Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 209 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Les noirs flottants (black floating)

Message » 06 Aoû 2010 21:59

Oui EVILid je parles du g20...mais ça atténue le phénomène ça ne le supprime pas..enfin c'est mon ressenti
jeronimo95
 
Messages: 13
Inscription Forum: 11 Juin 2010 11:38
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 22:53

Doux a écrit:Justement, c'est principalement la luminosité des scènes visionnées qui doit être prise en compte dans le cas d'un algorithme de gestion du contraste dynamique.

C'est un procédé qui semble servir à moduler le niveau de noir et blanc (en intensité lumieuse), du gamma peut-être ausi (?), afin de créer artificiellement une sensation de contraste (le fameux contraste dynamique).
En fait on déplace la plage de contraste vers le "haut" ou le "bas" afin d'amplifier le noir ou le blanc en compensant généralement avec une modulation du gamma (pour éviter de trop compressé les niveaux et ainsi perdre de la lisibilité dans l'image).
C'est comme un Iris dynamique sur un VP qui va se fermer et ouvrir selon l'intensité luminseuse de la scène projetée, pour ainsi avoir soit un noir profond et puissant si la scène est majoritairement sombre, soit un blanc éclatant dans le cas d'une scène à majorité lumineuse.

D'après ce que tu expliques, avec tes expériences de la lampe torche, ce qu'on du ajouter à l'équation les ingé de chez Pana est la gestion selon la luminosité de la pièce, afin d'amplifier ou non la modulation de la luminosité de l'image et du contraste selon les conditions de visionnage. :idee:



salut doux

lorsque je passe sur une scene lumineuse mes bandes cinemascope sont totalement noir(comme le cadre), lorsque je passe sur une scene tres sombres elles sont un peu grise (un peu comme le contenu de l'image sur certain film ou le noir est moins solide)
esque tu peux confirmer si c'est bien normale meme pour un kuro qui descend a 0,03cd/m2 e ?
tisba75
 
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 23:19

t'as oublier un zéro :lol:
avatar_3d
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 24 Jan 2010 0:09
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 1:38

tisba75 a écrit:salut doux

lorsque je passe sur une scene lumineuse mes bandes cinemascope sont totalement noir(comme le cadre), lorsque je passe sur une scene tres sombres elles sont un peu grise (un peu comme le contenu de l'image sur certain film ou le noir est moins solide)
esque tu peux confirmer si c'est bien normale meme pour un kuro qui descend a 0,03cd/m2 e ?


Dans quelle condition visionnes-tu tes films?
--> le noir total?...avec une lumière ambiante allumée?

L'oeil va sadapter à la lumière, il va la chercher, et ouvrir l'Iris en fonction, pour en capter le plus possible...et voir.
C'est donc relativement normal si tu es dans le noir total ou presque, puisque le noir le plus profond que puisse faire l'écran est supérieur (plus lumineux) que celui de ta pièce (le noir de référence pour tes yeux...), donc ton oeil va percevoir le minimum de lumière qui composera ce noir (paradoxale comme description tout de même : du noir créé par de la lumière... :mdr: ).
...et inversement, lorsqu'il y a une forte luminosité à l'image, la forte luminosité "trompe tes yeux", en accentuant le contraste entre le noir de l'écran (qui n'a pas changé en fait, sauf si tu as des perturbations du à des reflections de tes murs etc, mais c'est un autre sujet), et les couleurs lumineuses plus violentes.
Ton oeil s'adapte et prend la luminosité de la scène comme référence (ce qui est le plus lumineux). Le noir étant composé de moins de lumière, lla perception sera qu'il est plus profond. :wink:

Si c'est dans une pièce lumineuse, il est fort probable que des réflexions lumineuses de ton environnement polluent ton rendu...en venant casser le contraste et niveau de noir de ton écran, lorsque les scènes sont très lumineuses.


Mais bon, revenons à ces FB...on dérive là...allons continuer sur le topic des "Pio G9", si tu le veux bien. :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 08 Aoû 2010 11:39

voila pour ma part le s20 est vendu , les black floating auront eu raison de moi. Donc plus de plasma 2010 pour evilid

par contre je surveillerai quand meme ce topic histoire de
EVILid
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 17 Déc 2007 22:31
  • offline

Message » 08 Aoû 2010 12:08

EVILid a écrit:voila pour ma part le s20 est vendu , les black floating auront eu raison de moi. Donc plus de plasma 2010 pour evilid

par contre je surveillerai quand meme ce topic histoire de
T'as plus qu'à attendre la cuvée 2011 et voir ci Pana a rectifié son tir ... :wink:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 08 Aoû 2010 12:17

ah c'est certain ^^ en tous les cas l image d un plasma c'est quand meme bien agreable pour les films ^^
EVILid
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 17 Déc 2007 22:31
  • offline

Message » 13 Sep 2010 9:42

je remonte ce topic afin de savoir si qq'un a eu la chance de faire jouer sa garantie concernant les noirs flottants car là on marche sur la tête avec une techno qui utilise un contraste dynamique et non débrayable... Un led dynamique fait mieux dans ces conditions :idee:
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 14 Sep 2010 9:18

leatherface12 a écrit:une techno qui utilise un contraste dynamique et non débrayable... :idee:


Je suis totalement d'accord et c'est également ce que je dis sur le topic du s20. Et ces "noirs flottant" commencent à bien me gonfler!
derffred
 
Messages: 696
Inscription Forum: 03 Avr 2007 23:44
  • online

Message » 14 Sep 2010 17:18

Pour moi c'est simple impossible de regarder dans le noir complet...
Quand je vois les tests concluant "le meilleur pour le HC" ça me rend assez tendu :lol:
Ce qui m'étonne le plus c'est que pas grand monde à l'air de s'en plaindre :idee:
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 14 Sep 2010 18:05

Dans le noir complet, c'est très embêtant (pour ne pas dire un autre mot). Le changement de contraste se fait de manière trop abrupte, ce qui fait que cela ce voit bien! Mais le pire c'est que cela ne soit pas désactivable (chez moi tout les réglages sont sur "off"). On choisit un plasma pour ne pas se taper les différent artifices des LCDs, mais voilà qu'on doit se taper une sorte de contraste dynamique non débrayable! Merci Mr Panasonic!
derffred
 
Messages: 696
Inscription Forum: 03 Avr 2007 23:44
  • online

Message » 14 Sep 2010 18:18

Salut à tous! J'ai remarqué ce phénomène également et je dois dire que le seul moyen de compenser c'est de ne pas regarder dans le noir complet... Dommage, et ça devrait être facile à rendre désactivable, comment faire pour qu'on se fasse entendre par Pana?

Un petit détail au passage: j'utilise un pchc comme source avec Media Player Classic, et j'ai remarqué que sur une scène très sombre où le phénomène ne se manifeste pas, si je bouge la souris, ça le déclenche! Et ça perdure...
blacktob
 
Messages: 326
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 20:11
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 14 Sep 2010 19:52

MOi j'ai tout essayé, mais quand tu appelle pana et qu'ils disent nous n'avons pas eu information de ce problème mais vous pouvez tjrs nous renvoyer l'appareil pour une SAV electronique.... je vais patienter un poil et ensuite direction le Sav :evil:
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 14 Sep 2010 21:09

leatherface12 a écrit:MOi j'ai tout essayé, mais quand tu appelle pana et qu'ils disent nous n'avons pas eu information de ce problème mais vous pouvez tjrs nous renvoyer l'appareil pour une SAV electronique.... je vais patienter un poil et ensuite direction le Sav :evil:

Le SAV n'y fera rien, à part risquer de rayer inutilement la TV. Les noirs flottants sont considérés comme fonctionnalité du produit par Panasonic, donc il n'y a rien à réparer ou à régler tant que ça n'est pas accepté comme bug génant par le plus grand nombre.

Seule une mise à jour désactivant au moins le noir dynamique dans les modes Cinema/THX paraîtrait réaliste. Bien sûr une option avec marche arrêt serait idéale, mais l'ajout de fonctionnalité ou extensions de menu, ça na jamais été la politique de Panasonic, en premier lieu pour des raisons d'image de marque fiable (en ne rajoutant pas de nouvelle fonctionnalité, on ne prend pas de risque inutile de laisser dans la nature des firmwares buggés), en second lieu d'un point de vue marketing pour mieux vendre le modèle de gamme supérieur ou la génération suivant.

Sur ce problème et sachant que les firmwares sont tous identiques, je pense que si certains ne le voient pas, car vraiment le phénomène est visible et distraillant de la même façon que sur les LCD quand on active ce type de fonction, c'est que certains réglages prédisposent à le voir et d'autres le gomme. Certains évoquent un couple Luminosité / Contraste, la netteté peut aussi avoir un impact si elle est trop poussée à cause des faux contours blanc qu'elle créée.

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 14 Sep 2010 22:41

Du coup pas moyen de considérer un plasma de ce type comme supérieur au rendu de mon projo, tant pis ça "dépanne" bien en journée/quand on a la flemme de faire le noir complet dans la pièce, par contre!
blacktob
 
Messages: 326
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 20:11
Localisation: Martinique
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message