Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Greg Lagarrigue, Zbymar et 62 invités

Bruit sur un de mes blocs

Message » 07 Sep 2010 18:24

Bonjour,
je viens d'acheter deux blocs mono (200w chacun et 1500VA) sur le forum.
L'alim des blocs génère un bruit en permanence et lors de l'allumage on entend un espèce de "ploc" d'un coté via l'enceinte.

Quelqu'un a t'il une idée du soucis?

Autre chose, si lors de l'allumage, je n'appui pas assez fort, que le bouton revient en position éteint puis que je rappui aussitôt, cela fait sauter le disjonsteur.

Merci d'avance :wink:
Skeb

Edit:
Après consultation de l'ex importateur Européen, j'ai connecté un Humbuster entre la prise mural et les blocs, si j'ai bien saisi ça élimine ou diminue le courant continu, en tout cas très efficace.
Voici sa réponse:
"The design (open core design) favors hum. If there is too much DC voltage in the local network then the transformer begins to hum. There are regions who do not have this problem. In other regions it is horrible. The only solution is a device like Humbuster by PS-Audio.

J'ai pris un clone de ce produit: http://www.psaudio.com/ps/products/detail/humbuster-iii

Le ploc à l'allumage d'un coté vient du fait que j'ai un circuit "soft start/tempo" sur un modèle et pas l'autre.
Dernière édition par Skeb le 05 Avr 2011 16:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 07 Sep 2010 22:17

Bonsoir :)

Le déclenchement du disjoncteur avec 1500VA de transformateur n'est pas vraiment étonnant ... y'a t'il un Soft Start dans le bazar ? si oui, il est peut être défectueux ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 08 Sep 2010 13:03

Salut Daga,
merci pour ta réponse.

"y'a t'il un Soft Start dans le bazar ? " Je penser que oui, vu que je n'ai pas de soucis sur le deuxième bloc.
Ce circuit comporte des diodes et eventuellement relais, c'est bien ça? ça ce control facilement?

Est-ce que cela expliquerais le "ploc" dans l'enceinte?
Reste le bruit assez important du transfo sur ce bloc là :roll:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 08 Sep 2010 14:19

Bonjour

Le buzz en permanence est du au transfo. Il sera très difficile de le supprimer, sauf à changer le transfo (attention à la facture!). Vérifie tout de même s'il est bien fixé au chassis, avec des coupelles en néoprène pour l'isoler électriquement et mécaniquement. Quelque fois, il suffit de resser les ecrous ou vis de fixations pour atténuer le buzz.
Maintenant, si tu te sens une âme de vitificateur, tu peux le démonter et le noyer dans de la résine. Il faut dans ce cas s'assuer que la résine noie complètement le bobinage, et qu'aucune bulle d'air ne soit prisonière. Les pro font cette opération sous vide, en général. Moi je n'ai jamais fait cette opération, mais je pense que c'est faisable assez simplement.
Le ploc à l'allumage vient d'une temporisation inexistante ou défectueuse. Vu la bête, je pense à la seconde solution. Il faudra alors vérifier la carte et remplacer le ou les composants (faut avoir les schémas et s'y connaitre un peu quand même).
Ensuite, je pense que le pb de dijonctage vient du soft start, qui doit sans doute être shunté lors du "réapuyage", si vous me permettez ce mot que je viens d'inventer. Mais puisqu'il fait son office au premier "apuyage", le plus simple c'est de ne pas le rater :mdr: . Ou attrendre un peu que le relais puisque décoller (le contraire de coller bien sûr, :mdr: ).
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 08 Sep 2010 14:50

Petit hors sujet, l'imprégnation de bobinage peut se faire à la paraffine, c'est ce qui est employé pour les micro de guitare.
Paraffine chauffée autour de 60 / 70°C, on plonge le bobinage dans le bain, on laisse quelques temps de manière à ce que la paraffine entre bien partout pour figer les fils et éviter qu'ils n'entrent en vibration (surtout sur une guitare) car cette vibration est source de bruit (très audible).
Maintenant, pour un transfo, le soucis c'est que celui-ci chauffe, même un peu et que la paraffine peu fondre ...

Ensuite, moi c'est "Dagda", et on dit "Disjonction" :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 08 Sep 2010 15:03

La résine époxy doit être parfaite pour ce genre d'usage : employée immédiatement après le mélange du durcisseur, lorsqu'elle est très liquide, elle chasse littéralement l'air ; elle a à peu près la viscosité d'un huile moteur et il faut croire qu'elle a une grosse capacité d'infiltration/imprégnation, même par capilarité. Et comme la résine met très longtemps à durcir complètement, elle a vraiment le temps d'aller partout. Mais pour un 1500va, bonjour la quantité de résine :o
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Sep 2010 15:25

Sinon il faut prendre de la résine pour les raccords électrique, ... j'en ai quelques sachets :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 08 Sep 2010 15:56

Dagda a écrit:Petit hors sujet, l'imprégnation de bobinage peut se faire à la paraffine, c'est ce qui est employé pour les micro de guitare.
Paraffine chauffée autour de 60 / 70°C, on plonge le bobinage dans le bain, on laisse quelques temps de manière à ce que la paraffine entre bien partout pour figer les fils et éviter qu'ils n'entrent en vibration (surtout sur une guitare) car cette vibration est source de bruit (très audible).
Maintenant, pour un transfo, le soucis c'est que celui-ci chauffe, même un peu et que la paraffine peu fondre ...

Ensuite, moi c'est "Dagda", et on dit "Disjonction" :mdr:

Dagda


Merci pour la correction :wink: . On ecrit aussi "réapuyage" et "apuyage" avec 2 P

Je n'envisagerai pas la paraffine pour la raison que tu décris (çà fond vers 50 °, c'est pas rare d'être à cette température dans un ampli de puissance en fonctionnement normal).
De la résine, epoxy, allylique, acrylique... Par contre je ne sais pas ou on en trouve en quantité suffisante :roll:
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 08 Sep 2010 16:57

fiscal a écrit:
Dagda a écrit:Petit hors sujet, l'imprégnation de bobinage peut se faire à la paraffine, c'est ce qui est employé pour les micro de guitare.
Paraffine chauffée autour de 60 / 70°C, on plonge le bobinage dans le bain, on laisse quelques temps de manière à ce que la paraffine entre bien partout pour figer les fils et éviter qu'ils n'entrent en vibration (surtout sur une guitare) car cette vibration est source de bruit (très audible).
Maintenant, pour un transfo, le soucis c'est que celui-ci chauffe, même un peu et que la paraffine peu fondre ...

Ensuite, moi c'est "Dagda", et on dit "Disjonction" :mdr:

Dagda


Merci pour la correction :wink: . On ecrit aussi "réapuyage" et "apuyage" avec 2 P

Je n'envisagerai pas la paraffine pour la raison que tu décris (çà fond vers 50 °, c'est pas rare d'être à cette température dans un ampli de puissance en fonctionnement normal).
De la résine, epoxy, allylique, acrylique... Par contre je ne sais pas ou on en trouve en quantité suffisante :roll:


Epoxy sur ebay, ou en BSB, mais en grande qté c'est +tôt ebay.... mais c'est pas donné.

Edit : BSB je sais pas ce que c'est , me demandez pas. Il a sans doute voulu dire GSB.
Dernière édition par androuski le 08 Sep 2010 19:21, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Sep 2010 18:24

Bien vu l'idée Ebay!

700 gr de résine epoxy pour 18 € çà devrait suffire,non? sinon 1.4 kg pour 30 €
Il faut confectionner un moule adapté, facile en mdf par exemple, avec un film plastique étirable pour le démoulage :idee:
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 08 Sep 2010 18:47

Merci pour toutes ces idées, je vais commencer par vérifier la fixation et essayer de vérifier ce circuit soft start, on verra ensuite pour la résine si besoin.

Désolé Dagda, d'avoir écorché ton nom, ta résine pour raccord electrique ça pourrait le faire, est-ce assez fluide avant sechage pour ne pas laisser de bulle d'air? D'ailleurs quel est le problème s'il y a des bulles d'air?

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 08 Sep 2010 19:22

Au départ t'as un buzz, et à l'arrivée tu te retrouves avec un moule à résine et de la résine plein les doigts, et tu te demandes ce que tu fous : vive le DIY :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Sep 2010 21:05

La résine que j'ai est pas tellement fluide ...

Mais comme dit, est-ce que le soucis vient bien de là ?????

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 08 Sep 2010 21:12

androuski a écrit:Au départ t'as un buzz, et à l'arrivée tu te retrouves avec un moule à résine et de la résine plein les doigts, et tu te demandes ce que tu fous : vive le DIY :mdr:


Le plus drôle c'est qu'une fois que tu t'es dissous les doigts à l'acétone pour enlever la résine, tu t'aperçois que la résine que tu as utilisée dissous le cuivre :mdr:
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 09 Sep 2010 19:37

androuski a écrit:Au départ t'as un buzz, et à l'arrivée tu te retrouves avec un moule à résine et de la résine plein les doigts, et tu te demandes ce que tu fous : vive le DIY :mdr:


:mdr:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message