Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AlainParis, albator91, AxleM, bandicootfr, banjo65, bermudatatooine, coucouse, danydan77, duf666, Gaël, Goby92, guillaumodore, hobbywann, mikematrix, misichavichus, mitsub300, pecman32, polo2121, portenawak, rere130, shenos, Singha29, Stade81, stanis384, swords, tony51, vauclair83, vincent59270, yoann2004 et 180 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

La Box Multimédia idéale existe-t-elle ?

Message » 16 Sep 2010 0:38

Bonsoir à tous,

Un post pour faire par du fait que je suis un peu dérouté quant au choix d'une box multimédia. Je pensais que mes besoins étaient simples... mais visiblement je me suis trompé. Et, en allant de déconvenue en déconvenue, je m'aperçois qu'entre ce qu'annoncent les constructeurs et ce qui est en réalité, il existe un gouffre assez profond :-(

Quels sont mes besoins ?
Sur la partie matérielle en premier lieu.
Pour commencer, rien de bien méchant : je veux une box qui soit jolie et petite. L'AppleTV par exemple, correspond tout à fait à mes goûts. Mais la petite TVix Slim-S est pas mal non plus. J'aime beaucoup le LaCinema Classic HD... Et puis il y a d'autre produits, comme la Dune Smart qui me font de l'oeil ou d'autres choses plus "exotiques", comme la datage HD-Pro...
Plus difficile sur la partie matérielle : une box qui dispose à la fois d'un connecteur optique et d'un connecteur coaxial. Le coaxial sserait branché dans un DAC externe et ne servirait que pour la stéréo. La sortie optique serait reliée directement dans mon préampli Arcam AV9 et ne servirait qu'à récupérer les bandes-sons des films en multicanal. En soit, une sortie optique seule pourrait suffire. Mais cette norme souffre visiblement d'une certaine limitation. En effet, les fabricants brident souvent cette sortie sur du 16bit et 44.1khz, voire du 48khz... Et là, évidemment, trouver une info valable est impossible. Or, ce qui m'intéresse, c'est de récupérer mes fichiers audio encodés en 24/96, voire en 24/192 dans leur format natif. si c'est pour faire du downsamle en 44.1Khz je vois pas trop l'intérêt. Or, l'Apple TV ne gère pas le son au-delà de 44.1Khz ; idemn pour le LaCinema ; quant au NetGear Elite 9150, il semble à la traîne lorsqu'il prend des fichiers au-delà de 48khz...
Enfin, l'introuvable : la box multimédia qui puisse diriger le son vers l'un de ses ports USB. Pourquoi une telle demande ? Tout simplement parce que de plus en plus, les DAC externe disposent d'une entrée USB asynchrone qui améliore en principe les résulats à l'écoute. Ben là j'ai bien cherché : je n'ai trouvé aucune box capable de faire ce genre de chose :-(

Sur la partie logicielle :
- il y a les incontournables évidents : récupération des tags des fichiers en .flac ; visualisation des pochettes de CD qui ont été incorporées lors du rip du CD ; une interface ergonomique (ce qui dsiqualifie d'office le NetGear !). Bref, ces choses qui rendent la navigation au sein de ses fichiers numériques plus agréable et à la portée des gosses. Là, l'AppleTV fait évidemment très fort. L'interface du LaCinema est sobre (et sombre...) mais je trouve gênant que lorsqu'on affiche le contenu d'un album, on soit limité à l'affichage des 6 premiers titre. Une inpetie en revanche pour le Netgear : si on lance une chanson avant d'avoir arrêter d'écouté celle en cours, les deux pistes se superposent... Est-il vraiment si difficile de faire en sorte que lorsqu'on lance un fichier, celui en cours de lecture s'arrête automatiquement ? Ou encore, sur le Netgear : est-il normal d'avoir à revenir dans la "Home Page" et d'avoir à naviguer jusqu'au deuxième écran de cette Home Page pour afficher la piste actuellement jouée ?
- le support du Flac en 24/96 voire en 24/192 est obligatoire. Or, là, c'est le mutisme total de la part des vendeurs. Certains supportent le .flac, d'autres pas. Mais quant à savoir si le 24/96 est pris en charge : inutile d'espérer obtenir une telle info. Dans la plupart des cas, le 24/96 est supporté mais downsamplé en 24/48 ou en 16/44.1khz... Est-il si difficle de sortir le son en natif sur une liaison numérique ? Apparemment oui... Exemple : le LaCinema joue sans broncher les .flac en 24/96. Mais il les sort désespérément en 16/48 :-( Quand au TVix Slim-S1 : l'info n'existe nulle part. Et en 145 page consacrées au TivX M-6600, pas une fois on ne parle de .flac en 24/96 (ou de tout autre type de fichier). Or, supporté du 96khz me semble relever de la simple question de bon sens pour les boîtiers qui se disent "HD"... à moins que "HD" ne s'applique qu'à l'image. Mais alors, il faut sans doutele dire :-(
- enfin la possibilité de lire les fichiers .iso de DVD. Et là aussi, il faut saluer des constructeur comme LaCie qui, dans les spécifications de son LaCinema Classic HD annonce fièrement que le format .iso est supporté. Oui, le fichier se lance et le film arrive. Mais on perd le menu et, sur certains films ou l'on n'accède à la bande son que par le menu, on ne peut rien faire ! Et évidemment, cela ne figure nulle part dans une notice ou autre indication des caractéristiques techniques.
- j'ajoute la possibilité de copier d'un disque USB externe sur le disque dur interne en passant seulement par l'interface et donc sans avoir à connecter un PC. Ben là aussi, je pensais qu'il s'agissait d'une fonction basique. Je me trompais lourdement. Beaucoup ne supportent pas cette possibilité. Le Netgear le fait ; apparemment les TVix aussi... mais l'AppleTV sous XBMC ne propose rien du style :-( Idem pour le LaCinema.

Voilà, j'ai un peu poussé mon coup de gueule.

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 16 Sep 2010 12:26

Bonjour,

Les Dune actuelles font tout ce que tu demandes :
- FLAC 24/96 et 24/192
- Sorties 24/192
- Sorties XLR analogiques et Digitales sur la HD Pro pour un DAC externe audiophile
- Compatibilité ISO DVD et ISO Blu-ray
- Nombreux systèmes de jaquettes

A+
Christophe.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2010 16:28

Christophe,

Je vais voir pour une Dune alors...

La Dune Smart m'intérese car le format et le concept sont plaisants... Mais fera-t-elle bien le 192khz par la sortie optique ?

Saurais-tu quand elles arrivent ? Seront-elles dispo dans la boutique de Paris ?

Si jamais l'interface ne me convient pas (je suis habitué à XBMC), quelles sont les possibilités de retour de la Dune ?

Cordialement.

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message