Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Arsenic, Auric, bab1c, bon1410, coucouse, Edis, Lobito94, misichavichus, Olivier Dutel, pgcs_atz, Singha29, titour66, vauclair83, yoann2004 et 198 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Conseil d'achat lecteur Dune HD ou équivalent

Message » 09 Sep 2010 4:32

Bonjour !

Je cherche depuis de longs mois le lecteur multimédia qui conviendrait à mes usages, en vain !

Je viens donc de m'inscrire sur ce forum, car j'y ai trouvé une mine d'informations sur le domaine et y ai surtout découvert les lecteurs Dune HD, qui sont ceux qui semblent le mieux répondre à mes attentes. Mais je suis un peu perdu parmi les nombreux modèles, et quelques doutes persistent à leur sujet !

Au risque d'écrire une tartine, voici un petit résumé de la situation.

Mon équipement actuel :
[*] TV Samsung 40B7000 (en fait la variante noire 40B7020 pour être précis)
[*] Freebox HD
[*] Sony PlayStation 3
[*] Haut-parleurs 5.1 Logitech Z-5500
[*] Un ordinateur fixe fonctionnant sous Mac OS X ou Windows 7

Les contenus dont je dispose :
[*] Blu-ray originaux
[*] Copies de sauvegarde ISO de Blu-ray
[*] Fichiers MKV abritant H.264 1080p, AC3 ou DTS et sous-titres (VOST)
[*] Bibliothèque iTunes de musique au format Apple Lossless
[*] Bibliothèque Aperture de photos au format RAW Nikon
Je sais qu'à moins d'une perle rare, je peux tirer un trait sur ces deux derniers types de contenus.

Pour vous donner un ordre d'idée, je suis longtemps resté un inconditionnel de XBMC, du temps où la Xbox était encore moderne, avant l'avènement de la HD. Mais je trouve que son ergonomie a mal vieilli. Pour caricaturer je préfère aujourd'hui le Windows Media Center ou Front Row d'Apple.

À défaut de trouver de disque dur multimédia ou de platine Blu-ray polyvalente à la hauteur, je pensais me décider à utiliser mon ordinateur (raccordé au même équipement), et c'est en faisant quelques recherches concernant WMC (pour sa prise en charge des tuners TNT) et XBMC que j'ai découvert la gamme Dune HD.

Les questions :

[*] L'interface pour le moins austère m'a paru dans un premier temps rédhibitoire, mais j'ai fini par découvrir Zappiti, qui a l'air de combler cette lacune. Mais si je comprends bien il n'y a aucun effet dans l'interface et il ne pourra jamais y en avoir ? Est-ce bien compatible avec un partage réseau Samba ? Où sont stockées les métadonnées qui sont rapatriées pour chaque film ?

[*] Dans un autre registre, puisque je ne regarde que des films en VOST, une bonne prise en charge des sous-titres est indispensable. Est-ce que oui ou non les sous-titres sont pris en charge sur les copies de sauvegarde de Blu-ray ? (j'ai trouvé des informations contradictoires) J'ai aussi lu qu'ils n'étaient pas très élégants, qu'en est-il vraiment ?

[*] Et enfin, j'aurais plutôt eu tendance à préférer un grand fabricant (LG, Sony, LaCie ou Western Digital par exemple) ou un grand éditeur (Microsoft, Apple ou un projet libre réputé tel que XBMC), si j'avais trouvé mon bonheur chez l'un d'entre eux. Ai-je des raisons de m'inquiéter concernant Dune HD ? Existe-t-il une bonne alternative à l'une de leurs platines chez d'autres fabricants ?

Merci mille fois d'avance ! :)

PS : La charte indique bien qu'il faut éviter les nouveaux sujets mais je ne savais vraiment pas où publier mes questions. N'hésitez pas à déplacer mon message dans un fil si besoin ! ;)
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 09 Sep 2010 13:57

Up ? :)
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 09 Sep 2010 15:49

Personnellement je suis ce forum depuis quelque mois et suivant le fil des messages pour presque chacune des box, dvico et hdi me semble les plus réactive et se bougent le plus pour les mises à jour
A part que dvico ne lit pas le dts ou sauf moyen detourné

Je bute sur 2 box la dvico 6632 (double tuner) ou la hddune smart (avec lecteur BR et rajout disque dur externe + tuner tnt +wifi) mais la smart n'est pas encore sorti et j attend un peu encore pour remplacer ma vieille popcorn A100
La seconde solution est plus cher et avec une alimentation en plus...

Mais si tu n'a pas besoin du tuner tnt hd il y a le dvico N1 qui vient de sortir

Pour info : comparaison ici : http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=51&ma1=231&mo1=104&p1=7122&ma2=453&ph=1

En espérant t'avoir éclairci ton chemin vers un nouveau boitier :)

Mes salutations
jweb
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Déc 2007 11:23
  • offline

Message » 09 Sep 2010 16:15

D'après le tableau comparatif de Les Numériques, les DViCO TViX 6632N et S1 prennent en charge toutes les variantes du DTS. Qu'entends-tu donc par "moyen détourné" ?

Je préfère les TViX aux Dune HD sur le plan esthétique et pour leur interface. Mais il leur manque le lecteur de Blu-ray et la prise en charge des menus avec les copies de sauvegarde de Blu-ray. A-t-on une chance que ça arrive un jour, puisqu'ils semblent suivre leurs produits ?

Pour en revenir aux Dune HD, quelqu'un a-t-il des réponses à mes autres questions ? :)
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 09 Sep 2010 16:15

Romano2K a écrit:
[*] Et enfin, j'aurais plutôt eu tendance à préférer un grand fabricant . . . .

Ai-je des raisons de m'inquiéter concernant Dune HD ?
Existe-t-il une bonne alternative à l'une de leurs platines chez d'autres fabricants ?

Là est bien sûr la question centrale ...

Mais je ne suis pas assez "costaud" pour y répondre !
Dernière édition par franz99 le 09 Sep 2010 18:51, édité 5 fois.
franz99
 
Messages: 119
Inscription Forum: 20 Nov 2009 9:20
  • offline

Message » 09 Sep 2010 16:19

jweb
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Déc 2007 11:23
  • offline

Message » 09 Sep 2010 16:22

si tu veux un lecteur prend dune hd max ou popcorn c200 mais la faut mettre la main dans "le camboui"

du moins regarde le fil du c200 (ouai te tappe les 365pages masi il faut savoir ou tu veux aller ^-^)

y'a pas grand choix non plus
jweb
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Déc 2007 11:23
  • offline

Message » 09 Sep 2010 16:23

Romano2K a écrit:
Les contenus dont je dispose :

[*] Blu-ray originaux
[*] Copies de sauvegarde ISO de Blu-ray
[*] Fichiers MKV abritant H.264 1080p, AC3 ou DTS et sous-titres (VOST)
[*] Bibliothèque iTunes de musique au format Apple Lossless
[*] Bibliothèque Aperture de photos au format RAW Nikon

Je sais qu'à moins d'une perle rare, je peux tirer un trait sur ces deux derniers types de contenus.

Je pencherai plutôt vers l'achat d'une Dune HD MAX:
viewtopic.php?f=1182&t=29946231
franz99
 
Messages: 119
Inscription Forum: 20 Nov 2009 9:20
  • offline

Message » 09 Sep 2010 16:49

moi aussi il me plait bien côté technique mais j'aime pas trop son côté esthétique dont je préfère le dvico S1

et question prix aussi mais là c'est une autre histoire qui n'est pas la mienne dans ce topic :)
jweb
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Déc 2007 11:23
  • offline

Message » 09 Sep 2010 19:18

franz99 a écrit:Je pencherai plutôt vers l'achat d'une Dune HD MAX

Qu'est-ce qu'une Dune HD Max fera de plus qu'une Dune BD Prime 3.0 ou qu'une Dune HD Smart ? Je la trouve vraiment chère, même si je dois avouer que la possibilité d'ajouter facilement un (double) tuner HD est alléchante. Y a-t-il d'ailleurs quelque part où on peut voir comment la fonction TV fonctionne ?

Autrement :
Romano2K a écrit:[*] Si je comprends bien il n'y a aucun effet dans l'interface et il ne pourra jamais y en avoir ? Où sont stockées les métadonnées qui sont rapatriées pour chaque film ?

[*] Est-ce que oui ou non les sous-titres sont pris en charge sur les copies de sauvegarde de Blu-ray ? (j'ai trouvé des informations contradictoires) J'ai aussi lu qu'ils n'étaient pas très élégants, qu'en est-il vraiment ?

[*] Existe-t-il une bonne alternative à l'une de ces platines chez d'autres fabricants ?

[*] Sera-t-il possible dans un futur proche d'ajouter la prise en charge des menus de copies de sauvegarde de Blu-ray sur les Dvico Tvix ?

Merci beaucoup pour vos conseils ! ;)
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 09 Sep 2010 19:29

choisir une platine pour son coté esthétique m'a toujours bien fait rigoler :mdr:
Si tu cherche quelque chose de performant et ultra complet en multimédia, tu peux déjà tirer un trait sur les grandes marques, question suivi de firmware c'est pas leur truc :mdr:
DUNE pour ceux qui ne le savent pas n'éxiste pas depuis la DUNE prime V1 , ils faisaient beaucoup d'autres produits avant , je n'ai aucun doute sur cette boite :wink:
Aucun soucis pour les sous-titres avec les rip BD puisqu'ils sont lu comme si c'était un BD . des infos contradictoires ou ça ????
Les données sont stocké soit sur le DD ou sont tes films ou sur une clé USB si tu veux, il y a le choix.
LA DUNE est ce qui se fait de mieux et niveau suivi de firmware aussi , trouve moi une société qui sort encore des firmware pour 3 générations de platine ? leur secret c'est une base commune qui ensuite est adapté aux possibilité de chacune des machines , si ça c'est pas de l'excellent boulot :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 09 Sep 2010 22:04

costaud a écrit:choisir une platine pour son coté esthétique m'a toujours bien fait rigoler
Mon "home cinema" est dans mon séjour, à défaut d'avoir les moyens pour une pièce dédiée (dans laquelle ça n'aurait alors aucune importance), et j'ai apporté un certain soin à sa décoration. La disposition de mes meubles ne me permettant pas de camoufler mes dispositifs (sans compter qu'un système de télécommande déporté n'est pas donné), ce lecteur multimédia sera donc bien visible. Entre deux dispositifs aux fonctionnalités très proches, il se pourrait donc que je choisisse le plus joli des deux, quitte à tirer un trait sur une fonction ou deux.
Si tu cherche quelque chose de performant et ultra complet en multimédia, tu peux déjà tirer un trait sur les grandes marques, question suivi de firmware c'est pas leur truc
Il m'avait semblé voir quelques efforts du côté de Sony et LG, dont certaines platines Blu-ray prennent en charge, du moins en partie, les fichiers MKV. Mais les fiches techniques sont toujours incomplètes sur ce plan là, car ce n'est pas ce que les fabricants souhaitent le plus mettre en avant, donc je m'en tiens à votre expérience.

Quoi qu'il en soit, quelqu'un saurait-il finalement me dire si on peut s'attendre à ce que DVICO apporte la prise en charge des menus sur les copies de Blu-ray ?

Et si HDI quant à lui pourrait, en profitant de l'adoption de la future puce Sigma Designs dont j'entend parler ici et là, rendre l'interface de ses platines plus jolie ?
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 10 Sep 2010 11:18

pour l'interface de la DUNE c'est prévu , avec le support du flash Lite, ça va complètement changer :wink:
A ouai une pseudo compatibilité mkv pour les platines de grandes marques , ouai OK :mdr: , ça reste quand même à des années lumières des platines multimédia :wink:
Perso , la DUNE a les dimensions d'une platine BD standard , donc pour l'intégration c'est nickel , plutôt qu'un bout de cube ou cylindre qui pour le coup se vois effectivement beaucoup plus, et puis la DUNE prime est tout à fait sobre et discrète je trouve, la HD max est beaucoup plus classe :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message