Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, HoberM, matrox445, retour1984 et 211 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée dans le garage: je me lance

Message » 11 Sep 2010 22:12

Ca y est, j'ai décidé de me lancer dans la construction d'une salle dédiée dans une pièce attenant à mon garage. Voici la photo de la pièce brute, puis vidée de tout ce qui y trainait:

Image

Image

Une question : comme vous le voyez, il y a une porte sur le mur de droite. Je pensais condamner cette porte (une autre permet de se rendre dans la pièce adjacente), en posant des tasseaux tout le long du mur (comme sur les autres d'ailleurs), d'isoler avec de la laine de roche, puis de mettre des panneaux osb. Ou alors autre solution: virer purement et simplement la porte, ce qui m'obligerait à poser du placo à la place. Que pensez-vous etre la meilleure solution ?

Prochaine étape: couler une chape liquide.

Merci pour vos avis ;-)
actarus682
 
Messages: 40
Inscription Forum: 11 Sep 2010 14:27
  • offline

Message » 11 Sep 2010 22:22

Bienvenue à toi :wink:

Personnelement j'enleverais la porte et je monterais un mur en moellon à la place.
C'est le plus simple
Quel sont les dimensions de ta piece ?
yves03
 
Messages: 392
Inscription Forum: 03 Jan 2004 19:50
Localisation: Région Lyonnaise
  • offline

Message » 12 Sep 2010 7:16

yves03 a écrit:Bienvenue à toi :wink:

Personnelement j'enleverais la porte et je monterais un mur en moellon à la place.
C'est le plus simple
Quel sont les dimensions de ta piece ?


La pièce fait 19M2 (sans le local technique, qui est à part). Merci pour ta réponse ;-)
actarus682
 
Messages: 40
Inscription Forum: 11 Sep 2010 14:27
  • offline

Message » 22 Sep 2010 11:40

Suite de l'aventure: j'attends le devis de l'entreprise qui va me couler une chape liquide dans la pièce. J'espère que pour les 25m2 de surface, ça ne va pas trop douiller...

Par contre, je recherche une réponse claire s'agissant de l'isolation mur/sol/plafond. J'ai retenu qu'en gros, il faut que le tiers avant de la salle soit absorbant, et que le reste soit réfléchissant. Mais ça se traduit comment concrètement ? Je pensais isoler avec de la laine de roche le tiers avant (puisque c'est un matériau absorbant), mais le reste de la salle, je l'isole avec quoi...? Car j'ai lu qu'il ne faut absolument pas mettre de la laine de roche partout, sous peine d'avoir un son complètement étouffé.

Merci de vos conseils avisés ;-)
actarus682
 
Messages: 40
Inscription Forum: 11 Sep 2010 14:27
  • offline

Message » 22 Sep 2010 11:55

Je suis intéressé par ton devis pour une chape liquide, car je dois en faire une actuellement pour une surface de 38m²

Pour l'isolation de ta piece, je dirais que le 1/3 avant , laine de roche + tissus tendu, ou un autre materiaux absorbant, et les 2/3 arriere, laine de verre ou de roche + BA13, ou bois
:wink:
yves03
 
Messages: 392
Inscription Forum: 03 Jan 2004 19:50
Localisation: Région Lyonnaise
  • offline

Message » 22 Sep 2010 11:56

Je viens de tomber sur une installation (lecinemachezsoi.fr), où il y a sur le mur derrière l'écran une isolation de 200 mm de laine de roche, et sur les 2 murs latéraux, 45 mm de laine de roche. Donc il y a de la laine de roche partout, mais pas en même épaisseur. Ce qui va à l'encontre de l'info que j'avais trouvé selon laquelle il ne faut pas mettre de la LDR partout...
Bref, je m'y perds un peu, et j'ai hâte de vous lire...
actarus682
 
Messages: 40
Inscription Forum: 11 Sep 2010 14:27
  • offline

Message » 22 Sep 2010 11:59

yves03 a écrit:Je suis intéressé par ton devis pour une chape liquide, car je dois en faire une actuellement pour une surface de 38m²

Pour l'isolation de ta piece, je dirais que le 1/3 avant , laine de roche + tissus tendu, ou un autre materiaux absorbant, et les 2/3 arriere, laine de verre ou de roche + BA13, ou bois
:wink:


Ok merci beaucoup pour ta réponse ! Pour le tissu tendu, tu l'installes directement par-dessus la laine de roche ?
Et s'agissant de l'isolation du plafond ? (je vais faire poser un faux plafond par une entreprise).

Je te tiens au courant pour le devis ;-)
actarus682
 
Messages: 40
Inscription Forum: 11 Sep 2010 14:27
  • offline

Message » 22 Sep 2010 12:01

Autre quesion con yves03: s'agissant du tissu tendu sur le 1/3 avant, il s'agit uniquement du mur derrière l'écran quand tu parles de 1/3 avant ?
actarus682
 
Messages: 40
Inscription Forum: 11 Sep 2010 14:27
  • offline

Message » 22 Sep 2010 12:54

yves03 a écrit:Je suis intéressé par ton devis pour une chape liquide, car je dois en faire une actuellement pour une surface de 38m²



Je viens de recevoir le devis: 835 € TTC pour 25m2.
actarus682
 
Messages: 40
Inscription Forum: 11 Sep 2010 14:27
  • offline

Message » 22 Sep 2010 12:56

Tu peux isoler partout avec ta laine de roche. Il suffit juste de la recouvrir d'un matériau réfléchissant sur les côtés (pour le deuxième tiers) type placo, lambris, bois... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Sep 2010 13:02

r2lorme a écrit:Tu peux isoler partout avec ta laine de roche. Il suffit juste de la recouvrir d'un matériau réfléchissant sur les côtés (pour le deuxième tiers) type placo, lambris, bois... ;)


Ok merci ! Donc quand on parle de deuxième tiers, on parle des 2 murs latéraux dans leur totalité c'est bien ça ? Et le tiers avant = mur derrière l'écran ? Je sais je suis chiant, mais j'avais toujours en tête le mur arrière comme faisant partie du calcul 1/3 - 2/3.
actarus682
 
Messages: 40
Inscription Forum: 11 Sep 2010 14:27
  • offline

Message » 22 Sep 2010 13:18

actarus682 a écrit:Donc quand on parle de deuxième tiers, on parle des 2 murs latéraux dans leur totalité c'est bien ça ? Et le tiers avant = mur derrière l'écran ? Je sais je suis chiant, mais j'avais toujours en tête le mur arrière comme faisant partie du calcul 1/3 - 2/3.


Je ne pense pas que ce soit ça. Le premier 1/3 n'est pas que le mur derrière l'écran mais le mur derrière l'écran et le premier 1/3 des murs latéraux.

Les 2/3 restants sont les 2/3 des murs latéraux avec le mur en face de ton écran.

Ensuite, pour l'isolation, il y a 2 sujets à lire qui sont très instructifs:

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes:
viewtopic.php?f=1290&t=29929274

La correction acoustique du home-cinéma:
viewtopic.php?f=1290&t=29948591

Tu pourrais avoir quelques piste (plutôt de bonnes pistes) pour ne pas te planter dans ton choix pour l'isolation accoustique et le traitement accousitique. A ne pas mélanger.

Actuellement, j'essaie de comprendre les bases grâce à ces sujets, je ne peux pas donner de conseils techniques.

A+
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 22 Sep 2010 13:29

Merci Hervé pour tes liens, je vais lire ça avec attention ;-)
actarus682
 
Messages: 40
Inscription Forum: 11 Sep 2010 14:27
  • offline

Message » 22 Sep 2010 13:41

Il y a quand même un truc qui me chiffone: pour les murs latéraux, partons sur le principe que je mette sur le 1er tiers tissu tendu et sur le 2ème tiers du BA13. J'aurai donc 2 matériaux différent sur un même mur: comment gérer le problème de la continuité du mur, en terme de relief et de couleur ? Car j'imagine qu'entre un tissu tendu et du BA13, l'épaisseur n'est pas du tout la même (BA13 plus épais que du tissu)...J'imagine bien qu'il y a une réponse évidente, mais n'étant pas bricoleur, je découvre et vous inonde de questions bien concrètes ;-)
actarus682
 
Messages: 40
Inscription Forum: 11 Sep 2010 14:27
  • offline

Message » 22 Sep 2010 18:39

actarus682 a écrit:Par contre, je recherche une réponse claire s'agissant de l'isolation mur/sol/plafond. J'ai retenu qu'en gros, il faut que le tiers avant de la salle soit absorbant, et que le reste soit réfléchissant.

Attention, ce que tu évoques ici tiens plutôt du traitement acoustique que de l'isolation !
Le traitement acoustique va permettre au son de se propager "sainement", sans réverbération etc...
Alors que l'isolation va permettre que le son s'échappe le moins possible de ta pièce vers les autres pièces.
Par exemple, dans ma salle j'ai essayé de travailler le traitement acoustique mais je ne me suis pas penché sur l"isolation :roll:
Ça s'entend du salon, d'ailleurs... :mdr:
Pour ta porte, je la condamnerais complètement en l'enlevant et en montant un mur de parpaings de la même épaisseur que ton mur actuel (10, 15 ou 20 cm de large).
Pour les murs, on inclus dans le 1/3 avant le mur écran et dans les 2/3 arrières, le mur...arrière :mdr:
En ce qui concerne la jonction entre 1/3 et 2/3, la différence entre les 2 n'est pas si énorme puisque ce ne sera QUE le BA13...
En effet derrière le BA13 tu auras une épaisseur de laine de chanvre (je préfère :wink: ) de 40 ou 100 mm selon ton choix. Et au niveau 1/3 tu n'auras que cette épaisseur de 40/100 mm. L'épaisseur du BA13 sera compensée par une ou deux couches de molleton qui de plus donnera un aspect "bombé" au tissu tendu, sinon il risque de pendre mollement comme un drapeau sans vent... :-?
Deux photos, avant/après au niveau de cette jonction 1/3-2/3 :

Image

Image

Bon courage !!!
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message