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Cabasse Pacific 3 SA : une colonne 3 voies... semi-active !

Message » 11 Sep 2010 11:20

Découverte grâce à nos vigilants amis du forum Cabasse, la nouvelle colonne Pacific 3 :

http://www.cinenow.fr/articles/23028-ca ... dexception

Elle existe(ra) en deux versions, une passive et une... semi-active, qui intègrera un amplificateur de 450 watts pour la section de grave (2 haut-parleurs à dôme nid d'abeille). Apparemment, cette section grave active intégrera des possibilités de réglage.

Le concept d'enceinte semi-active est, à ma connaissance assez limitée il est vrai, inédit. Mais il me paraît tout à fait intéressant, car il permettra vraissemblablement, au prix d'un peu de dextérité dans le choix et le réglage de l'ampli des voies médium et aigu, d'obtenir une meilleure intégration de l'enceinte dans la pièce qu'avec un modèle purement passif. Le grave est en effet une partie du spectre si peu amicale avec le hifiste !

J'espère que nous aurons rapidement des retours de forumeurs sur ce concept d'enceinte, qui me paraît de prime abord très prometteur.
Scytales
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Message » 11 Sep 2010 11:29

b&w Avait fait ça avec sa 605, il me semble que la marque Boston ainsi que Genesis. ( Sans que cette liste soit exhaustive)
NOIR
 
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Message » 11 Sep 2010 11:59

J'avais plusieurs fois émis cette idée sur le Forum Cabasse à propos des Kara bi-amplifiables. Les considérer pour ce qu'elles sont en réalité (ainsi que la grande majorité des colonnes du marché quand on regarde leur conception), une tête médium/aigu possédant sa propre charge et intégrée à un caisson de basse*. Il était alors à mon sens logique de pousser le raisonnement plus loin en branchant un correcteur de type SMS-1 de Velodyne, par exemple, entre le pré-ampli et l'ampli de puissance alimentant la section grave de l'enceinte.

Elle devrait être présentée au Salon et j'y serai bien sûr ! :wink:




*les possibilités de placement du caisson exceptés, bien entendu.
syber
 
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Message » 11 Sep 2010 12:29

Pourquoi semi et non pas totalement ? Le surcout amplification active des graves est de 3000 euros déjà (pour de probables modules ice power...hum hum ; mais il est vrai qu'il y aurait un changement de HP grave pour la version SA). Une version 100% active n'aurait pas du couter beaucoup plus cher et serait en phase avec leur Sphère... Je suppose qu'on flatte l'encolure de l'audiophile qui tient à choisir absolument son association ampli/enceinte. Soit. Mais pour quoi un TTHG tout actif alors ?

Pourquoi bi-axial et non tri-axial est une question intéressante. A ce prix et cette ambition, cela surprend ou bien pose peut-être la question de l'apport du Tri. ou effet de gamme ?

La coupure base à 38 hz est peu ambitieuse pour un double caisson actif avec 4 X 21 cm au total (de toute façon je préfère un grave maitrisé mais court).

Le prix est "logique, quoiqu'élevé, dans la gamme, puisque les Riga + caisson (unique) sont à 10.000 euros.

L'esthétique est affaire de gout mais je n'en voudrais pas. Je trouve ça compliqué, m'as tu vu et sans grâce (pionner, dans le genre, a fait plus propre et classieux.
wald
 
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Message » 11 Sep 2010 12:50

Wald, imaginons que le constructeur d'enceinte "touche" le module Icepower (en supposant qu'il s'agisse bien de celui-ci) à 200 € HT. Il en faut deux : 400 €HT. Il est probable qu'il faut une ébénisterie légèrement différente de la version passive, mettons un surcoût de 150 € par caisse. Il faut un temps de montage en atelier, mettons 50 € pour monter les deux électroniques.

200 + 200 + 150 + 150 + 50 = 750 € HT

La marge du constructeur sur ce genre de produit ? Mettons 40 % : 750 x 1.4 = 1050 €

La marge du distributeur (plus exactement la différence entre le tarif officiel et le prix d'achat du distributeur, car les remises existent et sont pratiquées) : 45 % : 1050 x 1.45 = 1522 €

L'application de la TVA : 20 %. 1522 x 1.2 = 1830 €ttc

Et je n'ai pas compté les deux HP différents, ni le système de correction, ni les coûts de développement du modèle (il faut bien payer un designer même si le résultat ne plait pas :lol: , un technicien qui va dessiner les plan, un ingénieur qui va faire fonctionner ensemble tous ces modules d'amplification et de correction, une phase de test, etc ...) dans ma simulation sans doute bien incomplète et approximative ...


On ne soupçonne pas les conséquence d'une faible variation du coût de revient d'un produit en usine, car derrière toute une cascade de coefficients multiplicateurs s'appliquent ...
syber
 
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Message » 11 Sep 2010 12:59

Ouais, je suis un peu râleur aujourd'hui c'est vrai :oops: :wink: (en fait depuis trente ans, je rêve d'une cabasse entièrement active et accessible. Quand je vous le prix des enceintes pro actives, je me dis que ce doit être possible depuis quelques années).
wald
 
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Message » 11 Sep 2010 13:13

syber a écrit:
On ne soupçonne pas les conséquence d'une faible variation du coût de revient d'un produit en usine, car derrière toute une cascade de coefficients multiplicateurs s'appliquent ...


Oh que oui!
Quand le constructeur est "raisonnable", le facteur total est de l'ordre de 5.
Quand il l'est un peu moins, cela approche 7 et peut atteindre 10 ou 20x dans le monde audiophile high-end de la mort qui tue.

Il ne faut pas oublier que le prix tient également compte de la marge export (sauf chez les ricains) .

Le problème des marges, c'est qu'elles sont souvent traitées sous forme de coefficient multiplicateur et non en valeur. Ceci fait qu'un revendeur gagne toujours davantage d'argent que celui qui paie les ouvrier et les ingénieurs et qui fabrique. Il paraît que c'est normal parce qu'il a des charges. Tout le monde sait que le fabricant n'a rien ni personne à payer.

Ceci dit, le principe du semi-actif fonctionnera peut-être à ce niveau de prix élevé parce qu'en moyen de gamme, c'est le bide total. B&W s'en souvient encore.
A part quelques audiophiles que l'on rencontre sur les forums et très peu de revendeurs concernés, les systèmes avec réglage ne font pas vraiment recette parce que c'est du boulot et que ça ne se fait pas en une heure.
Philippe Muller
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Message » 11 Sep 2010 13:18

Reste le cas très intéressant du BC à la place du TC. TC qui équipait les premières Pacific et étaient donc des 4 voies.

Pacific qui existaient à l'époque en version passive et en version active progressive* dans la mesure où leur filtre permettait au client de passer du filtrage passif des 4 voies, puis de passer en actif sur une seule, deux, trois ou quatre voies au choix. Cela a t-il eu du succès ? Je n'en sais rien mais me souviens avoir lu que Cabasse déconseillait aux possesseurs des Adriatis fonctionnant sur le même principe, de s'y lancer sans de bonnes compétences techniques. Les choses seront-elles différentes avec les possibilités du filtrage numérique ?



Deux options qui ne se contredisent pas forcément.

- Le problème de gamme. La Baltic a vu son tarif augmenter lors du lancement de la Baltic EVO. Il est passé de 7000 €ttc la paire à 10000 €ttc. J'avais à l'époque émis l'hypothèse que c'était pour faire de la place à un nouveau modèle. Deux ans plus tard sortait la Riga 8) . Quid du positionnement tarifaire de la Pacific si on l'équipe d'un TC ? Plus cher ou moins cher que l'ensemble Baltic EVO + Santorin 30 à 13000 €. Quel est le marché pour une paire de colonne à 9000 €, à 12000 €, à 18000 € ? On sait que la Karissima à 30000 €, puis baissée à 20000 € n'a pas été un franc succès commercial malgré son design que je trouve personnellement sublimissime et élégant. Le marché à décidé et Cabasse à tranché, je crois bien !

- Le coût de fabrication du TC est réellement très cher (ne pas voir dans ces propos une quelconque justification de son prix public car je n'en sais rien et de toutes façons les deux ne sont pas forcément corrélés). Je tiens de la bouche même d'une personne qui a visité l'atelier de fabrication de Cabasse qu'effectivement ils sont bien fabriqués sur le site de Kergonan, en de faibles quantités, entièrement montés à la main par des ouvrières hyper spécialisées et qui le savent et en sont fières. Il me disait, "on se serait cru dans les ateliers de Hermès ! " :D . Le BC17 est manifestement moins cher à produire et pour l'avoir écouté en comparaison directe avec les Egéa III équipées du BC13, cœur du TC, je peux dire que la Riga est supérieure aux Egéa. De la à penser que le BC17 de conception récente est relativement proche des performances du TC ... il serait intéressant de procéder à ce comparatif !


Enfin dernier élément, le futur. On sait déjà qu'un Santorin 38 est dans les cartons. On se prend à rêver (enfin, ENFIN, ENFIN :roll: ...) d'une Baltic en filtrage actif et correction paramétrique en fonction de l'acoustique du local ...


* je viens de l'inventer à l'instant ! :lol:
syber
 
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Message » 11 Sep 2010 13:42

syber a écrit: Je n'en sais rien mais me souviens avoir lu que Cabasse déconseillait aux possesseurs des Adriatis fonctionnant sur le même principe, de s'y lancer sans de bonnes compétences techniques. Les choses seront-elles différentes avec les possibilités du filtrage numérique ?


Hormis des réglages automatiques dont la pertinence reste à démontrer, la question des compétences techniques est évidemment essentielle car, mieux vaut un système passif moyen qu'un système actif mal égalisé ou égalisé sans discernement.

En son temps, même le réglage du compensateur actif, pourtant très simple, avait pris des proportions inimaginables et je ne parle même pas des réglages d'Etna.

Est-il raisonnable pour un constructeur d'investir pour un marché très très faible?
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Message » 11 Sep 2010 14:30

Philippe Muller a écrit:
syber a écrit: Je n'en sais rien mais me souviens avoir lu que Cabasse déconseillait aux possesseurs des Adriatis fonctionnant sur le même principe, de s'y lancer sans de bonnes compétences techniques. Les choses seront-elles différentes avec les possibilités du filtrage numérique ?


Hormis des réglages automatiques dont la pertinence reste à démontrer, la question des compétences techniques est évidemment essentielle car, mieux vaut un système passif moyen qu'un système actif mal égalisé ou égalisé sans discernement.

En son temps, même le réglage du compensateur actif, pourtant très simple, avait pris des proportions inimaginables et je ne parle même pas des réglages d'Etna.

Est-il raisonnable pour un constructeur d'investir pour un marché très très faible?


la réponse est contenue dans la question :wink: et c'est pourquoi je dis que "je rêve".

Pour en revenir à la remarque de Syber. les variations de tarif respectives et exactement inverses de la Baltic et de la (très belle c'est certain !) Karrissima étaient troublantes et agaçantes. Je suis indecrottable et j'aime bien en avoir pour mon argent : + 40 % pour la Baltic et.... -33 % pour la karrisima qui intègre la Baltic, ça ne s'explique guère et pourrait témoigner d'une certaine traversée du désert pour Cabasse dont j'espère qu'elle s'achève, avec sans doute plus de moyens et en tout cas, il me semble, plus de visibilité que ces dernières années. Il existe toutefois une distorsion tarifaire entre la gamme moyenne (type EGEA III) et la gamme supérieure, que j'ai du mal à comprendre. Un BC 17, eu égard à sa conception, si j'en juge du moins par les photos, est un très beau HP mais qui ne doit pas être beaucoup plus difficile à produire qu'un BC 13, lequel s'intègre sans difficulté dans des enceintes de prix (encore) raisonnables comme la Bora à 2400 E. 7000 E la Riga avec BC 17 , je ne l'avale pas trop. Le surcoût, pour un passage au TC 21 (qui conserve la partie B13 si ne ne m'abuse) est aussi assez effrayant.

Autre chose : Le retour au nid d'abeille semble se confirmer, non ?
wald
 
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Message » 11 Sep 2010 14:41

Avantgarde / Genesis / Zu audio le font déjà (et certainement d'autres).

çà permet surtout de pouvoir mettre un ampli sur les voies MF/HF beaucoup moins onéreux !

Mon exemple :
Avec mes AVG dont les caissons sont amplifiés, je peux me permettre en gros n'importe quel ampli pour les médium/aigues (merci les 104db de rendement aussi) !
Je suis actuellement avec un tout petit ampli tube de 3.5w à 400€ :mdr:
Et çà marche merveilleusement bien :o
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Message » 11 Sep 2010 15:04

wald a écrit:Autre chose : Le retour au nid d'abeille semble se confirmer, non ?


Il était temps qu'ils comprennent quelque chose au marketing de base.
En effet, comment ne pas y avoir pensé plus tôt? Ils appliquent enfin les mêmes technologies que sur la sphère, ce qui apportera une certaine crédibilité.
J'espère qu'ils ont maîtrisé la fabrication du nid d'abeille car la machine maison produisait davantage d'échantillons que de membranes utilisables. J'ai encore une membrane de 55 à la maison. Le flocage était un cache-misère.
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Message » 11 Sep 2010 15:15

Il était temps qu'ils comprennent quelque chose au marketing de base.
En effet, comment ne pas y avoir pensé plus tôt?


Incompréhensible, en effet ! La précédente direction faisait dans le marketing misérabiliste. La nouvelle a mieux compris ce qui faisait les fondamentaux de Cabasse. Wald, désolé pour toi mais ton souhait de Cabasse actives bon marché me semble compromis ... :mdr:

Le flocage était un cache-misère.


Hihihi ...


Je me suis souvent demandé quelle était la justification de ce duvet soyeux :lol:


Blague à part, un ami possède un Velodyne DD12 et un Santorin 30. En terme de rendu sonore, sa préférence va indéniablement au Santorin 30 (mais il préfère la finition de Velodyne). Et de plus son système d'auto-calibration à plusieurs mesures fonctionne correctement, lui !
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l'activité d'une enceinte

Message » 11 Sep 2010 15:38

Voici une nouvelle enceinte HG ou THG Cabasse qui ne manque pas d'intérêt. :D
Hypothèse concernant le filtrage semi-actif et non totalement actif (outre le prix): 2 constructions possibles:
1/ Éléments séparés comme pour la Sphère. Avantage: accessibilité en cas de panne. Inconvénient: cablage "usine a gaz"
2/"Tout inclus" dans l'enceinte.Avantage:compacité (un seul câble de liaison au pré-ampli).Inconvénient: en cas de panne d'un seul élément électronique, nécessité de transporter l'enceinte très lourde.
La "culture" du bel ampli extérieur signalé par wald serait aussi un argument. :-?
Ce post commence bien, dommage suis out pendant une dizaine de jours. :(

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Message » 11 Sep 2010 16:03

Philippe Muller a écrit:
wald a écrit:Autre chose : Le retour au nid d'abeille semble se confirmer, non ?


Il était temps qu'ils comprennent quelque chose au marketing de base.
En effet, comment ne pas y avoir pensé plus tôt? Ils appliquent enfin les mêmes technologies que sur la sphère, ce qui apportera une certaine crédibilité.

.


+ 1. Comme Syber j'avais trouvé ça incompréhensible.

J'espère qu'ils ont maîtrisé la fabrication du nid d'abeille car la machine maison produisait davantage d'échantillons que de membranes utilisables. J'ai encore une membrane de 55 à la maison. Le flocage était un cache-misère


Mes caravelles sont floquées mais non mes galions (pour le 17 cm). L'état de la membrane (et de sa suspension), en dépit du temps qui s'est écoulé (respectivement 25 ans et 22 ans) est remarquable. Aucune de mes autres enceintes n'a donné une telle impression de rigidité du HP qu'on peut pousser du doigts sans sentir la moindre déformation (il est pas génial mon contrôle de rigidité ? Je pourrait être rédacteur chez Haute Fidélité :mdr: )

Je reviens à l'enceinte SA. J'ai émis un regret mouillé mais je trouve le principe très séduisant et je me souviens bien de la colonne B&W (gamme moyenne d'ailleurs) qui avait tenté la démarche - à une époque où les caissons étaient moins monnaie courante - mais qui, sauf erreur, n'avait pas de possibilités élaborées de corrections de l'extrême grave.
wald
 
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