Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 986 invités

Toutes les enceintes HiFi

Une étrangeté dans les enceintes haut de gamme...

Message » 15 Sep 2010 23:15

Bonjour à tous,

Il y a quelque chose qui m'étonne. Dans le THDG, très rares sont les enceintes qui permettent simultanément de hauts niveaux sonores ET une reproduction des très basses fréquences. Il y en a. Mais très peu. Indépendamment du SPL max, rares sont - de toutes façons - les enceintes aptes à reproduire parfaitement le 20Hz ou même le 30 Hz (ou même le 40 Hz).
Au contraire, beaucoup subs (caissons de basses) atteignent les très basses fréquences sans trop de problème.
D'où mon étonnement: pourquoi si peu de systèmes THDG hifi (et non pas home-cinema) à base de 2 satellites + 1 ou 2 subs ?
Vous allez me dire que rien n'empêche de construire soi-même un tel système. Oui et non. On peut le faire, mais ce n'est pas optimal. Si on utilise un sub disons pour le 20Hz-80Hz et au-dessus d'autres enceintes, les enceintes ne passeront que ce qui est au-dessus de 80Hz. mais la plupart des enceintes ne sont pas du tout optimisées pour cela ! Les concepteurs font tout ce qu'ils peuvent pour en faire des "full range" et ils font des compromis à cette fin. Les fréquences de filtrage et d'accord sont conçues pour "essayer" de passer toutes les fréquences et pas seulement ce qui est au-delà de 80Hz.
D'où ma question en résumé : les subs sont optimisés pour passer les très basses fréquences. Et il existe des sub THDG. Pourquoi n'existe-t-il pas (ou presque pas) d'enceintes TDHG conçues pour aller avec ces subs (c'est à dire pour reproduire toute les fréquences SAUF les très basses) ? Ca me semblerait le bon sens même ! Non ?

Amitiés.
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 15 Sep 2010 23:23

"reproduire toute les fréquences SAUF les très basses) ? Ca me semblerait le bon sens même ! Non ?"


Non


Puissance vs fréquence,

Des H-P avec une suspension molle vibrent a n'importe quelle fréquence aisément,mais claquent le coil contre l'aimant a trop forte puissance.

Vice versa...


Le sub,si il est capable de débattre autant,c'est bien a cause de la puissance d'ampli consacré/limité a cette petite plage de fréquences.
Dernière édition par mroboto le 15 Sep 2010 23:33, édité 3 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 15 Sep 2010 23:30

Je ne pense pas que mon système soit parfait, il y a plus hdg, il y a meilleure pièce .... mais je pense que la lecture de mon fil peut t'apporter quelques pistes de réflexion : viewtopic.php?f=1101&t=29940900
:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 15 Sep 2010 23:57

Mes gouts HDG m'ont poussé a modifier mes woofers Paradigm. (Avoir une cohérence des plus basses aux plus hautes)

Regarde d'où sortent mes graves

Image

Certains Paradigm Studio sont un peu comme ça maintenant

Image



Aussi des subs,mais pas pour la musique.
Dernière édition par mroboto le 16 Sep 2010 0:31, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 16 Sep 2010 0:16

A quoi ça sert de vouloir sortir du 20 hz en hifi ?
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 16 Sep 2010 0:18

dabass a écrit:A quoi ça sert de vouloir sortir du 20 hz en hifi ?


C'est des fréquences fondamentales.

Certaines fréquences d'orgue sont encore plus basses il me semble,en tout cas,les harmoniques,c'est certain.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 16 Sep 2010 0:30

mroboto a écrit:
dabass a écrit:A quoi ça sert de vouloir sortir du 20 hz en hifi ?


C'est des fréquences fondamentales.

Certaines fréquences d'orgue sont encore plus basses il me semble,en tout cas,les harmoniques,c'est certain.


Oui , je sais que certains grands orgues sont capables de descendre à 16 hz , certains piano à 27 hz , quelques percussions également ...

Je ne vois pas le rapport avec les harmoniques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_(musique)
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 16 Sep 2010 0:43

dabass a écrit:
mroboto a écrit:
dabass a écrit:A quoi ça sert de vouloir sortir du 20 hz en hifi ?


C'est des fréquences fondamentales.

Certaines fréquences d'orgue sont encore plus basses il me semble,en tout cas,les harmoniques,c'est certain.


Oui , je sais que certains grands orgues sont capables de descendre à 16 hz , certains piano à 27 hz , quelques percussions également ...

Je ne vois pas le rapport avec les harmoniques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_(musique)



http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_%28musique%29

Ouais,en effet,les harmoniques sont plus aigues...

Je me suis gouré.

(comme certains musicologues historiques) :lol:

C'est plutôt seulement les harmoniques que l'on va entendre ou pas si les H-P ne descendent pas assez bas.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 16 Sep 2010 0:53

La question d'Aurelien est loin d'être bête mais mis à part la nécessité de reproduire du *20hz pour écouter de la musique , on peut rajouter la composante de la pièce. Qui a une pièce pouvant passer le 20 hz correctement ?

* si des forumeurs connaissent des enregistrements contenant des fréquences aussi basse , je suis preneur :wink: .
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 16 Sep 2010 0:58

dabass a écrit:
* si des forumeurs connaissent des enregistrements contenant des fréquences aussi basse , je suis preneur :wink: .


viewtopic.php?p=174070565#p174070565
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 16 Sep 2010 9:54

dabass a écrit:La question d'Aurelien est loin d'être bête mais mis à part la nécessité de reproduire du *20hz pour écouter de la musique , on peut rajouter la composante de la pièce. Qui a une pièce pouvant passer le 20 hz correctement ?

Tout le monde, je pense. Mais un grave "correct" dans un espace domestique passe obligatoirement par une correction active.


* si des forumeurs connaissent des enregistrements contenant des fréquences aussi basse , je suis preneur :wink: .


LCD Soundsystem "Sound of silver" par exemple, descend presque... jusqu'au continu ! avec des sons plutôt percutants.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2010 10:13

Aurelien_2004 a écrit:D'où mon étonnement: pourquoi si peu de systèmes THDG hifi (et non pas home-cinema) à base de 2 satellites + 1 ou 2 subs ?



Bonjour Aurélien,


La force de l'habitude, le poids des traditions, un certain conservatisme, une relative méconnaissance des phénomènes acoustiques, l'envie de ne pas trop s'embêter de la part des acteurs de ce marché car de tels systèmes réclament de se former à leur bonne installation, le manque d'entrain des clients à payer une prestation d'installation de qualité, une sensation de "j'en ai pas autant pour mon argent" et de "j'achète des enceintes incomplètes ou démontées" quand je prend deux satellites + caisson(s) par rapport à deux enceintes large bande ...

La vie quoi ! :D :wink:
Dernière édition par syber le 16 Sep 2010 10:32, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Sep 2010 10:32

Ouais... dans l'esprit de nombre d'audiophiles, caisson = pas bon, électronique active = pas bon, ampli intégré au sub = pas bon, égalisation = pas bon. La plupart des marques évitent donc soigneusement tout ça; voir les contorsions de Focal avec sa GU.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2010 10:33

Bonjour
Aurelien_2004 a écrit:Vous allez me dire que rien n'empêche de construire soi-même un tel système. Oui et non. On peut le faire, mais ce n'est pas optimal.

Ca fait bien longtemps que dans ma famille, tout le monde a franchi le pas et même avec des enceintes qui descendent assez bas. La preuve :
Mon père avec ses vénérables Magnepan MGIII épaulées par Magnat Omega 380.
Mon frère avec ses respectables Celestion DL6 MkII épaulées par un Kenwood (référence oubliée)
Moi-même avec mes encombrantes (dixit mon épouse) Audio Référence 126 DCII épaulées, elles-aussi, par un Magnat Omega 380.

Et pour les réglages, comme d'habitude, il est nécessaire d'avoir un peu de bon sens dans le placement et de doigté dans les réglages car si le caisson s'entend il est déjà trop tard... Et même sur des disques non chargés outrageusement en fréquences graves, celà procure une certaine assise, une certaine présence au message (ambiance de salle par exemple et entre autres) qui a une influence palpable sur tout le spectre sonore.

Restent après les corrections actives ou passives pour ceux qui veulent aller plus loin et un jour, j'y viendrai surement.

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 16 Sep 2010 10:37

Denis31 a écrit:Ouais... dans l'esprit de nombre d'audiophiles, caisson = pas bon, électronique active = pas bon, ampli intégré au sub = pas bon, égalisation = pas bon. La plupart des marques évitent donc soigneusement tout ça; voir les contorsions de Focal avec sa GU.


Il faut acheter des Avantgarde ou des Genesis alors ... caissons amplifiés (asservis même pour Genesis).
çà descend bas et çà libère l'ampli de cette contrainte !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline


Retourner vers Enceintes