Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Dany-Audio, Jiache333 et 43 invités

Radio wifi amplifiée sur batterie

Message » 18 Aoû 2010 21:46

Pour la self, pas besoin de la débobiner. Une valeur plus élevée n'est pas préjudiciable dans ce cas, au contraire. Et puis d'ailleurs quand tu verras la taille du composant, tu comprendras pourquoi il vaut mieux éviter :mdr:

Les selfs d'enceintes c'est beaucoup plus facile. Récemment je me suis tapé 300 tours a débobiner sur un transfo HT, de la rigolade :roll:
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 21:55

ok. merci.

bon, ben si j'arrive pas à débobiner mes selfs du filtre, je sais où aller :lol: Et puis Rouen c'est plus près que l'alsace :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Aoû 2010 13:08

ola, il y à eu du mouvement ici :o
pour la recharge de batterie, je pense qu'une fois que le première est chargée, il n'y a plus ou très peu de courant qui peut circuler dans l'autre, rallongeant la charge de cette dernière.

Pour le reste, je laisse apolon34 t'aider. Il doit en savoir bien plus que moi :wink:
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 19 Aoû 2010 14:57

ben oui, tu t'absentes un peu et hop, je te fais des infidélités :mdr: La commande est passée, j'ai pris de quoi refaire un 7805, un LM2940 et un LM2575. Je suis impatient de reprendre mes essais.

T'as raison pour les batteries : je pense que le chargeur, qui voit une batterie de 12V, se perd car il pense devoir recharger une batterie 12V presque pas déchargée et il envoie peu de courant.
Peut être qu'en laissant 24H la deuxième batterie aurait fini par se recharger, mais c'est bien trop long. De plus, la première batterie qui est pleine après quelques heures de charge, n'aimera pas de continuer a être chargée aussi longtemps. C'est pas bon : je fais souffrir les deux batteries.
Faut absolument que j'arrive à faire fonctionner un régulateur sur le 12V sans parasites.

Au passage, je viens de rebrancher sur l'ancien mode : alim smps et ampli tda8920. Y a de la puissance, mais franchement coté ampli rien à voir. Il est excellent ce petit ampli TA2020. C'est du gachis de le mettre dans un système ou il sera si mal exploité!
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 9:03

oui, c'est pas bon du tout de brancher un module en 6V et l'autre en 12. Faut trouver le pourquoi des bruits et de la chauffe.
J'avais oublié de te dire que le 7805 aurait besoins de quelques volts supplémentaire en entrée. à la louche, à la sortie des condos de filtrage de mon "filtre actif", il a 20V, pour des 7x12, et une 100ène de mA, c'est rien du tout. Malgré cela, j'ai les mêmes dissipateurs que toi mais sont là pour faire jolie seulement :lol: et question bruit, même volume au maxi, j'en ai aucun de aucun. Hormis un poil de souffle, mais je pense que c'est dû à la source ou à la chaîne d'ampliffication.

Willou a écrit:Pour le reste, je laisse apolon34 t'aider. Il doit en savoir bien plus que moi :wink:
en plus, s'il y a des bétises, se ne sera plus d ema faute :P
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 13:22

Willou a écrit:s'il y a des bétises, se ne sera plus de ma faute :P
nan nan, tu t'en tireras pas comme ça! :wink: Et pis dabord, j'ai pas besoin d'encouragements pour faire des bêtises, j'y arrive tout seul :mdr: :mdr: Encore hier soir avec la défonceuse, mais c'est une autre histoire :mdr:

si ça se trouve, c'est simplement mon 7805 qui a un défaut. On saura bientôt.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 0:06

très intéressant tout ca. Sur le même principe, on pourrait immaginer faire fonctionner les HP surround sur ce principe...ca éviterait de tirer les fils à travers tout le salon, ou faire la teuf à la plage.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 11:03

crazyfrog a écrit:très intéressant tout ca. Sur le même principe, on pourrait immginer faire fonctionner les HP surround sur ce principe...ca éviterait de tirer les fils à travers tout le salon, ou faire la teuf à la plage.

pour les surrounds, trop de soucis de sycnhro je pense.
pour la plage, le bbq dans le jardin, le picnic dans le parc ou les vuvuzellas pour le foot du dimanche matin, oui bien sur :mdr:
le musicpal a une entrée USB.

J'ai démarré ce projet avec une ambition toute bete : avoir sur ma terrasse un répéteur de la musique qui passe sur foobar dans mon salon. Une sorte de mutliroom sans fil en utlisant foo_upnp. J'ai fait a peu de frais avec des composants inutilisés. C'est pas optimal. La mobilité et la batterie sont arrivés après, comme une amélioration.

Le projet idéal, low-cost high-quality, facile à faire ce serait :
- source : tél android (ou autre, mais c moins bien :mdr:) : permet de jouer la musique embarquée + streaming wifi ET 3G => mobilité quasi totale

- ampli : TA2020 pas cher, genre lepai TA2020 (a 17€ sur ebay chez snow48_6 fdpin!). Le TA2020 que j'ai pris est a peine plus cher, mais trop bon pour cet usage!

- batterie 12V 3,2AH ou plus (env 20-25€, fdpin) + chargeur. ebay chez ALL4411. On peut aussi utiliser le chargeur de batterie de la voiture ou de la moto si on a déjà!

- un régulateur 5V, avec une sortie USB pour alimenter le téléphone depuis la batterie. Ca existe surement tout fait, diy est plus cool.

- enceintes : le plus haut rendement possible (>89dB) tout en restant portable. Pour rester dans l'esprit low cost high quality, peut être récupérer des enceintes de PC de bonne qualité ? ou du diy ? Si quelqu'un a des idées...

- une boite diy pour emballer le tout
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Sep 2010 16:09

ah les copieurs :mdr:
http://www.planet-sansfil.com/?p=12455 a 400 euros quand même.
Wahahahah, seulement 4H d'autonomie! je rigole :mdr:

Image

le format tour est intéressant. Ca me donne des idées si je fais une v2 un jour.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Sep 2010 16:49

ayé, le régulateur 5V marche bien :D Plus de crachotage ni bruits parasite.

Je l'ai refait avec un LM2575, régulateur a découpage. Je pense que le 7805 que j'utilisais était défectueux.

J'ai 5,05V a vide et 4,96V une fois musicpal branché. Température de 30° sur le boitier, sans radiateur.
Pour ceux que ça interesse, voici le shéma et le circuit sur une plaque d'essai à bandes.

Image

Par facilité, le fusible est sur cette carte. Le +12V out après fusible sert à alimenter l'ampli.
C'est une carte d'essai à bandes.
Image

Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Sep 2010 16:53

Test d'autonomie en cours. Et faut que je réfléchisse à la mise en boite définitive : soit je réutilise la boite existante, soit faire une nouvelle plus adaptée aux batteries. A suivre.

J'ai un autre souci : wifi ne passe pas sur ma terrasse lorsque les portes fenêtre sont fermées :roll:
Or les portes sont souvent fermées lorsque je suis en terrasse, soit pour empêcher la chaleur d'entrer, soit pour empécher la poussière d'entrer lorsque je bricole.
Faut dire que c'est une vieille freebox qui est tout au fond de l'appartement. Reste plus qu'a trouver un routeur wifi plus puissant et mieux le placer.
Dernière édition par alkasar le 13 Sep 2010 17:59, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Sep 2010 16:55

Content que ça fonctionne correctement avec un petit régulateur à découpage ! :wink:
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 15 Sep 2010 9:34

super, enfin une alim qui fonctionne :) content pour toi.
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 15 Sep 2010 11:55

j'ai fini mon test d'autonomie : 8H30 avec écoute volume à 50%. Et cette fois les batteries se déchargent bien ensemble comme prévu.
La consommation faible mais régulière du musicpal entame bien l'autonomie, mais elle reste très largement suffisante.
Reste plus qu'à mettre en boite.

Merci pour votre aide a tous les deux.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Sep 2010 13:31

j'ai pas fais grand chose :oops:
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message