Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, Fre.Mo, GRIBOUILLE12, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Nixma, Pif on ze net, porciprince, razzortec, yannosaeba et 1099 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La salle de Stroubi

Message » 13 Sep 2010 11:07

Les rails tu peux les laisser , tu te fixes aux poutrelles bétons plus haut , le plafond est suspendu par les rails du plafond suspendu .
Il te faut pour suspendre un plafond ; des corniches sur le pour tour de la salle fixées sur les murs latéraux , et des rails tout les 1.20m fixé par seulement 3 points aux poutrelles et le reste se clipse .
Tu as déjà vu un calpinage de plafond type rockfon ?
A titre d'info ton plafond existant est à combien de mètre du sol ? La poutre centrale est à combien du sol?
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 13 Sep 2010 11:14

Ah... je vois... donc si j'ai bien compris, je laisse 50 cm de BA13 tout au tour de ma salle, je fixe des nouvelles suspentes sur toute la partie découverte et je mets des rails directement sur mes cloisons pour le maintien sur les cotés? C'est ça?
Du coup, je perds un peux en hauteur... combien environ?

Non je n'ai jamais vu de calpinage... c'est comme un faux plafond dans les entreprises?
stroubidoul
 
Messages: 327
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 13 Sep 2010 11:24

Oui c'est comme on peux voir dans les entreprises . :D

Pour la hauteur tu as combien déjà , plafond et poutre ?
Je pense que tu pourrais perdre moins de 10 cm
Après je dis pas que c'est ce qui correspondrait le mieux à ta salle mais autant voir toutes les possibilités :wink: .
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 13 Sep 2010 11:34

actuellement, j'ai 2,16m entre le sol et le BA13 du plafond et j'ai 2,22m entre le sol et les poutres béton

Image

a ça, il faut rajouter les 3cm pour mon sol en fermacell :

Image

Mais c'est clair que ta solution à l'air vraiment bien. Après, il faut que je regarde combien je perds en hauteur... et le coût...

c'est malin ça... je ne vais pas dormir encore ce soir tellement je vais cogiter... :lol: MERCI! :wink:
stroubidoul
 
Messages: 327
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 13 Sep 2010 11:50

A voir à presque tout virer alors :mdr:

stroubidoul a écrit:c'est malin ça... je ne vais pas dormir encore ce soir tellement je vais cogiter... :lol: MERCI! :wink:


Alors ça , c'est pas fini , on est tous passé par là , mais le résultat tu verra à la hauteur du mal que tu te donne , et ça c'est le principal :mdr: :mdr: .
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 13 Sep 2010 12:14

j'éspère!!!

j'ai regardé le post d'agassi... c'est vrai que la solution de coller les dalles est pas mal aussi...
viewtopic.php?f=1085&t=29822056&start=195

je vais y réfléchir

J'vais aller faire un tour chez Leroy machin histoire de trouver l'inspiration...
stroubidoul
 
Messages: 327
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 13 Sep 2010 12:25

Oui c'est tout à fait ça pour agassi ...

Maintenant pour l'inspiration chez leroy merlin , euh je suis pas sur que tu trouves quelque chose . :roll:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 13 Sep 2010 12:43

bon courage ... :D
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 13 Sep 2010 13:12

Alors, pour l'isolation/traitement/revêtement... je pense partir sur cette configuration:

Image
stroubidoul
 
Messages: 327
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 13 Sep 2010 18:42

stroubidoul a écrit:... c'est vrai que la solution de coller les dalles est pas mal aussi...

je vais y réfléchir.



En extrême recours pour les hauteurs sous plafond vraiment trop justes :-? , mais il faut bien prendre en compte que tu perdras 90% des effets acoustiques des dalles qui sont prévues et calculées pour fonctionner suspendues et sous plenum...

Attention... dans ce montage ... elles ne seront "qu'un revêtements esthétique..."

Bonne lecture : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1290&t=29929274&start=0


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 13 Oct 2010 8:50

Superbe projet ! Très ambitieux, conception bien fignolée en détail, par contre il y a juste un point qui me chiffonne un peu.

J'ai regardé les matériaux que tu as prévus et j'ai remarqué qu'il manquait peut-être une surface vraiment réfléchissante dans ta salle.

Si je récapitule, on a un plancher fermacell absorbant, un plafond en dalle acoustique absorbant et des murs recouverts de molleton + tissu tendu donc un tout petit peu absorbants également eux aussi. Au final il n'y a pas une seule surface véritablement réfléchissante à 100 % dans ta salle, au niveau de l'acoustique je ne sais pas mais ça risque d'être un problème potentiel. Même si le molleton est peu absorbant ça pourrait jouer un peu du fait qu'il n'y ait aucune autre surface réfléchissante dans ta pièce.

Et sans oublier la présence d'une porte recouverte de double rideaux sur une des parois de ta pièce, ça aussi ça va casser un peu l'effet réfléchissant recherché des murs. Bref à mon avis le molleton il vaudrait peut-être mieux s'en passer comme l'a conseillé quelqu'un d'autre avant moi.

Moi c'est ce qui me paraitrait le plus cohérent en plus que tu avais prévu de doubler le BA13 sur les 2 derniers tiers donc si l'effet réfléchissant est recherché la logique voudrait qu'on évite de recouvrir cette paroi par des matériaux absorbants.

Ou alors à la rigueur, tu restes sur ton idée de départ avec le molleton et tu mets un beau parquet réfléchissant parterre pour une ambiance un peu plus chaleureuse et un peu moins homecinema. Un peu dans le style "lounge bar" façon lolo63 qui est très classe aussi je trouve.

(/hors sujet : dommage que lolo63 ait été contraint par la suite de mettre de la moquette à la place du parquet mais on peut pas lutter contre le WAF) :lol:

Par contre si tu choisi un parquet après le fermacell risque d'être inutile du coup lui aussi. Bref à toi de choisir la meilleure solution, je te fais confiance. Je suivrai ton magnifique projet avec attention car il ressemble beaucoup à ce que j'aimerais faire moi aussi un de ces jours. :mdr:
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 13 Oct 2010 18:26

1/3 absorbant ,2/3 réfléchissant , 3/3 diffusant.
On ne peut pas être plus clair :roll:
Comme je te l'ai dit plus haut et goldsaint76 trop absorbant !!!!!
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Oct 2010 19:23

Je ne sais pas si c'est un oubli mais tu n'as pas noté partout le molleton avec le tissu tendu...
Si tu mets du tissu tendu, tu mets du molleton sinon le rendu final sera moche.
Sur ton schéma, je ne vois pas le mur écran ni le mur arrière.
Le mur écran doit être absorbant (laine de chanvre (ou autre :roll: ), molleton, tissu tendu) et le mur arrière peut être réfléchissant. Pour ma part, j'ai mis du lambris bois. Et comme évoqué, pour éviter trop de réflexion, le parquet peut être une bonne solution aussi : regarde mon blog et ma page d'installation dédiée, j'ai fait de cette manière.
Après tu verras que certains crient au scandale pour du parquet dans une salle HC...je n'ai pas de point de comparaison, en tout cas chez moi je n'ai vraiment noté aucun effet de réflexion...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 14 Oct 2010 18:08

Merci à tous pour vos conseils. J'ai bien compris le principe et je vais tout faire pour avoir 1/3 absorbant ,2/3 réfléchissant , 3/3 diffusant.

Je pense donc ne pas mettre de dalle acoustique au plafond et laisser l'ensemble LDR+BA13. Quant à l'arrière de la salle, finalement, je ne mettrais pas de tissus tendu mais uniquement de la LDR et du BA13.

voilà où j'en suis (sachant que je ne travail qu'une demi journée par semaine dessus)
J'ai commencé l'électricité (fixation et câblage du tableau secondaire)
je suis allé chercher tout le bois (pour l'ossature du mur THX et l'estrade arrière et la scène avant)

Et j'ai commencé à fixer les bastings pour l'estrade arrière. Normalement, dimanche je devrais avancer car j'ai le droit (merci madame) de passer la journée dans le sous-sol...

Image

j'ai aussi reçu les enceintes (GKF), le boitier futronix et je suis allé chercher les fauteuils chez carrefour et les spots chez leroy...

Image

Image

Image
Dernière édition par stroubidoul le 03 Juil 2017 10:08, édité 1 fois.
stroubidoul
 
Messages: 327
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 14 Oct 2010 19:06

Bonsoir, pourquoi tu ne mets pas de dalle acoustique?????
Et au sol tu part finalement sur quoi ????
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message