Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

probleme son 5.1

Message » 15 Sep 2010 18:12

bonjour,
ayant fait ma présentation je viens donc posé une question que je n'arrive pas a résoudre depuis un petit bout de temps.
voici mon instalation:
pc-->hdmi-->tv
xbox-->hdmi-->tv
HC-->hdmi-->tv
tv-->optique-->HC

tous les appareils sorte avec un son en 5.1 sauf le pc
je n'ai pas de sortie optique sur le pc mais ma carte son gére le 5.1 sinon en ce moment j'ai bien le son sur toutes les enceintes vu que je suis en optique de la tv au hc mais pas de 5.1.mon pc detecte que le son en stereo,il detecte que la tv et pas le home cinema branché en optique.j'ai plusieurs entré son derriere le pc (violet,jaune,bleu et vert) mais je ne sait pas a quoi cela sert.
ma question est comment faire sortir le son du pc en 5.1?

merci d'avance
titi93hc
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2010 17:41
  • offline

Message » 15 Sep 2010 18:24

Hello!
Si j'ai bien compris, tu fais l'inverse du câblage conventionnel, qui consiste à relier tous tes appareils à l'ampli HC, puis l'ampli ressort sur la TV.
Toi tu centralises sur ta TV, et tu ressors sur ton ampli, en optique... c'est ça?
Donc la question : Est ce que dans les spécifications de ta TV, sa sortie optique permet de faire transiter du 5.1? (c'est (ça progresse) rarement le cas) bien souvent la sortie audio de la TV ne permet de ressortir que de la stéréo.
Quel est ton ampli HC? Quelle est ta TV? Avec ça on devrait pouvoir te configurer ton câblage proprement.
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 15 Sep 2010 18:33

merci de ta reponse :-)
alors c'est un home cinema ht-tz325 et ma tv est une samsung full hd LE37B551.
voila ta tout compris j'ai tous connecté a ma tv qui repart en optique sur l'entré du home cinema.
j'ai bien du 5.1 qui ressort de ma xbox.
titi93hc
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2010 17:41
  • offline

Message » 15 Sep 2010 18:38

titi8637 a écrit:merci de ta reponse :-)
alors c'est un home cinema samsung ht-tz325 et ma tv est une samsung full hd LE37B551.
voila ta tout compris j'ai tous connecté a ma tv qui repart en optique sur l'entré du home cinema.
j'ai bien du 5.1 qui ressort de ma xbox.



oups désolé mauvaise manip :-(
le home cinema est de marque samsung,j'avais oublié de le precisé
titi93hc
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2010 17:41
  • offline

Message » 15 Sep 2010 19:26

Ok.
Alors, c'est un peu compliqué du coup, car ton ampli est en fait un système intégré qui ne comporte que 2 entrées (une optique que tu utilises, et une analogique stéréo)
Tes branchements actuels sont donc optimum.
Dans la doc de ta TV il est écrit ceci :
Image
Image
Donc, comme je le supposais, hormis quand c'est le tuner de ta TV qui émet en 5.1, la TV ne renvoie jamais le multi-canal des appareils HDMI, par sa sortie optique.
Ce qui est étrange c'est que tu fais mention du 5.1 présent avec ta Xbox. Tu es sûr qu'il ne s'agit pas d'un DSP ou le ProLogic? (qui simule 5 enceintes avec 2 canaux)

Dans l'idéal, avec ton système Home-Cinema Actuel, il faudrait que tes appareils (Xbox et PC) aient une sortie optique, à relier sur un truc dans ce genre :
(commutateur Toslink)
Image
qui lui entrerait sur ton ampli. Je ne vois que cette solution pour profiter du vrai multi-canal dans ton cas.

Question subsidiaire : quelle est ta carte graphique?
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 15 Sep 2010 19:35

ma CG est une Nvidia GT320.
bon bah je pensé mal alors j'ai bien le son sur toutes les enceintes mais apparament pas en 5.1,domage,et en plus pas de sortie optique sur la xbox!!!:-(
que veut tu dire par "5enceintes sur 2 canaux"?
titi93hc
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2010 17:41
  • offline

Message » 15 Sep 2010 19:51

Je suis pas un expert en définition mais en gros, le DolbyProLogic (DPL) permet de restituer sur 5 enceintes, une bande son encodée sur 2 canaux. C'est ton ampli qui travaille à décoder les voies centrales et arrières.
Contrairement au Dolby Digital (DD) ou DTS qui eux possèdent réellement 6 canaux. (Et c'est vraiment le jour et la nuit....! Le jour ou j'ai évolué du DPL au DD, je n'en croyais pas mes oreilles!)

Que quelqu'un m'arrête si je dis des bêtises hein ^^'

Et ta CG gère bien le son via le HDMI ya pas de soucis.
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 16 Sep 2010 11:37

effectivement je viens d'essayé de branché la xbox directement sur le home cinema,je ne sais pas si il y a une difference si ce n'est juste le son qui sort beaucoup plus fort!par contre avant quand la xbox était branché directement sur la tv je pouvé reglé le DPL2 (mode cinema,music,movie...) et la je ne peut plus,cela veut il dire que je suis en DD?si c'est sa j'acheteré un comutateur optique pour branché:xbox-->optique-->HC. tv-->optique-->HC.
savait a quoi servent les prise jack (violet,jaune bleu et vert) derrire le pc j'ai crus voir sur certains forum que sa servé pour du 5.1,est ce vrai?
merci :D
titi93hc
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2010 17:41
  • offline

Message » 16 Sep 2010 12:02

Essaie de lire un DVD avec une bande son DD avec ta Xbox, si tu es bien en DD sur l'ampli tu devrais ressentir bien plus de présence sur les canaux arrières. (je n'ai pas de xbox, il ya sans doute des réglages à faire sur cette dernière également).
L'afficheur du HomeCinema n'indique nulle part un petit logo "DD" ?
Oui les mini-jack derrière ton PC permettent de sortir 6 (ou plus) canaux en analogique. Mais sans entrée adéquate sur ton ampli ("6 Chanel input") tu ne peux pas en profiter.

Un exemple de correspondance, sur la carte-mère que j'ai au boulot. (8 canaux)
Image
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 16 Sep 2010 12:07

non il n'indique pas de DD, j'ai mis un dvd sur la xbox et je l'ai mis en DTS et bah sa envois comme si le dvd était directement dans le lecteur du home c'est a dire trés bien.
bon bah si je comprend bien jai plus qu'a trouvé une carte son avec sortie optique pour le pc,c'est sa?
titi93hc
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2010 17:41
  • offline

Message » 16 Sep 2010 12:36

C'est ça :) :) (en plus du commutateur)
Mais attention, là sa se corse :mdr:
1) beaucoup de cartes son entrée de gamme possédant une sortie optique, ne savent sortir que du stéréo.
2) Pour profiter des jeux PC en 5.1, il faut soit utiliser l'analogique, soit une carte son capable de ré-encoder du DD ou DTS à la volée, pour le faire transiter par la sortie numérique.
(par exemple une xfi titanium)
Pour les films par contre pas de soucis, que ça soit en numérique (optique) ou analogique. Et dans ce cas, une carte son plus simple (~50€) fera l'affaire. (bien vérifier qu'elle soit capable de sortir du 5.1 par sa sortie optique)

Quelle utilisation as-tu de ton PC?
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 16 Sep 2010 12:42

pour les jeux j'ai la xbox et le pc me servirat qu'a voir des films 1080P donc apparament comme tu dis une carte son "banal" me suffira.
donc je recapitule:il me faut:
-un commutateur optique (ou coaxial je ne sais pas la difference)
-une carte son optique
et 2 cables optique (un qui sort de la tv pour les chaines HD et l'autre pour le pc).
les comutateur optique n'engendre pas de perte de son ou de qualité?
ttes les carte son vont sur tous les pc ou c'est assez spécifique a chaque pc?
titi93hc
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2010 17:41
  • offline

Message » 16 Sep 2010 14:18

Le Coaxial et l'Optique sont 2 liaisons numériques, mais de formes différentes (le coaxial ressemble au cinch/rca). Toi il te faut bien de l'optique.
Aucune idée concernant la qualité pour le commutateur. C'est du numérique, donc à priori, ça marchera bien, ou pas du tout.
Mais je n'ai pas de retour d'utilisation de cet appareil.

Concernant les cartes son, effectivement il y'a des différences de connexion. Port PCI, port PCI express, USB.
A toi de voir ce que tu as de disponible et libre sur ta carte mère.
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 16 Sep 2010 14:57

j'ai trouvé sa a un prix plus qu'abordable:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00036388.html
qu'en pense tu?si elle est bien je regarderé pour savoir si elle est compatible avec mon pc ou pas.
encore merci de ton aide tu me fait bien avancé dans mon instalation ;-)

EDIT:avec un son nickel sur la xbox!!!
titi93hc
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2010 17:41
  • offline

Message » 16 Sep 2010 15:49

Elle fait partie des cartes bas de gamme à éviter dans ton cas :lol:
Regarde les commentaires en page 7 : http://www.ldlc.com/critiques/PB00036388-7/ldlc-carte-son-surround-7-1.html
C'est assez traître, la fiche technique ne mentionne pas que la sortie optique ne sait passer que du stéréo...
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message