Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Androusa, Dolpi, Espresso, Google Adsense [Bot], jpvoit, spoublan, themouloud, tifab, Twisted et 488 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Onkyo M5030 -- restauration

Message » 03 Sep 2010 13:41

Bonjour à tous

Je suis un heureux possesseur de cet ampli Onkyo
Cet ampli a plus de 15 années d’âge (je crois fabriqué au Japon ?)
Le son d’origine est très bon avec cependant un voile sur le médium/aigu
Le grave est particulièrement puissant, à tel point que sur plusieurs enceintes pas besoin de caisson
La notion d’impact physique se ressent à partir un hp de 20cm avec de la caisse (pour une pièce de 20 m2)
En somme du potentiel

Ayant un ampli tube de bon niveau et cet ampli j’étais partagé
Fallait il que je me sépare de l’Onkyo ou du tube ? chacun ayant des avantages

J’en ai parlé autour de moi et une relation à moi m’a proposé une restauration et un twik pour une somme abordable
D’1 coté, l’équivalent neuf de cet ampli, je pense, se situerai à plus de 2000 roros (conception double mono ...) et de l’autre, le remplacement des lampes de mon ampli tube étant relativement cher, je me suis décidé

Le cahier des charges était le suivant : faire mieux que mon tube avec cet ampli à transistor et avoir un son « neuf » et stable pendant plus de 10 années

Ce qui a été traduit par le twikeur en : changement d'1 cinquantaine de composants par mieux et neufs + twik secret + re câblage partiel + montage de nouvelles prises bananes et RCA (à ma demande en plaqué 24 carats et isolants téflon) + nettoyage de l'intérieur + contrôle des relais …. Je suis pas technicien mais ça m’a l’air sérieux

Après une attente qui me paru longue (eh oui … les twiker ne travaillent pas à plein temps et c’était pendant les vacances – de toute façon j’ai mon tube en attendant et les professionnels hifi ne faisant pas ce genre de prestation …. sans doute préfèrent ils vendre un appareil neuf ? j’ai l’impression d’être 1 peu mauvaise langue là … à vous de me le dire )

L’Onkyo arrive samedi prochain donc 1 petit CR sera fait dès les premières écoutes

@+
pierre944
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 15:50
  • offline

Message » 06 Sep 2010 10:32

Comme promis CR

Samedi après midi dernier branchement et début de rodage du M5030

Première heure de fonctionnement : je constate que mon système a pris de partout :

• Le coté physique du grave est impressionnant (descend plus bas et plus rapide et clair qu’avant)
• Disparu le voile du médium aigüe
• Clarté générale excellente
• Son de type tube (c’était ma demande … je voulais pas être dépaysé …. )
• Son « neuf » ( pas comme les amplis qui ont pris de l’âge)
• Sens de la prise crucial … ! à ce point là j’aurais pas cru !
• Il y a une notion de « poids » sur les notes qui était absente avant et sur mon tube
• Son un peu « raide » en médium aigu au début, puis de mieux en mieux au fil de la chauffe et du rodage



Un autre CR après 1 rodage d’1 semaine
"Les éléments changés ont besoin d’une bonne centaine d’heures de rodage pour se stabiliser" --- dixit le technicien

Ça commence à sentir la revente prochaine de l’ampli à tube …. Ça tombe bien c’est la rentrée donc plus d’acheteurs
pierre944
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 15:50
  • offline

Message » 14 Sep 2010 10:52

La suite après 1 semaine de rodage (y compris les nuits)

La raideur en médium aigu au début ressentie au début s’est résorbée

Cette notion de rodage est étrange. Ce que j’en ressent et à mon avis elle comporte 3 phases :
-Au tout début la partie du moyen grave jusqu’au haut médium est prédominante avec une certaine raideur
-Puis c’est le grave et l’infra grave qui se dégagent
-A la fin le haut médium aigu sont plus raffinés et l’aigue/extrême aigue fini par rejoindre le niveau des autres parties du spectre
- en même temps la raideur disparait progressivement
(si vous avez des expériences sur le rodage n'hésitez pas à m'en faire part)

La connotation « tube » demandée s’est confortée sans aucune frustration en terme de dynamique
J’ai la sensation que la bande passante s’est considérablement élargie

La clarté est redoutable tout en restant chaleureuse

Le « poids » sur chaque notes s’est aussi confirmé. C’est comme si la musique jouait plus lentement mais la source et le cd sont restés les mêmes
Le techos m’a dit que c’était le temps d’établissement et d’extinction des notes qui faisait cela

Je ne regrette pas mon investissement car si je compare le prix d’occas + la modification, je reste encore bien au dessous de 50% d’1 ampli neuf de ce niveau

Pour moi ce qui compte n’est pas le plaisir de changer de matériel mais d’obtenir un résultat qui me parait agréable et durable
De toute façon dès qu’on achète (surtout neuf) et que l’on change on perd et on néglige souvent ce facteur. On oublie aussi que comme tout appareil il y a une maintenance à faire après + de 10 ans de bons et loyaux services

Je pense aussi que la gamme Onkyo de cette époque M5030/M5060… est bien faite et est un bon investissement
La rénovation/modif. est largement rentable considérant le résultat

Mon conseil aux heureux possesseurs est de conserver ces appareils (surtout rénovés)
pierre944
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 15:50
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message