessus) : j'avais commencé par coller de la moquette rase noire, mais c'était l'enfer, et le résultat trop moche. j'ai donc laissé 1,60 de moquette devant l'écran, et j'ai recouvert le tout de molleton puis de tissu noir tendu. (il me reste plus qu'à mettre du galon pour couvrir les agrafes)

La sono marche impeccablement, j'ai juste le caisson à regler, car il y a quelques resonnances à l'oreille. Par contre je suis très satisfait du son dans le registe médium et aigu, bien que je n'ai fait aucune mesure pour l'instant : c'est mieux qu'au cinéma (du moins celui près de chez moi).

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Avr 2011 9:10

moquette au sol posée hier. :mdr:
photos a venir ce week end.
Il me reste plus qu'a mettre la galon en finition et le tour sera joué.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Avr 2011 9:29

Y'en a un qui va bientôt pouvoir profiter. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Avr 2011 22:09

je suis votre réalisation , notamment vu votre plafond à voutes, car le mien est identique , même si ma future pièce est bien plus petite. Si j'ai bien compris, vous avez renoncé à mettre quoi que ce soit au plafond ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 14 Avr 2011 23:00

D'après ce que j'ai compris powerdoc a fait un faux plafond en osb et tendu du tissu au dessous. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Avr 2011 7:31

oui tout a fait R2 lorme : faux plafond en OSB de 9 mm sur poutres bois , puis molleton et tissu tendu.
Je ne recommande pas forcémenent cette solution : le résultat est bon, mais la mise en oeuvre a été difficile.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Avr 2011 20:55

Voila les photos de la salle terminée (il me reste à mettre un peu de galon de finition sur le plafond. La salle est pleinement opérationelle. Je n'ai pas encore procédé aux mesures, mais le son me plait déjà beaucoup.
Le projecteur est un epson TW 3200, l'ampli un marantz DV 8500 et le lecteur une cambridge asur BD 650. le caisson est DIY (beyma 15 LX 60) alimenté par un ampli de sub inosic RAS 400 (plus vendu actuellement). Les 2 enceintes latérale de surround sont des elipson mini horus (HP de grave de 10 Cm) les frontales sont des coax polypropylene de chez SEAS (kit musikit de Lyon)
Les élements de bibliothéque sont en CP mulitpli de 22. (voir photos précédentes)
Le mur entourant la porte est en agglo de 30 mm (il y a des rayonnages derriere : c'est très rigide)
Le plafond est en OSB supporté sur charpente en bois, qui s'appuie d'un coté sur les bibliothéques de de l'autre sur un coffrage de la tuyauterie.
Derriere l'écran il y a plusieurs couches de laine de verre et de roche pour un total de 20 cm d'épaisseur. Pour eviter les reflexions de lumiere, toute ces laine est cachée par le de la moquette noire (la même que celle de l'estrade).
Le plafond est recouvert d'un tissu tendu (il y a de la moletonelle en dessous, ainsi que de la moquette collée sur les 1,50 situés devant l'écran)
il y a de la moquette mi épaisse au sol.
Les murs sont faits avec de la peinture fibrée, qui donne un aspect de crépi.
Les portes de placard ont été achetées à Brico dépot.
Le rideau est en velours noir.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Avr 2011 20:58

Image
Image
Image
Image

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message