Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

"Décompresser" l'audio, ou plutôt "Expandre"

Message » 08 Sep 2010 12:36

Salut à tous,


Voilà je recherche un soft qui permette d'étendre la dynamique d'un morceau pour le rendre un peu plus écoutable.

Je m'explique : beaucoup de CD sont aujourd'hui compressés en dynamique. La musique est écrasée sur les 6 derniers dB, ce qui rend l'écoute très fatiguante et dans ma salle avec des invités, ça devient vite un brouhaha. Résultat, je suis obligé de mettre la musique vraiment au minimum, voire de changer.
Sur les enregistrements plus dynamiques, c'est déjà plus agréable. Il y a de la musique et en plus on peut converser sans gueuler.


Alors l'idée est simple: Existe-t-il un soft qui permette d'étendre artificiellement une plage dynamique de 6 dB en 12 dB par exemple? une simple fonction mathématique d'expansion.
Je peux prendre le temps de faire la correction en prétraitement de certains fichiers, pas besoin de temps réel avec des VST ou autre.


Merci.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 08 Sep 2010 14:53

Oh j'ai le même problème que toi , je vais suivre les réponses alors ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Sep 2010 15:47

Ca s'appelle un audio expander.

Je ne suis pas si on en trouve en plugin mais n'importe quel soft de traitement audio (adobe audition, etc) le permet.

Il suffit dans les options du compresseur de mettre une courbe ajustable d'expander.
Généralement il y en a de déjà fournie avec les softs.

Maintenant, il ne faut pas se faire d'illusion, ce n'est pas simple à régler...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Sep 2010 16:32

Ok je cherche je cherche ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Sep 2010 17:33

Emmanuel Piat a écrit:Ca s'appelle un audio expander.

Je ne suis pas si on en trouve en plugin mais n'importe quel soft de traitement audio (adobe audition, etc) le permet.

Il suffit dans les options du compresseur de mettre une courbe ajustable d'expander.
Généralement il y en a de déjà fournie avec les softs.

Maintenant, il ne faut pas se faire d'illusion, ce n'est pas simple à régler...

@+
Emmanuel

ho oui .. et mal réglé, le remède est pire que le mal ... effets de pompage garantis
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Sep 2010 18:22

Faut demander aux shadoks alors :mdr:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 08 Sep 2010 18:38

Moi je dirais plutôt "expanser", ou "épendre". Ce dernier existe, bien que vieilli, et voulait dire autre chose...
Caramba, encore HS !

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 10 Sep 2010 0:23

Isotope Ozone 4 ?
Existe (je crois) en plugin directX
Perso, j'utilise une ancienne version (ozone 2) avec Soundforge pour me faire des compils.
J'ai cru comprendre que certains s'en servent "en live" avec foobar (mais chuis pas sûr :roll: )

Ca fait plein de traitements audio avec une superbe qualité.
Ca peut compresser le son, ça c'est sûr, mais est-ce que ça sait l'expanser aussi ? Jamais essayé ...

http://www.izotope.com/products/audio/ozone/
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 10 Sep 2010 0:31

dr rotule a écrit:Isotope Ozone 4 ?
Existe (je crois) en plugin directX
Perso, j'utilise une ancienne version (ozone 2) avec Soundforge pour me faire des compils.
J'ai cru comprendre que certains s'en servent "en live" avec foobar (mais chuis pas sûr :roll: )

Ca fait plein de traitements audio avec une superbe qualité.
Ca peut compresser le son, ça c'est sûr, mais est-ce que ça sait l'expanser aussi ? Jamais essayé ...

http://www.izotope.com/products/audio/ozone/#features


Je me réponds à moi-même
OUI, ça expanse aussi ! :mdr:
Pour en savoir plus, cliquez sur "Multiband Dynamics" dans "Ozone 4 Features" (il faut descendre dans la page)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 10 Sep 2010 10:54

Je vais regarder ça ce week end si j'ai un moment. J'ai vu aussi un autre plugin VST uniquement dédié à ça : http://www.wavosaur.com/vst/noise-gate-plugins.php
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma