Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

STEREO Prestige & Image : au secours!!! Mais que dites-vous?

Message » 17 Sep 2010 12:57

Bonjour Stan

Si tu lis régulièrement Stéréo Prestige, tu n'auras pu rater les dossiers réguliers que la revue présente régulièrement: la phase secteur, le branchement des enceintes, les cables, les alimentations, ..., pas mal de sujets ont été développés, et pour beaucoup d'entre eux des explications pratiques et des techniques de vérification et de mise en oeuvre.

L'amabilité (dérivée du respect mutuel d'abord, puis de l'amitié souvent qui en découle logiquement) ne doit pas être étendue à de la connivence coupable: les compères n'ont jamais épargné les critiques, réflexions et pointages de choses améliorables à chaque fois qu'ils en mettaient en évidence. C'est aussi par ça qu'ils ont gagné le respect des fabricants.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 17 Sep 2010 13:10

stan75 a écrit:Il est vrai que quand on voit une pub pour Hifi&Cie et qu'il conseille le câble du même fabriquant sur la page à coté, cela pourrait prêté à supputation...Mais après tout, peu-être qu'ils aiment ces câbles et que c'est pour cela qu'il accepte une pub rémunératrice pour leur journal....

Jean-Claude Tornior fait de la pub tous les mois dans les revues principales, banc d'essai ou pas. Fatalement, un jour arrive où on retrouve la pub et le B-E dans le même numéro. Quant au fait que l'un et l'autre se retrouvent face à face, c'est la volonté du directeur de pub qui fait en sorte que la synergie fonctionne. Ce n'est pas vraiment choquant quand un fabricant vous passe des annonces 12 mois sur 12. C'est un juste retour des choses.

Par contre ce que je trouve dommage, c'est que ce genre de magasine ressemble plus à un catalogue de vente qu'à autres choses, il n'y a pas a proprement parlé de travail de journaliste dans le sens où il n'y a quasi jamais de réflexions thématiques ou dossier du genre : placer vos enceintes ! comment améliorer son système en 10 points ! les erreurs à ne pas faire ! qu'est ce que le tubes ! etc....
Il se contentes trop souvent de confortablement tester et énumérer des résultats qui sont trop souvent redondants de magazine en magazine...

Presque tous les numéros de S&I comportent des articles de vulgarisation. Cela concerne tous les sujets et c'est actuellement la seule revue qui pratique de la sorte. On pourra reprocher le caractère excessivement "abordable" de ces articles mais il s'agit d'un mauvais procès. Les gens très qualifiés savent où pêcher l'info tandis que l'amateur, qui n'a qu'Internet et les fora pour sources d'information, sera ravi de trouver un petit "que sais-je" rédigé par une personne compétente. Il s'agit, rappelons-le de vulgarisation mais S&I n'est pas une revue pour électroniciens.


a+ Stan


Edit: Grand X et moi parlons des mêmes choses en même temps. Pardon pour ce radotage.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 17 Sep 2010 18:38

grand x a écrit:Bonjour Stan

Si tu lis régulièrement Stéréo Prestige, tu n'auras pu rater les dossiers réguliers que la revue présente régulièrement: la phase secteur, le branchement des enceintes, les cables, les alimentations, ..., pas mal de sujets ont été développés, et pour beaucoup d'entre eux des explications pratiques et des techniques de vérification et de mise en oeuvre.

L'amabilité (dérivée du respect mutuel d'abord, puis de l'amitié souvent qui en découle logiquement) ne doit pas être étendue à de la connivence coupable: les compères n'ont jamais épargné les critiques, réflexions et pointages de choses améliorables à chaque fois qu'ils en mettaient en évidence. C'est aussi par ça qu'ils ont gagné le respect des fabricants.


Salut GX,

Non, je ne le lis absolument pas régulièrement...donc je n'ai pas de jugement catégorique à ce sujet...
Je parlais en général, c'est une impression, j'aimerai bien des informations pratiques sans forcement comparaison de marques..c'est peut-être parfois le cas...je suis surement passé à travers...

Pour le reste, je suis d'accord sur le principe...avec des bémols...
Mais je veux bien croire que des journalistes passionnés savent s'entourer et que les relations amicales qu'ils ont pu développer au fur-et-à-mesure de leurs rencontres sont basées sur une bases qualitatives...Dans le travail ,et pour ma part, les relations amicales que je développe sont forcement fondées sur des échanges de qualités.... dans le cas contraires elles ne pourraient exister ; et si je conseille une société à un tiers elle est forcement compétente au risque sinon d'avoir des retours de bâtons...Mais je ne vis pas de la publicité d'où mes bémols pour certaines professions....Je ne leur fait pas de procès d'intention, cette revue est plutôt agréable à lire...
Parfois la tentation doit être grande et le chèque élevé, Jean Pierre Coffe nous vend bien du Lieder Price, lui qui nous vantait la cuisine du Marché...
Le sujet est vaste...

Il me semble que ton absence sur le topic JMR se fait sentir ! :roll:

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 17 Sep 2010 18:58

Philippe Muller a écrit:
stan75 a écrit:Il est vrai que quand on voit une pub pour Hifi&Cie et qu'il conseille le câble du même fabriquant sur la page à coté, cela pourrait prêté à supputation...Mais après tout, peu-être qu'ils aiment ces câbles et que c'est pour cela qu'il accepte une pub rémunératrice pour leur journal....

Jean-Claude Tornior fait de la pub tous les mois dans les revues principales, banc d'essai ou pas. Fatalement, un jour arrive où on retrouve la pub et le B-E dans le même numéro. Quant au fait que l'un et l'autre se retrouvent face à face, c'est la volonté du directeur de pub qui fait en sorte que la synergie fonctionne. Ce n'est pas vraiment choquant quand un fabricant vous passe des annonces 12 mois sur 12. C'est un juste retour des choses.

Par contre ce que je trouve dommage, c'est que ce genre de magasine ressemble plus à un catalogue de vente qu'à autres choses, il n'y a pas a proprement parlé de travail de journaliste dans le sens où il n'y a quasi jamais de réflexions thématiques ou dossier du genre : placer vos enceintes ! comment améliorer son système en 10 points ! les erreurs à ne pas faire ! qu'est ce que le tubes ! etc....
Il se contentes trop souvent de confortablement tester et énumérer des résultats qui sont trop souvent redondants de magazine en magazine...

Presque tous les numéros de S&I comportent des articles de vulgarisation. Cela concerne tous les sujets et c'est actuellement la seule revue qui pratique de la sorte. On pourra reprocher le caractère excessivement "abordable" de ces articles mais il s'agit d'un mauvais procès. Les gens très qualifiés savent où pêcher l'info tandis que l'amateur, qui n'a qu'Internet et les fora pour sources d'information, sera ravi de trouver un petit "que sais-je" rédigé par une personne compétente. Il s'agit, rappelons-le de vulgarisation mais S&I n'est pas une revue pour électroniciens.


a+ Stan


Edit: Grand X et moi parlons des mêmes choses en même temps. Pardon pour ce radotage.


Bonjour,

Aucun problème...les anciens cela radotent ! :mdr:

Comme j'expliquais à GX je suis un lecteur trés trés occasionnel. Ces revues pleines de tentations sont dangereuses pour un dépensier comme moi !
Donc je n'ai pas de jugement définitif, j'ai pu passer à travers ces thématiques.
Les revues, que j'ai acheté, présentent du matériel, des essais comparatifs, des descriptions d'installation de forumeurs, etc...Bref des descriptions mais peu de réflexions(*) sur le pourquoi du comment ?!
(*) sans être péjoratif

Après pour ma part, je suis plutôt à ranger dans la case "néophyte" donc la vulgarisation me sied pas mal, l'électronique, je suis nul !
Disons que j'aimerais par exemple qu'une revue m'explique :
- "pourquoi un câble Hifi est un câble hifi" : pourquoi du cuivre, pourquoi de l'argent, pourquoi une gaine, pourquoi un blindage....ect....
Plutôt que de faire une thématique sur des câbles secteur en les comparant avec des petites étoiles et en mettant un prix !
- "Pourquoi il est important de gérer son agencement" etc....: Schémas types, exemples types....
Bref un peu de vulgarisation permettrait un début d'accès à une certaine connaissance qui nous rendrez moins vulgaire...

On pratique d'ailleurs parfois sur ce Forum ce genre de réflexions analytiques et c'est intéressant...

A+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 17 Sep 2010 20:32

Précision au cas où...:
Quand je dis "ancien" , c'est ancien par le nombre de messages, pas par le nombre d'années ! :wink:
No offence...

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 17 Sep 2010 21:14

Disons que j'aimerais par exemple qu'une revue m'explique : - "pourquoi un câble Hifi est un câble hifi"

Si je vois le bout d'un article sur des câbles dans une revue, je la jette ! J'ai pas envie de lire des articles de charlots.
Bizarre, à part le journal de l'AES, j'ai pas lu de revue hifi depuis longtemps....
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 17 Sep 2010 23:33

ohl a écrit:
Disons que j'aimerais par exemple qu'une revue m'explique : - "pourquoi un câble Hifi est un câble hifi"

Si je vois le bout d'un article sur des câbles dans une revue, je la jette ! J'ai pas envie de lire des articles de charlots.
Bizarre, à part le journal de l'AES, j'ai pas lu de revue hifi depuis longtemps....


Personnellement, je me serais gardé de l'acheter, cela m'aurait évité d'avoir à la jeter.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 17 Sep 2010 23:48

Souvent, c'est sous cellophane, pas moyen de feuilleter avant d'acheter.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 18 Sep 2010 9:34

pm57 a écrit:Souvent, c'est sous cellophane, pas moyen de feuilleter avant d'acheter.


C'est au contraire très rarement sous cellophane : on peut donc feuilleter avant d'acheter.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Sep 2010 9:43

Diapason est souvent sous cello, pour éviter qu'on perde le disque — mais les autres rarement. Maintenant, que ça soit un article sur les câbles ou un article sur autre chose, est-ce bien grave?……

Tiens, ça fait huit mois que je n'ai pas acheté une seule fois une revue de hifi (je ne compte pas Diapason etc: j'en achète pour les chroniques de disques): ça fait plaisir de voir que ça n'a pas changé :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Sep 2010 10:29

ohl a écrit:
Disons que j'aimerais par exemple qu'une revue m'explique : - "pourquoi un câble Hifi est un câble hifi"

Si je vois le bout d'un article sur des câbles dans une revue, je la jette ! J'ai pas envie de lire des articles de charlots.
Bizarre, à part le journal de l'AES, j'ai pas lu de revue hifi depuis longtemps....


Salut,
Merci pour ta contribution, mai ce n'était qu'un exemple de ma part parmi d'autres...L'idée n'est pas de lancer une énième discussion sur les câbles qui se terminera comme les autres en "eau de boudin" et invectives.
Si certains veulent dépenser des fortunes ds les câbles ,et bien !, grand bien leur fasse, c'est leur argent et leur plaisir...

A+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 18 Sep 2010 10:38

Salut,

Pas de pochette plastique a ma connaissance pour les magazines de hifi, excepté Diapason qui a parfois la délicatesse d'offrir un CD a ses lecteurs.
De plus les dossiers développés dans les magazines ont souvent leurs gros titres imprimés en page de garde...Donc il me parait difficile d'être piégé...

A+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 19 Sep 2010 20:24

Bonjour,

grand x a écrit:L'hypocrisie, ce serait de dire du bien d'un appareil alors qu'ils pensent le contraire.

Avec cette définition, on peut dire que l'ex RDS pratiquait de temps en temps l'hypocrisie...

Un exemple au hasard, le Marantz SA-12S1 "testé" dans la RDS n°262 d'avril 2002.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 28 Sep 2010 10:17

ohl a écrit:
Disons que j'aimerais par exemple qu'une revue m'explique : - "pourquoi un câble Hifi est un câble hifi"

Si je vois le bout d'un article sur des câbles dans une revue, je la jette ! J'ai pas envie de lire des articles de charlots.
Bizarre, à part le journal de l'AES, j'ai pas lu de revue hifi depuis longtemps....


Marrant ça : C'est suite a un test de câble dans 'Les années Laser' que j'ai arrêté d'acheter cette revue.
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 28 Sep 2010 20:34

Le contenu rédactionnel fait que cette revue, à mon avis, s'adresse aux plus de cinquante ans et aux fabricants (aux vieux de la vieille du métier). Ces journalistes ne sont pas très pédagogues, contrairement à ce que prétend Philippe Muller. A mon avis, Vercher est plein aux as et il peut se permettre d'écrire n'importe quoi. Cette revue a ses partisans et ses détracteurs dans deux camps oppposés bien séparés.

Mais cette polémique est finalement bien sympathique et elle ne m'empêchera d'aller dire bonjour à M Muller au prochain salon, stand BW (s'il y est), avec quelques bons disques sous le coude. J'éviterais simplement Vercher et Vialenne.
gil_mars
 
Messages: 272
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message