Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, Hoian, papi1948, ssebs et 79 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Watt, rendement... Mauvais départ de débutant en hifi

Message » 31 Aoû 2010 17:03

d'après ce que j'ai saisi, un 75 watt suffirait amplement également, c'est la reserve de courant qui semble compter.
je m'oriente vers un HK990.
macshane
 
Messages: 745
Inscription Forum: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 17:36

J'ai l'impression que les gens sont assez partagés....

Pour moi, je serai d'accord en disant qu'il n'y a pas besoin d'une "reserve" de courant, car la consomation doit être faible à bas volume.

Par contre, l'ampli aura la tache de :
- Gérer les variations d'impédances propres à l'enceinte. L'impédance peut varier selon la fréquence, le volume, etc...
- Absorber le courant généré par les mouvements de l'enceinte elle-même. Un haut parleur qui bouge crée naturellement du courant.
Si un son est emit, un courant sera nécessaire pour le produire mais un courant sera aussi nécessaire pour l'arreter.

Il y a 5 haut parleurs et probablement 4 filtres dans ces enceintes, ce qui représente une charge complexe pour un amplificateur.
Tu devrais vraiment jeter un oeil sur le concept de "damping factor", un wikipedia suffit.

Après, evidemment, les amplis avec beacoup de courant et beaucoup de watts répondent souvent au cahier des charges...
gregbny
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Mar 2010 12:39
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 17:49

après moult discussion sur les sujets JBL et HK990, il apparait en effet que le HK990 répond aux critères dont j'ai besoin et que, comme les enceintes descendent très bas, il faille de la reserve.
macshane
 
Messages: 745
Inscription Forum: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 20:33

Oui.
Donc le HK990 dispose d'une grande réserve de courant et d'un facteur d'amortissement élevé : 2x150 watts sur 8 ohms / 2x300 watts sur 4 ohms.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Sep 2010 10:32

Honnêtement je te conseil fortement d' aller dans un vrai auditorium et d' écouter une nouvelle chaîne ...
Je suis comme toi, les tympans qui sifflent du a des concerts avec des ingénieur son a chier !
Chez moi je mettais la musique très forte car de mauvaise qualitee puis je baissait car trop fort puis je remettais fort car j entendais pas les pseudo détails ... Et finallement je coupais tout car j entendais plus rien a la fin .... Et cela même sur des chaînes juger honnereuse pour mon Porte monnaie ( un peu comme ce que tu as...
Je te conseil d' écouter des enceintes douces comme les proacs .
Plus tu montera en gamme plus tu diminuera les niveau d' écoute tellement la restitution
sera bonne!

Les détails a bas volume les oreilles jamais fatiguées ...
C est sur tu va dire c est pas le même prix..
Mais faux savoir ce qu on veut : rouler a 200km en Fiat uno c est dangereux
la musique c est dangereux aussi . Mon Pere est a moiter sourd a cause d' écoute comme ca ( acouphène , plus de grave , confusion ...) ça va très vite! Un peu trop longtemps un peu trop fort et c est trop tard !

Sans vouloir faire le moralisateur bien sur ...
Et pis il y a de bonnes affaires sur ce forum...

David
Daoudinus
 
Messages: 88
Inscription Forum: 20 Sep 2009 21:58
  • offline

Message » 08 Sep 2010 10:46

Et si le problème de définition ne venait pas de l'enceinte ni de l'électronique mais plutot de la pièce elle-même? Je connais un salon ou même les conversation à plus de deux sont fatigante, monter la voie devient insupportable.

Et si tu changeais de place tes enceintes, ton point d'écoute...

C'est quoi tes murs? Ton sol? Ton plafond?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Sep 2010 11:57

effectivement , vu la qualité du materiel , ça ressemble fortement à un problème d' acoustique
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Sep 2010 13:32

>Nexus.6, Rha61.

peut-être avez vous raison. J'ai reçu mon HK990 cette semaine et j'ai commencé à le tester. Dans un premier temps, j'ai trouvé qu'il avait clairement plus de ressource à bas volume que le 640A et puis... Et puis je suis retourné sur le 640A pour me rendre compte que le medium du 640 me semblait meilleur que HK... Bref, la différence ne semble pas si importante entre les deux amplis. Je vais essayer tout à l'heure de les brancher tous les deux en même temps pour pouvoir faire une bascule plus rapidement entre les deux amplis et mieux saisir les nuances.
Pour en revenir à ce que vous dites, je viens de changer la dispo de mes enceintes et ça a contribué à une vraie amélioration mais ce n'est pas encore ça qui est ça. Quant à changer mon point d'écoute, au regard de la pièce, ce n'est pas simple, surtout que le point d'écoute, c'est mon bureau où je travaille. En ce qui concerne la pièce et les matériaux, c'est 35m2, sous pente (qui commence à 80 cm du sol), placo partout, parquet au sol, peu de meuble.
Vos avis m'interessent. Je reviendrai poster après les experiences que je vais effectuer cet après-midi.
macshane
 
Messages: 745
Inscription Forum: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 08 Sep 2010 13:35

Un tapis bien épais entre enceintes et point d'écoute, une couverture tendue sur le mur arrière avec des punaises pour faire un test, puis sur les murs latéraux et avant.

Ca devrait déjà être un peu mieux.

Tes enceintes sont pas trop dans les angles?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Sep 2010 14:10

SAlut.

Quel dommage que Nexus.6 ne soit rentré de vacances que le 8 septembre :wink: car franchement, son diagnostic (couple enceinte/pièce) est plus vraisemblable au vu de ton premier post et il fallait commencer par là. avant d'acheter un nouvel ampli. Il n'est pas très surprenant que le changement d'ampli ne modifie guère la reproduction, mais bon, l'impact de l'acoustique n'est pas toujours bien compris par la petite communauté des audiophiles :roll: .

Un détail quand même, qui n'en n'est pas un : voir un ORL car ce que tu as écrit ci-après pourrait bien être aussi la cause de la mauvaise reproduction de ta chaine (l'une des causes au moins) et non la conséquence.

Dans l'ensemble, ça sonne plutôt bien mais... je suis obligé de mettre très fort pour entendre tout ce qu'il y a à entendre, détails, tous les sons, etc., dans les morceaux de musique. Volume à 12h voir plus. Comme j'écoute beaucoup de musique (je peux bosser en musique et je n'ai pas de voisins) je suis en train de me bousiller les tympans (sifflement dans les oreilles, moins bonne audition remarquée par mes proches).


Je te fais part de ma petite expérience (acouphène, sentiment d'être dans une piscine parfois...). Je n'ai jamais écouté ni très fort ni très durablement fort mais c'est un fait que mon audition s'était dégradée depuis quelques mois et même spectaculairement fin juillet. Un traitement antibiothique m'a permis de retrouver une meilleure audition sans tout faire disparaître. Les accouphènes sont, dans tous les cas de figure, une alerte qui doit te conduire chez l'ORL.
Dernière édition par wald le 08 Sep 2010 14:11, édité 1 fois.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 08 Sep 2010 14:10

doublon
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 08 Sep 2010 14:41

Eh oui Mac, la Hifi, ca rend sourd.
Comme d'autres choses d'ailleurs.
t'es célibataire?
:mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2010 17:46

:mdr:
macshane
 
Messages: 745
Inscription Forum: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 25 Nov 2010 1:44

Je reviens poster après des semaines, des essais d'ampli différents de DAC, et, surtout, sur les conseils avisés de Nexus, changement de place des enceintes, du point d'écoute, ajout de tapis, de mobilier, etc.
Eh bien tout à changé, et en super bien. C'en est étonnant. Ìl faut dire que je suis dans une pièce mansardée, ça doit jouer sur le son j'imagine. J'ai juste un peu trop de basses à mon avis, et une question : mes enceintes sont sur des pointes et sur parquet, y'a-t-il quelque chose à ajouter ou à enlever ?
En tout cas, désormais, je peux me concentrer sur le son lui-même et plus sur la coloration que donnait ma pièce au son. A terme je vais changer d'enceinte, mais je prends désormais mon temps (ainsi que du plaisir à écouter sur mon ensemble) et j'irai écouter dans des auditorium pour me faire de meilleures idées que des achats par internet sur conseils.
merci à vous.
macshane
 
Messages: 745
Inscription Forum: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 25 Nov 2010 11:00

Un audiophile heureux! Content que le réaménagement ait permi de résoudre ton pb, l'éelctronique n'est que rarement la cause d'un mauvais rendu. Enfin, depuis plus de 50ans. Pour l'aspect des graves, cela peut encore dépendre des positions des enceintes et du point d'écoute. Une enceinte trop près d'un mur ou pir, dans un angle produira du gain dans la bande basse, là ou les enceintes ne sont plus directives. Replacement des enceintes. Sinon, tu as un correcteur de grave-aigu? Non? Dommage...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés