Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

carte son ou Dac ou les deux!?

Message » 15 Sep 2010 22:01

Je suis possesseur d'une carte son Julia

Cependant aujourd'hui j'ai d'autres exigences. De son dans un premier temps et surtout d'utilisation.
Souhaitant transférer mes divers cd qui prennent une place non négligeable vers disque dur. Le pc va devenir une véritable platine. Mais j'aimerai intégrer aussi un petit systeme Home cinema avec l'exigence hifi.
Alors je m'explique j'ai un système hifi qui sera essentiellement utilisé pour la lecture des vinyls et des futures fichiers audios via le pc et quelques mp3. ;o)
et j'ai comme projet l'installation d'un home cinema indépendant de l'hifi avec son ampli HC et son kit 5.1 afin de mieux profiter des dvd, des vidéos du disque dur avec un vidéoprojecteur. Et accesoirement pour l'utilisation quotidienne du pc, écoute de la tv, de la radio et de vidéo via le net. Toujours avec le meme pc pour shaker tout ce petit monde
Je suis volontairement un peu pompeux pour mieux vous expliquer mon dilemme.

Alors à présent je vais faire simple!
je suis en quete d'une carte son pouvant shaker deux systemes audio indépendant, un vers l'install hifi et l'autre vers l'intall HC. Avec l'éxigence hifi pour l'un et la capacité de lecture du 5.1 et des differents codec( DTS, etc....) et tout cela dans la plus grande simplicité! ;o)
A moins qu'un DAC pour l'hifi et une carte son pour le HC et le tout brancher sur le pc sans accroc!

Au dela de trouver cette merveille si bien entendu cela reste envisageable mais cela m'arrangerai beaucoup. Il faut bien entendu que tout ce petit monde s'entendent sans de conflits d'interet ou de jalousie.

merci à vous

ah oui!
budget! celui qui s'imposera dans la limite du raisonnable.
300e la carte me parait deja bien suffisant, non?

Et j'espere avoir été suffisamment clair!
;o)
ELRO
 
Messages: 287
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 18:19
Localisation: 91540
  • offline

Message » 15 Sep 2010 22:51

Et l'ampli HC, ce sera quoi ?

Réponse 1 : la Juli@ pour la hifi et le chipset son de la carte mère pour le HC relié soit en analogique : c'est le PC qui décode soit en numérique : c'est l'ampli HC qui décode mais la carte mère doit proposer une sortie numérique : optique ou coaxiale.

Le chipset son est le périph par défaut du PC et la Juli@ est déclarée comme périph de sortie du logiciel de lecture musical.

Réponse 2 : au lieu du chipset son, une carte video avec sortie HDMI (le reste idem) ce qui impose un ampli HC avec prise HDMI et dans ce cas, c'est l'ampli qui décode le signal audio provenant de la carte vidéo.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 16 Sep 2010 12:17

grave a écrit:Et l'ampli HC, ce sera quoi ?

Pour l'instant rien est arrete, mais un ampli de ce genre sony STR-DH500 - onkyo TX DS595 d'occasion au alentour des 100-200e mais je doute qu'ils ont une sortie hdmi. Dans ce cas je réévaluera les besoins! ;o)

grave a écrit:Réponse 1 : la Juli@ pour la hifi et le chipset son de la carte mère pour le HC relié soit en analogique : c'est le PC qui décode soit en numérique : c'est l'ampli HC qui décode mais la carte mère doit proposer une sortie numérique : optique ou coaxiale.

La carte julia@ va sauter au profit d'une autre ou d'un dac. Le but étant de faire du pc un veritable lecteur HIFI de grosse pointure

grave a écrit:Le chipset son est le périph par défaut du PC et la Juli@ est déclarée comme périph de sortie du logiciel de lecture musical.

Ce qui impose pour changer de systeme de valider l'un des temps systemes dans le bios. Ce qui n'est pas toujours pratique quand le pc est allumé mais cela evite surement les conflits, non!?

grave a écrit:Réponse 2 : au lieu du chipset son, une carte video avec sortie HDMI (le reste idem) ce qui impose un ampli HC avec prise HDMI et dans ce cas, c'est l'ampli qui décode le signal audio provenant de la carte vidéo.

si c'est si simple que cela. Mais la carte vidéo qui sort le son ale don de me surprendre mais je suis pas expert. Ah bon vous l'avez remarque!
;o)
ELRO
 
Messages: 287
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 18:19
Localisation: 91540
  • offline

Message » 16 Sep 2010 12:20

grave a écrit:Et l'ampli HC, ce sera quoi ?

Pour l'instant rien est arrete, mais un ampli de ce genre sony STR-DH500 - onkyo TX DS595 d'occasion au alentour des 100-200e mais je doute qu'ils ont une sortie hdmi. Dans ce cas je réévaluera les besoins! ;o)

grave a écrit:Réponse 1 : la Juli@ pour la hifi et le chipset son de la carte mère pour le HC relié soit en analogique : c'est le PC qui décode soit en numérique : c'est l'ampli HC qui décode mais la carte mère doit proposer une sortie numérique : optique ou coaxiale.

La carte julia@ va sauter au profit d'une autre ou d'un dac. Le but étant de faire du pc un veritable lecteur HIFI de grosse pointure.Sinon on m'a conseillé Asus Xonar HDAV 1.3 Deluxe . j'ai aucune idée de sa valeur mais me semble trés orienté Home cinema et qui n'est pas forcement nécessaire si c'est l'ampli hc qui shake le son

grave a écrit:Le chipset son est le périph par défaut du PC et la Juli@ est déclarée comme périph de sortie du logiciel de lecture musical.

Ce qui impose pour changer de systeme de valider l'un des temps systemes dans le bios. Ce qui n'est pas toujours pratique quand le pc est allumé mais cela evite surement les conflits, non!?

grave a écrit:Réponse 2 : au lieu du chipset son, une carte video avec sortie HDMI (le reste idem) ce qui impose un ampli HC avec prise HDMI et dans ce cas, c'est l'ampli qui décode le signal audio provenant de la carte vidéo.

si c'est si simple que cela. Mais la carte vidéo qui sort le son ale don de me surprendre mais je suis pas expert. Ah bon vous l'avez remarque!
;o)
ELRO
 
Messages: 287
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 18:19
Localisation: 91540
  • offline

Message » 16 Sep 2010 12:22

je me rends compte que je patauge niveau connection en tout genre et possibilité dun ampli home cinema!
person aurait un site qui explique au neuneu comme cela se passe!?
ELRO
 
Messages: 287
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 18:19
Localisation: 91540
  • offline

Message » 16 Sep 2010 16:05

ELRO a écrit:
grave a écrit:Le chipset son est le périph par défaut du PC et la Juli@ est déclarée comme périph de sortie du logiciel de lecture musical.

Ce qui impose pour changer de systeme de valider l'un des temps systemes dans le bios. Ce qui n'est pas toujours pratique quand le pc est allumé mais cela evite surement les conflits, non!?


Sur un PC normalement constitué, les deux cohabitent sans pb et c'est l'utilisation de tel ou tel logiciel qui détermine la sortie utilisée.

En stéréo, la Juli@ est une excellente carte. pour trouver mieux en neuf, il faudra taper bien plus haut que ce soit en carte interne ou en DAC.

Je n'ai pas regardé les refs des amplis mais zarbi d'escompter une carte son à 300 € pour un ampli à 100-200€ même d'occaze.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 16 Sep 2010 17:26

Salut, si ton budget total c'est 300 €, j'ai peur que tu sois un peu limite pour faire à la fois de la "vrai" HIFI et du HC. Quoi qu'il en soit il faut définir la méthode :
1- pour la HIFI, je suppose que tu as déjà la chaine "analogique", c'est à dire au moins l'ampli stéréo, voir directement un ampli de puissance stéréo (ce qui suffit avec un PC). Il te faut donc uniquement soit une carte son, soit un DAC qui va te faire la conversion numerique/analogique vers ton ampli analogique HIFI. Tu as déjà une julia, à moins de 300€, tu peux sans doute améliorer d'un poil avec un DAC récent (le poil dépendra aussi du matos qu'il y a derriere, en particulier la qualité de tes enceintes).
2- pour le HC, il y a la solution de l'ampli numérique ou de la carte son avec sortie analogique sur plusieurs amplis de puissance :
Dans le premier, tu as besoin idéalement d'une sortie HDMI voir d'une sortie SPDIF coaxiale ou optique avec les limitations de format HC que celle-ci impose (la sortie SPDIF). Le HC et la HIFI seront totalement séparés.
Le deuxieme cas est plus complexe à mettre en oeuvre, mais c'est celui qui permet d'exploiter les possibilité du PC pour l'audio multicanal : acheter une carte son multicanal avec sorties analogiques. Les premier prix c'est 300 € pour une M-audio Profire 610 ou une Motu MK3 : ce sont des cartes son qui ont grosso-modo la même qualité que ta julia mais sur 8 canaux qui vont alimenter directement les entrées analogiques de ton/tes ampli. Tu peux donc, avec ces cartes son, commencer par alimenter ta stéréo actuelle, puis par la suite, acheter des amplis de puissance et les enceintes qui vont avec pour te créer un ensemble HC digne de se nom, completement gérable sur le PC (le must d'apres moi, mais pas le plus simple à mettre en oeuvre). Tes enceintes actuelles serviraient pour la HIFI et comme enceintes avant pour le HC. Si tu estimes que la qualité sonore peut-être améliorée pour la HIFI, rien ne t'empeche d'acheter un DAC que tu connecteras sur la sortie SPDIF de la carte son (M-audio ou motu ou autre).

Mais la premiere chose serait sans doute d'essayer un DAC à moins de 300 € et de vérifier s'il y a une différence de qualité sonore sur ton systeme par rapport à la julia, et si cela vaut le coup :wink: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Sep 2010 19:13

Pour la petite histoire, j'ai un ensemble hifi dit "vintage". Un ampli et préampli Quad 405 et 33 et une paire de Kef 104AB.
j'ai la possibilité de récuperer un DAC Edirol FA 66 d'occasion à moins de 200e!
Cela vous semble t'il pertinent comme acquisition pour l'utilisation hifi.

En attendant j'avais un oeil sur cette carte son Asus Xonar HDAV 1.3 Deluxe. Est elle d'à propos pour mon utilisation comparativement à un autre choix?
ELRO
 
Messages: 287
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 18:19
Localisation: 91540
  • offline

Message » 16 Sep 2010 20:09

Pour la hifi, tu vas remplacer une carte son avec un signal bruit de 112 dB par un Dac externe avec un signal bruit de 105 dB seulement :mdr:

Bon t'auras quatre entrées et 4 sorties mais pour la stéréo ???
Ton PC dispose-t-il d'une sortie Firewire ?

Pour la Xonar HDAV 1.3 Deluxe : Tu n'as pas d'ampli HC donc tu ne sais pas comment tu vas l'utiliser... C'est donc plus que prématuré.

La carte fille n'a d'intérêt que pour une liaison analogique entre PC et ampli ce qui impose de disposer sur ce dernier d'une entrée directe 5.1 ou 7.1 analogique.
Ca n'existe pas en bas de gamme et ça disparait même en milieu de gamme (ex Denon 1910 l'entrée existe mais remplacé par un 1911 qui n'en a plus...)
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 25 Sep 2010 9:58

Apres réflexion, je me tourne essentiellement pour la hifi, le HC sera pour plus tard
si je vous dis FOCUSRITE SAFFIRE PRO 10 à 220e
cela vous semble pertinent comme achat
navre l'intervention est un peu abrute mais j ai pas trop le temps de m'attarder et l'offre peut me filer entre les doigts( blablabla)
ELRO
 
Messages: 287
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 18:19
Localisation: 91540
  • offline

Message » 25 Sep 2010 19:08

A mon avis le son ne sera pas meilleur qu'avec la julia. Par contre carte pro avec 8 sorties analogiques, les pilotes qui vont bien pour router les 6 ou 8 voies, tu es donc paré pour le HC (enfin il faudra tout de même mettre les ampli de puissance et les enceintes derrieres :mdr: ).

Donc si tu veux plutôt la HIFI dans un premier temps, mauvais choix.

Perso je lui preferrais la M-audio 610 Profire que l'on trouve à 280 € neuve et sans doute à moins de 200 € d'occaz, qui est plus récente et a une excellente réputation. Un bon endroit pour avoir des avis sur les cartes son pro c'est sur le site d'audiofanzine ou les musicos ont rendez-vous.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message